André MASSOL Posté mercredi à 13:59 Posté mercredi à 13:59 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : J’ai une pas très bonne nouvelle concernant la fiabilité des roues : j’avais prévu une sortie pause déjeuner avec André Massol en visite en Ariège. Je lui disais que j’étais bluffé par le comportement des roues mais que je ne savais pas ce qu’il en était de la fiabilité à long terme. Maintenant, je sais 😒. Cinq minutes après, mon moyeux arrière a rendu l’âme ! ça donne l’impression d’un joint qui est passé dans un roulement mais c’est pas encourageant. Je vous avais déjà dit que j’étais un excellent testeur de fiabilité. Bon je suis surtout désolé pour André qui a dû me ramener à la maison et dont j’ai « pourri » la sortie du jour. Je vais donc tester le SAV. Oups c'est pas grave du tout , on a pu finir la sortie dans un bon resto de Foix 😎..Bon hier je te l'avais dit qu'il fallait programmer le resto 1 1
Didier SALEMBIER Posté mercredi à 14:25 Posté mercredi à 14:25 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Tu as tout à fait raison. Ce n’est pas moi qui pleure c’est Pierre-Yves La légèreté est une chose,le choix des fibres carbone selon les parties du vélo en est une autre ! J'ai un BH ULTRALIGHT RC,version moins rigide,fabuleux dans les cols.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mercredi à 15:12 Posté mercredi à 15:12 Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit : Tu as tout à fait raison. Ce n’est pas moi qui pleure c’est Pierre-Yves En fait j’aimerais bien avoir l’avis de quelqu’un qui roule sur le même vélo, apparemment il n’y a personne ici! Pour le moment je préfère l’ancien au nouveau, malgré les FAD, les roues carbone 36mm et le DI2!!
Nicolas JOARY Posté mercredi à 15:55 Posté mercredi à 15:55 Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pour la sensation de sécurité dans les descentes, ça rejoint mon explication sur l'effet gyroscopique : moins de poids => la roue résiste moins au changement de direction. J'espère que tu sentiras le gain de réactivité lors des sorties en groupe, sinon Marquez rappellera que les roues performantes ne profitent qu'aux cyclistes performants 😇 (et Michel dira que je suis mauvaise langue 😂). Une question en passant... Lesquelles as-tu commandées ? Les Drive40 ? Et avec les décals noires ou blanches ? Les noires, c'est discret. Les blanches, pas tant. La RL, par contre, n'est pas discrète ; mais j'ai entendu plus bruyant (notamment chez DT Swiss).
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 16:40 Posté mercredi à 16:40 il y a 42 minutes, Nicolas JOARY a dit : Une question en passant... Lesquelles as-tu commandées ? Les Drive40 ? Et avec les décals noires ou blanches ? Les noires, c'est discret. Les blanches, pas tant. La RL, par contre, n'est pas discrète ; mais j'ai entendu plus bruyant (notamment chez DT Swiss). Oui, les Drive 40 noires avec CRL Campa. Il me semble avoir lu quelque part qu'il n'y a pas beaucoup de graisse dans la roue libre, ça expliquerait le bruit prononcé.
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 16:46 Posté mercredi à 16:46 Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit : Des Elite Wheels 🤨 Au premier faux plat descendant, il s’est passé un truc bizarre et la roue (hors roue libre), s’est mise à freiner. Tu n'as pas investigué pour savoir si le problème vient des roulements ou du CRL ?
Nicolas JOARY Posté mercredi à 17:22 Posté mercredi à 17:22 Si j'ai bien tout compris, Elite Wheels fabrique ses corps de roue libre, mais pas ses roulements (ce serait des S&S, de formats tout à fait standard). Les CRL des Helix et des Drive sont différents. Les Drive ont des CRL traditionnels, à cliquets ; les Helix des CRL à rochet (un brevet DT Swiss qui n'est plus exclusif depuis 2020). Les Chinois fabriquent donc à présent aussi des CRL à rochets. Peut-être n'en maîtrisent-ils pas encore parfaitement la fabrication...
Pierre PLANA Posté mercredi à 18:32 Auteur Posté mercredi à 18:32 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Tu n'as pas investigué pour savoir si le problème vient des roulements ou du CRL ? Bon, après investigation… j’ai un peu honte… l’écrou de cassette s’est desserré et frottait contre l’insert dans le cadre pour l’axe de roue (heureusement pas contre le cadre). Donc pas de problème de fiabilité des roues et problème réglé.
Gérôme BORGER Posté mercredi à 18:58 Posté mercredi à 18:58 il y a 24 minutes, Pierre PLANA a dit : Bon, après investigation… j’ai un peu honte… l’écrou de cassette s’est desserré et frottait contre l’insert dans le cadre pour l’axe de roue (heureusement pas contre le cadre). Donc pas de problème de fiabilité des roues et problème réglé. Tu ne serres pas l'écrou au couple?
