Serge MASSELOT Posté le 6 février Share Posté le 6 février bonsoir, comment entretenez vous au quotidien les "freins a disques" ? merci , a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 6 février Share Posté le 6 février il y a 16 minutes, Serge MASSELOT a dit : bonsoir, comment entretenez vous au quotidien les "freins a disques" ? merci , a+ Je ne les entretiens pas particulièrement, à part la purge annuelle du liquide de frein. Je nettoie les disques et les étriers avec un produit nettoyant adapté après une sortie « boueuse ». Je démonte et nettoie les plaquettes elles-mêmes avec ce même produit si elles sont devenues bruyantes au freinage après ce genre de sortie, et c'est tout. Le produit en question : https://www.alltricks.fr/F-11939-produits-d-entretien/P-1910438-nettoyant_pour_freins_a_disques_finish_line_disc_brake_cleaner_360ml?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=BE-SHP-All-Zombies&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA2JG9BhAuEiwAH_zf3sFj741vtTMBRBbNGrh6uPuFV2bgbaoaRhTeEw7WjQ4M5xK3HVj25hoClz4QAvD_BwE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FLEURY Posté le 6 février Share Posté le 6 février Re Idem je ne fait rien de particulier. Je passe un coup de jet d'eau après les sorties pluvieuses, ou boueuses pour le vtt. Quand je trouve le freinage un peu "plus mou" ou bruant, je passe un coup sur les plaquettes et de dégraissant sur les disques. Je purge lors du changement de plaquettes, soit au minima une fois par an pour le route...et deux fois par ans pour le vtt 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté le 7 février Share Posté le 7 février Pour ma part, rien de spécial à part la surveillance de l'usure des plaquettes. La purge n'est utile que si l'on remarque un changement au niveau de la tension des manettes. Ces purges étaient plus souvent nécessaires avec un liquide de frein au DOT qui est très hygrophile( freins Avid Elixir par exemple) mais ne l'est plus avec du liquide à l'huile minérale que Shimano utilise, Sram d'ailleurs également. En tout cas, si purge, il faut suivre le protocole à la lettre car si une petite bulle d'air s'introduit dans le circuit, c'est à recommencer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 7 février Share Posté le 7 février Pas d'entretien me concernant. J'ai changé les plaquettes avant à 12000 km car elles commençaient à faire du bruit. Pas eu besoin de purge jusqu'à présent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté le 7 février Share Posté le 7 février J'ai oublié de parler de l'usure des disques, qui sont monnaie courante en vtt, particulièrement en vttae , mais en vélo route, il faudra bien quelques 10zaine de milliers de kms pour en venir à bout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 7 février Share Posté le 7 février Il y a 2 heures, André ad a dit : Pour ma part, rien de spécial à part la surveillance de l'usure des plaquettes. La purge n'est utile que si l'on remarque un changement au niveau de la tension des manettes. Ces purges étaient plus souvent nécessaires avec un liquide de frein au DOT qui est très hygrophile( freins Avid Elixir par exemple) mais ne l'est plus avec du liquide à l'huile minérale que Shimano utilise, Sram d'ailleurs également. En tout cas, si purge, il faut suivre le protocole à la lettre car si une petite bulle d'air s'introduit dans le circuit, c'est à recommencer ! À ma connaissance, Sram utilise du DOT pour tous ses freins. https://www.sram.com/fr/sram/models/ss-dot-hyfl-a1 (J'ai entendu parler d'une exception, mais je ne sais plus pour quel groupe.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 février Share Posté le 7 février Il y a 17 heures, Serge MASSELOT a dit : bonsoir, comment entretenez vous au quotidien les "freins a disques" ? merci , a+ Je nettoie les étriers et les disques comme tout le reste du vélo : un coup de jet d'eau, brossage avec un produit nettoyant (je suis passé du liquide vaisselle au nettoyant Muc-Off que je recharge chez mon vélociste), rinçage, séchage. Je surveille l'usure des plaquettes. De temps en temps, je dégraisse les disques et les plaquettes avec un nettoyant frein (VAR) et je passe les plaquettes sur un morceau de papier de verre fin. La purge je la fais quand je sens que ça devient trop spongieux. Mais la fréquence est très faible (< 1fois/1an) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté le 7 février Share Posté le 7 février Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit : À ma connaissance, Sram utilise du DOT pour tous ses freins. https://www.sram.com/fr/sram/models/ss-dot-hyfl-a1 (J'ai entendu parler d'une exception, mais je ne sais plus pour quel groupe.) C'est exact pour les freins Apex, par contre j'ai des DB8 sur mon vtt et pour eux c'est de l'huile minérale. Le DOT doit encore être une réminiscence de la marque Avid qui elle était au dot . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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