Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un tour de 59k autour la reserve naturelle "Oostvaardersplassen". Malgré un soleil brillant et printanière les températures n'augmonterioant pas au-dessus de 13°C avec ce vent sec et froid du nord-est (3 à 4Bft). Il faisait à peine 10°C au depart en tenue d'hiver et il m'a manqué ma cagoule puisque je l'avais oublié ou plutôt . . . je l'avais pas pensé necessaire. 🫨

https://www.strava.com/activities/17790590647

A+ 

• Like 3
Posté

Un peu comme toi Johan, j'ai regretté ma cagoule, c'était tout juste et j'ai croisé pas mal de cyclos en tenue d'été qui devaient amèrement regretter leur enthousiasme prématuré.

Là je sors tous les jours et la forme revient, c'est bon ça.

• Like 1
Posté
il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

Un peu comme toi Johan, j'ai regretté ma cagoule, c'était tout juste et j'ai croisé pas mal de cyclos en tenue d'été qui devaient amèrement regretter leur enthousiasme prématuré.

Pas sûr qu'ils le regrettent. Je vois des cyclistes en cuissard court et maillot à manches courtes même quand il fait 5° maxi dehors. Y a des gens comme ça…

Posté

Hier après midi sortie dans l'Ardèche par le col du Méran et la croix de St André, ciel bleu et petit vent de nord. Dans la montée du col du Méran exposée plein sud j'ai regretté de ne pas avoir pris la tenue courte. Plus haut à l'ombre et en forêt j'étais bien content d'avoir la tenue longue. Sortie plaisante, mis à part au retour la traversée de Valence à l'heure de pointe où le cardio est montée aussi haut que dans les ascensions.

77 km / 949 de d+

spacer.png

• Like 2
Posté
il y a 49 minutes, Michel DURY a dit :

Une cagoule ? M'enfin, Michel, il faisait très agréable cet après-midi, j'ai eu entre 15 et 20°C !

Posté

A propos de la tenue à choisir en mars,, il me semble que rien ne sert d'anticiper trop les chaleurs estivales  et mis à part peut être les régions méditerranéennes une veste demi saison permet de se prémunir contre le froid des zones d'ombre , des descentes rapides, et même en astiquant fort ce sera tjs supportable. Pour le cuissard c'est un peu différent on n 'attrape pas une bronchite par les mollets, mais les genoux bien exposés au froid, ce n'est peut être pas top pour les cartilages et tendons "usagés" 

Posté
Il y a 6 heures, Marquez a dit :

Tje un temps anticyclonique ce matin, T°5° et vent d'E moyen, ciel tt bleu, cuissard court avec jambieres et veste mi saison gants assez chaud. On forme un seul groupe d'une 20aine pour une sortie prévue cool, refus de la majorité d'aller vers l'Est et les bosses/talus de Sèvre et Maine, bon pa grave, les bosses c'est dur quand on essaie de les monter plus vite qu'on en est capable . Ce sera effectivement cool, malgré quelques accélérations intempestives, en  apostrophant les responsables: "costauds le vendredi, minable le dimanche", on les remet bien vite dans le droit chemin et tt se passe au mieux pour tt le monde. Pas de séquelles du 154 bornes de mercredi, c'est prometteur. 92 bornes ce vendredi. Avec le vent, roues limitées à 40mm de haut,  parfait.

Pas mal, ta condition semble monter comme prévu.

Juste une question : c'est quoi des "accélérations intempestives" ? Un tempo trop rapide pour toi ? Ca te pose un problème de laisser les plus nerveux prendre de l'avance ? Ne me dis pas que tu es le caïd de la bande et que tout le monde doit t'obéir  😉 

Posté
il y a 59 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Une cagoule ? M'enfin, Michel, il faisait très agréable cet après-midi, j'ai eu entre 15 et 20°C !

Sur la terrasse de mon jardin plein soleil il fait 20 ° aussi, mais sur les routes en plein champs plein vent de nord est la sensation de froid est bien là. J'ai eu froid les 5 premiers km puis ça a été.

Entre mon jardin et la rue il peut y avoir plusieurs degrés de différence, je me suis fait piéger quelques fois car c'est trompeur. Mois de Mars + grand soleil + vent de nord est: pas d'hésitation, tenue mi saison chaude. Bien chaude.

Posté
à l’instant, Michel DURY a dit :

Sur la terrasse de mon jardin plein soleil il fait 20 ° aussi, mais sur les routes en plein champs plein vent de nord est la sensation de froid est bien là. J'ai eu froid les 5 premiers km puis ça a été.

Entre mon jardin et la rue il peut y avoir plusieurs degrés de différence, je me suis fait piéger quelques fois car c'est trompeur. Mois de Mars + grand soleil + vent de nord est: pas d'hésitation, tenue mi saison chaude. Bien chaude.

C'est un peu le problème avec les maigres, la protection est trop fine 😇

• Haha 1
Posté (modifié)
il y a 34 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Pas mal, ta condition semble monter comme prévu.

Juste une question : c'est quoi des "accélérations intempestives" ? Un tempo trop rapide pour toi ? Ca te pose un problème de laisser les plus nerveux prendre de l'avance ? Ne me dis pas que tu es le caïd de la bande et que tout le monde doit t'obéir  😉 

Primo je ne te dis rien en particulier et franchement tu te prends pour qui pour asticoter les gens avec des propos aussi niais qui démontre une méconnaissance profonde du vélo sport? ,

secundo, lors d'une sortie club en groupe, la première correction est de rouler de manière homogène à l'allure souhaitable pour l'ensemble et notamment pour ceux qui participent au relai tournant de devant. Il me semble d'ailleurs m'être déjà fendu d'un commentaire sur ce sujet, pourtant relativement simple à appréhender . Quand on part pour plusieurs heures de route avec un groupe assez homogène et qu'on souhaite rouler ensemble , il faut se partager la difficulté et donc la meilleure méthode inspirée des échappées en course est de se relayer en tête suivant la technique des files montantes et descendantes. La plus grande linéarité est indispensable si on veut que la majorités du groupe y participe. La file montante roule à environ 2/3 kmh plus vite que la descendante, dès qu'on arrive en tête il est primordial de couper légèrement son effort pour permettre au suivant de passer devant sans lui demander un effort supplémentaire, les 2/3 kmh de la file montante doivent lui suffire. Sans respecter cette règle c'est à dire en plaçant une accélération même minime dès qu'on passe devant cela va obliger le suivant à fournir un effort pour passer devant et rapidement on va voir quelques membres rester derrière ce qui est contraire au but recherché, plus on est nombreux à se relayer plus on économise les forces de chacun.

C'est le sens de l'observation faite plus haut, quand certains ne respectent pas la règle logique des deux files et de la linéarité d'allure ça devient très vite difficilement gérable et c'est la chianli avec une ambiance bien pourrie,  évidemment pour les rouleurs individualistes qui n'apprécient pas la compagnie et n'ont pas non plus fait de compet, c'est peut être difficile à piger, enfin c'est ce qu'il semble au vu de ces remarques (sympathiques?).

Cela n'exclut évidemment pas des séquences de "chacun pour soi "notamment dans les bosses mais pas longtemps et ensuite on reprend  l'avancée cohérente. Ceux qui n'ont pas pratiqué ça ne peuvent se rendre compte à quel point c'est bénéfique en terme d'allure, on roule asse facilement entre 35 et 40 pendant des heures sans dépenser beaucoup d'énergie et rouler à 10/20 cms les uns des autres à haute vitesse ça donne une sacré impression.

Désolé de ce pensum mais au vu de la remarque ci dessus ça m'a semblé indispensable de détailler cette pratique basique.  

Modifié par Marquez
Posté
il y a 8 minutes, Marquez a dit :

Primo je ne te dis rien en particulier et franchement tu te prends pour qui pour asticoter les gens avec des propos aussi niais qui démontre une méconnaissance profonde du vélo sport? ,

secundo, lors d'une sortie club en groupe, la première correction est de rouler de manière homogène à l'allure souhaitable pour l'ensemble et notam et ment pour ceux qui participent au relai tournant de devant. Il me semble d'ailleurs m'être déjà fendu d'un commentaire sur ce sujet, pourtant relativement simple à apréhender . Quand on part pour plusieurs heures de route avec un groupe assez homogène et qu'on souhaite rouler ensemble , il faut se partager la difficulté et donc la meilleure méthode inspirée des échappées en courser est de se relayer en tête suivant la technique des files montantes et descendantes. La plus grande linéarité est indispensable si on veut que la majorité des du groupe y participe. La file montante roule àç environ 2/3 kmh plus vite que la descendante dès qu'on arrive en tête il est primordial de couper légèrement son effort pour permezttre au suivant de passer devant sans lui demander un effort supplémentaire, les 2/3 kmh de la file montante doivent lui suffir. Sans resecter cette règle c'est àç dire en plaçant une accélération même minime dès qu'on passe devant cela va obliger le suivant à fournir un effort pour passer devant et rapidement on va voir quelques membres rester derrière ce qui est contraire au but recherché, plus on est nombreux à se relayer plus on économise les forces de chacun.

C'est le sens de l'observation faite plus haut, quand certains ne respectent pas la règle logique des deux files et de la linéarité d'allure ça devient très vite difficilement gérable et c'est la chianli avec une ambiance bien pourrie, s évidemment pour les rouleurs qui n'apprécient pas lk compagnie et n'ont pas non plus fait de compet, c'est peut être difficile à piger, enfin c'est ce q'il semble au vu de ces remarques (sympathiques?). Cela n'exclut évidemment pas des séquences de chacun pour soi notamment dans les bosses mais pas longtemps et ensuite on reprend  l'avancée cohérente. Ceux qui n'ont pas pratiqué ça ne peuvent se rendre compte à quel point c'est bénéfique en terme d'allure on roule asse facilement entre 35 et 40 pendant des heures sans dépenser beaucoup d'énergie et rouler à 10/20 cms les uns des autres à haute vitesse ça donne une sacré impression.

Désolé de ce pensum mais au vu de la remarque ci dessus ça me semble indispensable de détailler cette pratique basique 

Une petite remarque (pas vraiment innocente, je l'avoue) et c'est parti... tu produis une accélération intempestive !

Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Une petite remarque (pas vraiment innocente, je l'avoue) et c'est parti... tu produis une accélération intempestive !

intempestive je n'en ai pas clairement l'impression au vu du sens de la "petite remarque", j'ai bien le sentiment que rouler de la manière dont j'ai parlé ne t'es pas vraiment connue et je me félicite d'avoir pris un peu de temps pour t'en expliquer tout l'intérêt 

• Haha 1

• Créer...