Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Petit nettoyage de cadre ce matin 5 minutes au plus au retour de la sortie.

Aperçu de rien, rien trouvé dans le pneu, juste constaté qu’il manque 1,5kg de pression et tellement occupé à luter contre le vent me suis même pas rendu compte que j’étais sous gonflé 

Le tubless est mon ami😎

1000003263.jpg

• Like 2
Posté

J'ai vérifié la pression des deux pneus aujourd'hui (Rappel : Blackbird 4S de 32mm). Gonflés à 4bar le 10/11, lors du montage initial et après ajout du préventif.

8 jours plus tard, la pression était tombée à 3,0 et 2,9bar. Perte normale pour des tubeless ?

Posté
Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit :

J'ai vérifié la pression des deux pneus aujourd'hui (Rappel : Blackbird 4S de 32mm). Gonflés à 4bar le 10/11, lors du montage initial et après ajout du préventif.

8 jours plus tard, la pression était tombée à 3,0 et 2,9bar. Perte normale pour des tubeless ?

C’est plutôt dans la norme je trouve  1 bar de perte  pour 8 jours

je remet environ 400gr à chaque sortie tout les deux trois jours

• Merci 1
Posté
Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Les pneus tubeless ready/easy. . . . . perdront toujours de la pression, suivent les marques un peu plus au moins. C'est contraire à des pneus tubeless, aux début de cette system sur les velos routes, qui ne perdraient presque pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'on doit mettre du liquide préventif pour que ça resterait sur pression pendant qu'on roule et aussi contre les crevaisons. 😉

• Merci 1
Posté
Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

Comment peux tu rouler avec des pressions si basses? J'ai des 32mm sur mes enclumes, j'ai mis bcp plus, je déteste quand c'est mou!

Posté
il y a 59 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comment peux tu rouler avec des pressions si basses? J'ai des 32mm sur mes enclumes, j'ai mis bcp plus, je déteste quand c'est mou!

Il faut juste que tu oublies que tu gonfles moins et ca se passera bien. 4 bars pour 32mm en tubeless c’est normal.

Posté
Il y a 11 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

La force de l'habitude est une colle particulièrement puissante. Tu es habitué à un roulage "dur" et en changer te donne des sensations négatives.

Comme tu n'as pas envie (tout comme moi d'ailleurs) de t'astreindre à des séances chronométrées rigoureuses pour vérifier si tes sensations te trompent ou pas, tu te fies à ces sensations.

Si les routes par chez toi sont du billard, je comprends que tu sois adepte de pneus de 25 gonflés à 6 ou 7 bar.

Ici, c'est très rugueux. Peu de trous ou de gros chocs, mais ça vibre. Si je roule sur du 25 à 6,5 bar, les vibrations ne sont pas filtrées par les pneus (et le volume d'air à l'intérieur), elles remontent jusqu'aux cintre et selle. C'est donc mes tissus et mes articulations qui doivent tout absorber. C'est très fatigant.

Je ne vois que des gros avantages (face à de petits inconvénients) à installer des pneus de 32 à 4bar.

- Meilleure absorption des vibrations.

- Trajectoire plus stable dans les descentes.

- Meilleure accroche dans les virages.

Le côté négatif est un peu de poids supplémentaire, donc une légère perte à la relance essentiellement ; une petite perte aérodynamique, mais négligeable à mon niveau comparée à ma posture de pilotage et à ma tenue vestimentaire ; et deux cents grammes de plus à emmener dans les côtes (c'est quand même peu).

À titre de comparaison, ma randonneuse est, depuis belle lurette, chaussée en 32. Elle est aussi nettement plus lourde. Mais je ne grimpe pas franchement moins vite avec, elle est plus confortable, elle est plus sécurisante en descente.

Si je suis globalement plus lent avec la randonneuse, c'est parce que sur l'aspect aérodynamique, elle est plutôt "pépère".

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, Johan ASSINK a dit :

Les pneus tubeless ready/easy. . . . . perdront toujours de la pression, suivent les marques un peu plus au moins. C'est contraire à des pneus tubeless, aux début de cette system sur les velos routes, qui ne perdraient presque pas. C'est d'ailleurs pour ça qu'on doit mettre du liquide préventif pour que ça resterait sur pression pendant qu'on roule et aussi contre les crevaisons. 😉

Pour l'instant encore en Fusion5 TR pas de perte de pression, j'appréhende le passage aux Blackbird.

Modifié par Gérard CRESPO
Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Pour l'instant encore en Fusion5 TR pas de perte de pression, j'appréhende le passage aux Blackbird.

Tu ne regonfles donc jamais ? 🤔

Modifié par Nicolas JOARY
  • Haha 1
Posté (modifié)
Le 10/11/2025 à 18:27, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Ca fait longtemps que les stations services de ma région n'ont plus de compresseur en libre service, ces discutions sur le montage des tubeless ne m'incite pas à essayer. coté crevaison depuis que je roule en GP 5000 je ne crève en moyenne qu'une fois tous les cinq ans. Concernant les pincements c'est que vous roulez sous gonflés les gars, c'est sur que c'est confortable mais à la moindre arrête ça pince. 

MLS 

On conseille de se procurer un réservoir "air tank" capable de relâcher quelques litres à 10 bar brutalement dans le pneu (sauf Pierre Plana qui s'en sort sans).

J'ai essayé, ça fait le taf, et tu gagnes ainsi ton indépendance.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 1
Posté (modifié)
Le 10/11/2025 à 17:01, Franck PASTOR a dit :

Un point pour toi. Je ne suis pas habile de mes mains et tout ce que j'ai appris à faire comme bricolage sur le vélo, c'est contraint et forcé. Y compris changer une chambre à air, j'ai dû apprendre sur le tas après avoir percé en plein cœur du Vercors et ça m'avait bien pris une heure pour y arriver.

Mais justement, maintenant qu'avec l'expérience je fais ça comme qui rigole, y compris par temps belge (et à dire vrai, ça ne m'est plus arrivé de crever depuis quatre ans), ça me paraît un peu ch… à l'avance de devoir refaire l'apprentissage de techniques toutes nouvelles, pas très engageantes à priori, pour un bénéfice que je trouve — pour le moment — succinct.

Mais bon, je dis ça et je dirai peut-être autre chose si j'y passe un jour.

En attendant, il semble que même les utilisateurs du tubeless ont l'utilité d'une chambre à air, soit pour le montage de leurs pneus, soit pour réparer un pneu qui crève quand même. Mais je me pose une question : dans quelques années, si les pneus tubeless se généralisent, les chambres à air seront-elles encore fabriquées ? Peut-être devrait-on commencer à les stocker… 🤔

Comme tu dis, maîtriser de nouveaux gestes, et s'équiper de nouveaux matériels (j'ai dû m'y résoudre).

Ce WE encore, un des collègues a crevé son pneu TL presque neuf, il a perdu de la pression, arrêt du groupe le temps d'inspecter le pneu et constater le liquide colmatait le trou.

Ensuite il a remis de la pression et on est repartis.

J'ai déjà parlé du gonfleur électrique, je pense que c'est une bonne option à défaut de pompe ou de cartouche de C02.

autre intérêt du TL : le confort sur routes rugueuses. Là j'ai dû rouler à 7 bar et 25 mm avec le mulet, j'avais pris l'habitude de rouler à 5 bar et 28 mm depuis 18 mois.

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 1
Posté
il y a 26 minutes, Olivier DARGE a dit :

J'ai déjà parlé du gonfleur électrique, je pense que c'est une bonne option à défaut de pompe ou de cartouche de C02.

Un gonfleur électrique portatif sans réservoir peut monter en pression mais est incapable de fournir un débit élevé. Tu parviens à faire "claquer" un tubeless neuf avec ce matériel ? Mieux qu'avec une pompe à pied ? 

Posté

Au sujet du gonflage au CO2, ce ne serait pas recommandé autrement qu'en dépannage, par incompatibilité avec la plupart des liquides préventifs.

De retour chez soi, il serait préférable de dégonfler et regonfler à l'air ambiant.

Un petit compresseur rechargeable, ce serait bien dans le kit de réparation, selon certains, surtout pour dépanner... les copains.

• Haha 1
Posté
il y a 10 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Un petit compresseur rechargeable, ce serait bien dans le kit de réparation, selon certains, surtout pour dépanner... les copains.

Et le surpoids ??? Quand on pense au prix du matos pour gagner 100 gr sur un vélo... :classic_laugh:

Posté
il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Et le surpoids ??? Quand on pense au prix du matos pour gagner 100 gr sur un vélo... :classic_laugh:

dans ce cas tu ne prends pas de cartouches C02 ni la soupape, ça compense. Tu le fais exprès ? 😉

• Like 1
Posté
il y a 5 minutes, Olivier DARGE a dit :

dans ce cas tu ne prends pas de cartouches C02 ni la soupape, ça compense. Tu le fais exprès ? 😉

Question de philosophie : je ne suis pas encore prêt pour passer au vélo électrique, tout est encore musculaire en ce qui me concerne 🤣 

• Haha 1
Posté
Il y a 6 heures, Olivier DARGE a dit :

Comme tu dis, maîtriser de nouveaux gestes, et s'équiper de nouveaux matériels (j'ai dû m'y résoudre).

Ce WE encore, un des collègues a crevé son pneu TL presque neuf, il a perdu de la pression, arrêt du groupe le temps d'inspecter le pneu et constater le liquide colmatait le trou.

Ensuite il a remis de la pression et on est repartis.

autre intérêt du TL : le confort sur routes rugueuses. Là j'ai dû rouler à 7 bar et 25 mm avec le mulet, j'avais pris l'habitude de rouler à 5 bar et 28 mm depuis 18 mois.

Pas convaincu par le TBL j'ai roulé 5/6000 bornes avec sur des Ksyrium  Elite à pression de 5/5.5  bars en 25  au lieu de 6.5 en caa (j'ai tenté moins que 5 mais c'était trop "mou"). Un peu plus soft sans doute, mais les 6.5 en caa ne me génaient pas du tout, en revanche après avoir vu plusieurs utilisateurs galérer après des crevaisons non réparées, je suis revenu aux caa et à mes 6.5 bars (réduit d'ailleurs à 6.2/6.3 depuis). Mais c'est un choix perso et pas mal de mes "acolytes" sont en TBL et après une période d'adaptation aux particularités sont satisfaits.  

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Olivier DARGE a dit :

D'ailleurs une simple pompe suffit pour dépanner les copains...😉😊

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
il y a 28 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

100grs fixes c'est rien du tout en énergie nécessaire pour accélerer relancer etc, par rapport à 100 grs en rotation, particulièrement en périphérie des roues,

• Créer...