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Posté (modifié)

Salut à tous valeureux cyclos,

La mode des études posturales revient en force. Pour ma part jamais fait, donc mon avis sera forcément moins bien motivé. En revanche j'en ai été témoin d'un grand nombre. Mon point de vue est que dès lors qu'on respecte les règles élémentaires de réglage de position et avec une période indispensable d'ajustement des réglages, chacun trouvera précisément ce qui lui va. Etant entendu que la nature de la pratique influera sensiblement sur les réglages ( coureurs, longue distance, rando soft, triathlon, ......)

On constate quand même certains réglages issus d'études assez hors normes (avancée de selle, longueur manivelles, largeur cintre, position de cales)

Il faut souligner également que le corps a une asse bonne faculté d'adaptation, par ex. j'avoue humblement que je ne trouve rien de révolutionnaire entre des manivelles de 172.5 et des 170 ou un cintre de 40 au lieu d'un 42.

J'ai remarqué que la plupart des douleurs ressenties par le pilote sont souvent soit dues à un problème squelettique qu'aucun réglage ne solutionnera  réellement ou à des attitudes crispées au pédalage que là non plus les réglages ne pourront solutionner. 

Quand je lis certains témoignages sur les RS (orientés certainement) que passer d'un cintre 42 à 40 à réglé des problèmes de douleurs aux membres supérieurs, j'ai beaucoup de mal à croire ça.

Vous avez des avis là dessus? 

Après, quand on a payé une machine 10.0000€  avec une EP offerte, on a tendance à trouver ça utile, c'est compréhensible.

Modifié par Marquez
  • Like 1
Posté

Très bon sujet, je retiens que ces études, c'est un peu l'usine à gas et que chaque marque a sa propre technique de mesures, tu peux en faire dix et tu auras dix résultats différents. Par contre, cela peut être efficace pour des personnes avec de grosses disparités entre buste/jambe ou petit buste et grand bras ou le contraire. Perso, je n'ai jamais eu besoin et mes réglages sont les mêmes depuis mathusalem. 

  • Like 2
Posté

Je n'ai jamais cru aux études posturales pour des raisons de logique : celles-ci prétendent régler le cycliste au mm près. Mais déjà ce n'st pas dans toutes les conditions de pente, les mêmes inclinaisons de pente, mais surtout, dès qu'on change la moindre chose sur un vélo, tout tombre à l'eau. Les selles ne sont pas les mêmes avec les mêmes creux, les cintres sont plus ou moins longs et profonds, les cocottes elles-mêmes n'ont pas la même forme ni la même longueur,  les pédales plus ou moins hautes et proches de l'axe, et je ne parle pas des chaussures (j'ai trois vélos que je règle scrupuleusement  en  reportant au mm, et je n'ai pas la même sensation dessus) . J'ajoute que même le cycliste de 15e catégorie que je suis ne sent pas les choses pareilles selon son poids, son kilométrage, sa forme du moment. 

A mon avis, c'est bien pour les pros,  qui sont suivis en permanence et peuvent avoir des changements de n'importe quel composant au pied levé. 

  • Like 3
Posté

Très bon sujet, j’en ai faite une , il y a 16 ans (45 ans), j’hésite à renouveler l’expérience, pour tout ce que vous avez écrit, mais après 42 ans de vélo et des douleurs à tous les niveaux, je me dis que le vélo n’est pas bon pour la santé, qu’il est trop mal réglé ou que je suis trop mal foutu! En plus à l’achat d’un vélo neuf, je croyais , naïvement, que l’on contrôlerait ma position et ferait quelques petits réglages…il n’en fut rien et plutôt deux fois qu’une! Il semble que les jeunes vélocistes ne savent plus en faire, trop intéressés sans doute à encaisser un joli pactole sans se fatiguer! On m’a même dit .de consulter un spécialiste!!! Ces »pros » du mm ajusté ne se gênent pas d’ailleurs pour critiquer leurs concurrents, je tenterais p-e de renouveler cette expérience, tiens! avec la méthode Canadienne (guru) chez un chantre reconnu, physio de son état! On peut tjrs rêver…

Posté (modifié)

On peut effectivement s'interroger sur l'utilité ou la pertinence d'une étude posturale. Surtout si on ne souffre pas de douleurs invalidantes quand on fait du vélo ou si on n'a pas l'intention de faire de la compétition à haut niveau. Surtout, aussi, quand on voit que les ergonomes ont chacun leur méthode et leurs convictions et que les résultats sont parfois très différents comme Pierre le souligne. 

 

La question est différente si on traque les watts. Je doute que Remco Evenepoel ait trouvé tout seul la position aérodynamique qui lui permet de gagner des CLM.

 

Enfin, certaines pathologies réclament des compétences médicales spécifiques.

 

J'ai demandé une étude posturale il y a 8-10 ans parce que mon bassin se décale un peu vers la droite quand je pédale (je souffre d'une scoliose). Le prestataire s'est contenté d'appliquer sa méthode (BG Fit Specialized) mais n'a proposé aucune voie d'amélioration. Je me souviens qu'il était très réticent par rapport aux réglages non symétriques entre la gauche et la droite. C'est pourtant ce que j'ai fait par la suite au niveau des cales des chaussures et je suis plus stable sur la selle à présent.

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est pourtant ce que j'ai fait par la suite au niveau des cales des chaussures et je suis plus stable sur la selle à présent.

 

 

Bonjour,

J'ai déjà eu l'occasion de poster sur ce sujet, les pro n'ont pas une étude posturale, mais DES études posturales, et le croisement des celles-ci leur permet d'arriver à un optimum, pas forcement confortable, mais efficace !

De plus il y a l'étude pour profil plat / grimpant et contre la montre !

Ce que nous lambda n'avons pas les moyens de faire 😉

Pour moi l'étude postural est  bon point de départ pour un cycliste lambda, débutant, lui évitant de grosses erreurs...

On le voit clairement sur les personnes ayant acheté un vélo, électrique, la majorité des personnes sont mal positionner, souvent trop bas sur leur monture, tout simplement parce que, les tailles vélos sont moins étendues, et les personnes beaucoup moins enclin à la pratique.... et jamais on leur proposera une étude

Ensuite il est très important de faire une étude, avec des méthodes approuvées et par un praticien formé .

Le plus souvent, vous avez en face vous une personne formée à l'utilisation de la machine ou du logiciel, avec un formulaire type et quelques contrôles visuels à faire...

La majorité des méthodes ne font que  positionner la personne, pour obtenir des angles dit optimaux, et sans prendre en compte le physique ou les particularités propres!

Par la suite, il faut savoir adapter son réglage, à son ressenti, sa morphologie propre, ses défauts mais pour cela il faut avoir de la pratique et / ou de bons conseils!

 

 

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Posté

J'ai fait une étude posturale il y a fort longtemps et depuis j'essaie de dupliquer la position. Mais j'ai remarqué que même en ayant les appuis aux mêmes endroits, on n'est pas posé tout à fait pareil sur différents vélos (probablement à cause de la géométrie). Mais la sensation de changement dure qques km et puis s'estompe.

Récemment, j'ai fait un échange de cadres pour récupérer un Ridley Noah Fast. Le précédent propriétaire est un jeune ex-pro qui est très allongé sur le vélo et donc a fait monter un combo avec une très longue potence.

J'ai commandé le combo de la longueur qui va bien (je serai moins allongé et un peu plus bas lorsqu'il sera monté) mais il tarde un peu donc je roule très allongé... et ça passe aussi.

J'ai la chance de ne jamais avoir mal nulle part en vélo... même, quand j'ai mal au dos, je pars faire du vélo et ça passe 🙂

Posté
il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

... j'ai remarqué que même en ayant les appuis aux mêmes endroits, on n'est pas posé tout à fait pareil sur différents vélos (probablement à cause de la géométrie). Mais la sensation de changement dure qques km et puis s'estompe.

Il n'est pratiquement pas possible d'avoir une position identique sur plusieurs vélos. Même si les composants sont identiques et les cotes reproduites au mm près. Il suffit que le rembourrage de la selle soit légèrement tassé sur un des vélos et les sensations changent.

 

Mais, comme tu dis, on s'habitue. Mon recul de selle et mon allongement global étaient plus importants il y a 10 ans, je me demande aujourd'hui comment je supportais cette position.

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Marquez a dit :

Salut à tous valeureux cyclos,

La mode des études posturales revient en force. Pour ma part jamais fait, donc mon avis sera forcément moins bien motivé. En revanche j'en ai été témoin d'un grand nombre. Mon point de vue est que dès lors qu'on respecte les règles élémentaires de réglage de position et avec une période indispensable d'ajustement des réglages, chacun trouvera précisément ce qui lui va. Etant entendu que la nature de la pratique influera sensiblement sur les réglages ( coureurs, longue distance, rando soft, triathlon, ......)

On constate quand même certains réglages issus d'études assez hors normes (avancée de selle, longueur manivelles, largeur cintre, position de cales)

Il faut souligner également que le corps a une asse bonne faculté d'adaptation, par ex. j'avoue humblement que je ne trouve rien de révolutionnaire entre des manivelles de 172.5 et des 170 ou un cintre de 40 au lieu d'un 42.

J'ai remarqué que la plupart des douleurs ressenties par le pilote sont souvent soit dues à un problème squelettique qu'aucun réglage ne solutionnera  réellement ou à des attitudes crispées au pédalage que là non plus les réglages ne pourront solutionner. 

Quand je lis certains témoignages sur les RS (orientés certainement) que passer d'un cintre 42 à 40 à réglé des problèmes de douleurs aux membres supérieurs, j'ai beaucoup de mal à croire ça.

Vous avez des avis là dessus? 

Après, quand on a payé une machine 10.0000€  avec une EP offerte, on a tendance à trouver ça utile, c'est compréhensible.

C'est fou, les collègues n'arrivent pas à dire que tu as raison !

Je n'ai jamais fait d'étude posturale,

Pour ma pratique et celle de la majorité des cycliste je pense que c'est inutile.

On peut soi même affiner certains réglages jusqu'à trouver la bonne position.

Avec les années, le corps évolue, la souplesse, la/les maladies changent beaucoup de choses.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Posté
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

C'est fou, les collègues n'arrivent pas à dire que tu as raison !

Je n'ai jamais fait d'étude posturale,

Pour ma pratique et celle de la majorité des cycliste je pense que c'est inutile.

On peut soi même affiner certains réglages jusqu'à trouver la bonne position.

Avec les années, le corps évolue, la souplesse, la/les maladies changent beaucoup de choses.

Re,

En partie... tu peux ajuster ta position de par ton expérience et les ressenties qui en découle.

Mais un novice non ! 

Le simple effet d'avancer la selle ne permet pas seulement de redresser le buste.... il y a beaucoup d'interactions à prendre en compte....

Une pression dans les mains ce n'est pas que / ou une position du guidon trop basse.....

Posté
il y a 37 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

En partie... tu peux ajuster ta position de par ton expérience et les ressenties qui en découle.

Mais un novice non ! 

Le simple effet d'avancer la selle ne permet pas seulement de redresser le buste.... il y a beaucoup d'interactions à prendre en compte....

Une pression dans les mains ce n'est pas que / ou une position du guidon trop basse.....

Oui d'où l'intérêt du forum. Un novice peut gagner du temps en nous lisant.

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Oui d'où l'intérêt du forum. Un novice peut gagner du temps en nous lisant.

Re,

Peut-être un peu d'argent aussi...

Apres trouver sa position demande d ela patiente, de la rigueur et un peu de jugeote

Le plus compliqué étant les effets conjugues et impacts inhérents....Surtout pour contrôler une douleurs apparue...

Partant du postulat que le cycliste se soit mis en position avec les règles de bases (0.885 / fil à plomb....) ce dernier se plaint de douleurs en bas du dos et cou...

Que faire ?

Hauteur de selle trop élevé,==>Bascule sur l'avant et position du bassin

Longueur selle/ potence ==>Position trop allongée, position du bassin, donc

1) On recule la selle, mais par conséquent, le pédalage se fait plus en arrière, risque pathologie genou si trop accentué

2) On allonge la potence, comportement direction changée et de combien je fait varier la potence...

Voila un exemple, qui pour un novice reste confus, de combien j'avance ou je recule 😉

il va aussi dépenser de l'argent dans une ou deux potences...

 

Modifié par Eric FLEURY
Posté (modifié)

Personnellement j'ai fait une étude posturale il y a quelques années et je trouve utile pour les bases de réglage à peaufiner au fur et à mesure des sorties.

J'ai baissé depuis la hauteur de selle de quasiment 1,5cm par rapport à celle préconisée lors de l'étude qui est calculée suivant la formule ancestrale H de l'entre jambe*0.885

761 trouvé et je suis à l'aise à 745 , à savoir que c'est mieux aux niveau musculo-Tendineux d'avoir  une hauteur de selle légèrement plus basse que trop haute.

La largeur de cintre est conseillée suivant la largeur des épaules au niveau de l'os, conseillée et adoptée ( j'en suis satisfait ) 400mm alors que le standard sur les vélos de séries est 420mm.

L'écart de hauteur entre la selle et le cintre est aussi très important et très peu ajustable sur les pivots de fourche actuel et parfois quasiment pas du tout.

Le recul de selle à peaufiner suivant le ressenti.

La mise au niveau de l'assise à peaufiner aussi, suivant la conception de la selle, plate ou creuse l'assise est différente.

Le réglage des cales des chaussures est préférable avec l'appareil pour la première fois et ensuite soit on fait des photos soit au changement on fait un trait sur le contour pour éviter les grosses différences.

Modifié par Serge NAVETAT
  • Like 1
Posté
il y a 22 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Peut-être un peu d'argent aussi...

Apres trouver sa position demande d ela patiente, de la rigueur et un peu de jugeote

Le plus compliqué étant les effets conjugues et impacts inhérents....Surtout pour contrôler une douleurs apparue...

Partant du postulat que le cycliste se soit mis en position avec les règles de bases (0.885 / fil à plomb....) ce dernier se plaint de douleurs en bas du dos et cou...

Que faire ?

Hauteur de selle trop élevé,==>Bascule sur l'avant et position du bassin

Longueur selle/ potence ==>Position trop allongée, position du bassin, donc

1) On recule la selle, mais par conséquent, le pédalage se fait plus en arrière, risque pathologie genou si trop accentué

2) On allonge la potence, comportement direction changée et de combien je fait varier la potence...

Voila un exemple, qui pour un novice reste confus, de combien j'avance ou je recule 😉

il va aussi dépenser de l'argent dans une ou deux potences...

 

Le caractère individuel joue aussi. Sylvain, par exemple, a expliqué il y a quelques temps que le réglage de la position sur son nouveau vélo lui avait pris 10 minutes. A l'opposé,  je suis prêt à passer 2 heures pour remplacer un cintre parce que j'espère être mieux posé et je n'hésite pas à interrompre l'ascension d'un col pour avancer ma selle parce que j'ai mal au dos.

  • Like 1
Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Le caractère individuel joue aussi. Sylvain, par exemple, a expliqué il y a quelques temps que le réglage de la position sur son nouveau vélo lui avait pris 10 minutes. A l'opposé,  je suis prêt à passer 2 heures pour remplacer un cintre parce que j'espère être mieux posé et je n'hésite pas à interrompre l'ascension d'un col pour avancer ma selle parce que j'ai mal au dos.

Re,

Il est clair que cela reste trés personnel et que certains sont moins difficile que d'autres.... moi je fais évoluer, même sans douleurs en espérant que cela soit mieux 😉

Puis au final je reviens à ma position ou quasi la même... 

Posté
il y a 14 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Il est clair que cela reste trés personnel et que certains sont moins difficile que d'autres.... moi je fais évoluer, même sans douleurs en espérant que cela soit mieux 😉

Puis au final je reviens à ma position ou quasi la même... 

Ce n'est pas très bon de changer tout le temps de réglages! Perso j'ai trouvé les réglages et les positions qui me conviennent , je suis bien sur mon vélo, malgré tout il m'arrive parfois d'enfourcher le vélo et dès le début d'avoir de mauvaises sensations et je me dit que c'est les réglages alors que c'est juste le cycliste.

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Le caractère individuel joue aussi. Sylvain, par exemple, a expliqué il y a quelques temps que le réglage de la position sur son nouveau vélo lui avait pris 10 minutes. A l'opposé,  je suis prêt à passer 2 heures pour remplacer un cintre parce que j'espère être mieux posé et je n'hésite pas à interrompre l'ascension d'un col pour avancer ma selle parce que j'ai mal au dos.

exact 😄

quand je roule sur un nouveau vélo je regarde la distance bec de selle cintre de manière a voir les bras juste détendu comme il faut , bien sur il faut rester un peu dans l'axe du pédalier quoique .....ensuite je remonte trés légèrement le cintre , j'ai essayé aussi de changer les postions des cocotes bofbof ......je règle bien la hauteur de selle et son niveau ,je prends une clé alen au cas ou pour rectifier lors des premiers km  pour avoir les jambes justes tendu comme il faut .....bref pas besoin de 2h avec l'habitude 

Modifié par Sylvain KARLE
Posté
il y a 32 minutes, Serge NAVETAT a dit :

... il m'arrive parfois d'enfourcher le vélo et dès le début d'avoir de mauvaises sensations et je me dit que c'est les réglages alors que c'est juste le cycliste.

Dans ce cas je me pose la question : est-il plus facile de changer la position ou le cycliste ? :classic_laugh:

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Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai fait une étude posturale il y a fort longtemps et depuis j'essaie de dupliquer la position. Mais j'ai remarqué que même en ayant les appuis aux mêmes endroits, on n'est pas posé tout à fait pareil sur différents vélos (probablement à cause de la géométrie). Mais la sensation de changement dure qques km et puis s'estompe.

Récemment, j'ai fait un échange de cadres pour récupérer un Ridley Noah Fast. Le précédent propriétaire est un jeune ex-pro qui est très allongé sur le vélo et donc a fait monter un combo avec une très longue potence.

J'ai commandé le combo de la longueur qui va bien (je serai moins allongé et un peu plus bas lorsqu'il sera monté) mais il tarde un peu donc je roule très allongé... et ça passe aussi.

J'ai la chance de ne jamais avoir mal nulle part en vélo... même, quand j'ai mal au dos, je pars faire du vélo et ça passe 🙂

"quand j'ai mal au dos, je pars faire du vélo et ça passe "

C'est effectivement l'étiremenr des lombaires qui soulage, encore faut il ne pas chercher à roulet en position relevée

 

J'ai eu récemment 4 vélos différents niveau géométrie, à partir du moment où on règle sa hauteur de selle, son recul , sa distance selle cintre, ses cocottes, son delta selle cintre,  qu'on garde les mêmes selles, on part avec une position très voisine de l'un à l'autre.? Evidemment le ressenti sera un poil différent (selon la rigidité du cadre, son triangle AR, ses bases, sa fourche, mais aucune douleur ne sera due à la position.

Et pour ce qui concerne le débutant, les sites multiples décrivant les mesures  à respecter ne sont pas fait pour les chiens et l'achat d'un niveau et d'un décimètre sera bien moins cher qu'une EP.

Modifié par Marquez
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