Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) il y a 36 minutes, Marquez a dit : Evidemment tant qu'on aura pas les "bonnes jambes" et le poids de forme tout ces considérations n'auront qu'une importance très très relative. Traduction : - Si t'as de bonnes jambes et pas un pet de graisse sur les abdos : 200 gr gagnés sur les roues donnent l'impression qu'on a retiré 1 kg sur le cadre et un profil de 60 mm fait rouler 2 km/h plus vite sans que tu t'en rendes compte, sauf quand tu te retournes parce qu'on ne te relaie plus et que les copains sont 200 mètres derrière. - Si t'as pas de bonnes jambes et portes 5 kg de gras sur le bide : 200 gr gagnés sur les roues représentent 202 gr sur le cadre et un profil de 60 mm fait rouler 0,2 km/h plus vite et t'as dépensé 2.000 euros pour rien, sauf si t'as eu la présence d'esprit d'acheter chez Alibaba, et t'oses pas sortir en groupe de peur de te faire larguer dès le premier pont au-dessus de l'autoroute. Si tu as l'impression que je suis de mauvaise foi, tu n'as pas entièrement tort... mais pas entièrement raison non plus. Modifié il y a 9 heures par Thierry GEUMEZ 1
Pierre PLANA Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures il y a une heure, Sylvain KARLE a dit : 6,5kl un vélo a FAD sans les pédales et accessoires c'est possible mais hyper rare .... Pour rappel les pros sont a 6,8kl ou + et c'est du très haut de gamme... Les roues de 40-50mm a 1200gr ? Les pneus de 32mm ne sont que 55gr + lourd que les 28mm... Les déclinaisons (taille, section, poids) du pneu Continental Grand Prix 5000 : Pneu à chambre : 700×23 (200g), 700×25 (215g), 700×28 (235g), 700×32 (290g), 650×25 (205g), 650×28 (230g). Tubeless : 700×25 (300g), 700×28 (345g), 700×32 (370g), 650×28 (330g Non, non, Sylvain : 6.5kl sans les pédales ni accessoires en FAD ça devient quand même de moins en moins rare : un Tarmac SL8 avec des Alpinist y est, un Aethos est autour des 6kg, le Cervelo R5 est juste au-dessus des 6Kg, le Wilier Verticale SLR peut être descendu à 6.5kg, comme un Orbéa Orca... En fait à peu près toutes les marques arrivent à faire un vélo léger. Si les pros roulent avec des vélos plus lourds, c'est d'une part parce que ces vélos très légers sont la plupart du temps assez élastiques, d'autre part parce qu'ils sont limités à 6.8kg et enfin parce que au niveau ou ils roulent, l'aéro prend tout son sens et donc ils préfèrent rouler avec des vélos aéro qui descendent en poids mais sont aujourd'hui un peu plus lourds. Pour les pneus, montés sur l'EDR, ce sont des GP5000 AS TR 32mm si j'en crois le descriptif, donnés à 390g. Je roule avec des Pzero Race RS 28mm qui pèse 290g : ils sont robustes et très adhérents. En ce qui concerne le roues, mais des roues à 1200g ça existe : chez Scott --> 1190g en 40mm ou chez nos amis chinois de CSC ont une paire de 35 mm qui pèse 1150g et effectivement les Hyperon pèse un peu plus de 1200g, mais elles n'ont pas besoin de ruban de jante donc c'est comme si elles faisaient 50g de moins... Est ce qu'on a besoin d'un vélo de 6.5kg pour être performant... la réponse est très nuancée. Jusqu'alors tous les vélos qu'ils soient à FAP ou à FAD que j'avais essayé dans ces poids étaient trop élastiques pour mon gabarit. Je n'aimais pas du tout les sensations quand je faisais une grosse relance et en descente je trouvais que c'était pas très stable. Idem pour les roues super légères. Mais les choses évoluent... le dernier que j'ai essayé (Cervelo R5), ne souffre absolument pas de manque de rigidité (à mon niveau). Je vous dirai exactement combien il pèsera quand il sera monté mais ce sera autour des 6.5kg prêt à rouler en taille 54. Pour moi, le poids des vélos est moins important que leur rigidité et ça dépend où est le poids. Perdre 1kg sur le groupe/les périphériques, j'ai déjà essayé à cadre/roues identiques, ça ne change pas le comportement du vélo (essayez de rouler avec ou sans un bidon). Des roues de 1200g qui manquent de rigidité me feront aller moins vite que des roues des 1400g qui ne bronchent pas, j'ai aussi déjà essayé. Mais c'est ma vérité... je suis relativement entrainé, mais j'ai presque 58 ans et sans me considérer comme gros, on va dire que j'ai un gabarit (86kg en ce moment) donc 1kg par rapport au poids total du train roulant, c'est du pipi de chat. Bruno posait la question : "est ce que un vélo à 8.5 avec des roues à plus de 1.5 et pas hyper rigides serait moins performant qu' un autre à 7 kgs et avec des roues rigides à moins de 1.300, ou est ce qu'il n'y aurait que très peu de différence." j'en pose une autre : "est ce que un vélo à 8.5 bien rigide avec des roues à plus de 1.5 bien rigides serait moins performant qu' un autre à 7 kgs moyennement rigide et avec des roues moyennement rigides à moins de 1.300, ou est ce qu'il n'y aurait que très de différence ?" Dans les deux cas, la différence sera à mon avis minime... la vraie question est : "à partir de quel seuil les gains marginaux sont ils marginaux ?". Et ça, ça va dépendre de la pratique et du cycliste. Et enfin, le terrain sur lequel on roule va changer la donne... en ce moment, je ne fais que du piémont (environ 500m de D+ pour 50km, pas de fortes pentes sur de grandes distances). Sur ces terrains, c'est avec le Ridley qui pèse 8kg que je roule le plus vite de manière incontestable... Dans tous les cas, ce qui fait avancer le vélo... ce sont les jambes. Parfois je me dis qu'avec mes jambes d'il y a 30 ans et les vélos que j'ai aujourd'hui... Mais bon, quand on est jeune, on a de bonnes jambes, quand on est vieux on peut se payer des beaux vélos... à choisir... 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures (modifié) il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Non, non, Sylvain : 6.5kl sans les pédales ni accessoires en FAD ça devient quand même de moins en moins rare : un Tarmac SL8 avec des Alpinist y est, un Aethos est autour des 6kg, le Cervelo R5 est juste au-dessus des 6Kg, le Wilier Verticale SLR peut être descendu à 6.5kg, comme un Orbéa Orca... En fait à peu près toutes les marques arrivent à faire un vélo léger. Les vélos de 6 kg, ils coûtent combien ? Le mien, cadre/fourche de 1,2 kg (vérifié), roues de 1,260 kg (poids annoncé sans valves ni fonds de jante), groupe Chorus, pédalier Rotor Aldhu (il est parmi les légers du marché), tige de selle alu Ritchey WCS, Selle Italia SLR, cintre FSA energy compact... pèse environ 8,2 kg avec pédales, porte-bidons et support compteur et me revient à environ 5.000 euros en le montant moi-même. Je peux gagner 400 gr avec une tige de selle carbone, un combo carbone et des pneus plus light, soit un surcoût de 600 euros (et perte de souplesse pour le montage et les réglages de position avec le combo) mais je ne vois pas comment je peux arriver à moins de 7 kg (prêt à rouler), sauf peut-être en tapant dans un groupe super record mais à quel prix ? J'ai décidé que les gains marginaux étaient marginaux pour ma pratique 😉 Modifié il y a 7 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Traduction : - Si t'as de bonnes jambes et pas un pet de graisse sur les abdos : 200 gr gagnés sur les roues donnent l'impression qu'on a retiré 1 kg sur le cadre et un profil de 60 mm fait rouler 2 km/h plus vite sans que tu t'en rendes compte, sauf quand tu te retournes parce qu'on ne te relaie plus et que les copains sont 200 mètres derrière. - Si t'as pas de bonnes jambes et portes 5 kg de gras sur le bide : 200 gr gagnés sur les roues représentent 202 gr sur le cadre et un profil de 60 mm fait rouler 0,2 km/h plus vite et t'as dépensé 2.000 euros pour rien, sauf si t'as eu la présence d'esprit d'acheter chez Alibaba, et t'oses pas sortir en groupe de peur de te faire larguer dès le premier pont au-dessus de l'autoroute. Si tu as l'impression que je suis de mauvaise foi, tu n'as pas entièrement tort... mais pas entièrement raison non plus. Euh ce n'est pas exactement ça: "...quand tu te retournes parce qu'on ne te relaie plus et que les copains sont 200 mètres derrière...." C'est plutôt que je suis assez ravi quand je suis en mesure de assurer les relais avec une bonne bande de costauds à allure prononcée et que d'autres baissent pavillon dans les roues et ça c'est très sympa collectivement, Sinon en sport c'est toujours la même chanson, si tu es hors de forme et ben il faut s'entrainer, reprendre la forme avant de s'essayer aux comparaisons avec d'autres. Il y a beaucoup de gens qui ont une sainte horreur du sport sans doute en partie pour ces raisons, et ils ont bien le droit de choisir leur style de vie, personne n'est supérieur à personne en la matière; Il ne faut pas pleurer sur ce qu'on ne peut pas faire si on ne s'en donne pas un minimum de moyens. Par ex garder un poids de forme de nos jours n'est pas si facile apparemment.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 7 heures Posté il y a 7 heures il y a 3 minutes, Marquez a dit : Euh ce n'est pas exactement ça: "...quand tu te retournes parce qu'on ne te relaie plus et que les copains sont 200 mètres derrière...." C'est plutôt que je suis assez ravi quand je suis en mesure de assurer les relais avec une bonne bande de costauds à allure prononcée et que d'autres baissent pavillon dans les roues et ça c'est très sympa collectivement, Sinon en sport c'est toujours la même chanson, si tu es hors de forme et ben il faut s'entrainer, reprendre la forme avant de s'essayer aux comparaisons avec d'autres. Il y a beaucoup de gens qui ont une sainte horreur du sport sans doute en partie pour ces raisons, et ils ont bien le droit de choisir leur style de vie, personne n'est supérieur à personne en la matière; Il ne faut pas pleurer sur ce qu'on ne peut pas faire si on ne s'en donne pas un minimum de moyens. Par ex garder un poids de forme de nos jours n'est pas si facile apparemment. On est d'accord ! 😄
Sylvain KARLE Posté il y a 6 heures Auteur Posté il y a 6 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Les vélos de 6 kg, ils coûtent combien ? Le mien, cadre/fourche de 1,2 kg (vérifié), roues de 1,260 kg (poids annoncé sans valves ni fonds de jante), groupe Chorus, pédalier Rotor Aldhu (il est parmi les légers du marché), tige de selle alu Ritchey WCS, Selle Italia SLR, cintre FSA energy compact... pèse environ 8,2 kg avec pédales, porte-bidons et support compteur et me revient à environ 5.000 euros en le montant moi-même. Je peux gagner 400 gr avec une tige de selle carbone, un combo carbone et des pneus plus light, soit un surcoût de 600 euros (et perte de souplesse pour le montage et les réglages de position avec le combo) mais je ne vois pas comment je peux arriver à moins de 7 kg (prêt à rouler), sauf peut-être en tapant dans un groupe super record mais à quel prix ? J'ai décidé que les gains marginaux étaient marginaux pour ma pratique 😉 Surtout on se prend bien la tête sur le matos en espérant mieux rouler....mais ça fait marcher le commerce 😀 Quand tu vois les moyennes des pros il y a 50-60 ans avec du matos qu'on jetterai à la poubelle directement.... Sauf a être coursier avec un bon niveau pas la peine d'investir dans le top qui coûte. 10 000€ ou + .... Après il y a ceux qui aiment le beau.....
Michel DURY Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 50 minutes, Sylvain KARLE a dit : Surtout on se prend bien la tête sur le matos en espérant mieux rouler....mais ça fait marcher le commerce 😀 Quand tu vois les moyennes des pros il y a 50-60 ans avec du matos qu'on jetterai à la poubelle directement.... Sauf a être coursier avec un bon niveau pas la peine d'investir dans le top qui coûte. 10 000€ ou + .... Après il y a ceux qui aiment le beau..... De toute façon pour toi une chose qui est sûre, un vélo à 20.000 euros ou plus, le Gégé, tu ne l'auras quand même pas, hahaha!!!! Par contre lui, avec un vélo à 1.500 euros, il va te faire la misère. C'est la théorie de la relativité. 1
Messages recommandés