Pierre PLANA Posté mardi à 12:06 Auteur Posté mardi à 12:06 il y a 14 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Pour celui-ci, avec tout mon respect, tu as fait erreur. Il s'agit de la version 2025 du Filante SLR avec peinture spéciale pour le TDF 2025. Les Groupama FDJ vont rouler sur le nouveau, le FIlante SLR ID2, qui cependant n'avait pas encore sa livrée officielle pour la Groupama au moment où tu as posté (mais qui existait déjà en photo). Voici la version 2026 du Filante SLR ID2 pour la Groupama FDJ United, que je trouve sublime. Du coup, je le classerai entre les normaux et le groupe suivant En mettant les deux côte à côte effectivement il il y a beaucoup plus de différences que ce que j’avais vu au premier regard. La douille et le haubans ont bien enflé !
Nicolas JOARY Posté mardi à 12:07 Posté mardi à 12:07 Il y a 3 heures, Marquez a dit : Un autre moyen d'appréhender l'importance du Cx c'est de constater la différence d'énergie dépensée quand on suit un beau bébé de 1.90m et 85/90 kgs ou une "crevette" de moins de 1.70m et 60 kgs. La masse d'air déplacée par le premier est beaucoup plus importante que pour le second et ça quelque soit les vélos et le phénomène d'aspiration est très très différent. Les places derrière les "armoires à glace" sont souvent disputées dans les relais tournants. Hahaha. Oui, on en a un ou deux comme ça dans le groupe. Leur sillage est très apprécié.
Marquez Posté mardi à 12:09 Posté mardi à 12:09 il y a 19 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : Pour celui-ci, avec tout mon respect, tu as fait erreur. Il s'agit de la version 2025 du Filante SLR avec peinture spéciale pour le TDF 2025. Les Groupama FDJ vont rouler sur le nouveau, le FIlante SLR ID2, qui cependant n'avait pas encore sa livrée officielle pour la Groupama au moment où tu as posté (mais qui existait déjà en photo). Voici la version 2026 du Filante SLR ID2 pour la Groupama FDJ United, que je trouve sublime. Du coup, je le classerai entre les normaux et le groupe suivant Triangle AR réduit
Marquez Posté mercredi à 07:02 Posté mercredi à 07:02 Le 08/12/2025 à 21:01, Nicolas JOARY a dit : Intéressant à lire : Cet article sur des tests en soufflerie. J'en avais lu un autre, qui comportait des dessins colorisés du cycliste sur son vélo, assez intéressants aussi. Les zones de teinte rouge étant les plus nuisibles à l'aérodynamisme. Épaules, torse, tête, bras du cycliste comportaient bien plus de rouge que le vélo. elui là? https://eolios.fr/air-vent/simulation-cfd-des-phenomenes-aerodynamiques-dun-peloton-de-cyclistes/ Il y a aussi ça: 1
Pierre PLANA Posté mercredi à 07:36 Auteur Posté mercredi à 07:36 il y a 27 minutes, Marquez a dit : elui là? https://eolios.fr/air-vent/simulation-cfd-des-phenomenes-aerodynamiques-dun-peloton-de-cyclistes/ Il y a aussi ça: bon je n'ai pas encore de vélo de CLM mais ça semble énorme sur 4km... Sur la position dans le peloton, ça ne me surprend pas. J'ai une admiration sans borne pour des gars comme Tim Declercq qui ont roulé devant toute leur carrière : ce sont des monstres ! Mais même à deux quand ça visse entre être devant et être derrière, pour moi c'est 15 pulsation d'écart sur le plat à 40km/h et c'est vrai que en cyclosportive au cœur du peloton tu fumes le cigare à des vitesses que tu es incapable de soutenir tout seul. Donc quand tu es dans un groupe qui roule bien, qui se relaie bien, tu fais de meilleures moyennes que tout seul avec le plus aéro de tous les vélos aéros 1
Eric FLEURY Posté mercredi à 08:23 Posté mercredi à 08:23 il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit : Mais même à deux quand ça visse entre être devant et être derrière, pour moi c'est 15 pulsation d'écart sur le plat à 40km/h et c'est vrai que en cyclosportive au cœur du peloton tu fumes le cigare à des vitesses que tu es incapable de soutenir tout seul. Re, Ce n'est pas conseillé de fumer en roulant et interdit en course 😉
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 08:52 Posté mercredi à 08:52 il y a 28 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Ce n'est pas conseillé de fumer en roulant et interdit en course 😉 On peut fumer de rage aussi, mais la colère est mauvaise conseillère, dit on!
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 09:06 Posté mercredi à 09:06 il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : On peut fumer de rage aussi, mais la colère est mauvaise conseillère, dit on! Comment va ton pied, Pierre-Yves ?
Eric FLEURY Posté mercredi à 09:19 Posté mercredi à 09:19 il y a 26 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : On peut fumer de rage aussi, mais la colère est mauvaise conseillère, dit on! Re, Surtout ne pas se laisser enfumer dans ce cas 🙂
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 10:01 Posté mercredi à 10:01 il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Comment va ton pied, Pierre-Yves ? Salut, je ne pourrai plus enfiler mes Suplest, donc serai à la recherche d’une paire idéale!! Je ne parle même pas de retrouver la forme…je viens d’acheter une paire ( handicapés?) pour pouvoir simplement marcher, c’est pas gagné!
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 11:52 Posté mercredi à 11:52 Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, je ne pourrai plus enfiler mes Suplest, donc serai à la recherche d’une paire idéale!! Je ne parle même pas de retrouver la forme…je viens d’acheter une paire ( handicapés?) pour pouvoir simplement marcher, c’est pas gagné! Courage et persévérance !
Marquez Posté mercredi à 15:35 Posté mercredi à 15:35 (modifié) Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : bon je n'ai pas encore de vélo de CLM mais ça semble énorme sur 4km... Sur la position dans le peloton, ça ne me surprend pas. J'ai une admiration sans borne pour des gars comme Tim Declercq qui ont roulé devant toute leur carrière : ce sont des monstres ! Mais même à deux quand ça visse entre être devant et être derrière, pour moi c'est 15 pulsation d'écart sur le plat à 40km/h et c'est vrai que en cyclosportive au cœur du peloton tu fumes le cigare à des vitesses que tu es incapable de soutenir tout seul. Donc quand tu es dans un groupe qui roule bien, qui se relaie bien, tu fais de meilleures moyennes que tout seul avec le plus aéro de tous les vélos aéros 4 à 5 kmh de mieux au minimum si ça roule à des allures où tu es capable de relayer et 7 à 8 si tu ne peux que rester dans les roues tellement ça roule vite Modifié mercredi à 19:03 par Marquez
Jean-Pierre COURQUIN Posté mercredi à 17:37 Posté mercredi à 17:37 (modifié) 15800 Euros au pied du sapin Modifié mercredi à 17:39 par Jean-Pierre COURQUIN
Frederic ANDRIEUX Posté mercredi à 17:40 Posté mercredi à 17:40 (modifié) Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit : bon je n'ai pas encore de vélo de CLM mais ça semble énorme sur 4km... Sur la position dans le peloton, ça ne me surprend pas. J'ai une admiration sans borne pour des gars comme Tim Declercq qui ont roulé devant toute leur carrière : ce sont des monstres ! Mais même à deux quand ça visse entre être devant et être derrière, pour moi c'est 15 pulsation d'écart sur le plat à 40km/h et c'est vrai que en cyclosportive au cœur du peloton tu fumes le cigare à des vitesses que tu es incapable de soutenir tout seul. Donc quand tu es dans un groupe qui roule bien, qui se relaie bien, tu fais de meilleures moyennes que tout seul avec le plus aéro de tous les vélos aéros Il y avait une video sur GCN avec une confrontation sur le même parcours d'un cycliste en vélo de CLM face à 2 cyclistes qui se relayaient , puis 3 puis 4... Le gars en vélo de tri a toujours mis moins de temps jusqu'à 5 cyclistes ensemble. Bon, après ce n'est pas très scientifique mais bon à prendre et rigolo à regarder. Modifié mercredi à 17:41 par Frederic ANDRIEUX
Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Auteur Posté il y a 23 heures Il y a 14 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit : 15800 Euros au pied du sapin Je suis surpris de voir des roues Reserve sur un Cannondale. J'ai du louper une étape. Il est gentil le papa Noel !!! 🙂
Pierre PLANA Posté il y a 23 heures Auteur Posté il y a 23 heures Il y a 14 heures, Frederic ANDRIEUX a dit : Il y avait une video sur GCN avec une confrontation sur le même parcours d'un cycliste en vélo de CLM face à 2 cyclistes qui se relayaient , puis 3 puis 4... Le gars en vélo de tri a toujours mis moins de temps jusqu'à 5 cyclistes ensemble. Bon, après ce n'est pas très scientifique mais bon à prendre et rigolo à regarder. Je n'ai jamais essayé de vrai vélo de CLM mais la seule fois où j'ai fait un chrono, sur un vélo normal avec des prolongateurs (le Cipollini Bond que j'ai revendu à Pierre Coté), j'ai vraiment été surpris par mon chrono (40km/h sur 20km)
Dewi Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures sinon pour le Factor , ben c'est très particulier en fait 😕 https://www.matosvelo.fr/index.php?post/5363/factor-devoile-le-one-le-velo-de-route-le-plus-rapide-au-monde autant je comprend pour un vélo de piste mais la ....
Eric FLEURY Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 31 minutes, Dewi a dit : sinon pour le Factor , ben c'est très particulier en fait 😕 https://www.matosvelo.fr/index.php?post/5363/factor-devoile-le-one-le-velo-de-route-le-plus-rapide-au-monde autant je comprend pour un vélo de piste mais la .... Re, Par contre on doit pouvoir monter des pneus de 50mm là-dessus 😉 comme quoi la tendance à augmenter la bande de roulement est bien réelle 😉
Pierre PLANA Posté il y a 11 minutes Auteur Posté il y a 11 minutes Ouch... c'est quand même quelque chose... personellement de coté j'adore, de face c'est un peu trop : J'aimerai bien essayer en tous cas... Sur les vélos Factor, ce que j'ai vus (OSTRO VAM et dernièrement MONZA) sont de superbes vélos, très bien finis. Bon, le tarif est quand même chaud-chaud... + de 8000€ pour le kit cadre, même Colnago n'avait pas encore osé !
Messages recommandés