Pierre PLANA Posté le 4 avril Share Posté le 4 avril il y a 13 minutes, chmotard a dit : C'est peut etre un peu "agressif" pour l'environnement proche du disque car c'est en pulvérisation. C'est plutôt prévu pour la grosse mécanique de voiture / moto. Si besoin de dégraisser , j'utilise de l'alcool à bruler avec un chiffon . Je les nettoie avec un produit pour disque (pas acheté chez Action mais certainement avec une composition proche), mais je démonte les disques pour les nettoyer (ça prend 30 secondes). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 avril Share Posté le 4 avril Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Je les nettoie avec un produit pour disque (pas acheté chez Action mais certainement avec une composition proche), mais je démonte les disques pour les nettoyer (ça prend 30 secondes). Salut, tjrs à propos des disques, tu m'avais dit de serrer modérément si l'on n'a pas de clef dynamo, eh bien j'ai dû serrer un peu plus fort l'avant, car le disque devait vibrer un peu, vrai ou faux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 avril Share Posté le 4 avril il y a 19 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Salut, tjrs à propos des disques, tu m'avais dit de serrer modérément si l'on n'a pas de clef dynamo, eh bien j'ai dû serrer un peu plus fort l'avant, car le disque devait vibrer un peu, vrai ou faux? Le serrage "modéré" dépend beaucoup du bras de levier que tu as et de la force dont tu diposes. J'ai des clés qui font environ 25cm donc je ne serre pas "à fond". Lorsque tu n'as pas de clé dynamo, il faut un peu fonctionner avec son feeling... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 5 mai Auteur Share Posté le 5 mai Bonjour, Hier sous la pluie lors de ma sortie club , dans les portions sinueuses , on n'est pas passé inaperçu avec "le bruit " de nos freins à disques !!!! Dingue tout ces petites impuretés qui se glissent dans " les mâchoires" lorsqu' on roule sous la pluie. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 mai Share Posté le 5 mai Il y a 3 heures, Serge MASSELOT a dit : Bonjour, Hier sous la pluie lors de ma sortie club , dans les portions sinueuses , on n'est pas passé inaperçu avec "le bruit " de nos freins à disques !!!! Dingue tout ces petites impuretés qui se glissent dans " les mâchoires" lorsqu' on roule sous la pluie. A+ Oui, quand il pleut les disques ça freine bien mais il vaut mieux être sourd 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 mai Share Posté le 5 mai il y a 19 minutes, Pierre PLANA a dit : Oui, quand il pleut les disques ça freine bien mais il vaut mieux être sourd 🙂 Bof, maintenant c'est concurrencé par le bruit des roues libres. 😕 J'ai vu des cyclistes s'en servir comme avertisseurs au moment de dépasser quelqu'un : un temps de roue libre, et hop le gars devant sait qu'il y a quelqu'un derrière. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 5 mai Share Posté le 5 mai Le pire c’est que le barrissement nous fait aussi peur! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mai Share Posté le 5 mai il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Oui, quand il pleut les disques ça freine bien mais il vaut mieux être sourd 🙂 Il n'existe pas des plaquettes moins bruyantes sous la pluie, comme celles des voitures ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 mai Share Posté le 5 mai il y a 35 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Il n'existe pas des plaquettes moins bruyantes sous la pluie, comme celles des voitures ? Si, j'en ai d'ailleurs sur mon vélo de route. https://www.swissstop.ch/fr/brakepads/discbrakes/disc15/disc-rs/ Mais l'efficacité est limitée : elles ne font pas ou peu de bruit lorsque la pluie est légère et ne dure pas longtemps, mais dès que ça tourne à la drache continue, elles sont aussi bruyantes que les autres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 5 mai Share Posté le 5 mai Si j'étais sourd, je me demande ce que je ferais de mes disques. (OK, je sors.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 5 mai Share Posté le 5 mai il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Si, j'en ai d'ailleurs sur mon vélo de route. https://www.swissstop.ch/fr/brakepads/discbrakes/disc15/disc-rs/ Mais l'efficacité est limitée : elles ne font pas ou peu de bruit lorsque la pluie est légère et ne dure pas longtemps, mais dès que ça tourne à la drache continue, elles sont aussi bruyantes que les autres. En patins j'étais très content des produits Swiss Top. Donc j'avais regardé leurs plaquettes (mais les modèles à ailettes Disc 34 Exotherm), mais plus chères que les Shimano et plus difficiles à trouver donc j'ai renoncé. Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Il n'existe pas des plaquettes moins bruyantes sous la pluie, comme celles des voitures ? Chez Shimano, tu as deux types de matériaux : - L05A en "résine" elles sont silencieuses dans les sec s'usent assez vite (environ 3000km d'usage montagne pour le frein avant). On les trouve entre 15 et 20€/paire - L04C en "métal". Elles ne m'ont pas convaincu, les miennes faisaient du bruit même sur le sec. Elles sont censées être plus efficaces sur le mouillé. Je n'ai pas osé essayer des marques alternative à cout réduit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté jeudi à 16:11 Auteur Share Posté jeudi à 16:11 bonsoir, une cycliste du club avait ses freins à disques qui couinaient , de passage à son vélociste il lui a changé les plaquettes ....les couinements sont revenus , en fait il y avait une petite fuite hydraulique .....son vélo n'a que 6000 kms . a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 16:21 Share Posté jeudi