OnTheRoadToNowhere Posté mardi à 19:27 Share Posté mardi à 19:27 (modifié) Ici la météo a changé depuis dimanche, on a l'impression d'être revenu au mois de mars, ciel gris, vent de nord... Ce soir sortie après le boulot, malgré la météo c'était largement mieux que les huit heures précédentes. Superbe lumière au col de Rotisson avec les rayons du soleil rasant à travers les nuages. Modifié hier à 05:07 par OnTheRoadToNowhere 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté hier à 04:31 Share Posté hier à 04:31 Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Ton souci, c'est que tu es trop maigre ! Il te manque quelques kilos de graisse protectrice ! C'est vrai. Et j'en ai croisé un hier, tu vois le bon gros qui passe son quintal à l'aise, en tenue d'été, il n'avait pas du tout l'air d'avoir froid. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté hier à 05:32 Auteur Share Posté hier à 05:32 il y a 56 minutes, Michel DURY a dit : C'est vrai. Et j'en ai croisé un hier, tu vois le bon gros qui passe son quintal à l'aise, en tenue d'été, il n'avait pas du tout l'air d'avoir froid. Tu vois être gros c'est encore un avantage 😎 Presque 88kl ce matin et super forme a part mon dos ( lombaires et cervicales ) mais ça c'est a vie ,tu connais.... J'ai aidé lundi un voisin à débiter un arbre, j'ai soulevé des morceaux de ouf taper a la hache , fait des voyages en brouettes , 2 bonnes heures j'avais plus envie de faire du vélo après 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté hier à 05:43 Share Posté hier à 05:43 il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit : Tu vois être gros c'est encore un avantage C'est sûr! Je devais un jour démonter un linteau dans ma maison, genre 80 kg à 2 mètres, tu vois le truc... là je me suis dit je vais mourir. Un grand moment de solitude. Et puis je suis allé chercher mon voisin qui est un ours, 120 kg au bas mot, 1.9 Mètre, un colosse. Il m'a pris le linteau comme ça, hop hop hop, et trois secondes plus tard il était déposé au sol ! J'en étais comme deux ronds de flanc, et on a bien ri !!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Geoffroy CACHAT Posté hier à 06:15 Share Posté hier à 06:15 (modifié) Petite sortie hier en fin de journée pour une séance de sprints avec 2 blocs de 6x10" à 900w/50" 150w : 27km/188m D+ en 58'. Mais effectivement, comme vous, j'étais en court en bas mais remis la veste mi-saison en haut, léger vent. Sensations nettement plus fraiches que dimanche alors que je suis resté en bas cette fois-ci. Modifié hier à 06:19 par Geoffroy CACHAT 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 06:31 Share Posté hier à 06:31 Il y a 14 heures, Michel DURY a dit : Brrrr, ça caille malgré le soleil ! On a un fort vent de nord qui refroidit cette belle journée ensoleillée mais comme l'autre grabataire là du soin palliatif est sorti, je me suis obligé de faire de même, on appelle ça la solidarité entre copains. 52 km sans plaisir, j'ai eu froid et c'est pas gai, donc voilà. Et dire que tu me répétais il n'y a encore pas si longtemps que « le vent est ton ami ». Aurais-tu changé d'avis ? 😇 Je n'ai presque rien ressenti du vent lors de ma sortie d'hier, mais c'est normal, la vallée du Grésivaudan est abritée des vents par les massifs environnants. Un luxe que je ne réalisais pas avant d'émigrer en Belgique. (Et qui me fait rejeter absolument toute perspective de retraite en vallée du Rhône. Le mistral ne sera jamais mon ami.) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté hier à 06:52 Share Posté hier à 06:52 Hier soir 2h de vélo environ, à trois plus le vent du Nord. 55km et D+470 À un moment j'entends "on prend le Smeysberg ?", bon allons y 😄 Toujours magnifique et impressionnant visuellement malgré sa modeste ascension, la forme semble revenir puisque je verrai mes meilleurs temps sur les 2 segments Smeysberg. 2 "PR" en montée ça fait toujours plaisir. Il faisait frais, la veste à manches longues n'était pas du luxe. autre chose et pour ceux que ça intéresse, une vidéo toute fraîche "Gagner des Watts sans pédaler plus fort : la méthode Aeroscale - Manuel Sellier" sur l'Expert vélo. Un peu long mais au moins c'est français (Môssieur) et nouveau. à suivre. Cela concerne surtout les pros, mais pas que finalement. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 06:59 Share Posté hier à 06:59 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : C'est vrai. Et j'en ai croisé un hier, tu vois le bon gros qui passe son quintal à l'aise, en tenue d'été, il n'avait pas du tout l'air d'avoir froid. Console-toi, l'été arrive avec ses chaleurs caniculaires et les longs cols de montagne bien pentus à escalader, les gros feront moins les malins 🙂 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté hier à 07:09 Auteur Share Posté hier à 07:09 il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit : Console-toi, l'été arrive avec ses chaleurs caniculaires et les longs cols de montagne bien pentus à escalader, les gros feront moins les malins 🙂 Je ne fais pas de cols ou rarement et curieusement je transpire normalement voir moins que certaines planches ..... Tout dépend si on est gros musclé ou gras .... C'est comme le cholestérol on peu être maigre et en avoir et gros sans soucis..... Il est certain qu'on avance moins vite dans les longues ascensions si on est lourd mais si on mouline bien ça passe cool.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté hier à 07:12 Share Posté hier à 07:12 il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit : Il est certain qu'on avance moins vite dans les longues ascensions si on est lourd mais si on mouline bien ça passe cool.... Attends, tu vas mouliner, toi, je te préviens (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté hier à 07:13 Share Posté hier à 07:13 (modifié) un jour lors d'une course à pied trail, je félicitais une copine qui galopait vite en descente, "tu descends bien dis donc" (ce qui n'est pas facile sur chemin accidenté), elle me répondit en riant "c'est l'poids" . Mdr ! 😄 Modifié hier à 07:14 par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 09:14 Share Posté hier à 09:14 Il y a 1 heure, Olivier DARGE a dit : ... pour ceux que ça intéresse, une vidéo toute fraîche "Gagner des Watts sans pédaler plus fort : la méthode Aeroscale - Manuel Sellier" sur l'Expert vélo. Un peu long mais au moins c'est français (Môssieur) et nouveau. à suivre. Cela concerne surtout les pros, mais pas que finalement. Merci pour cette vidéo vraiment intéressante ! J'ai d'abord pensé en lisant le titre qu'il s'agissait d'un conseil du genre "comment perdre des kilos sans se priver ?" qu'on peut lire à l'approche des vacances dans les magazines féminins, mais pas du tout, ça concerne des recherches très avancées sur l'aérodynamisme et tout ce qui freine notre progression à vélo. Quelques points relevés : - Pour les coureurs pros, les gains aéros en course peuvent atteindre 80 W ! - Le gain du casque profilé en CLM, c'est 12 W. - L'avantage des roues hautes ne se fait pas ressentir dans toutes les conditions mais surtout lorsque le vent vient de côté sous un certain angle (environ 15°) et génère un "effet de voile". Pas de quoi paniquer si on a des profils bas, donc. - A ma grande surprise, les jambes rasées sont très sensiblement plus aéros mais aucune valeur n'est citée et je ne sais donc pas si ça vaut la peine que je m'y intéresse 😜 - Sur les pavés, les oscillations verticales sont très coûteuses en énergie : à 45 km/h (ma vitesse habituelle 🤣), la résistance au roulement passe de 30-40 W sur l'asphalte à 200 W sur les pavés, d'où l'intérêt des pneus plus larges et moins gonflés pour atténuer ce phénomène. A noter que l'aptitude du cycliste à amortir les chocs intervient également. - Manuel Sellier cite également l'intérêt d'adopter un cintre étroit et d'utiliser des pneus dotés d'un bon rendement (et plutôt larges, pour le confort, il le mentionne plusieurs fois). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté hier à 09:43 Share Posté hier à 09:43 il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Merci pour cette vidéo vraiment intéressante ! J'ai d'abord pensé en lisant le titre qu'il s'agissait d'un conseil du genre "comment perdre des kilos sans se priver ?" qu'on peut lire à l'approche des vacances dans les magazines féminins, mais pas du tout, ça concerne des recherches très avancées sur l'aérodynamisme et tout ce qui freine notre progression à vélo. Quelques points relevés : - Pour les coureurs pros, les gains aéros en course peuvent atteindre 80 W ! - Le gain du casque profilé en CLM, c'est 12 W. - L'avantage des roues hautes ne se fait pas ressentir dans toutes les conditions mais surtout lorsque le vent vient de côté sous un certain angle (environ 15°) et génère un "effet de voile". Pas de quoi paniquer si on a des profils bas, donc. - A ma grande surprise, les jambes rasées sont très sensiblement plus aéros mais aucune valeur n'est citée et je ne sais donc pas si ça vaut la peine que je m'y intéresse 😜 - Sur les pavés, les oscillations verticales sont très coûteuses en énergie : à 45 km/h (ma vitesse habituelle 🤣), la résistance au roulement passe de 30-40 W sur l'asphalte à 200 W sur les pavés, d'où l'intérêt des pneus plus larges et moins gonflés pour atténuer ce phénomène. A noter que l'aptitude du cycliste à amortir les chocs