Franck PASTOR Posté le 17 juin Share Posté le 17 juin 61 km aujourd'hui pour mon habituel aller-retour Bruxelles-Louvain, en variant un peu cette fois puisqu'à l'aller j'ai suivi la nouvelle autoroute cycliste F29, pas encore achevée mais déjà praticable, plus vallonnée bien plus tranquille que la F3 que j'ai empruntée au retour : https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C29 https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C3 À Louvain, je me suis promené dans le Grand Béguinage de la ville, peut-être l'endroit de Belgique que je préfère. Pas très agréable pour se balader à vélo puisque ses ruelles sont pavées, mais qu'est-ce que c'est beau, calme, tranquille… Plus de détails sur ce quartier très particulier ici, avec de très belles photos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_béguinage_de_Louvain Temps chaud pour le pays (25°), sec, vent sensible mais pas trop fort pour une fois, et tant mieux puisque je l'avais de face pour le retour. Ce qui m'a permis de me rentrer quelque peu dedans vers la fin de la sortie. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vautour50 Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Étape 6 de 208 km arrêtée à Soundhouse près de Sélestat chez ma fille. Enfin une bonne douche et un bon lit. Étape 7 de 175 km arrêtée à Courtelevant. Je retrouve mon abri-bus habituel. L'Alsace est derrière moi. J'entre en Franche-Comté. Je tiens le rythme mais bien "cramé" le soir. 9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin il y a une heure, vautour50 a dit : Étape 6 de 208 km arrêtée à Soundhouse près de Sélestat chez ma fille. Enfin une bonne douche et un bon lit. Étape 7 de 175 km arrêtée à Courtelevant. Je retrouve mon abri-bus habituel. L'Alsace est derrière moi. J'entre en Franche-Comté. Je tiens le rythme mais bien "cramé" le soir. Tu m’étonnes 😀. Quel courage ! Faire 200 bornes par jour je ne suis pas sur de pouvoir faire - en dormant dans un abris bus c’est clairement au-dessus de mes forces !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin hier soir sortie plat/faux plat après le boulot, en zone endurance, 32° au départ, vent de nord. Plutôt agréable malgré la chaleur. 52 km / 1h55 / Moy 27 km/h / FC moy 128 bpm 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Hier petite sortie en fin d'après-midi pour éviter les grosses chaleurs ! 38,31 kms et 506m de D+ . 26°C vent faible de NO. Je ne suis jamais sorti souvent en fin d'après-midi mais finalement ce n'est pas plus mal. La chaleur est plus supportable surtout que j'avais lu sur la météo qu'il y aurait un peu plus de vent qu'en matinée ( en matinée le vent = quasi 0 ) . Et effectivement j'ai eu un petit vent de face qui, pour une fois , m'était agréable car il apportait un peu de fraîcheur dans les endroits ombragés . Comme cela le vent est un ami. Ce fut donc une bonne expérience car après 17hrs le trafic est plus fluide qu'en matinée du moins c'est l'impression que j'ai ressentie. Expérience à refaire . Ainsi je regarde les courses à la TV et je prends la route quand elles sont arrivées. Excellent pour de petites sorties par temps chaud et/ou caniculaire. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Le 16/06/2025 à 15:04, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : 118km et combien d’heures de voiture? Environ 3 h 30 de voiture pour faire l'aller-retour. Vu le nombre de travaux routiers en cours sur le trajet, ça aurait dû normalement aller plus vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Environ 3 h 30 de voiture pour faire l'aller-retour. Vu le nombre de travaux routiers en cours sur le trajet, ça aurait dû normalement aller plus vite. Aie aie avec cette chaleur...je me prépare pour d'éventuelles vacances, crains absolument la chaleur, déjà 25°c ce matin au retour d'une balade de 72km 297m de dv, tout juste supportable pour moi qui préfère et de loin 16°c (pas fréquent en Valais), en montagne et même ds le brouillard, cela ne me dérange aucunement! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin (modifié) Il y a 10 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : (...)Je ne suis jamais sorti souvent en fin d'après-midi mais finalement ce n'est pas plus mal.(...) En Belgique, cela me semble faisable. Ici en Provence, beaucoup moins, car le thermomètre, en ce chaud mois de juin, ne descend vraiment qu'après 20h. C'est sûr que le soleil tape moins dur en fin d'après-midi, mais il faut attendre 18h (n'oublions pas nos presque 2h d'avance, à l'heure d'été, sur l'heure solaire). En outre, j'ai le tempérament d'un lève-tôt qui préfère se mettre en selle le matin à la fraîche. Mais c'est bien de pouvoir le faire le soir, de temps en temps. Peut-être que j'essaierai, à l'occasion. Édit. : De 32°C en début d'après-midi, nous sommes retombés à 31°C et il sera bientôt 18h30. Le soleil est encore ardent... 