Bernard MOREAU Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Cet article du Monde EN CLAIR SUR SA TOTALITÉ intéressera tous les vieux bouffeurs de km https://www.lemonde.fr/realites-biomedicales/article/2026/05/11/a-60-ans-il-a-deja-couru-plus-de-500-marathons-dans-quel-etat-est-son-c-ur_6688104_6579630.html Il insiste beaucoup sur le fait qu'il est difficile de trouver des règles générales valables pour tous. Bonne lecture 1
Serge NAVETAT Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit : Cet article du Monde EN CLAIR SUR SA TOTALITÉ intéressera tous les vieux bouffeurs de km https://www.lemonde.fr/realites-biomedicales/article/2026/05/11/a-60-ans-il-a-deja-couru-plus-de-500-marathons-dans-quel-etat-est-son-c-ur_6688104_6579630.html Il insiste beaucoup sur le fait qu'il est difficile de trouver des règles générales valables pour tous. Bonne lecture Très intéressant! Je connais un cycliste de mon age ( 66 ans ) qui il y a quelques années à subit la mise ne place de stents pour cause de rétrécissement d'artère. Et pourtant il a une vie saine, pas de tabac ni d'alcool, mais beaucoup de sport, cyclisme et surtout ski escalade et footing. L'imagerie des artères du cycliste de 44 ans ayant fait le Tour de France fait un peu flipper! Modifié il y a 2 heures par Serge NAVETAT
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a une heure, Serge NAVETAT a dit : Très intéressant! Je connais un cycliste de mon age ( 66 ans ) qui il y a quelques années à subit la mise ne place de stents pour cause de rétrécissement d'artère. Et pourtant il a une vie saine, pas de tabac ni d'alcool, mais beaucoup de sport, cyclisme et surtout ski escalade et footing. L'imagerie des artères du cycliste de 44 ans ayant fait le Tour de France fait un peu flipper! Souvent on sous-estime le facteur héréditaire… Ma mère, sans surpoids, non fumeuse, ne buvant quasiment jamais d'alcool, très pointilleuse sur l'équilibre de son alimentation, mais relativement peu sportive, a fait un infarctus à 69 ans (elle s'en est remise, je précise, c'était il y a 9 ans). Cholestérol en excès dans les artères… Dans son cas, toute sa famille paternelle ou presque, hommes comme femmes, a eu des problèmes cardiaques ou a minima de circulation sanguine (varices, thromboses…). Du reste, elle avait été transférée d'office à l'hôpital dès qu'elle a révélé sa lourde hérédité cardiaque au médecin consulté en urgence au téléphone. Ce qui signifie d'ailleurs que je dois faire attention moi aussi. Rendez-vous prochainement pris pour faire un bilan sanguin, à tout hasard. Modifié il y a 1 heure par Franck PASTOR 3
Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : (...) Il insiste beaucoup sur le fait qu'il est difficile de trouver des règles générales valables pour tous. Bonne lecture Merci pour le lien. Effectivement, nous n'avons pas tous reçu les mêmes cartes, nous ne les jouons pas non plus de la même façon. Toujours le même débat très difficile entre l'inné et l'acquis ; et toujours cette énorme difficulté à établir des relations de cause à effet. 2
Bernard MOREAU Posté il y a 11 minutes Auteur Posté il y a 11 minutes Merci Serge, Franck et Nicolas. Je vais l'envoyer à mes vieux collègues de vélo FFC que j'ai en grand partie perdu de vue.
Messages recommandés