Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 1 heure, Isterios a dit :

Merci à tous, Jiib tu m'as éclairé énormément, 2km/h de moyenne, c'est loin d'être anecdotique! (pour mon niveau)

Pour Thierry: "Tu n'as pas dit si tu galérais à Vincennes parce que tu pédales tout-le-temps en sur-régime ou parce que ça roule trop vite pour ton niveau. " Je n'ai pas de souci de cadence de pédalage (je peux toujours me positionner autour des 80 sans difficulté), juste l'impression de consommer beaucoup plus de watts que la moyenne pour tenir le groupe. Je fais 1m84 pour 84kgs donc la position sur le vélo a peut être son importance également, d'où le retour super interessant de Jiib: un gravel même nerveux et chaussé route ne peut pas tenir la comparaison avec un pur route.

Oui Gérard, à la décharge du vendeur, je me suis mis tout seul dans la panade 😉Le vendeur m'avait préconisé un 10/45, mais comme je n'y connaissais rien, je me suis dit bêtement qu'un 10/51 serait un couteau suisse capable de tout faire. Mais franchement, un 51, à part tenter de grimper un tronc d'arbre...

Bon à réfléchir si je me sépare de mon Origine...

Maintenant je pense à l'option vélo de route avec mes roues reserve wheels histoire de pouvoir faire un peu de gravel (propre).

Maintenant que tu connais le forum, tu sais que tu trouveras des conseils, ce sera à toi de faire le tri.

Posté

Juste pour préciser l'écart pouvant exister entre les perfs d'un (bon) gravel et celles d'un vélo de course route. Je me base pour cet avis sur les constats faits dans mon groupe, car perso je n'ai pas été tenté par le gravel (question de régions sans doute): les seuls qui arrivent à tenir le rythme du groupe (GR1 moyenne entre 33 et 36 kmh sur 100 bornes et 700/800m de D+) sur leur gravel,  en saison quand ça allume bien, sont les coursiers (mini access 1 et 2) du club voisin, les autres ne sont pas capables  de suivre correctement même avec leurs pneus route, et alors même qu'avec leur vélo route ils sont dans le rythme sans souci.

Voilà c'est juste une observation sans plus. 

Posté

J'aurais pensé qu'il y avait plus d'écart dus aux pneus et moins d'écart dus à la géométrie que ce que disait jiib, mais effectivement ça doit dépendre du type de pneu.

Mais c'est vrai que à chaque fois qu'on a des copains qui ont des velléités de venir avec un gravel, il se font atomiser (même s'ils font partie des costauds du groupe), malgré des gravel pas trop extrème et des pneus "assez lisses" autour des 40mm.

Pour ma part, j'ai essayé il y a qques années un Topstone (pneus de 38mm) comparativement avec un Nevi en Titane équipé de pneus tubeless en 28mm sur une sortie identique (10km de montée à 5% de moyenne, en partie asphaltée, dernier km de piste en état moyen/10km de plat sur une piste gravillonnée "lisse"/10km de descente à 75% sur piste dont 2km en état moyen) : j'étais passé plus vite avec le vélo de route, sur quasiment tout les tronçons sauf la première partie de la descente qui demandait quand même d'être assez "aérien". C'était en prévision de Paris-Roubaix que j'ai donc fait in fine... avec un Scott Addict RC et des tubeless de 30mm.

Posté

Idem je pensais qu'à roues égales, les perfs étaient quasi identiques.

Les témoignages indiquent bien qu'il y a une nette différence. Commentaires très enrichissants, merci.

Maintenant ca serait intéressant de comprendre pourquoi une telle différence: hauteur de pédalier? Aero du cadre? Position du cycliste? Probablement tout ça...

Posté
à l’instant, Isterios a dit :

Idem je pensais qu'à roues égales, les perfs étaient quasi identiques.

Les témoignages indiquent bien qu'il y a une nette différence. Commentaires très enrichissants, merci.

Maintenant ca serait intéressant de comprendre pourquoi une telle différence: hauteur de pédalier? Aero du cadre? Position du cycliste? Probablement tout ça...

Oui il y a différence, c'est systématique.
Comme entre un vélo géométrie endurance et vélo coursier aéro, augmentée des caractéristiques de fabrication des cadres.

Je pense toutefois que la différence est à nuancer selon les marques et modèles. Car certaines marques proposent des gravel aux géométries et tubes très aéro. Mais ils iront toujours moins vite intrinsèquement que les vélos aéro purement route de la même marque. 

J'aurai bientôt la capacité de faire le même état comparatif (sur un mois) que Jiib73 en ayant équipé mon gravel en route et en reprenant mes parcours de base prévus uniquement pour de l'endurance donc à watts équivalents.

Ce sera sans doute aussi parlant 😉

Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Pierre PLANA a dit :

J'aurais pensé qu'il y avait plus d'écart dus aux pneus et moins d'écart dus à la géométrie que ce que disait jiib, mais effectivement ça doit dépendre du type de pneu.

Mais c'est vrai que à chaque fois qu'on a des copains qui ont des velléités de venir avec un gravel, il se font atomiser (même s'ils font partie des costauds du groupe), malgré des gravel pas trop extrème et des pneus "assez lisses" autour des 40mm.

Pour ma part, j'ai essayé il y a qques années un Topstone (pneus de 38mm) comparativement avec un Nevi en Titane équipé de pneus tubeless en 28mm sur une sortie identique (10km de montée à 5% de moyenne, en partie asphaltée, dernier km de piste en état moyen/10km de plat sur une piste gravillonnée "lisse"/10km de descente à 75% sur piste dont 2km en état moyen) : j'étais passé plus vite avec le vélo de route, sur quasiment tout les tronçons sauf la première partie de la descente qui demandait quand même d'être assez "aérien". C'était en prévision de Paris-Roubaix que j'ai donc fait in fine... avec un Scott Addict RC et des tubeless de 30mm.

D'après Bicycle Rolling Resistance, un pneu route réclame environ 11 W (à 29 km/h et une charge de 42,5 kg) et un pneu gravel autour de 15 W. Soit 8 W de différence pour les 2 pneus, pour une puissance totale d'environ 150 W (la fourchette est large) à cette vitesse. Le gain de vitesse est proche de 2% à 29 km/h, soit 0,6 km/h, moins dans les ascensions parce que la vitesse est moindre... et parce qu'on développe généralement plus de puissance pour lutter contre la pente... et je ne sais pas à plus haute vitesse parce qu'il faut faire intervenir la résistance aéro (des pneus seuls) que je ne connais pas. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'écart entre un gravel et un route (il faut aussi voir le type de vélo de route).

On en apprend tous les jours.

Il faut surtout comparer à section de pneus égale. Pour le cyclo lambda gravel ou route avec les mêmes roues et mêmes pneus la différence sera infime.

Qu'on roule  24,8 ou 25,2 peut importe qu'est ce que ça change?

Pour nous, l'essentiel est de rentrer à la bonne  l'heure. 🙂

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Posté

La nervosité et la rigidité du cadre jouent un rôle important dans le rendement un gravel est a priori conçu pour amortir plus qu'un route alors il amortit aussi la puissance transmise certainement, non?

Posté

Ce n'est pas au niveau des roues et pneus (on peut en changer pour l'utilisation sur route) que je pensais que le gravel serait désavantagé, ni à cause de son poids un peu plus élevé ; c'est surtout que je n'imaginais pas que la différence de géométrie et de poste de conduite pouvait être aussi pénalisante.

Posté (modifié)

Re,

Perso ayant eu les deux, si je compare mes sorties routes-gravel, effectivement je constate une différence sur mes moyennes, entre 1 ou 2 km/h sur une moyenne à 27 km/h en roulant seul....Mais cela ne me pose pas de problème, avec le gravel, si je roule et vois un petit chemin sympa ou une foret, hop je met le clignotant et j'embraye 😉 c'est cela la liberté, et hop je reviens sur le route, et cela repart 😉

Avec le route c'est tu roules et tu roules ....

Avec mon vtt, c'est tu roules, tu grimpes et parfois tu tombes 😉 

Modifié par Eric FLEURY
  • Like 3

• Créer...