intervient également. - Manuel Sellier cite également l'intérêt d'adopter un cintre étroit et d'utiliser des pneus dotés d'un bon rendement (et plutôt larges, pour le confort, il le mentionne plusieurs fois). Je trouve les cintres étroits très inconfortables en montée de col. L’aérodynamisme n’y est plus important au contraire du confort de respiration, qui fait que j’aime grimper mains en haut du guidon, bien écartées. Avec les guidons actuels, on peut oublier… mains en haut, ils sont trop étroit pour être à l’aise. C’est probablement ce qui explique pourquoi les coureurs actuels grimpent presque toujours mains aux cocottes. De plus, c’est moins facile de balancer son vélo en danseuse, raison pour laquelle Chris Horner, qui grimpait toujours en danseuse, utilisait des cintres de 46 cm. Bref, c’est loin d’être une panacée partout … sans parler de la moindre maniabilité et du contrôle diminué du vélo sur terrain technique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 09:52 Share Posté hier à 09:52 il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : Je trouve les cintres étroits très inconfortables en montée de col. L’aérodynamisme n’y est plus important au contraire du confort de respiration, qui fait que j’aime grimper mains en haut du guidon, bien écartées. Avec les guidons actuels, on peut oublier… mains en haut, ils sont trop étroit pour être à l’aise. C’est probablement ce qui explique pourquoi les coureurs actuels grimpent presque toujours mains aux cocottes. De plus, c’est moins facile de balancer son vélo en danseuse, raison pour laquelle Chris Horner, qui grimpait toujours en danseuse, utilisait des cintres de 46 cm. Bref, c’est loin d’être une panacée partout … sans parler de la moindre maniabilité et du contrôle diminué du vélo sur terrain technique. Je ne partage pas ton point de vue, je trouve fatigant d’avoir les bras trop écartés , sur les guidons modernes on peut avoir 39 aux cocottes car elles sont montées inclinées , sur mon vélo no 3 je me suis empressé de les déplacer! Il m’est arrivé l’an passé de faire toute une ascension mains aux cocottes, parce que j’ai diminué mon braquet , passé de 34-23 à 25, que je trouvais celui la très petit! Cette année avec le 12 vit j’ai le 24 à la place et je les remettrai sûrement sur la barre?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 10:44 Share Posté hier à 10:44 (modifié) il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Je trouve les cintres étroits très inconfortables en montée de col. L’aérodynamisme n’y est plus important au contraire du confort de respiration, qui fait que j’aime grimper mains en haut du guidon, bien écartées. Avec les guidons actuels, on peut oublier… mains en haut, ils sont trop étroit pour être à l’aise. C’est probablement ce qui explique pourquoi les coureurs actuels grimpent presque toujours mains aux cocottes. De plus, c’est moins facile de balancer son vélo en danseuse, raison pour laquelle Chris Horner, qui grimpait toujours en danseuse, utilisait des cintres de 46 cm. Bref, c’est loin d’être une panacée partout … sans parler de la moindre maniabilité et du contrôle diminué du vélo sur terrain technique. Il évoque justement le cas des ascensions : le frein aérodynamique devient peu important (par rapport à l'effort nécessaire pour vaincre la pente) en-dessous de 15 km/h, c'est le cas des cyclos mais pas des coureurs qui montent les cols à souvent plus de 20 km/h.. Edit : j'ai constaté pour ma part que le rapprochement des mains occasionné par un réglage "rentrant" des cocottes me faisait écarter davantage les coudes, je ne sais donc pas si c'est vraiment rentable. Modifié hier à 10:48 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 11:14 Share Posté hier à 11:14 il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Je trouve les cintres étroits très inconfortables en montée de col. L’aérodynamisme n’y est plus important au contraire du confort de respiration, qui fait que j’aime grimper mains en haut du guidon, bien écartées. Avec les guidons actuels, on peut oublier… mains en haut, ils sont trop étroit pour être à l’aise. C’est probablement ce qui explique pourquoi les coureurs actuels grimpent presque toujours mains aux cocottes. De plus, c’est moins facile de balancer son vélo en danseuse, raison pour laquelle Chris Horner, qui grimpait toujours en danseuse, utilisait des cintres de 46 cm. Bref, c’est loin d’être une panacée partout … sans parler de la moindre maniabilité et du contrôle diminué du vélo sur terrain technique. J'approuve tes observations. Je pose rarement les mains en haut de mon cintre de 42cm pour cause d'inconfort. Soit elles sont trop rapprochées, soit elles sont trop