Pierre PLANA Posté mercredi à 19:02 Auteur Posté mercredi à 19:02 il y a 3 minutes, Gérôme BORGER a dit : Tu ne serres pas l'écrou au couple? Non au clic
Thierry GEUMEZ Posté mercredi à 19:55 Posté mercredi à 19:55 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Bon, après investigation… j’ai un peu honte… l’écrou de cassette s’est desserré et frottait contre l’insert dans le cadre pour l’axe de roue (heureusement pas contre le cadre). Donc pas de problème de fiabilité des roues et problème réglé. Ouf, rien de grave ! 🙂
Nicolas JOARY Posté jeudi à 05:56 Posté jeudi à 05:56 Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ouf, rien de grave ! 🙂 Ouais. Il nous a quand même fait peur, notre essayeur ! 😅 1
Eric FLEURY Posté jeudi à 06:33 Posté jeudi à 06:33 Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : Non au clic Re, Visiblement, il en manqué un de clic 😉 Surement perturbé par tes dernières aventures !
Jean no Posté jeudi à 15:32 Posté jeudi à 15:32 Il y a 20 heures, Gérôme BORGER a dit : Tu ne serres pas l'écrou au couple? Il y a 20 heures, Pierre PLANA a dit : Non au clic Tu veux dire jusqu’à ce qu’il y ait un clic et tu arrête ? moi j’arrive pas au clic sur mon vélo route même en serrant très fort . Sur le vtt par contre j’arrive à faire 4/5 clics …….sans forcer plus
Pierre PLANA Posté jeudi à 17:50 Auteur Posté jeudi à 17:50 Il y a 2 heures, Jean no a dit : Tu veux dire jusqu’à ce qu’il y ait un clic et tu arrête ? moi j’arrive pas au clic sur mon vélo route même en serrant très fort . Sur le vtt par contre j’arrive à faire 4/5 clics …….sans forcer plus non, je passe 4-5 clics. C'est la première fois que j'ai un problème.
Franck PASTOR Posté jeudi à 18:04 Posté jeudi à 18:04 Il y a 2 heures, Jean no a dit : Tu veux dire jusqu’à ce qu’il y ait un clic et tu arrête ? moi j’arrive pas au clic sur mon vélo route même en serrant très fort . Pareil. Et pour le moment, l'écrou de serrage a toujours tenu. Jamais eu de clé dynamométrique, d'ailleurs. Je devrais sans doute m'y mettre…
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 18:31 Posté jeudi à 18:31 il y a 22 minutes, Franck PASTOR a dit : Jamais eu de clé dynamométrique, d'ailleurs. Je devrais sans doute m'y mettre… Si tu t'y mets vraiment, il t'en faudra deux, parce qu'une seule ne peut pas couvrir tous les couples de serrage. Les écrous des cassettes se serrent à environ 40 Nm et les potences et tiges de selle entre 4 et 8 Nm.
André MASSOL Posté jeudi à 18:31 Posté jeudi à 18:31 Le 15/10/2025 à 15:23, Pierre PLANA a dit : Des Elite Wheels 🤨 Je m’étais motivé pour secouer un peu André, j’avais pris le Ridley avec les Elite Wheels, prévu un circuit assez roulant avec juste un petit col. J’étais chaud patate et patatras. Au premier faux plat descendant, il s’est passé un truc bizarre et la roue (hors roue libre), s’est mise à freiner. Bonjour C'est vrai que le début de la sortie c'est fait sur un rythme soutenue ..Sur la bosse assez roulante , on envoyait dur et pierre n'était pas avare de relais.En haut je lui dit "" on est monter fort , heureusement qu'il ma dit OUI ... Bon pour être honnête j'ai vite comprit la teneur de la sortie et ce qui est sur que la montée de Montségur allait se faire a un rythme😁 . Euh le prochaine fois c'est moi qui décide du parcours avec la sortie que j'ai fait aujourd'hui .😊
Jean no Posté jeudi à 19:01 Posté jeudi à 19:01 Il y a 3 heures, Jean no a dit : Tu veux dire jusqu’à ce qu’il y ait un clic et tu arrête ? moi j’arrive pas au clic sur mon vélo route même en serrant très fort . il y a 47 minutes, Franck PASTOR a dit : Pareil. Et pour le moment, l'écrou de serrage a toujours tenu. Jamais eu de clé dynamométrique, d'ailleurs. Je devrais sans doute m'y mettre… J’ai une clef dynamométrique qui va jusqu’à 22nm donc pour la cassette j’ai pas, et si je me trompe pas il faut 40nm de serrage soit un pois de 20kg au bout de ma clef plate de 20 cm placée à l’horizontale . peut être j’appuie pas assez pour pas arriver au clic , j’ose pas faire plus
Gérôme BORGER Posté jeudi à 21:07 Posté jeudi à 21:07 Il y a 5 heures, Jean no a dit : Tu veux dire jusqu’à ce qu’il y ait un clic et tu arrête ? moi j’arrive pas au clic sur mon vélo route même en serrant très fort . Sur le vtt par contre j’arrive à faire 4/5 clics …….sans forcer plus Non à la clé dynamométrique, le couple est indiqué sur l'écrou.
Messages recommandés