Aller au contenu

VAE enquête de "Que choisir" (1ère page)


Messages recommandés

il y a 7 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Si l'on se base sur l' " Assistant d' autonomie de Bosch " , sur un profil de "Montagne " en utilisant l'AE maximale l'autonomie est de 38 kms pour une batterie power tube de 400 Wh . Condition de vent faible et cycliste de 100 kgs ( vélo compris ) . Donc le Ventoux devrait être accessible mais je choisirais quand même la voie par Sault un peu moins raide même si plus longue.

 

Mais cet "Assistant d' autonomie de Bosch " est-il proche de la réalité ? Seul un test "terrain" apportera la réponse !

J'ai fait le calcul parce qu'en montagne le facteur limitant ne peut pas être la distance mais plutôt le dénivelé global. Je voulais avoir une idée du D+ théorique permis par 460 W.h.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Si l'on se base sur l' " Assistant d' autonomie de Bosch " , sur un profil de "Montagne " en utilisant l'AE maximale l'autonomie est de 38 kms pour une batterie power tube de 400 Wh . Condition de vent faible et cycliste de 100 kgs ( vélo compris ) . Donc le Ventoux devrait être accessible mais je choisirais quand même la voie par Sault un peu moins raide même si plus longue.

 

Mais cet "Assistant d' autonomie de Bosch " est-il proche de la réalité ? Seul un test "terrain" apportera la réponse !

Lorsque ma compagne a fait l'ascension du Ventoux par Malaucène, la batterie était vide à quelques kilomètres du sommet. Vélo Décathlon avec moteur dans le moyeu arrière, batterie donnée pour 420 Wh, poids total un peu inférieur à 85 kg. Le vélo avait 2 ans et était utilisé assez rarement, je ne sais pas si cela a pu affecter les performances de la batterie.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque ma compagne a fait l'ascension du Ventoux par Malaucène, la batterie était vide à quelques kilomètres du sommet. Vélo Décathlon avec moteur dans le moyeu arrière, batterie donnée pour 420 Wh, poids total un peu inférieur à 85 kg. Le vélo avait 2 ans et était utilisé assez rarement, je ne sais pas si cela a pu affecter les performances de la batterie.

Quand on est montés par Sault il me semble qu'il lui en restait encore pas mal au chalet du renard, mais bon, c'est surtout la 2° partie de la montée qui va demander de la batterie. Le vélo de ma copine avait encore largement de quoi monter jusqu'au sommet, ce qu'il avait d'ailleurs fait avec sa précédente propriétaire.

 

Dommage qu'on a été bloqués par la neige, on en aurait eu le coeur net. 

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Quant on est montés par Sault il me semble qu'il lui en restait encore pas mal au chalet du renard, mais bon, c'est surtout la 2° partie de la montée qui va demander de la batterie. Le vélo de ma copine avait encore largement de quoi monter jusqu'au sommet, ce qu'il avait d'ailleurs fait avec sa précédente propriétaire.

 

Dommage qu'on a été bloqués par la neige, on en aurait eu le coeur net. 

Pour la montée vers Sault, elle a surtout utilisé le deuxième niveau d'assistance (elle roulait plus ou moins à la même vitesse que nous) alors qu'elle m'a déposé rapidement il y a 3 ans, donc sans doute avec l'assistance maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Reportage sympa, le loueur demande une cliente si c'était ok avec la batterie réponse de celle çi " large " .....

https://www.tf1info.fr/voyages/video-le-ventoux-a-velo-electrique-le-mythe-accessible-a-tous-2238531.html

"une assomption mythique"

"1910 mètres de dénivelé"

 

Les joyeusetés ne manquent pas !

 

Et puis ceci :

 

"Quand on a démarré ici, on recevait à peu près entre 100 et 200 cyclistes par jour. À ce jour, on est pratiquement à 700 ou 800, dont 40% de vélos à assistance électrique", explique Juan Chacon, propriétaire de l'hôtel-restaurant Le Chalet Reynard."

 

Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est sûr que ça fait marcher le commerce et que ça n'aide pas la dépollution.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun sa conscience après tout.

"J'ai fait le Ventoux".

Je ne l'ai fait qu'une fois, avec mes jambes.

Si un jour je dois le refaire en électrique, cela n'aura pas le même goût à l'arrivée. 🤔.

Mais je ne me priverais pas d'une belle journée et une ascension avec des amis parce que j'ai un moteur.

Après tout on laisse bien monter les motos au sommet alors....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Traduit du langage schtroumpf, ça donne : « Faites ce que je dis, pas ce que je fais ». 😁

Pas du tout, quand j'y suis allé avec Thierry, on devait être une dizaine au chalet Reynart. Là en pleine saison, tu as 700 pingouins dont les 3/4  roulent un peu n'importe comment, la belle grosse foule avec tout ce que ça implique de pollution, très peu pour moi.

 

C'est comme dans les refuges en Vanoise, l'industrie. 

 

Si je remonte le Ventoux, j'essaierai de le faire en dehors de la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Pas du tout, quand j'y suis allé avec Thierry, on devait être une dizaine au chalet Reynart. Là en pleine saison, tu as 700 pingouins dont les 3/4  roulent un peu n'importe comment, la belle grosse foule avec tout ce que ça implique de pollution, très peu pour moi.

 

C'est comme dans les refuges en Vanoise, l'industrie. 

 

Si je remonte le Ventoux, j'essaierai de le faire en dehors de la saison.

 

700 seulement ? J'imaginais bien plus. 😀

 

D'ailleurs, hors saison, quand il s'agit du Ventoux, signifie probablement que le sommet est fermé. Je suppose qu'on y trouve en permanence une foule en délire tant qu'il est ouvert (sauf quand il fait moche, bien sûr). Mais là je suis peut-être un peu pessimiste, il faudrait demander à ceux qui connaissent bien l'endroit et sa fréquentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

 

700 seulement ? J'imaginais bien plus. 😀

 

D'ailleurs, hors saison, quand il s'agit du Ventoux, signifie probablement que le sommet est fermé. Je suppose qu'on y trouve en permanence une foule en délire tant qu'il est ouvert (sauf quand il fait moche, bien sûr). Mais là je suis peut-être un peu pessimiste, il faudrait demander à ceux qui connaissent bien l'endroit et sa fréquentation.

J'ai fait l'ascension par Bédoin et par Malaucène à la fin du mois de septembre 1996 et c'était très calme.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

 

700 seulement ? J'imaginais bien plus. 😀

 

D'ailleurs, hors saison, quand il s'agit du Ventoux, signifie probablement que le sommet est fermé. Je suppose qu'on y trouve en permanence une foule en délire tant qu'il est ouvert (sauf quand il fait moche, bien sûr). Mais là je suis peut-être un peu pessimiste, il faudrait demander à ceux qui connaissent bien l'endroit et sa fréquentation.

J'ai fait la montée à six reprises, toutes ont été faîtes au mois de juin, loin de ce que décrit Michel.

Modifié par Gérôme BORGER
correction
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sympa ton approche les pingouins ont aussi le droit de profiter du Ventoux!

pour les refuges écarte te toi de la vanoise tourne autour du mont rose ,voir Chamonix Zermatt les refuges sont beaucoup plus cool.

maintenant pour revenir au Ventoux passe en Juin ou en septembre tu seras plus tranquille et la neige absente donc aucune excuse bidon pour ne pas atteindre le sommet 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai fait l'ascension par Bédoin et par Malaucène à la fin du mois de septembre 1996 et c'était très calme.

Il y a près de 30 ans mais depuis je crois que le vélo a gagné en popularité et donc pas mal de cyclos veulent mettre le Ventoux à leur " palmarès ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gérôme BORGER a dit :

J'ai fait la montée à six reprises, toutes ont été faîtes au mois de juin, loin de ce que décrit Michel.

Ce n'est pas moi qui le décris, mais le monsieur du chalet Reynart qui constate une affluence triplée par rapport à avant l'électrique.

 

C'est comme en rando montagne, les mecs qui font porter leur sac par un service sherpa, si si ça existe notamment au tour du Queyras.

 

Le vélo pour tous... je ne suis pas vraiment partisan. Pour ma copine en vae d'accord, mais pas trop pour les autres, hahaha!!!

 

Non faut pas déconner, il y a un moment où ça devient n'importe quoi et où on voit des personnes qui n'ont rien à faire dans des endroits totalement inappropriés à leur niveau. On voit ça de plus en plus dans les milieux sportifs et surtout en montagne, qui est quand même un terrain de jeu à aborder avec circonspection. Un bel orage à 2.000 mètres, ça décoiffe grave par exemple. Ou un coup de mou sans ressource pour s'alimenter ou continuer jusqu'à un endroit salvateur, si t'as pas le niveau, tu es mal.

 

Le problème de notre époque c'est qu'on veut donner accès à tout à tout le monde, via des assistances diverses. Et bien moi je ne suis pas dans cette logique là et je trouve qu'il y a un moment où non, ça ne va plus. Mais je sais que je vais me faire lyncher, ce n'est pas grave j'ai l'habitude, faites vous plaisir (-:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Ce n'est pas moi qui le décris, mais le monsieur du chalet Reynart qui constate une affluence triplée par rapport à avant l'électrique.

 

C'est comme en rando montagne, les mecs qui font porter leur sac par un service sherpa, si si ça existe notamment au tour du Queyras.

 

Le vélo pour tous... je ne suis pas vraiment partisan. Pour ma copine en vae d'accord, mais pas trop pour les autres, hahaha!!!

 

Non faut pas déconner, il y a un moment où ça devient n'importe quoi et où on voit des personnes qui n'ont rien à faire dans des endroits totalement inappropriés à leur niveau. On voit ça de plus en plus dans les milieux sportifs et surtout en montagne, qui est quand même un terrain de jeu à aborder avec circonspection. Un bel orage à 2.000 mètres, ça décoiffe grave par exemple. Ou un coup de mou sans ressource pour s'alimenter ou continuer jusqu'à un endroit salvateur, si t'as pas le niveau, tu es mal.

 

Le problème de notre époque c'est qu'on veut donner accès à tout à tout le monde, via des assistances diverses. Et bien moi je ne suis pas dans cette logique là et je trouve qu'il y a un moment où non, ça ne va plus. Mais je sais que je vais me faire lyncher, ce n'est pas grave j'ai l'habitude, faites vous plaisir (-:

Entièrement d'accord avec toi, Michel ! Celui qui n'est pas cap de grimper le Ventoux en moins de 1h30 n'a rien à y faire !

 

Voilà, c'est dit 😎

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Michel DURY a dit :

Ce n'est pas moi qui le décris, mais le monsieur du chalet Reynart qui constate une affluence triplée par rapport à avant l'électrique.

 

C'est comme en rando montagne, les mecs qui font porter leur sac par un service sherpa, si si ça existe notamment au tour du Queyras.

 

Le vélo pour tous... je ne suis pas vraiment partisan. Pour ma copine en vae d'accord, mais pas trop pour les autres, hahaha!!!

 

Non faut pas déconner, il y a un moment où ça devient n'importe quoi et où on voit des personnes qui n'ont rien à faire dans des endroits totalement inappropriés à leur niveau. On voit ça de plus en plus dans les milieux sportifs et surtout en montagne, qui est quand même un terrain de jeu à aborder avec circonspection. Un bel orage à 2.000 mètres, ça décoiffe grave par exemple. Ou un coup de mou sans ressource pour s'alimenter ou continuer jusqu'à un endroit salvateur, si t'as pas le niveau, tu es mal.

 

Le problème de notre époque c'est qu'on veut donner accès à tout à tout le monde, via des assistances diverses. Et bien moi je ne suis pas dans cette logique là et je trouve qu'il y a un moment où non, ça ne va plus. Mais je sais que je vais me faire lyncher, ce n'est pas grave j'ai l'habitude, faites vous plaisir (-:

Le Ventoux est un cas à part... le problème c'est effectivement que de nombreuses personnes se lancent dans la montée qui en VAE est accessible sans avoir conscience que descendre un col, ça demande aussi des aptitudes que les cyclistes très occasionnels n'ont pas d'une part, et d'autre part que le haut du Ventoux, c'est haut en altitude et que donc il peut faire bon en bas, et neiger en haut...

Après je ne connais que le Ventoux (et le Stelvio) qui ait ce niveau d'affluence... 

Mais je pense que à terme, ils devront prendre des mesures : soit interdire les véhicules autres que les vélos, soit réguler les vélos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...