à l'étroit dans la courbe. Je grimpe donc souvent mains aux cocottes ou tout en bas du cintre. En danseuse, il est bien plus facile de balancer ma randonneuse avec son cintre plat recourbé et ses deux paires de "bar-ends" (le bras de levier étant plus important) que mon "route" avec son cintre plus étroit. J'ai légèrement tourné les poignées de freins vers l'intérieur, sinon mes poignets se trouvaient trop "cassés" en position de freinage mains en bas. Peut-être que mes coudes sortent un peu dans cette configuration, ce qui serait logique, comme l'observe Thierry, mais je n'ai pas vérifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté hier à 11:43 Share Posté hier à 11:43 il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit : J'approuve tes observations. Je pose rarement les mains en haut de mon cintre de 42cm pour cause d'inconfort. Soit elles sont trop rapprochées, soit elles sont trop à l'étroit dans la courbe. Je grimpe donc souvent mains aux cocottes ou tout en bas du cintre. En danseuse, il est bien plus facile de balancer ma randonneuse avec son cintre plat recourbé et ses deux paires de "bar-ends" (le bras de levier étant plus important) que mon "route" avec son cintre plus étroit. J'ai légèrement tourné les poignées de freins vers l'intérieur, sinon mes poignets se trouvaient trop "cassés" en position de freinage mains en bas. Peut-être que mes coudes sortent un peu dans cette configuration, ce qui serait logique, comme l'observe Thierry, mais je n'ai pas vérifié. Ce qui est intéressant dans la vidéo proposée par Olivier, c'est que chaque cas est particulier et telle "recette" valable pour tel coureur ne donnera pas automatiquement les mêmes résultats pour tout le monde. Manuel Sellier cite l'exemple d'un coureur pour qui les lunettes étaient plus rentables sur le plan aéro en CLM que la visière habituellement utilisée par la majorité du peloton. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté hier à 11:52 Share Posté hier à 11:52 (modifié) ce que je retiens (avec ma mémoire de poisson) comme conseils : -se raser les jambes vaut la peine pour limiter la trainée ("pas toi, couchée") -porter des chaussettes hautes "spéciales" (dont la texture augmente la turbulence au niveau de la couche limite (sic) 😮 ) -mains sur les cocottes et bras à 90°, rentrer la tête et faire l'oeuf, plutôt que mains dans le guidon. -un casque aéro, ok pour les pro en CLM, mais à notre niveau faut-il vraiment regarder les modèles dits aéro ? -des bons pneus roulants, ça je savais déjà pour le reste, aucune idée de la taille de mon cintre, vous m'épaterez toujours ici ! honnêtement les choses que j'ai pu réellement ressentir ce sont les pneus et peut-être la position, le reste du temps il est difficile de sentir les gains ou pertes (sauf veste trop large). L'effet le plus dramatique en aéro du dimanche est de se faire lâcher et de prendre tout d'un coup le vent dans la tronche 😮 . Tu le sens bien l'effet aéro là ! Modifié hier à 12:00 par Olivier DARGE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 12:16 Share Posté hier à 12:16 Heu, se raser les jambes c'est avant tout une habitude prise en tant que licencié, et puis esthétiquement ce n'est pas tout à fait identique , non? Bon celui qui n'a jamais été licencié et couru, doit trouver bizarre cette pratique, il suffirait de prendre en photo ses gambettes par rapport aux autres pour lui donner illico l'envie de se raser. La taille du cintre c'est en pleine évolution, avant c'était largeur d'épaules pour faciliter la ventilation, maintenant moins c'est large plus c'est aéro. Allez savoir ce qui est le mieux.Jj'ai des 40 et des 42, pas de différence sensible. Pour l'aéro ce qui m'apparait le plus important c'est la position du pilote, y a qu'à tester vent contraire avec son compteur l'effet de ses positions pour constater l'écart de vitesse en direct, ensuite le profil des roues joue également pas mal, dès que la vitesse croit, avec l'adéquation section pneu/ largeur jante. L'histoire de l'intégration des cables pour moi c'est pea nuts en réel. Les vétements flottants mal ajustés c'est évidemment important également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marquez Posté hier à 12:27 Share Posté hier à 12:27 Pas possible d'etre au rdv club cde 8h30 e matin, départ seul vers 9h30 direction les coteaux de la Maine et Sevre, répétition des bosses pendant 1h30 et surprise le groupe me croise vers 10h30, je raccroche et ça se termine ensemble , bon je n'ai que 70 bornes au compteur. Le vent de NE (20/30 kmh) est super usant en solo, et la T° matinale très fraiche (8°), mais le soleil brille. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés