Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 4 minutes, Nicolas JOARY a dit : "Bobo" est une contraction de "bourgeois bohème" ; un gars plutôt classe moyenne supérieure, un peu écolo bien pensant et, donc, optimiste et naïf. L'appellation a été créée par les gens qui n'aiment pas ce genre de personne. La "bien pensance" fait également partie du même vocabulaire, comme si les idées humanistes étaient méprisables. Mais je pense qu'on reproche surtout au bobo de gauche de se laisser séduire par le diable et de ne pas éradiquer la "vermine".
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 1 minute, Claude MUNIER a dit : Comprendre ce qu'il y a à comprendre Si tu te mets à jouer aux devinettes... On m'a reproché il y a peu de trop chercher à interpréter... les messages ambigus. Je resterai donc cette fois sur une interrogation.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 2 minutes, Claude MUNIER a dit : Essaie peut-être d'acheter ton matos vélo en France ; ça pourrait redonner du boulot à certains , peut-être même sauver 1 ou 2 délinquants contents d'avoir enfin un boulot et de ne plus se sentir exclu de la société ... Heu, le matos vélo vendu en France est à 99.9% fabriqué dans des pays dictatoriaux. Je roule en Hutchinson, Michelin (fabriqués à 'étranger, mince) Veloflex (Italie;, mince aussi, et en plus ils ont mis la clé sous la porte), ai des pédales Look, fais régulièrement appel à des vélocistes locaux pour de l'entretien (quand ils ont le temps car ici la plupart sont débordés). je ne peux pas faire grand chose de plus, si? En revanche acheter un Spé ou un Trek ou autre marque (le nouveau Colnago C72 par exemple) à plus de 10.000 balles et alors que la majorité de la marge part dans des multinationales qui délocalisent leurs profits, ça c'est un peu dur pour moi (et ma bourse aussi) Après se lancer dans des propos "donneur de leçons", ça révèle aussi un certain degré d'animosité, non? En tout cas ce n'est pas mon truc et je ne vais pas sur ce terrain là.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 9 minutes, Claude MUNIER a dit : Oui : que le modérateur fasse son boulot , les sujets politiques étant interdits sur le forum . Certains crieront encore à la sanction , mais il y en a un qui à l'habitude de se faire exclure des forums , un vrai délinquant du clavier 😁 Bn oui quoi qui a donc lancé ce sujet sur les évènements scandaleux qui ont suivi le match du PSG. Y a plus de règles ici , c'est la chianli, nom de d'là
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 12 minutes, Claude MUNIER a dit : Oui : que le modérateur fasse son boulot , les sujets politiques étant interdits sur le forum . Museler les opposants, filtrer les infos, uniformiser la pensée : ça ne te fait penser à rien ?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 20 minutes, Bernard MOREAU a dit : Hmm 🤔 En Asie ? En nazi ? Non, en Corée du Nord !
dams Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Oué ben on en serait pas la non plus sur ce forum si on interdisait le PSG!!! 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 7 minutes, dams a dit : Oué ben on en serait pas la non plus sur ce forum si on interdisait le PSG!!! On peut dire que tu as de la suite dans les idées 😅
Claude MUNIER Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 29 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Non, en Corée du Nord ! Aaaaah la chi-corée du nord , toute mon enfance ... Maintenant , j'arrive à boire le café sans chicorée , surtout depuis que je suis dans le sud .
Claude MUNIER Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a 48 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Si tu te mets à jouer aux devinettes... On m'a reproché il y a peu de trop chercher à interpréter... les messages ambigus. Je resterai donc cette fois sur une interrogation. Bernard a bien relevé toute l'ambiguité du propos .
Bernard MOREAU Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures il y a une heure, Claude MUNIER a dit : Je serais donc fasciste ? ! ? ! Moi qui passe toute mes vacances en Asie ... Je me demande si tu l'as fait exprès ou si c'est accidentel. J'avais posté sur un site de cyclisme, il y a très longtemps, avant V101, cette erreur de compréhension incroyable d'une sténodactylo de l'ONU je crois qui avait tapé le discours d'un gars en ces termes : " Le bonheur du nazi tranquille et prospère". C'était parmi des dizaines de coquilles du même style, mais c'est la seule que j'aie retenu.
