Pierre PLANA Posté il y a 19 heures Auteur Posté il y a 19 heures il y a 14 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Pour celui-ci, avec tout mon respect, tu as fait erreur. Il s'agit de la version 2025 du Filante SLR avec peinture spéciale pour le TDF 2025. Les Groupama FDJ vont rouler sur le nouveau, le FIlante SLR ID2, qui cependant n'avait pas encore sa livrée officielle pour la Groupama au moment où tu as posté (mais qui existait déjà en photo). Voici la version 2026 du Filante SLR ID2 pour la Groupama FDJ United, que je trouve sublime. Du coup, je le classerai entre les normaux et le groupe suivant En mettant les deux côte à côte effectivement il il y a beaucoup plus de différences que ce que j’avais vu au premier regard. La douille et le haubans ont bien enflé !
Nicolas JOARY Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Il y a 3 heures, Marquez a dit : Un autre moyen d'appréhender l'importance du Cx c'est de constater la différence d'énergie dépensée quand on suit un beau bébé de 1.90m et 85/90 kgs ou une "crevette" de moins de 1.70m et 60 kgs. La masse d'air déplacée par le premier est beaucoup plus importante que pour le second et ça quelque soit les vélos et le phénomène d'aspiration est très très différent. Les places derrière les "armoires à glace" sont souvent disputées dans les relais tournants. Hahaha. Oui, on en a un ou deux comme ça dans le groupe. Leur sillage est très apprécié.
Marquez Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 19 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Pour celui-ci, avec tout mon respect, tu as fait erreur. Il s'agit de la version 2025 du Filante SLR avec peinture spéciale pour le TDF 2025. Les Groupama FDJ vont rouler sur le nouveau, le FIlante SLR ID2, qui cependant n'avait pas encore sa livrée officielle pour la Groupama au moment où tu as posté (mais qui existait déjà en photo). Voici la version 2026 du Filante SLR ID2 pour la Groupama FDJ United, que je trouve sublime. Du coup, je le classerai entre les normaux et le groupe suivant Triangle AR réduit
Marquez Posté il y a 38 minutes Posté il y a 38 minutes Le 08/12/2025 à 21:01, Nicolas JOARY a dit : Intéressant à lire : Cet article sur des tests en soufflerie. J'en avais lu un autre, qui comportait des dessins colorisés du cycliste sur son vélo, assez intéressants aussi. Les zones de teinte rouge étant les plus nuisibles à l'aérodynamisme. Épaules, torse, tête, bras du cycliste comportaient bien plus de rouge que le vélo. elui là? https://eolios.fr/air-vent/simulation-cfd-des-phenomenes-aerodynamiques-dun-peloton-de-cyclistes/ Il y a aussi ça:
Pierre PLANA Posté il y a 4 minutes Auteur Posté il y a 4 minutes il y a 27 minutes, Marquez a dit : elui là? https://eolios.fr/air-vent/simulation-cfd-des-phenomenes-aerodynamiques-dun-peloton-de-cyclistes/ Il y a aussi ça: bon je n'ai pas encore de vélo de CLM mais ça semble énorme sur 4km... Sur la position dans le peloton, ça ne me surprend pas. J'ai une admiration sans borne pour des gars comme Tim Declercq qui ont roulé devant toute leur carrière : ce sont des monstres ! Mais même à deux quand ça visse entre être devant et être derrière, pour moi c'est 15 pulsation d'écart sur le plat à 40km/h et c'est vrai que en cyclosportive au cœur du peloton tu fumes le cigare à des vitesses que tu es incapable de soutenir tout seul. Donc quand tu es dans un groupe qui roule bien, qui se relaie bien, tu fais de meilleures moyennes que tout seul avec le plus aéro de tous les vélos aéros
Messages recommandés