à 16:21 Le 05/05/2025 à 14:34, Pierre PLANA a dit : En patins j'étais très content des produits Swiss Top. Donc j'avais regardé leurs plaquettes... Tu as testé les patins Swisstop sur tes roues carbone par temps de pluie ? Les patins Campa rouges sur mes Bora One freinent fort par temps sec mais sont calamiteux sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté jeudi à 16:34 Share Posté jeudi à 16:34 il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as testé les patins Swisstop sur tes roues carbone par temps de pluie ? Les patins Campa rouges sur mes Bora One freinent fort par temps sec mais sont calamiteux sous la pluie. J'utilise les Swisstop Blackprince toute l'année. Pluie en descente de cols etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 16:55 Share Posté jeudi à 16:55 il y a 19 minutes, Fabian LIEGEOIS a dit : J'utilise les Swisstop Blackprince toute l'année. Pluie en descente de cols etc Merci pour ton retour. Je les utilise depuis peu. C'est correct sur le sec mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester sous la pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté jeudi à 18:24 Share Posté jeudi à 18:24 (modifié) Ces machins là freinent d'enfer sur sec et mouillé 20.000kms que je les utilisent (c'est le modèle bleu et blanc à 16€ les 4 paires) https://fr.aliexpress.com/item/33031668966.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.132.15405e5bXFfiy9&gatewayAdapt=glo2fra Modifié jeudi à 18:25 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 18:59 Share Posté jeudi à 18:59 (modifié) il y a 39 minutes, Marquez a dit : Ces machins là freinent d'enfer sur sec et mouillé 20.000kms que je les utilisent (c'est le modèle bleu et blanc à 16€ les 4 paires) https://fr.aliexpress.com/item/33031668966.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.132.15405e5bXFfiy9&gatewayAdapt=glo2fra Le modèle blanc et bleu me fait penser aux patins BBB (pour jantes alu https://bbbcycling.com/fr_fr/bbs-28hp-ultrastop ) que j'ai utilisés il y a déjà pas mal d'années. Je garde le souvenir d'un freinage très progressif sur le sec et un peu plus efficace sur le mouillé qu'avec les patins d'origine campa. De là à parler de freinage d'enfer... Mon expérience des freins à disque (sur VTT) me fait quand même penser que ce système est supérieur (pour le freinage, je ne parle pas des autres aspects tels que le coût, le poids ou l'entretien). J'enregistre ta suggestion. Modifié jeudi à 19:03 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté jeudi à 19:24 Share Posté jeudi à 19:24 (modifié) il y a 26 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Le modèle blanc et bleu me fait penser aux patins BBB (pour jantes alu https://bbbcycling.com/fr_fr/bbs-28hp-ultrastop ) que j'ai utilisés il y a déjà pas mal d'années. Je garde le souvenir d'un freinage très progressif sur le sec et un peu plus efficace sur le mouillé qu'avec les patins d'origine campa. De là à parler de freinage d'enfer... Mon expérience des freins à disque (sur VTT) me fait quand même penser que ce système est supérieur (pour le freinage, je ne parle pas des autres aspects tels que le coût, le poids ou l'entretien). J'enregistre ta suggestion. L'objectif n'est certainement pas de revenir sur les avis des uns et des autres sur les avantages comparés des deux systèmes. La ressemblance avec les BBB que j'avais par ailleurs essayés, m' a conduit à prendre ces Kingstop, qui m'ont très agréablement surpris, un freinage parfait dans ttes conditions sur jantes carbone. Il faut se rendre à l'évidence, aujourd'hui, les pays d'orient sont, malheureusement pour nous, devenus les maîtres incontestés de l'industrie , de la conception à la réalisation. Sinon comme déjà expliqué longuement dans ce que j'ai pu lire ici, certains choisissent un vélo pour ses performances en terme d'avancée, pas en terme de ralentissement. Les pratiques, les terrains de jeu, les gouts, les couleurs, ............ Modifié jeudi à 19:26 par Marquez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dewi Posté jeudi à 20:46 Share Posté jeudi à 20:46 Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour ton retour. Je les utilise depuis peu. C'est correct sur le sec mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester sous la pluie. j'ai pas testé sur jantes carbone ,n'en n'ayant pas , mais sur des alu , les meilleurs patins que j'ai trouvé pour toutes les conditions sont les Darkpads , biens meilleurs que les Sram (/swiss-stop en fait ) d'origine et c'est fait en France . Ils existent également pour des jantes carbones : https://www.materiel-velo.com/1856268-lot-de-4-patins-de-freins-jante-carbone-velo-route-darkpads.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 06:13 Share Posté hier à 06:13 Il y a 9 heures, Dewi a dit : j'ai pas testé sur jantes carbone ,n'en n'ayant pas , mais sur des alu , les meilleurs patins que j'ai trouvé pour toutes les conditions sont les Darkpads , biens meilleurs que les Sram (/swiss-stop en fait ) d'origine et c'est fait en France . Ils existent également pour des jantes carbones : https://www.materiel-velo.com/1856268-lot-de-4-patins-de-freins-jante-carbone-velo-route-darkpads.html Inconnus à ce jour. Les commentaires sont très bons. Évidemment, "meilleurs que les Shimano", ce n'est pas difficile, mais"meilleurs que les Swisstop", c'est déjà un peu plus significatif. Depuis que je roule en terrain accidenté et montagneux, je suis passé aux KoolStop "saumon", qui sont très bons par tous les temps (jantes alu). Mais c'est américain... ☹️ S'il y a aussi bon chez nous, ça vaut la peine d'essayer. Merci pour l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés