Michel ROTH Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Vingegaard déjà seul pour la victoire d'étape. Comme d'habitude c'est Felix Gall qui tente de perdre le moins de temps possible.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il est le meilleur des autres en montagne sur ce Giro, sans contestation possible. Contrairement aux précédentes étapes de montagne, il a tenté de répondre à l'attaque de Vingegaard qui a réalisé celle-ci, au départ, assis. Mais quand le danois s'est dressé sur ses pédales voyant que l'autrichien tentait de s'accrocher, ce dernier a lâché.
Michel ROTH Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Gall deuxième à 1min 09s. Eulalio perd 3min 04 s.
Michel ROTH Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures il y a 18 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Il est le meilleur des autres en montagne sur ce Giro, sans contestation possible. Contrairement aux précédentes étapes de montagne, il a tenté de répondre à l'attaque de Vingegaard qui a réalisé celle-ci, au départ, assis. Mais quand le danois s'est dressé sur ses pédales voyant que l'autrichien tentait de s'accrocher, ce dernier a lâché. Gall probablement deuxième au général final.
Michel ROTH Posté il y a 2 heures Auteur Posté il y a 2 heures Grosse claque pour Pellizzari qui est arrivé à plus de 18 min de Vingegaard. Egan Bernal entre dans le top 10.
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 49 minutes, Sylvain KARLE a dit : https://velo2max.com/bilan-du-mont-ventoux-2025-record-ou-pas-record/ Cela devrait t'(intéresser Bernard .... Voila une partie , Ce qu’il faut retenir, c’est que dès les années 1960, les cyclistes professionnels étaient déjà capables de développer 400 watts pendant une heure, alors même que l’EPO et les méthodes de transfusion sanguine étaient inexistantes. Ce qui permet de mettre en évidence des limites de la performance humaine et de constater que les performances ont en réalité très peu évoluées en 60 ans, si l’on exclut les performances sous l’emprise de dopants puissants. Les gains sans dopage sont de l’ordre d’une dizaine de watts entre les années 60 et de nos jours. Ce qui suggère que l’entraînement et la nutrition n’ont qu’une toute petite part dans l’évolution des performances. Si les temps sont plus rapides dans les ascensions c’est en grande partie grâce à l’évolution du poids des vélos. En 1958 les vélos pesaient entre 11 et 11.5 kg, en 1987 Jean François Bernard utilisait un des premiers cadre carbone de chez Look avec un vélo affichant 8.4 kg. Celui de Marco Pantani était déjà 6.8 kg en 1995, ce qui correspond à la limite qui est désormais réglementé. Avec un vélo de 11 kg, des pneumatiques moins bonnes et la route de 1958, Jonas et Tadej auraient monté le Ventoux non pas en moins de 55 minutes mais en 59 minutes, soit quelques 3 minutes de mieux que Charly Gaul. La différence est en grande partie explicable par les méthodes de dopage (transfusion, EPO, ITT…) et non par les méthodes d’entraînement contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire. Euh, dans les années 60 pas d'EPO certes mais, attention les yeux, il y avait pas mal d'autres possibilités pas de naïveté ni d'angélisme, il faut relire les articles de l'époque et se rappeler de Tom Simpson
Geoffroy CACHAT Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures A priori, il avait prévenu son équipe assez tôt qu'il n'avait pas les jambes, le jeune Giulio. Cela profite à Bernal qui dépasse aussi Mathys Rondel, notre meilleur français. Ce dernier a du concéder du temps sur tous ceux qui le précédait, sauf Eulalio, sur qui il n'a repris que 5" et O'Connor, qui a dévissé plus tôt et concédé 53" au français.
Bernard MOREAU Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 54 minutes, Sylvain KARLE a dit : https://velo2max.com/bilan-du-mont-ventoux-2025-record-ou-pas-record/ Cela devrait t'(intéresser Bernard .... Voila une partie , Ce qu’il faut retenir, c’est que dès les années 1960, les cyclistes professionnels étaient déjà capables de développer 400 watts pendant une heure, alors même que l’EPO et les méthodes de transfusion sanguine étaient inexistantes. Ce qui permet de mettre en évidence des limites de la performance humaine et de constater que les performances ont en réalité très peu évoluées en 60 ans, si l’on exclut les performances sous l’emprise de dopants puissants. Les gains sans dopage sont de l’ordre d’une dizaine de watts entre les années 60 et de nos jours. Ce qui suggère que l’entraînement et la nutrition n’ont qu’une toute petite part dans l’évolution des performances. Si les temps sont plus rapides dans les ascensions c’est en grande partie grâce à l’évolution du poids des vélos. En 1958 les vélos pesaient entre 11 et 11.5 kg, en 1987 Jean François Bernard utilisait un des premiers cadre carbone de chez Look avec un vélo affichant 8.4 kg. Celui de Marco Pantani était déjà 6.8 kg en 1995, ce qui correspond à la limite qui est désormais réglementé. Avec un vélo de 11 kg, des pneumatiques moins bonnes et la route de 1958, Jonas et Tadej auraient monté le Ventoux non pas en moins de 55 minutes mais en 59 minutes, soit quelques 3 minutes de mieux que Charly Gaul. La différence est en grande partie explicable par les méthodes de dopage (transfusion, EPO, ITT…) et non par les méthodes d’entraînement contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire. C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai posté il y a quelques jours ici : https://forum.velo101.com/topic/44611-potions-magiques-entraînement-ou-matériel/#comment-918659
Bernard MOREAU Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 1 heure, Marquez a dit : Euh, dans les années 60 pas d'EPO certes mais, attention les yeux, il y avait pas mal d'autres possibilités pas de naïveté ni d'angélisme, il faut relire les articles de l'époque et se rappeler de Tom Simpson Tu es bien incapable de citer des articles sur l'efficacité des dopants des années, c-à-d. essentiellement les amphétamines, efficaces pour rester réveiller mais d'une utilité minime pour la performance sportive. Par contre j'admets qu'il y avait d'autres produits pour en avoir vu les effets sur un cycliste que je connaissais bien pendant les heures qui avaient suivi sa victoire dans une épreuve 2 niveaux au-dessus du sien en 1963, mais il aurait été bien incapable de répondre à un journaliste et clairement pas présentable à la télévision. Son toubib a été exclus de l'ordre des médecins quelques années après. ----- PS : Puisque l'on parle du Ventoux, je rappelle ce qu'il s'était passé en 1958 à l'arrivée de Gaul. S'en s'arrêter, il avait filé vers une caravane où il s'était enfermé quelques minutes. Cela avait bien sûr fait jaser car on pouvait penser qu'il s'était fait faire un lavement d'estomac ou quelque chose du style. Pour moi, le vainqueur moral de cette étape était bien Bahamontès qui terminait seulement 31" derrière Gaul. L'année suivante Baha mettait les points sur les i en gagnant le clm du Puy-de-Dôme en 36'15", 1'26" devant Gaul. Modifié il y a 1 heure par Bernard MOREAU
Bernard MOREAU Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Je ne retrouve plus le sujet dans lequel tu avais fourni les formules détaillées, tu te souviens du titre ? Je me disais bien que tu n'avais pas dû lire mon commentaire sur l'équation 20. Voir sujet "Gianetti et Seixas" Dimanche 23:15 Modifié il y a 19 minutes par Bernard MOREAU
Thierry GEUMEZ Posté il y a 12 minutes Posté il y a 12 minutes (modifié) Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : Je me disais bien que tu n'avais pas dû lire mon commentaire sur l'équation 20. Voir sujet "Gianetti et Seixas" Dimanche 23:15 Je viens de lire ton commentaire et le trouve cohérent. Michel décrit une situation qui reste assez exceptionnelle. Modifié il y a 11 minutes par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 11 minutes Posté il y a 11 minutes Pour les non initiés (il y en aurait apparemment un peu) Pot belge: forte concentration d'amphétamine (14 à 52 mg/ml). Selon les échantillons, elle était associée à tout ou partie des substances suivantes : héroïne (12,5 μg/ml), cocaïne (2,3 à 9 μg/ml), éthanol, acide acétylsalicylique, carbasalate calcique, phénacétine, éthenzamide, butanamides et caféine. ça parle un peu sur le sport pro et le niveau des perfs exigées, non? Avec ça, que ton vélo pèse 10 ou 15 kgs peu importe. Faut essayer pour voir, chiche?
Messages recommandés