😅 Modifié le 18 juin par Nicolas JOARY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Tres beau temps soleil sans nuage, 18° à 8h et vent sensible de NE, pas mal de monde au départ pour un circuit qui nous fait passer sur la rive nord de la Loire et quelques beaux coteaux et revenir pas le vignoble nantais de Sevre et Maine (quelques coteaux pas mal non plus) on n'est que 11 au GR1 sans doute le (petit) D+ qui dissuade. La chaleur s'intensifie vers 11h on vide les bidons. 115 bornes sympas, sur la fin c'est un peu dur pour quelques uns donc on se calme. Pause désaltérante bienvenue au local club à l'arrivée. La chaleur devrait s'intensifier en fin de semaine, On discute sur une avancée du départ pour éviter de rouler en plein cagnard en fin de sortie. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Des mois que je n'avais pas fait une montée , me contentant de plat . J'avais envie de me tester ce matin , donc montée de 14 km ; au pire , si je coinçais , il me suffisait de faire demi-tour . Les 4 premiers km sont en faux plat montant , ensuite c'est du 6% , avec , je pense , des passages à 7 % .J'ai eu l'impression de faire le Ventoux : tout à gauche , alors que d'habitude je suis 3 pignons plus bas , et dans les moments les plus durs j'étais à 9km/h ! Heureusement qu'il y avait du vent et des passages ombragés car il n'était pas 10 h00 mais ça chauffait déjà . B*rdel , j'avais l'impression de rouler comme un vieux à me concentrer sur ma respiration ; mais j'y suis arrivé , parfois en profitant du paysage magnifique qui m'entourait et dont je ne me lasse pas ; 2 véhicules croisés sur les 14 km , j'étais presque seul au monde .Et quel plaisir , au sommet , de contempler le paysage en étant SUR le vélo , et pas à pied . Seulement 58 km à 20km/h de moyenne , mais si ça pouvait enfin être le signe que mes problèmes respiratoires s'améliorent ... 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Arrivé vers 14h en Alsace, le temps de m'installer toussa, hop sur le vélo vers 16h30. Bramont puis route des Crêtes, Markstein descente au lac et plongeon dedans, que c'est bon !!!! 50 km mais avec 1.000 m de dénivelé, c'est dur par ici, au secours le premier jour. Je sais d'expérience que ça ira mieux chaque jour. Temps magnifique et paysages... bin c'est l'Alsace quoi. Quel pied gigantesque je me prends, les amis! 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin il y a 6 minutes, Michel DURY a dit : Arrivé vers 14h en Alsace, le temps de m'installer toussa, hop sur le vélo vers 16h30. Bramont puis route des Crêtes, Markstein descente au lac et plongeon dedans, que c'est bon !!!! 50 km mais avec 1.000 m de dénivelé, c'est dur par ici, au secours le premier jour. Je sais d'expérience que ça ira mieux chaque jour. Temps magnifique et paysages... bin c'est l'Alsace quoi. Quel pied gigantesque je me prends, les amis! Il faudra que tu te décides à migrer jusque là ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Si tu voyais la maison dans laquelle je loge!!!! J'échange tout de suite avec la mienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin (modifié) il y a 28 minutes, Michel DURY a dit : Si tu voyais la maison dans laquelle je loge!!!! J'échange tout de suite avec la mienne. L'Alsace, ça nous tentait aussi, mais c'est cher pour de pauvres retraités belges. On s'est rabattus sur la Drôme Provençale et l'Enclave des Papes. En cherchant bien, on a fini par trouver.😁 L'environnement est super pour le vélo et d'autres sports de plein air. Ici, sur la Montagne de la Lance, il y a même une aire d'envol pour les parapentes... Modifié le 18 juin par Nicolas JOARY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit : L'Alsace, ça nous tentait aussi, mais c'est cher pour de pauvres retraités belges. On s'est rabattus sur la Drôme Provençale et l'Enclave des Papes. 😁 Ici tu as une maison pour deux fois rien. Bon, faut vivre avec la météo aussi.... et là tu es gagnant en Provence. Et puis ici c'est mort de chez mort, toute la vallée est sinistrée économiquement, incroyable. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tu peux acheter une maison pas cher. En été c'est chouette, mais en hiver c'est à se pendre, oublie moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vautour50 Posté le 18 juin Share Posté le 18 juin Étape 8 de 174 km arrêtée à La Chapelle des Bois dans le Jura. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnTheRoadToNowhere Posté le 19 juin Share Posté le 19 juin Il y a 23 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Je ne suis jamais sorti souvent en fin d'après-midi mais finalement ce n'est pas plus mal. C'est ce que je fais lorsque les températures augmentent, étant encore en activité c'est souvent la seule possibilité de rouler en semaine, en partant entre 18h30 et 19h00 ça laisse 2 bonnes heures pour rouler, avec 30 à 32 ° au départ ça reste supportable, surtout en choisissant des parcours roulants . Très localement, en roulant en bord de Rhône l'effet cumulé du vent à la surface de l'eau et de zones d'ombre donnent parfois une impression de "fraicheur". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 19 juin Share Posté le 19 juin Il y a 16 heures, Michel DURY a dit : (...) Et puis ici c'est mort de chez mort, toute la vallée est sinistrée économiquement, incroyable. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tu peux acheter une maison pas cher. En été c'est chouette, mais en hiver c'est à se pendre, oublie moi. Ce n'est pas rare, comme situation. Il y a un tas d'endroits en France où c'est aussi devenu "mort" question activités économiques. Valréas a connu ses heures de gloire dans les années 80-90, avec le cartonnage et l'imprimerie. Ensuite, cette activité a périclité, le centre ville a perdu de nombreux commerces et s'est paupérisé. Un cas classique. En même temps, quelques villes proches, comme Nyons et Grignan, misaient à fond sur le tourisme avec le résultat qu'on connaît. Suffit de voir le monde qu'il y a en haute saison ! Ce n'est pas sans inconvénients non plus, avec des activités en dent de scie et une partie des commerces devenue très saisonnière. Quant au prix de l'immobilier... ☹️ À Valréas, dans les quartiers résidentiels périphériques, on trouve encore de belles propriétés, au calme et à des prix raisonnables. Cela reste dans un chouette environnement, avec encore beaucoup de commerces (2 zones commerciales bien actives, à moins de 2 km, qui drainent la population des alentours). Il ne manque rien... sauf des toubibs, bien sûr, mais c'est un souci très répandu et peu de régions y échappent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 19 juin Share Posté le 19 juin Pfiouu c'est dur... déjà que cette année je n'ai pas beaucoup roulé, j'ai du mal par rapport aux années précédentes dans la région. Ce matin je suis parti pour un 60 que je fais très souvent mais il y a des travaux et deux routes sont bloquées. J'ai dû prendre une déviation dans la brousse et suis arrivé à une descente... je n'ai jamais vu une route pareille! J'ai dû me mettre très en arrière et tenir les freins serrés à bloc tout du long tant c'est vertical, sont fous par ici, ça descend tout droit à flanc de montagne, genre tu tombes là dedans tu glisses sur le cul jusqu'en bas. J'exagère à peine... ce truc serait impossible à monter, ça doit faire dans les 25%! (oui je sais, Franck va me dire que, et bien non, pas fou la tête) C'est ici: chemin la Creuse Droit Gros pré, ça n'a pas l'air comme ça mais c'est dantesque https://www.google.be/maps/place/Col+d'Oderen/@47.9311168,6.8910605,266a,35y,256.65h,44.96t/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x4793cdb0099c9b5f:0xe4bd4ee8425a18f5!8m2!3d47.922762!4d6.917153!16s%2Fg%2F1229c9xf?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDYxNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D Enfin avec la chaleur il faisait douf à crever, et je me suis limité à 50 km qui m'ont bien cramés. Un dénivelé de 1.000 mètres bien suffisant dans mon état de forme actuel. Demain balade à pied pour changer un peu et tout petit tour en vélo si ça le fait, à voir. Pas encore prêt pour Geishouse, ah non alors. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 19 juin Share Posté le 19 juin Je ne sais pas si c'est un effet de la chaleur, mais je me suis réveillé tardivement ce matin (7h00) et le thermomètre à l'ombre sur la terrasse affichait déjà 21°C. Je ne suis sorti à vélo que vers 8 heures, bien plus tard qu'envisagé. Un petit 39 km et 571m+, par la montagne via Vinsobres, Mirabel et Les Blaches pour arriver au marché de Nyons et faire provision de saucissons avant de rentrer à Valréas par la voie la plus courte. Il y avait un peu de mistral, mais à peine frais et, à mon retour, le thermomètre indiquait 29 degrés. Douche, repas léger, sieste... Plus grand chose de motivant à faire dans les 33°C qui régnaient après-midi. J'aurai quand même roulé ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés