Aller au contenu

Selles

cats

Messages recommandés

Eh voilà, après deux mois, une nouvelle blessure à l’ischion gauche! La valse des essais va recommencer? Sempiternelle question des selles, plate ou creuse, c’est l’une ou l’autre, pour moi c’est définitivement la première!!! Le taureau, le serpent ou le caméléon disait on chez fizik…je serais plutôt le troisième?

il y a 31 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Eh voilà, après deux mois, une nouvelle blessure à l’ischion gauche! La valse des essais va recommencer? Sempiternelle question des selles, plate ou creuse, c’est l’une ou l’autre, pour moi c’est définitivement la première!!! Le taureau, le serpent ou le caméléon disait on chez fizik…je serais plutôt le troisième?

Re,

tu as oublié, longue, courte, carbone, longueur du chariot et réglage. Sur mon gravel, je suis en test sur une smp, après avoir teste une brook c15 dont je n'arrive pas à régler, en partie par le chariot trop court pour moi, un Repente trop courte avec appui trop présent sur l'avant, même en inclinant limite glissement avant....Si non concluant, je reviendrai sur une sqlab ou specialized qui n'étaient pas si mal... De toute façon au-delà de 3h30 / 4h on a mal au fesses non ?,,,, Sauf pour les canapés pullmans 

il y a 16 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Désolé pour toi 😯 .

Mais l'ischion c'est un os si je ne m'abuse , quelle genre de blessure as tu ?

il y a une heure, Eric FLEURY a dit :

Re,

tu as oublié, longue, courte, carbone, longueur du chariot et réglage. Sur mon gravel, je suis en test sur une smp, après avoir teste une brook c15 dont je n'arrive pas à régler, en partie par le chariot trop court pour moi, un Repente trop courte avec appui trop présent sur l'avant, même en inclinant limite glissement avant....Si non concluant, je reviendrai sur une sqlab ou specialized qui n'étaient pas si mal... De toute façon au-delà de 3h30 / 4h on a mal au fesses non ?,,,, Sauf pour les canapés pullmans 

Bonjour Eric,

non on n'a pas forcément mal au cul au bout de 4h de vélo... heureusement ! Je fais des périples de plusieurs jours durant lesquels ont peut passer 6/7 heures sur le vélo et ça se passe bien.

Je me pose néanmoins la question : est ce que les gens qui ont des problèmes de selle ne sont pas trop "assis" et donc prennent tous les chocs dans les fesses ?

• Like 1

il y a 23 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je me pose néanmoins la question : est ce que les gens qui ont des problèmes de selle ne sont pas trop "assis" et donc prennent tous les chocs dans les fesses

Je me pose aussi la question, et j'ai remarqué que lors du pédalage on se décolle de la selle, l'assise n'est pas à 100% sur le cul et une grande part du poids est supportée par les pédales. Sans doute l'origine de quelques douleurs si on reste trop assis en poids total sur la selle.

Néanmoins, j'ai essayé quelques selles et j'avoue que la grande majorité sont des bouts de bois insupportables, décollement ou non, et je ne les supporte pas plus de quelques minutes. Vous connaissez ma préférence, je ne vais pas revenir dessus.

• Like 1

Une des façons d'avoir mal au c… et d'avoir une selle trop haute, ce qui engendre des frottements de la selle sur l'assise via le cuissard.

Une autre est de pédaler trop longtemps « dans le vide ». Il faut un minimum de pression sur les pédales pour que les fesses se soulèvent de la selle lors du secteur de force du pédalage, et donc soulagent la pression sur le périnée et les ischions, ce qui rejoint la remarque de Michel ci-dessus. Ce soulèvement est en général peu prononcé (sauf pour les amateurs de gros braquets conjugués à de faibles cadences qui se reconnaîtront 😉) mais il est bien présent.

Mais de façon générale l'assise est un sujet éminemment personnel. Il y en a qui n'auront jamais mal au derche même s'ils sont assis sur des bouts de bois pendant dix heures et d'autres qui auront toujours. mal après deux heures de vélo, et on a toutes les gradations possibles entre ces deux extrêmes. Comme pour les braquets, il ne faut surtout pas faire l'erreur de généraliser trop vite son cas personnel.

Modifié par Franck PASTOR

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Bonjour Eric,

non on n'a pas forcément mal au cul au bout de 4h de vélo... heureusement ! Je fais des périples de plusieurs jours durant lesquels ont peut passer 6/7 heures sur le vélo et ça se passe bien.

Je me pose néanmoins la question : est ce que les gens qui ont des problèmes de selle ne sont pas trop "assis" et donc prennent tous les chocs dans les fesses ?

Re,

Je suis d'accord, mais en ce qui me concerne passer le cap des 3-4 heures, je suis obligé de me remettre en selle, ou me lever plus régulièrement avec un inconfort plus notable! Peut être je ne suis pas au réglage opti.... j'ai baissé un peu la hauteur de selle il y à peu justement pour explorer la piste pression selle, via l'opposition des jambes en poussé ... à suivre!

Peut etre aussi,très mauvaise économie de faire durer encore un peu un cuissard ou une selle arrivés en bout de course.Quand j étais coureur à pied sur route,les chaussures durant normalement à peine 1000km( 3000 à 3500 km par an) étaient tellement sollicitées que parfois un changement tardif amenait à la blessure,toujours difficile de se séparer de ses vieilles compagnes,mais parfois quelques semaines de repos semblaient cher payé pour une économie de quelques sorties supplémentaires

il y a une heure, Michel DURY a dit :

Je me pose aussi la question, et j'ai remarqué que lors du pédalage on se décolle de la selle, l'assise n'est pas à 100% sur le cul et une grande part du poids est supportée par les pédales. Sans doute l'origine de quelques douleurs si on reste trop assis en poids total sur la selle.

Néanmoins, j'ai essayé quelques selles et j'avoue que la grande majorité sont des bouts de bois insupportables, décollement ou non, et je ne les supporte pas plus de quelques minutes. Vous connaissez ma préférence, je ne vais pas revenir dessus.

Les selles c'est très très personnel. Je pense faire partie de ceux qui ont un fessier pas trop délicat (rembourré), mais je vois que chaque fois que je loue un vélo, j'ai des petits problèmes (douleurs ou inflammations), malgré des durées assez brèves, Alors que sur mes vélos, je peux faire 1000km dans une semaine sans soucis.

J'ai trois selles, presque identiques, pas très avancées technologiquement Scratch M5 – Prologo

Je dis presque, parce que sur un de mes vélos, pour gagner 50g, j'ai pris le modèle avec les rails en carbone. 

La selle est moins flexible que celles avec les rails métalliques.

Modifié par Pierre PLANA

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Etais-tu satisfait de la SLR ? Pourquoi Fizik ?

Mon ancienne SLR était creusée (tu m'en avais fait la remarque après l'avoir vue en photo) et je l'ai remplacée récemment par une SLR Boost dont le bec est plus court. J'ai tâtonné un peu sur les réglages de recul et d'inclinaison mais je peux faire des sorties de plus de 3 heures sans douleur particulière au fessier. Il suffit parfois d'un ou deux millimètres pour se changer la vie.

Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Etais-tu satisfait de la SLR ? Pourquoi Fizik ?

Mon ancienne SLR était creusée (tu m'en avais fait la remarque après l'avoir vue en photo) et je l'ai remplacée récemment par une SLR Boost dont le bec est plus court. J'ai tâtonné un peu sur les réglages de recul et d'inclinaison mais je peux faire des sorties de plus de 3 heures sans douleur particulière au fessier. Il suffit parfois d'un ou deux millimètres pour se changer la vie.

Salut, j’étais satisfait de la SLR XP, puis celle avec rails titane, un peu moins avec celle en rails molybdene( trop rembourrée) mais aucune douleur ischiatique! L’argo tempo se trouve d’origine sur les BMC RM, comme l’avait dit Pierre P, j’ai essayé pour voir! L’ouverture large périnéale évite les engourdissements du p…., comme j’ai une nouvelle copine, j’aimerais aussi en profiter🤣! J’avais vécu pareil problème avec la spécialized phenom  qui a le même genre de forme ( plus longue). Il est possible d’essayer des Selle Italie chez Tschopp, je vais sûrement le faire! Si ma blessure ne disparaît pas, je ne voudrais pas que cela dégénère en kyste bis! Peut-être une boost 145 ouverte?

il y a 8 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, j’étais satisfait de la SLR XP, puis celle avec rails titane, un peu moins avec celle en rails molybdene( trop rembourrée) mais aucune douleur ischiatique! L’argo tempo se trouve d’origine sur les BMC RM, comme l’avait dit Pierre P, j’ai essayé pour voir! L’ouverture large périnéale évite les engourdissements du p…., comme j’ai une nouvelle copine, j’aimerais aussi en profiter🤣! J’avais vécu pareil problème avec la spécialized phenom  qui a le même genre de forme ( plus longue). Il est possible d’essayer des Selle Italie chez Tschopp, je vais sûrement le faire! Si ma blessure ne disparaît pas, je ne voudrais pas que cela dégénère en kyste bis! Peut-être une boost 145 ouverte?

En attendant profite de ta copine ! il existe de petits cachets bleus qui permettent d'en profiter encore plus 🙂 Mais tu n'as pas répondu à la question : Quel genre de blessure à l'iscion as tu ?

• Like 1

il y a 47 minutes, Pierre PLANA a dit :

En attendant profite de ta copine ! il existe de petits cachets bleus qui permettent d'en profiter encore plus 🙂 Mais tu n'as pas répondu à la question : Quel genre de blessure à l'iscion as tu ?

Comme un bouton qu’on aimerait presser, c’est vraiment la forme de la selle qui est en cause , l’arrière remonte, on devrait avoir 2/3 horizontal et le tiers postérieur incliné, si j’abaisse le bec, ce serait encore pire!

il y a 47 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

si j’abaisse le bec, ce serait encore pire!

Si tu baisses le bec, pense à remonter légèrement la selle pour qu'il te soit impossible de glisser vers l'arrière (mais trop baisser le bec fait plutôt glisser vers l'avant).

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 29 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Les dames parlent plutôt en centimètres.

Un membre du forum avait rapporté une anecdote amusante à ce sujet. Lors d'un journal télévisé, la présentatrice s'est adressée au "monsieur météo" d'un air faussement innocent : "mais où sont donc les 20 cm (de neige) que vous m'aviez promis ?"

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 2

Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comme un bouton qu’on aimerait presser, c’est vraiment la forme de la selle qui est en cause , l’arrière remonte, on devrait avoir 2/3 horizontal et le tiers postérieur incliné, si j’abaisse le bec, ce serait encore pire!

Utiliser des pansements hydrocolloîdes pourrait (peut-être) soulager tes douleurs.

Je les utilise depuis longtemps sur les conseils de mon médecin. Ils me protègents des irritations aux fesses et de boutons. Ces pansements m'ont parfois sauvé de situations difficiles dans mes défis longues distances. 

A consulter sur la toile : pansements hydrocolloïdes de la marque Coloplast Comfeel (taille conseillée de 5 cm sur 7 cm) que j'utilise actuellement. J'ai aussi utilisé la marque Hartmann Hydrofilm (6 cm sur 7 cm). C'est beaucoup moins cher en pharmacie (7 euros la boite de 10). Je les conserve collés aux fesses le plus longtemps possible du moment qu'ils restent effectivement bien collés (jusqu'à 15 jours voire plus). Mal posés ils peuvent tenir moins longtemps. A voir.

Il y a 23 heures, Eric FLEURY a dit :

Re,

Chez Brooks il faut prendre un modèle cuir, les autres n'apportent rien de plus.

Le cuir a deux "défauts" le poids et n'aime pas la pluie mais question confort il n'y a pas mieux.

Modifié par Gérard CRESPO

Il y a 8 heures, vautour50 a dit :

Utiliser des pansements hydrocolloîdes pourrait (peut-être) soulager tes douleurs.

Je les utilise depuis longtemps sur les conseils de mon médecin. Ils me protègents des irritations aux fesses et de boutons. Ces pansements m'ont parfois sauvé de situations difficiles dans mes défis longues distances. 

A consulter sur la toile : pansements hydrocolloïdes de la marque Coloplast Comfeel (taille conseillée de 5 cm sur 7 cm) que j'utilise actuellement. J'ai aussi utilisé la marque Hartmann Hydrofilm (6 cm sur 7 cm). C'est beaucoup moins cher en pharmacie (7 euros la boite de 10). Je les conserve collés aux fesses le plus longtemps possible du moment qu'ils restent effectivement bien collés (jusqu'à 15 jours voire plus). Mal posés ils peuvent tenir moins longtemps. A voir.

Il faut se raser le fion ?

• Haha 1

il y a 5 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Il faut se raser le fion ?

Je pensais que le bouton était placé sur une des fesses et non le "foin". Sur le "foin" je n'ai pas de solution. Pour les poilus des fesses c'est mieux de se raser effectivement.

• Créer...