Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 9 minutes, Marquez a dit :

(...) certains "mous" de juin/juillet trouvent tjs un malin plaisir à "allumer" en décembre (...)

Ce n'est peut-être pas un calcul de leur part ? Il y en a qui aiment les conditions automnales, qui se sentent mieux dans la fraîcheur...

Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tout à fait, mais ce n'est pas seulement valable pour la Belgique. Quand je vivais à Grenoble, c'était aussi le cas, avec certes moins de boue sablonneuse sur le vélo après les sorties par mauvais temps. En fait ce que tu dis doit être valable pour les 2/3, voire les 3/4 de l'Europe :-) Les Méridionaux sont vraiment privilégiés ! (et quelque chose me dit qu'ils seront de plus en plus nombreux à s'établir par chez toi… Peut-être faut-il vous préparer à être bientôt aussi densément peuplés qu'en Belgique ? 😛 )

"...Les Méridionaux sont vraiment privilégiés "

Pour ma part, je n'en suis pas aussi sur. J'avais la possibilité de récupérer la maison des parents aux Adrets de l'Esterel, une nature extra, un climat paradisiaque, oui mais après pas mal de séjours là bas, j'avais trouvé que les mentalités de beaucoup d'habitants, que ce soit des natifs ou des "déplacés" étaient loin  d'être très conviviales, ça m'a dissuadé de m'y installer à demeure. C'est vrai que pour le vélo c'est sans équivalent.

Modifié par Marquez
Posté
il y a 25 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce n'est peut-être pas un calcul de leur part ? Il y en a qui aiment les conditions automnales, qui se sentent mieux dans la fraîcheur...

Dans un club il y a des règles tacites pour chaque sortie et période de l'année, un peu calquées sur l'entrainement des coursiers, règles qui ont largement fait leurs preuves  question efficacité. On peut y adhérer ou pas mais la moindre des choses quand on part avec un groupe c'est d'essayer de respecter la marche prévue. Ces "originaux" partent en accélérant devant, sachant bien souvent que personne n'ira les chercher, respectant le programme de la sortie.

La plupart des autre n'auraient aucun pb pour suivre leur "accélération", simplement on ne peut être performant tout au long de l'année et il faut savoir faire du travail foncier avant le printemps pour ne démarrer la résistance qu'à ce moment. On peut ne pas vouloir adopter ce schéma évidemment, mais alors on essaie de ne pas perturber, par des accélérations intempestives dans sa prise de relai, un groupe qui entend le respecter. 

Posté (modifié)

Coin paradisiaque... hors saison. J'ai fait une fois la boucle Corniche d'or, Mandelieu, les Adrets, col du Testanier, st Raphaël, ainsi qu'un tour sur des petites routes dans l'Esterel, très beau effectivement.

Pour ce qui est de la mentalité, elle est quand même différente selon que tu sois sur la frange côtière ou dans l'arrière pays.

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Posté
il y a 3 minutes, Marquez a dit :

(...)On peut ne pas vouloir adopter ce schéma évidemment, mais alors on essaie de ne pas perturber, par des accélérations intempestives dans sa prise de relai, un groupe qui entend le respecter. (...)

Dans ce cas, le mieux me semble de laisser faire (ne pas suivre), si la majorité des participants entend maintenir une allure plus posée.

C'est probablement un souci fréquent lorsque les groupes sont importants en nombre de participants. À sept ou huit, c'est rarement un souci.

Posté

Bonsoir,

Sortie club ce matin avec départ à présent à 8h30...ciel bleu , soleil. Pas de vent et..  12° , Nous participons au CHCV organisé  ce jour par un des 2 clubs de La Farléde ( var 83) pour ma part 55  kms autour du Gâpeau et de la vallée de Sauvebonne au final il fait 19 ° et un petit vent d'ouest s'est levé .

Sportivement Serge .

