Bernard MOREAU Posté lundi à 10:22 Posté lundi à 10:22 Cet article du Monde EN CLAIR SUR SA TOTALITÉ intéressera tous les vieux bouffeurs de km https://www.lemonde.fr/realites-biomedicales/article/2026/05/11/a-60-ans-il-a-deja-couru-plus-de-500-marathons-dans-quel-etat-est-son-c-ur_6688104_6579630.html Il insiste beaucoup sur le fait qu'il est difficile de trouver des règles générales valables pour tous. Bonne lecture 1
Serge NAVETAT Posté lundi à 12:01 Posté lundi à 12:01 (modifié) Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit : Cet article du Monde EN CLAIR SUR SA TOTALITÉ intéressera tous les vieux bouffeurs de km https://www.lemonde.fr/realites-biomedicales/article/2026/05/11/a-60-ans-il-a-deja-couru-plus-de-500-marathons-dans-quel-etat-est-son-c-ur_6688104_6579630.html Il insiste beaucoup sur le fait qu'il est difficile de trouver des règles générales valables pour tous. Bonne lecture Très intéressant! Je connais un cycliste de mon age ( 66 ans ) qui il y a quelques années à subit la mise ne place de stents pour cause de rétrécissement d'artère. Et pourtant il a une vie saine, pas de tabac ni d'alcool, mais beaucoup de sport, cyclisme et surtout ski escalade et footing. L'imagerie des artères du cycliste de 44 ans ayant fait le Tour de France fait un peu flipper! Modifié lundi à 12:02 par Serge NAVETAT
Franck PASTOR Posté lundi à 13:00 Posté lundi à 13:00 (modifié) il y a une heure, Serge NAVETAT a dit : Très intéressant! Je connais un cycliste de mon age ( 66 ans ) qui il y a quelques années à subit la mise ne place de stents pour cause de rétrécissement d'artère. Et pourtant il a une vie saine, pas de tabac ni d'alcool, mais beaucoup de sport, cyclisme et surtout ski escalade et footing. L'imagerie des artères du cycliste de 44 ans ayant fait le Tour de France fait un peu flipper! Souvent on sous-estime le facteur héréditaire… Ma mère, sans surpoids, non fumeuse, ne buvant quasiment jamais d'alcool, très pointilleuse sur l'équilibre de son alimentation, mais relativement peu sportive, a fait un infarctus à 69 ans (elle s'en est remise, je précise, c'était il y a 9 ans). Cholestérol en excès dans les artères… Dans son cas, toute sa famille paternelle ou presque, hommes comme femmes, a eu des problèmes cardiaques ou a minima de circulation sanguine (varices, thromboses…). Du reste, elle avait été transférée d'office à l'hôpital dès qu'elle a révélé sa lourde hérédité cardiaque au médecin consulté en urgence au téléphone. Ce qui signifie d'ailleurs que je dois faire attention moi aussi. Rendez-vous prochainement pris pour faire un bilan sanguin, à tout hasard. Modifié lundi à 13:04 par Franck PASTOR 3
Nicolas JOARY Posté lundi à 13:15 Posté lundi à 13:15 Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : (...) Il insiste beaucoup sur le fait qu'il est difficile de trouver des règles générales valables pour tous. Bonne lecture Merci pour le lien. Effectivement, nous n'avons pas tous reçu les mêmes cartes, nous ne les jouons pas non plus de la même façon. Toujours le même débat très difficile entre l'inné et l'acquis ; et toujours cette énorme difficulté à établir des relations de cause à effet. 2
Bernard MOREAU Posté lundi à 14:25 Auteur Posté lundi à 14:25 Merci Serge, Franck et Nicolas. Je vais l'envoyer à mes vieux collègues de vélo FFC que j'ai en grand partie perdu de vue.
Jean no Posté lundi à 15:29 Posté lundi à 15:29 Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit : Cet article du Monde EN CLAIR SUR SA TOTALITÉ intéressera tous les vieux bouffeurs de km https://www.lemonde.fr/realites-biomedicales/article/2026/05/11/a-60-ans-il-a-deja-couru-plus-de-500-marathons-dans-quel-etat-est-son-c-ur_6688104_6579630.html Il insiste beaucoup sur le fait qu'il est difficile de trouver des règles générales valables pour tous. Bonne lecture C’est quand même le conditionnel qui est utilisé. Mais des études récentes ont suggéré qu’un volume d’entraînement très élevé, maintenu pendant des décennies, pourrait favoriser la formation de plaques dans les artères coronaires. C’est comme quand on demande à un cardiologue ou à un rythmologue si l’activité physique régulière comme la pratique du vélo peut être à l’origine d’un problème d’arythmie ou de fibrillation atriale il répond que la pratique d’un sport d’endurance ou d’ultra endurance pourrait favoriser ces pathologies. Mais que si l’arrêt de l’activité physique doit amener a passer son temps dans son fauteuil à déprimer et bien il faut mieux ne rien changer…….
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 16:23 Posté lundi à 16:23 il y a 51 minutes, Jean no a dit : C’est quand même le conditionnel qui est utilisé. Mais des études récentes ont suggéré qu’un volume d’entraînement très élevé, maintenu pendant des décennies, pourrait favoriser la formation de plaques dans les artères coronaires. C’est comme quand on demande à un cardiologue ou à un rythmologue si l’activité physique régulière comme la pratique du vélo peut être à l’origine d’un problème d’arythmie ou de fibrillation atriale il répond que la pratique d’un sport d’endurance ou d’ultra endurance pourrait favoriser ces pathologies. Mais que si l’arrêt de l’activité physique doit amener a passer son temps dans son fauteuil à déprimer et bien il faut mieux ne rien changer……. J'ai eu un peu la même impression que toi. Je me demande si le rédacteur de cet article n'est pas Normand ! 😉
Bernard MOREAU Posté lundi à 16:27 Auteur Posté lundi à 16:27 (modifié) il y a 58 minutes, Jean no a dit : C’est quand même le conditionnel qui est utilisé. Ben oui, c'est aussi pourquoi j'ai écrit : Il insiste beaucoup sur le fait qu'il est difficile de trouver des règles générales valables pour tous. Dans l'état actuel des connaissances on ne trouve pas de règles générales. Personne n'est à l'abri de mauvaises surprises. Je vais prendre mon cas personnel : L'an dernier je me suis fait examiner à la suite d'un petit problème de toux récalcitrante. Je n'énumère pas toute la série d'examens qu'on m'a fait subir. Le 1er était catastrophique : artères coronaires bouchées (je n'avais aucun symptôme de quoi que ce soit qui fasse penser que ce pouvait être le cas). Je m'attendais à ce qu'on me pose un ou des stents. Au final, l'examen définitif (et très coûteux pour ma compagnie d'assurance), la coronarographie, a montré que ces artères n'ont aucun problème et même plutôt bien pour quelqu'un de mon âge. Quand la même équipe m'a trouvé un autre problème au coeur, je suis allé prendre un 2e avis dans un autre endroit et j'ai été plutôt rassuré. Le 1er endroit cité est un truc privé, donc ils ont un certain intérêt à multiplier les examens. Le 2e est de type universitaire. Modifié lundi à 16:27 par Bernard MOREAU
Nicolas JOARY Posté lundi à 17:14 Posté lundi à 17:14 Quand on lit d'une part que la pratique sportive régulière a un effet positif sur la santé ; et d'autre part que la pratique sportive excessive peut être néfaste à la santé, il est logique de s'interroger : où situer la limite entre le bénéfique et l'excessif ? Certains avancent des chiffres, souvent basés sur des études statistiques portant sur des échantillons trop réduits et, fatalement, sujettes à caution. Et souvent, on dira : "ça dépend"... Un peu comme le gars qui meurt à 50 ans d'un cancer du fumeur sans avoir jamais fumé ni vécu avec des fumeurs ; et l'autre qui fume comme une cheminée d'usine et meurt au lit à 102 ans tué par un mari jaloux ! Ça dépend... Et Jean no ajoute un commentaire qui compte : Il y a 1 heure, Jean no a dit : (...)Mais que si l’arrêt de l’activité physique doit amener a passer son temps dans son fauteuil à déprimer et bien il faut mieux ne rien changer……. 1
Jean no Posté lundi à 17:41 Posté lundi à 17:41 il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit : Quand on lit d'une part que la pratique sportive régulière a un effet positif sur la santé ; et d'autre part que la pratique sportive excessive peut être néfaste à la santé, il est logique de s'interroger : où situer la limite entre le bénéfique et l'excessif ? Certains avancent des chiffres, souvent basés sur des études statistiques portant sur des échantillons trop réduits et, fatalement, sujettes à caution. Et souvent, on dira : "ça dépend"... Un peu comme le gars qui meurt à 50 ans d'un cancer du fumeur sans avoir jamais fumé ni vécu avec des fumeurs ; et l'autre qui fume comme une cheminée d'usine et meurt au lit à 102 ans tué par un mari jaloux ! Ça dépend... Et Jean no ajoute un commentaire qui compte : C’est exactement la question que je posais il y a quelques jours au professeur en cardiologie qui va bientôt me faire l’ablation des veines pulmonaires. A partir de quand l’excès d’activité physique peut elle avoir un effet néfaste sur le fonctionnement cardiovasculaire ? Peut-On reprendre une activité sportive normale après une FA? La reprise du sport peut-elle favoriser la récidive d’arythmie? J’ai eu que dés réponses de normand 😄 1
Olivier DARGE Posté lundi à 18:01 Posté lundi à 18:01 (modifié) respectons notre cœur. peut-être que sans le savoir on tape un peu trop souvent dedans. A force, peut-être quelques inconvénients (indépendamment du cholestérol) les excès en cyclisme et jogging seraient néfastes à la longue ? ici une méthode générale (sport/nutrition/stress) un peu particulière, concernant l’intensité sportive il recommande un maximum d’entraînements à basse intensité. https://philmaffetone.com J'avais lu son bouquin, tout ne m’a pas convaincu cependant Modifié lundi à 18:05 par Olivier DARGE 1
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 18:21 Posté lundi à 18:21 (modifié) il y a 20 minutes, Olivier DARGE a dit : les excès en cyclisme et jogging seraient néfastes à la longue ? Tu connais un domaine dans lequel les excès ne seraient pas néfastes ? Toute la difficulté consiste à déterminer quand on en fait trop ou trop peu 🤣 Modifié lundi à 18:22 par Thierry GEUMEZ 1
Olivier DARGE Posté lundi à 18:24 Posté lundi à 18:24 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Tu connais un domaine dans lequel les excès ne seraient pas néfastes ? Toute la difficulté consiste à déterminer quand on en fait trop ou trop peu 🤣 c’est tout de même pas intuitif. sport = santé 😀🤪 1
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 18:34 Posté lundi à 18:34 il y a 9 minutes, Olivier DARGE a dit : c’est tout de même pas intuitif. sport = santé 😀🤪 On confond sport et perf, ou compète 1
Nicolas JOARY Posté hier à 08:03 Posté hier à 08:03 Il y a 14 heures, Jean no a dit : (...)J’ai eu que dés réponses de normand 😄(...) Après ma 4e intervention, je me sentais bien, le cœur battant comme une horloge depuis une douzaine d'heures ; et j'avais demandé au rythmologue si, cette fois, c'était la bonne. "Avec vous, je ne fais pas de pronostic", m'avait-il répondu. 😂 1
Jean no Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit : Après ma 4e intervention, je me sentais bien, le cœur battant comme une horloge depuis une douzaine d'heures ; et j'avais demandé au rythmologue si, cette fois, c'était la bonne. "Avec vous, je ne fais pas de pronostic", m'avait-il répondu. 😂 Moi qui doit avoir pour la première fois une ablation bientôt ça me rassure pas trop que tu soit passé 4 fois surtout qu’on m’annonce 60% de chance de réussite. J’aurais préféré passer directement par l’ablation du NAV mais j’ai pas réussi à persuader le cardiologue que c’était la meilleure méthode 😒
Nicolas JOARY Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures (modifié) il y a 43 minutes, Jean no a dit : Moi qui doit avoir pour la première fois une ablation bientôt ça me rassure pas trop que tu soit passé 4 fois surtout qu’on m’annonce 60% de chance de réussite. J’aurais préféré passer directement par l’ablation du NAV mais j’ai pas réussi à persuader le cardiologue que c’était la meilleure méthode 😒 J'ai un copain de club qui a subi une seule ablation et son problème a été résolu. Quant à moi, je ne suis pas "guéri", mais fortement soulagé. Si je m'étais adressé tout de suite à un rythmologue très expérimenté, deux interventions auraient suffi. Modifié il y a 21 heures par Nicolas JOARY
Jean no Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : J'ai un copain de club qui a subi une seule ablation et son problème a été résolu. Quant à moi, je ne suis pas "guéri", mais fortement soulagé. Si je m'étais adressé tout de suite à un rythmologue très expérimenté, deux interventions auraient suffi. Peut-être la méthode d’ablation utilisée n’était pas la plus adaptée à ton cas. Le thermique est plutôt remplacé par l’elecroporation avec moins de risque d’effet secondaire et une intervention moins longue. Moi je suis en rythme sinusal depuis le choc il y a deux mois et je serai bien resté comme ça mais c’est pas possible à cause du traitement antiarytmique qui ne doit pas être poursuivi à long therme 1
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Le 11/05/2026 à 19:14, Nicolas JOARY a dit : Quand on lit d'une part que la pratique sportive régulière a un effet positif sur la santé ; et d'autre part que la pratique sportive excessive peut être néfaste à la santé, il est logique de s'interroger : où situer la limite entre le bénéfique et l'excessif ? Certains avancent des chiffres, souvent basés sur des études statistiques portant sur des échantillons trop réduits et, fatalement, sujettes à caution. Et souvent, on dira : "ça dépend"... Un peu comme le gars qui meurt à 50 ans d'un cancer du fumeur sans avoir jamais fumé ni vécu avec des fumeurs ; et l'autre qui fume comme une cheminée d'usine et meurt au lit à 102 ans tué par un mari jaloux ! Ça dépend... Et Jean no ajoute un commentaire qui compte : Tu as parfaitement raison aussi c'est une des raisons pour lesquelles j'ai opté pour un VAE. Et je ne regrette pas mon choix. Je continue à rouler, à prendre du plaisir à sillonner la campagne environnante . Bref j'ai une activité physique moindre mais encore réelle. Tout dépend de la manière dont on conçoit l'utilisation de l' assistance. J'ai publié sur Vélo 101 le rapport de mon usage de l'assistance et je roule pas mal sans celle-ci et très peu sur l'assistance maximale. Je préfère faire usage des possibilités offertes par les pignons de ma cassette plutôt que de faire " le malin " avec l'assistance max où j'ai plus l'impression d'être sur un vélomoteur. Quand c'est vraiment trop dur ( le vélo fait près de 25 kgs) je mets l'assistance ou je l'augmente. Un coeur on en a qu'un et il faut le ménager. Chi va piano va sano e lontano ! 2
Serge NAVETAT Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Une donnée qui est rarement prise en compte lors de certains tests d'effort c'est la courbe de Tension par rapport à l'effort. J'avais passé ( il y a longtemps ) un test d'effort et on me prenait la tension régulièrement tout au long du test, la courbe ( normalement ) doit augmenter de manière proportionnelle à celle de l'effort, lorsque la courbe de tension décroche ce n'est pas tellement conseillé de continuer. Aujourd'hui on se base sur Watts vs VO2 sans tenir compte de la tension qui pourtant si elle est trop forte abîme les artères et le cœur. En définitive ça ne m'étonne pas plus que ça que l'effort intensif pratiqué régulièrement cause pour certains des problèmes artérielles et cardiaques au lieu d'améliorer la santé. Modifié il y a 1 heure par Serge NAVETAT
Messages recommandés