Nicolas JOARY Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 1 minute, Michel DURY a dit : Ah, je vois que le premier belge a fait 8°, c'est très bien (-: (clin d'oeil à un autre post si vous voyez le rapport) Et 2 Français dans le top 10. Malheureusement, ils ne sont plus en activité.
Sylvain KARLE Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures il y a 34 minutes, Nicolas JOARY a dit : Et 2 Français dans le top 10. Malheureusement, ils ne sont plus en activité. cette année on avait aussi 2 Français dans le top 10 ....... https://www.lncpro.fr/article/5/dernieres-actus/bilan-tricolores-tour-de-france-2025/actualites-!/
Sylvain KARLE Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures en 1980 on en avait 3 dans le top 10 , des noms qui me rappelle l'enfance ......
Sylvain KARLE Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures et en 1981 Hinault remet cela , purée les écarts de fou ......
Sylvain KARLE Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures séquence nostalgie ... Joop Zoetemelk 6 X 2éme c'est fou et 1 fois vainqueur
Michel ROTH Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures Il y a 3 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : C’est peut-être un peu à cause du mauvais souvenir, laissé par les tours de l’époque d’Indurain que le contre-la-montre a perdu de l’importance dans les éditions d’aujourd’hui. Mais ce n'est pas pendant les éditions remportées par Indurain, que les CLM individuels étaient le plus long, mais pendant les éditions gagnées par Bernard Hinault : 1978 : 183,8 km (Hinault gagne d'ailleurs cette édition, au détriment de Zoetemelk, grâce au dernier CLM entre Metz et Nancy (72 km) 1979: 160,3 km 1980 : 120,9 km 1981 : 111,7 km 1982 : 137,8 km 1983 : 139,1 km 1984 : 140 km 1985: 152,5 km 1986 : 119,5 km Indurain : 1991 : 130 km 1992 : 129 km 1993 : 107 km 1994 : 110,5 km 1995 : 100,5 km Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-la-montre_du_Tour_de_France Si l'on excepte l'édition 2012 remportée par Bradley Wiggins (95 km de CLM individuel), c'est à partir de 2009 que le kilométrage total des CLM individuels a commencé à diminuer (56 km en 2009) pour atteindre un minimum en 2015 avec 13,8 km. Le plus long kilométrage des éditions remportées par Froome était lors de sa première victoire en 2013 (65 km) 1
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit : Pour m'amuser je regarde les classements anciens , en 1979 le Blaireau gagne son 2éme tour d'une manière écrasante , on ce plaint de Pogacar mais Hinault écrasait aussi le tour ..... Justement des Tours sans intérêt...Les années Hinault, Indurain, Amstrong, Froome et peut-être Pogacar sont oubliables. Ce qui devient palpitant, c'est quand au moins 2 coureurs sont en mesure de gagner et se livrent un mano à mano : Lemond-Fignon, Contador-Schleck, Pogacar-Vingegaard.... 2
Bernard MOREAU Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) Il y a 5 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : Le passage par Sarenne pour la 2eme montée vers L’Alpe d’Huez conduira à ce que la route soit refaite. Ce ne sera pas un luxe car la dernière fois que j’y suis passé, il y avait dans la redescente vers l’Alpe d’énormes nids de poules à peine signalés par un peu de peinture sur la route. Cela avait valu à mon épouse un énorme gadin dont elle se souviendra longtemps. Pour ma part j'espère que la route ne deviendra pas un billard car c'est une zone naturelle à protéger et une meilleure route signifie davantage de passage de touristes. Je me souviens combien j'avais été émerveillé en traversant la zone dans l'autre sens à l'occasion de la 1ère "Vaujany" qui empruntait cette route. Désolé pour ton épouse 🥴 Modifié il y a 18 heures par Bernard MOREAU 1
Didier SALEMBIER Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Il y a 10 heures, Sylvain KARLE a dit : Le Ventoux au programme, un CLM de 21km et 4X la montée du Col d'Eze ça va être un régal ..... Bien d'accord.Le sport féminin progresse chaque année un peu plus et offre de magnifiques moments de sport. 1
Franck PASTOR Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 51 minutes, Bernard MOREAU a dit : Pour ma part j'espère que la route ne deviendra pas un billard car c'est une zone naturelle à protéger et une meilleure route signifie davantage de passage de touristes. Je me souviens combien j'avais été émerveillé en traversant la zone dans l'autre sens à l'occasion de la 1ère "Vaujany" qui empruntait cette route. Désolé pour ton épouse 🥴 Je me fais un peu de soucis d'ailleurs au sujet des nuisances que va apporter le passage du Tour sur cette magnifique zone naturelle… Au sujet de la Vaujany, tu dois confondre, sa première édition (98) ne passait pas par Sarennes : elle partait du barrage du Vernay, puis empruntait le col du Luitel, l'intégralité du balcon de Belledonne, le Grand Cucheron, le Glandon et la montée de Vaujany. Un parcours dantesque (6000 m de dénivellation, de mémoire) qui ferait très bien dans une Étape du Tour… Désolé, je ressors 😉
James JEAU Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) Le 23/10/2025 à 20:41, Michel ROTH a dit : .... Le Tour risque d'être plié dès la troisième étape ? En même temps, en quatrième semaine, y'a plus grand monde. Modifié il y a 1 heure par James JEAU
André MASSOL Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a une heure, Bernard MOREAU a dit : Pour ma part j'espère que la route ne deviendra pas un billard car c'est une zone naturelle à protéger et une meilleure route signifie davantage de passage de touristes. Je me souviens combien j'avais été émerveillé en traversant la zone dans l'autre sens à l'occasion de la 1ère "Vaujany" qui empruntait cette route. Désolé pour ton épouse 🥴 Bonjour Bernard , entre un billard et une chaussée correcte il y a de la place . Sur le virage entre la descente et la remontée vers l'Alpes c'est carrément pourrie .J'y suis passer ( comme chaque année ) cet été . Sur le dernier Km de l'ascension , il y a aussi des trous béant .Pour les amateurs en grimpant ce n'est pas grave , mais lors de la descente c'est dangereux . Pour le reste je te rejoint il faut le laisser en état
Pierre PLANA Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 34 minutes, André MASSOL a dit : Bonjour Bernard , entre un billard et une chaussée correcte il y a de la place . Sur le virage entre la descente et la remontée vers l'Alpes c'est carrément pourrie .J'y suis passer ( comme chaque année ) cet été . Sur le dernier Km de l'ascension , il y a aussi des trous béant .Pour les amateurs en grimpant ce n'est pas grave , mais lors de la descente c'est dangereux . Pour le reste je te rejoint il faut le laisser en état André la fin de l’étape de Foix c’est ce que je voulais te faire faire
Bernard MOREAU Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Je me fais un peu de soucis d'ailleurs au sujet des nuisances que va apporter le passage du Tour sur cette magnifique zone naturelle… Au sujet de la Vaujany, tu dois confondre, sa première édition (98) ne passait pas par Sarennes : elle partait du barrage du Vernay, puis empruntait le col du Luitel, l'intégralité du balcon de Belledonne, le Grand Cucheron, le Glandon et la montée de Vaujany. Un parcours dantesque (6000 m de dénivellation, de mémoire) qui ferait très bien dans une Étape du Tour… Désolé, je ressors 😉 Je parle d'entre toutes les Vaujany", la 1ère qui passait par Sarenne. La toute 1ère Vaujany était probablement en 1996 pour remercier cette ville d'avoir accueilli la Marmotte en 95 en remplacement de l'Alpe d'Huez.
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 4 heures, Bernard MOREAU a dit : Pour ma part j'espère que la route ne deviendra pas un billard car c'est une zone naturelle à protéger et une meilleure route signifie davantage de passage de touristes. Je me souviens combien j'avais été émerveillé en traversant la zone dans l'autre sens à l'occasion de la 1ère "Vaujany" qui empruntait cette route. Désolé pour ton épouse 🥴 Je suis d’accord, je déplore moi aussi ces goudronnages à l’excès des routes du Tour. Mais refaire Sarenne sera un moindre mal à côté de ce qui a été fait au Col de la Loze, qui me dégoûte carrément.
Bernard MOREAU Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : Au sujet de la Vaujany, tu dois confondre, sa première édition (98) ne passait pas par Sarennes : elle partait du barrage du Vernay, puis empruntait le col du Luitel, l'intégralité du balcon de Belledonne, le Grand Cucheron, le Glandon et la montée de Vaujany. Un parcours dantesque (6000 m de dénivellation, de mémoire) qui ferait très bien dans une Étape du Tour… Désolé, je ressors 😉 Je ne sais pas en quelle année s'est déroulée cette Vaujany avec 6000 m de D+ mais Joël Recordon m'en avait parlé. Ces 6000 m avaient été une catastrophe : peu des participants semble-t-il savaient dans quoi ils s'embarquaient.
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 6 heures, Michel ROTH a dit : Mais ce n'est pas pendant les éditions remportées par Indurain, que les CLM individuels étaient le plus long, mais pendant les éditions gagnées par Bernard Hinault : 1978 : 183,8 km (Hinault gagne d'ailleurs cette édition, au détriment de Zoetemelk, grâce au dernier CLM entre Metz et Nancy (72 km) 1979: 160,3 km 1980 : 120,9 km 1981 : 111,7 km 1982 : 137,8 km 1983 : 139,1 km 1984 : 140 km 1985: 152,5 km 1986 : 119,5 km Indurain : 1991 : 130 km 1992 : 129 km 1993 : 107 km 1994 : 110,5 km 1995 : 100,5 km Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-la-montre_du_Tour_de_France Si l'on excepte l'édition 2012 remportée par Bradley Wiggins (95 km de CLM individuel), c'est à partir de 2009 que le kilométrage total des CLM individuels a commencé à diminuer (56 km en 2009) pour atteindre un minimum en 2015 avec 13,8 km. Le plus long kilométrage des éditions remportées par Froome était lors de sa première victoire en 2013 (65 km) Merci pour ces stats. Les tours de l’époque Hinault je ne les ai même pas regardés (sauf celui de 79, où j’avais constaté l’impuissance du pauvre Zoetemelk face au Blaireau). Les années Hinault sont des années pendant lesquelles je me suis désintéressé du cyclisme, le personnage et son coach d’alors Guimard m’inspirant fort peu de sympathie. 1
Sylvain KARLE Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures Hormis l' hyper domination de Pogacar je trouve le cyclisme actuel génial avec beaucoup de jeunes coureurs talentueux. Les Remco, MVDP , Van Aert, Del Toro, Ayuso, Seixas etc...... Le TDF ne m'intéresse pas que pour la place de 1 mais pour son ensemble, voir Vauquelin cette année s'arracher pour rester dans le top 10 bravo , voir la magnifique étape du Ventoux avec ce duel jusque la ligne d'arrivée et voir ses magnifiques paysages cet engouement du public c'est ma période de l'année préférée.... Et rajouter le tour féminin c'est la cerise sur le gâteau.....
André MASSOL Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : André la fin de l’étape de Foix c’est ce que je voulais te faire faire Bonjour, Dommage que l'étape ne se soit pas finie par le Prat .. Bientôt on connaitra le parcours de l'ariégeoise
Franck PASTOR Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit : Je ne sais pas en quelle année s'est déroulée cette Vaujany avec 6000 m de D+ mais Joël Recordon m'en avait parlé. Ces 6000 m avaient été une catastrophe : peu des participants semble-t-il savaient dans quoi ils s'embarquaient. C'était en 1996, en fait. Je ne sais pas pourquoi, j'imagine toujours que c'est en 98. Je me souviens avoir envisagé d'y participer, et je ne sais plus quoi m'y avait fait renoncer. Pas la difficulté du parcours, j'étais dans la meilleure forme physique de ma vie à ce moment-là et je savais parfaitement à quoi m'attendre : le col du Luitel, le balcon de Belledonne, le Grand Cucheron, c'était mon jardin 🙂 Mais la plupart des participants, je pense, ignorait totalement ce que le balcon de Belledonne, très peu emprunté par les courses et cyclos, représentait comme difficulté. En plus, le temps était à la pluie et il faisait très froid en altitude. En 99, lors de ma première participation, le balcon de Belledonne avait disparu du parcours, ce n'était pas un hasard.
Messages recommandés