Gallery_1765122885148.jpg

20251207_082819.jpg

• Like 9
Posté
Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

117 km pour ma sortie du jour (et j'en ai profité pour dépasser le cap des 8000 km pour cette année :-)), dont les 98 km de la « Brabantse Pijl Cycling Route », la route cycliste de la Flèche brabançonne, le circuit balisé reprenant les principaux obstacles de la course pro, et que j'emprunte moi-même très souvent (normal, c'est mon jardin).

https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/106717

Plutôt doux ici aussi pour la saison (10°), mais ciel tout gris, vent sensible de sud-ouest, pluie à partir de la mi-sortie, d'abord par gouttes éparses puis de plus en plus serrées. Un temps où les Belges (les vrais, les tatoués) sortent le vélo, n'est-ce pas Michel ? Je devrais peut-être demander ma naturalisation, quand j'y pense… 😛 

Blague à part, j'étais loin d'être le seul cycliste sur les routes aujourd'hui. Comme quoi ils ne sont pas tous allergiques au mauvais temps dans ce pays, loin de là (je suppose que les autres ont déjà migré vers le sud de la France ou envisagent sérieusement de le faire 😁).

Quelques photos «d'ambiance» prises au fil des kilomètres. Comme vous allez le voir, on est loin de l'Ariège ici, et pas seulement en distance. 

IMG_2959.jpeg.83b5cb5ed2321ec66bd85159a6acd0e5.jpeg

IMG_2960.jpeg.86d84456328888fd3a5e537bba349473.jpeg

IMG_2962.jpeg.12559d72608aefcd58a9ae7f545831a1.jpeg

IMG_2963.jpeg.b5c8cb5214312704cefb0c4d21e23216.jpeg

Bravo, Franck, tu es courageux !

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, les routes semblent plus propres quand elle sont pavées? Ce qui justifierait ce type de «  recouvrement »! Paysages bien mornes malgré tout, pas trop le bourdon là dessus ou là dedans ?

Tu ne peux généraliser l'état des routes belges à partir des photos publiées par Franck parce qu'il aime les parcours "exotiques", les coups de cul bien raides, les pavés disjoints, les pistes cyclables boueuses. Franck n'aime pas quand c'est facile, il veut de l'aventure, chacune de ses sorties est une épopée 😇

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu ne peux généraliser l'état des routes belges à partir des photos publiées par Franck parce qu'il aime les parcours "exotiques", les coups de cul bien raides, les pavés disjoints, les pistes cyclables boueuses. Franck n'aime pas quand c'est facile, il veut de l'aventure, chacune de ses sorties est une épopée 😇

Y a du vrai 🙂

Ceci dit, en cette saison, les pistes cyclables sont quasiment toujours boueuses, donc ça ne fait pas vraiment partie de ma recherche d'épopées…

(Petite précision ou rappel pour les Français de France : les pistes cyclables sont toutes obligatoires en Belgique — et les automobilistes le savent bien, qui nous klaxonnent agressivement si on ose rouler en dehors…)

Posté
il y a 33 minutes, Serge MASSELOT a dit :

Bonsoir,

Sortie club ce matin avec départ à présent à 8h30...ciel bleu , soleil. Pas de vent et..  12° , Nous participons au CHCV organisé  ce jour par un des 2 clubs de La Farléde ( var 83) pour ma part 55  kms autour du Gâpeau et de la vallée de Sauvebonne au final il fait 19 ° et un petit vent d'ouest s'est levé .

Sportivement Serge .

Gallery_1765122885148.jpg

20251207_082819.jpg

Quand nous voyons ces images nous allons (plus au moins 'moi') penser que les températures la bas sont en dessous les 5°C comme chez nous en Pays Bas. Avec 12°C dans la matinée et 19°C je me habille en chemise manches courte et cuissard. 😲

• Like 1
Posté
il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Dans ce cas, le mieux me semble de laisser faire (ne pas suivre), si la majorité des participants entend maintenir une allure plus posée.

C'est probablement un souci fréquent lorsque les groupes sont importants en nombre de participants. À sept ou huit, c'est rarement un souci.

Ce n'est pas un problème de nombre dans ce club, qu'on soit 8 ou 9 ou le double c'est souvent identique et effectivement la bonne attitude  c'est de na pas suivre et c'est ce qui se passe généralement.

• Confus 1
Posté
il y a 21 minutes, Johan ASSINK a dit :

Quand nous voyons ces images nous allons (plus au moins 'moi') penser que les températures la bas sont en dessous les 5°C comme chez nous en Pays Bas. Avec 12°C dans la matinée et 19°C je me habille en chemise manches courte et cuissard. 😲

C'est sur qu'avec 18° y en a qui ont du avoir une bonne suée vu leurs equipements

Posté

Alors après le frein à patin, le frein à disque, voici le frein à bouillasse.

image.png.f0c4bcbf535fa44626d9e5a75472fbdf.png

Pour l'avoir, il faut des prérequis, ne freine pas bouillasse qui veut...

Déjà il faut un pneu de 25, le 28 ne passant pas puisqu'il reste à peine 2mm de chaque coté. Ceci facilitant d'ailleurs le processus qui s'enclenche alors très vite et avec une efficacité redoutable.

Ensuite il faut de la bonne bouillasse mi fraîche, de la de la pluie d'hier, pas de celle d'aujourd'hui qui serait trop molle et ne s'amalgamerait pas, créant une frustration pour le freinage mais un réjouissement pour Frnck Pstr qui adore nettoyer son vélo avec moyeu Rolhof 45 vitesses au moyeu avec braquet de 24/36 mais il peut plus petit, et courroie au lieu d'une chaîne et manette m.... mais où j'en suis moi...? Ah oui, la boue d'hier.... oui parce qu'avec le digressions sur ce forum, purée on ne s'en sort plus, après vous allez me parler de poutine et de Macron et que sais-je encore et je vais m'embrouiller et vous allez dire que le schtroumpf est débile - c'est vrai - et j'ai re de nouveau perdu le fil...

Donc oui, la boue... il faut qu'elle soit mi dure mi molle, l'idéal étant gluante à tendance solide, c'est bon ça.

La photo a été prise après 500 mètres sur ce genre de tapissage de nos bonnes routes brabançonnes, pas plus. Et bien vous le croyez ou pas, ma roue est restée bloquée à un moment, plus moyen d'avancer! 

Pour l'avant c'est pareil, j'avais environ le même paquet de merdouille, mais comme on ne peut pas poster plusieurs photos (je me demande toujours comment vous faites!!!!!) je n'ai pris que l'arrière.

En cette saison il n'est pas rare que je doive m'arrêter pour dégager tout ça 2 ou 3 fois par sortie. Alors quand vous trouvez les paysages belges sympas... je me demande si vous avez tous les écrous sur les mêmes vis ou si vous avez quelques boulons qui se baladent, mais soit... chacun ses goûts hein.

Donc voilà, ça vous donne une idée du folklore local in the north où il fait si bon vivre parrait-il.

Par contre pas de vélo today, j'avais un stage d'aïkido donc le choix a été facile, et ouf, je ne peux pas prendre la météo comme excuse, sauvé!

• Like 1
  • Haha 3
Posté
il y a une heure, Johan ASSINK a dit :

On est tous différents à ce niveau. Pour ma part, par ces températures-là c'est cuissard court mais thermique (plus épais qu'un cuissard classique) et veste légère à manches longues.

Posté
il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Déjà il faut un pneu de 25, le 28 ne passant pas puisqu'il reste à peine 2mm de chaque coté. Ceci facilitant d'ailleurs le processus qui s'enclenche alors très vite et avec une efficacité redoutable.

Ensuite il faut de la bonne bouillasse mi fraîche, de la de la pluie d'hier, pas de celle d'aujourd'hui qui serait trop molle et ne s'amalgamerait pas, créant une frustration pour le freinage mais un réjouissement pour Frnck Pstr qui adore nettoyer son vélo avec moyeu Rolhof 45 vitesses au moyeu avec braquet de 24/36 mais il peut plus petit, et courroie au lieu d'une chaîne et manette m.... mais où j'en suis moi...? Ah oui, la boue d'hier.... oui parce qu'avec le digressions sur ce forum, purée on ne s'en sort plus, après vous allez me parler de poutine et de Macron et que sais-je encore et je vais m'embrouiller et vous allez dire que le schtroumpf est débile - c'est vrai - et j'ai re de nouveau perdu le fil...

Donc oui, la boue... il faut qu'elle soit mi dure mi molle, l'idéal étant gluante à tendance solide, c'est bon ça.

La photo a été prise après 500 mètres sur ce genre de tapissage de nos bonnes routes brabançonnes, pas plus. Et bien vous le croyez ou pas, ma roue est restée bloquée à un moment, plus moyen d'avancer! 

Pour l'avant c'est pareil, j'avais environ le même paquet de merdouille, mais comme on ne peut pas poster plusieurs photos (je me demande toujours comment vous faites!!!!!) je n'ai pris que l'arrière.

En cette saison il n'est pas rare que je doive m'arrêter pour dégager tout ça 2 ou 3 fois par sortie. Alors quand vous trouvez les paysages belges sympas... je me demande si vous avez tous les écrous sur les mêmes vis ou si vous avez quelques boulons qui se baladent, mais soit... chacun ses goûts hein.

Donc voilà, ça vous donne une idée du folklore local in the north où il fait si bon vivre parrait-il.

Par contre pas de vélo today, j'avais un stage d'aïkido donc le choix a été facile, et ouf, je ne peux pas prendre la météo comme excuse, sauvé!

Ça me rappelle de vieux souvenirs avec mon ancien vélo à patins… sauf que dans mon cas ce n'était pas les freins qui étaient en cause, c'était la fourche avant, qui laissait trop peu d'espace pour le passage du pneu (de 25 de section). Il devait y avoir à tout casser 5 mm entre le haut du pneu et le dessous de la tête de fourche. Résultat, en mauvaise saison j'avais parfois de la boue qui s'accumulait à cet endroit, comme pour toi. Mais ça n'a jamais conduit à un arrêt, sauf à deux occasions, quand à la place de la boue c'était des branchages qui s'étaient collés au pneu !

Donc, si les freins à disque ont résolu le problème du manque de débattement entre le pneu et les étriers, il peut toujours y avoir un problème d'espace insuffisant entre le pneu et la fourche. Ou, à l'arrière, entre le pneu et les bases ou le hauban. 

Sur ce qui est devenu mon vélo de route actuel, qui a des pneus de 32 de section, Jérémie Laplac utilisait lui des pneus de 40 ou 42 de section ! Résultat, le pneu arrière frôlait les bases, il devait rester au maximum 2 mm d'espace de passage à cet endroit. Il ne s'en était jamais soucié, visiblement ça ne lui avait pas causé de problème. Mais lui il roule au sud Liège et pas dans la merdouille brabançonne… 

Posté
il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

Michel, je te confirme qu'il est moins coûteux de changer de vélo que de pays de résidence.

Posté
il y a 18 minutes, Michel DURY a dit :

Tout l'art consiste à la placer dans le bon contexte.

À propos de contexte, toujours pas tenté de changer ton vélo pour un autre plus adapté (*) à tes conditions de roulage ? 

(*) Ça vaut aussi pour les braquets, bien sûr. 😇

Posté
Il y a 14 heures, Michel DURY a dit :

Donc oui, la boue... il faut qu'elle soit mi dure mi molle, l'idéal étant gluante à tendance solide, c'est

On dirait une terre argileuse on dit que c'est une terre riche pour les cultures, chez moi pas ce problème la terre est plutôt sableuse par contre elle s'incruste dans la chaîne derailleurs et autres ce qui n'est pas bon pour le fonctionnement général. 

MLS 

• Créer...