Bernard MOREAU Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Mon père était transporteur, entre la Bretagne et le Nord le plus souvent. Au retour du Nord il chargeait souvent de la chicorée Leroux à Orchies (un antonyme quand on sait à quel point c'était peu rémunérateur) Comme il avait plusieurs destinations de livraison et que certains lots était trop petits pour que cela vaille la peine de faire des km supplémentaires, il lui arrivait fréquemment de les déposer dans un couloir de la maison en attendant qu'il ait un autre déplacement à faire à proximité du premier.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) il y a 53 minutes, Claude MUNIER a dit : Aaaaah la chi-corée du nord , toute mon enfance ... Maintenant , j'arrive à boire le café sans chicorée , surtout depuis que je suis dans le sud . Aucun rapport avec la Corée mais... et si on décidait de s'entendre ? A prendre au pied de la lettre, dans le sens premier du verbe. Ce serait plus sympa que de s'adresser des propos teintés d'une agressivité certaine. Les reproches ont la vertu de refermer les oreilles mais les craintes sont au contraire parfaitement recevables. Ayons donc le courage de reconnaître nos peurs et exprimons-les sans animosité. Un camp, appelons-le "de droite", craint la violence et les désordres croissants un peu partout dans le pays, la montée en puissance du narcotrafic, etc. et redoute que la situation empire si on ne change pas de politique. L'autre camp, nous le qualifierons "de gauche", se souvient des atrocités commises sous des régimes "de droite" et craint un retour en force des partis de droite, du RN en particulier. Les craintes des uns et des autres sont tout à fait légitimes, personne n'a tort d'avoir peur, personne n'est coupable d'avoir peur, Voilà, je n'ai pas proposé de solution mais j'ai mis les vrais problèmes à plat sur la table. En espérant que ça puisse apaiser les débats. Modifié il y a 3 heures par Thierry GEUMEZ 1
Claude MUNIER Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Aucun rapport avec la Corée mais... et si on décidait de s'entendre ? A prendre au pied de la lettre, dans le sens premier du verbe. Ce serait plus sympa que de s'adresser des propos teintés d'une agressivité certaine. Les reproches ont la vertu de refermer les oreilles mais les craintes sont au contraire parfaitement recevables. Ayons donc le courage de reconnaître nos peurs et exprimons-les sans animosité. Un camp, appelons-le "de droite", craint la violence et les désordres croissants un peu partout dans le pays, la montée en puissance du narcotrafic, etc. et redoute que la situation empire si on ne change pas de politique. L'autre camp, nous le qualifierons "de gauche", se souvient des atrocités commises sous des régimes "de droite" et craint un retour en force des partis de droite, du RN en particulier. Les craintes des uns et des autres sont tout à fait légitimes, personne n'a tort d'avoir peur, personne n'est coupable d'avoir peur, Voilà, je n'ai pas proposé de solution mais j'ai mis les vrais problèmes à plat sur la table. En espérant que ça puisse apaiser les débats. Alors si on est tous d'accord , plus besoin de débat .Ca me va .
Claude MUNIER Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 2 heures, Bernard MOREAU a dit : Je me demande si tu l'as fait exprès ou si c'est accidentel. J'avais posté sur un site de cyclisme, il y a très longtemps, avant V101, cette erreur de compréhension incroyable d'une sténodactylo de l'ONU je crois qui avait tapé le discours d'un gars en ces termes : " Le bonheur du nazi tranquille et prospère". C'était parmi des dizaines de coquilles du même style, mais c'est la seule que j'aie retenu. Evidemment que je l'ai fait exprès ! J'avais entendu à la radio " en Asie " et mon oreille avait entendu " en nazi " . J'avais un collègue dont le nom était Scheffer ; il tirait tout le temps la gueule et on le branchait souvent .J'allais au boulot et j'entends à la radio (ça parlait de Formule 1 ) : "il y a eu un miracle chez Ferrari " et mon oreille a entendu : "il y a eu un miracle , Scheffer a ri " .Evidemment une fois au boulot je me suis fait un régal de lui dire "ils ont parlé de toi à la radio " ... Il faisait le bougon mais ce n'était pas un mauvais gars , on pouvait toujours compter sur lui . 1
Jean no Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Voilà, je n'ai pas proposé de solution mais j'ai mis les vrais problèmes à plat sur la table. En espérant que ça puisse apaiser les débats. Le problème c’est quand ont commence a proposer des solutions, c’est là que ça a tendance à dégénérer et à s’enliser. On n’avance pas plus que tout les gouvernements qui ont tenté de s’y attaquer depuis des décennies.On risque juste de se brouiller voir plus même avec son propre entourage. Ca a commencé à dégénérer autour de moi quand la discussion a porté sur le choix à faire lors des prochaines présidentielles si ont devait être amené a choisir en RN et LFI.
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Aucun rapport avec la Corée mais... et si on décidait de s'entendre ? A prendre au pied de la lettre, dans le sens premier du verbe. Ce serait plus sympa que de s'adresser des propos teintés d'une agressivité certaine. Les reproches ont la vertu de refermer les oreilles mais les craintes sont au contraire parfaitement recevables. Ayons donc le courage de reconnaître nos peurs et exprimons-les sans animosité. Un camp, appelons-le "de droite", craint la violence et les désordres croissants un peu partout dans le pays, la montée en puissance du narcotrafic, etc. et redoute que la situation empire si on ne change pas de politique. L'autre camp, nous le qualifierons "de gauche", se souvient des atrocités commises sous des régimes "de droite" et craint un retour en force des partis de droite, du RN en particulier. Les craintes des uns et des autres sont tout à fait légitimes, personne n'a tort d'avoir peur, personne n'est coupable d'avoir peur, Voilà, je n'ai pas proposé de solution mais j'ai mis les vrais problèmes à plat sur la table. En espérant que ça puisse apaiser les débats. je ne suis sur que cette partition des intervenants soit l'unique explication des débats, en effet il me semble que ce n'est pas une appartenance à une sensibilité politique (gauche ou droite) que de penser que les problématiques de société (violences urbaines, délinquance en hausse, trafics en ts genres, justice déficiente, maintient de l'ordre inopérant, ....) proviennent d'une exclusion d'une part de plus en plus grande de la société de son mode de vie intégré classique (famille, travail ,salaire, logement, santé éducation, ....). Dire que ce phénomène ne se règlera pas uniquement par un dispositif de sanctions ce ne traduit pas une appartenance politique , mais une prise en compte des innombrables études et rapports produits sur le sujet et qui vont tous dans le même sens. Ce ne sont que les déclarations racoleuses et simplistes des partis (droite et gauche ) qui conduisent à penser trop simplement. (et bêtement). Parce que jouer sur l'inquiétude et la peur permet d'inciter les gens à ne pas trop réfléchir profondément. Certains propos accusateurs tenus abruptement dans les échanges montrent un peu cette tendance. Je pense également que mener des débats agressifs ne débouche sur rien de bon. Les idées des autres exposées sereinement, doivent nous servir à réfléchir sur les notres et éventuellement à les faire évoluer. Comme dit une maxime: "il n'y a que les c...s qui ne changent pas d'avis" pas vrai? Et j'ai tendance à le penser. Modifié il y a 1 heure par Marquez
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 14 minutes, Jean no a dit : Le problème c’est quand ont commence a proposer des solutions, c’est là que ça a tendance à dégénérer et à s’enliser. On n’avance pas plus que tout les gouvernements qui ont tenté de s’y attaquer depuis des décennies.On risque juste de se brouiller voir plus même avec son propre entourage. Ca a commencé à dégénérer autour de moi quand la discussion a porté sur le choix à faire lors des prochaines présidentielles si ont devait être amené a choisir en RN et LFI. Oui c'est tout à fait juste, mais si on y regarde de plus près il n'y a pas tant d'écart que ça entre les propos, il y a juste différentes manières d'analyser les causes du problème. Par exemple quand tu écris "tous les gouvernements qui ont tenté de s’y attaquer depuis des décennies" On peut être d'accord mais aussi être persuadés qu'ils n'ont pas voulu utiliser les bons moyens pour s'y attaquer: dépenser de l'argent pour l'éducation, la justice et la police (il me semble que c'est notre Sarkozy qui a supprimé la police de proximité), la recherche d'économie sur le dos des services de l'Etat a fait un tort énorme à notre société "Pour Flavien Bénazet, responsable de la branche ministère de l’Intérieur du syndicat SNUITAM-FSU, qui a fait partie de cette police, cela marque un tournant. « La disparition des îlotiers a fait du mal au lien entre police et population. La fin de la police de proximité a joué un rôle dans les attaques contre les policiers », estime celui qui a été îlotier au milieu des années 1990 dans le quartier des Courtillières, à Pantin (Seine-Saint-Denis). Il y avait du respect, on avait beaucoup de discussions avec des gens des quartiers. Et quand on patrouillait à pied, jamais on a pensé qu’on pouvait se faire attaquer. »" Modifié il y a 1 heure par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté il y a 21 minutes Posté il y a 21 minutes il y a une heure, Marquez a dit : je ne suis sur que cette partition des intervenants soit l'unique explication des débats, en effet il me semble que ce n'est pas une appartenance à une sensibilité politique (gauche ou droite) que de penser que les problématiques de société (violences urbaines, délinquance en hausse, trafics en ts genres, justice déficiente, maintient de l'ordre inopérant, ....) proviennent d'une exclusion d'une part de plus en plus grande de la société de son mode de vie intégré classique (famille, travail ,salaire, logement, santé éducation, ....). Dire que ce phénomène ne se règlera pas uniquement par un dispositif de sanctions ce ne traduit pas une appartenance politique , mais une prise en compte des innombrables études et rapports produits sur le sujet et qui vont tous dans le même sens. Ce ne sont que les déclarations racoleuses et simplistes des partis (droite et gauche ) qui conduisent à penser trop simplement. (et bêtement). Parce que jouer sur l'inquiétude et la peur permet d'inciter les gens à ne pas trop réfléchir profondément. Certains propos accusateurs tenus abruptement dans les échanges montrent un peu cette tendance. Je pense également que mener des débats agressifs ne débouche sur rien de bon. Les idées des autres exposées sereinement, doivent nous servir à réfléchir sur les notres et éventuellement à les faire évoluer. Comme dit une maxime: "il n'y a que les c...s qui ne changent pas d'avis" pas vrai? Et j'ai tendance à le penser. Si tu me lis attentivement, je ne sépare pas les "camps", je dis au contraire que nous venons tous avec nos peurs et que nos peurs nous rapprochent plus que nous l'imaginons. Mais penser que parler de l'exclusion n'est pas politique est une illusion puisque l'exclusion est justement ce que préconise le RN, notamment par sa position contre les émigrés. De même pour les propositions de régler tous les problèmes par des sanctions qui augmenteront le fossé entre les délinquants et les "braves" citoyens. Je ne rêve pas de régler tous les soucis par le rapprochement de personnes contre leur gré mais les progrès ne peuvent venir que si on perçoit "l'autre" un peu moins comme un ennemi. Ce n'est pas la démarche de certains politiciens qui attisent les haines parce qu'il faut diviser pour régner. Les querelles des politiciens en campagne est pour moi le premier motif de méfiance. Si leur argumentation pour convaincre repose sur des attaques portées contre leurs "adversaires", cela n'augure rien de bon. J'attends plutôt des propositions positives, constructives et sereines, ce qui n'empêche pas le courage et la fermeté. 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 minutes Posté il y a 17 minutes il y a une heure, Jean no a dit : Le problème c’est quand ont commence a proposer des solutions, c’est là que ça a tendance à dégénérer et à s’enliser. On n’avance pas plus que tout les gouvernements qui ont tenté de s’y attaquer depuis des décennies.On risque juste de se brouiller voir plus même avec son propre entourage. Ca a commencé à dégénérer autour de moi quand la discussion a porté sur le choix à faire lors des prochaines présidentielles si ont devait être amené a choisir en RN et LFI. La démocratie n'est jamais facile. Chacun n'a qu'une voix mais il voudrait qu'elle soit plus forte que les autres. L'enlisement auquel tu fais allusion concerne d'ailleurs aussi les politiciens lorsqu'ils peinent à constituer un gouvernement.
Messages recommandés