Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 2 minutes, Serge NAVETAT a dit :

(...)Aujourd'hui on se base sur Watts vs VO2 sans tenir compte de la tension qui pourtant si elle est trop forte abîme les artères et le cœur. (...)

Ce n'est pas mon expérience ; mais cela dépend certainement de l'objectif du test d'effort.

Si c'est dans un but de "mesure de performance sportive", c'est certainement différent du test passé chez le cardiologue dans un but purement médical.

Lors de mes derniers tests, tout ce que la cardiologue surveillait c'était mon rythme cardiaque, les éventuelles anomalies et ma tension artérielle. Les Watts délivrés lorsque j'ai atteint la FC maximale prescrite pour mon âge étaient purement anecdotiques.

Posté
il y a 49 minutes, Serge NAVETAT a dit :

Une donnée qui est rarement prise en compte lors de certains tests d'effort c'est la courbe de Tension par rapport à l'effort.

J'avais passé ( il y a longtemps ) un test d'effort et on me prenait la tension  régulièrement tout au long du test, la courbe ( normalement ) doit augmenter de manière proportionnelle à celle de l'effort, lorsque la courbe de tension décroche ce n'est pas tellement conseillé de continuer.

Aujourd'hui on se base sur Watts vs VO2 sans tenir compte de la tension qui pourtant si elle est trop forte abîme les artères et le cœur.  

En définitive ça ne m'étonne pas plus que ça que l'effort intensif pratiqué régulièrement cause pour certains des problèmes artérielles et cardiaques au lieu d'améliorer la santé. 

J'ai déjà fait plusieurs test d'effort, le même protocole que pour toi. Mais ça n'est pas un test VO2, c'est uniquement médical.

Posté

J'ai passé 3 tests d'efforts entre 40 et 50 ans, notamment pour me rassurer après avoir assisté au décès d'un participant lors d'une course de village, ou après avoir été engagé pour un CDD dans une société. Ces tests ont toujours été interrompu à l'approche de ma FC max théorique, bien que j'aie signalé que ma FC max réelle était supérieure d'environ 15 bpm.

En 2022 (à 65 ans), j'ai voulu refaire un contrôle et comme c'était dans un centre sportif j'ai demandé le test de performance avec mesure des échanges gazeux. Pour satisfaire ma curiosité. J'ai été encouragé à "tout donner", c'était très pénible, j'étais au bord de l'explosion et j'ai eu peur. Le bilan était positif du point de vue médical (coeur en bonne santé) mais je n'ai rien appris que je ne savais déjà sur mon niveau sportif et je m'interroge sur la pertinence de pousser la machine dans ses derniers retranchements. Je ne recommencerai pas l'expérience, ça ne me paraît pas prudent. Mes objectifs ne concernent pas la compétition de haut niveau, être suffisamment endurant (et pas trop lent quand même :classic_laugh:) sur les cyclos avec du dénivelé est déjà un beau challenge.

Posté
il y a 38 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)J'ai été encouragé à "tout donner", c'était très pénible, j'étais au bord de l'explosion et j'ai eu peur.(...)

Quand la cardiologue arrêtait mon test d'effort lorsque j'atteignais la FC maximale théorique pour mon âge, je lui disais à chaque fois que je ne faisais jamais d'effort aussi intense dans la réalité.

Posté
Il y a 2 heures, Serge NAVETAT a dit :

Une donnée qui est rarement prise en compte lors de certains tests d'effort c'est la courbe de Tension par rapport à l'effort.

J'avais passé ( il y a longtemps ) un test d'effort et on me prenait la tension  régulièrement tout au long du test, la courbe ( normalement ) doit augmenter de manière proportionnelle à celle de l'effort, lorsque la courbe de tension décroche ce n'est pas tellement conseillé de continuer.

Aujourd'hui on se base sur Watts vs VO2 sans tenir compte de la tension qui pourtant si elle est trop forte abîme les artères et le cœur.  

En définitive ça ne m'étonne pas plus que ça que l'effort intensif pratiqué régulièrement cause pour certains des problèmes artérielles et cardiaques au lieu d'améliorer la santé. 

Il est difficile, parfois impossible, de prendre la tension artérielle au cours d'une épreuve d'effort comme je le disais ici :

• Créer...