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Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tiens voilà l'engin, je l'ai dit , je roulais en 50- 16 et maintenant il faut mettre le 17 (le 16 absent serait trop dur à emmener), je comprends dès lors cette cassette 11-34, hier pour aller voir ces pyramides,  j'ai emprunté une rampe sévère à 12-13%, puis une passerelle avec le vide des deux côtés où j'ai fait de la trottinette). Les pneus de 30, ces FAD qui comme d'autres ici ne me convainquent pas ( à revoir dans des descentes de cols...), la robustesse du cadre et de la fourche (body buildée), 28 rayons ronds!!!!! En revanche le DI2 mmmh super!

DSC03476.JPG

Rodage des plaquettes (procédure Probikeshop) :

 

Rappel : un disque rodé avec un certain type de garniture ne sera compatible qu'avec ce type jusqu'à ce qu'il soit remplacé.

  1. Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque ainsi que l'étrier.
     
  2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
     
  3. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier.
     
  4. Passez à l'autre frein en reprenant les étapes de 1 à 3.

C'est la procédure préconisée. Pour ma part, je fais comme Eric, une sortie avec des freinages "tranquilles" pour les roder.

 

Quid du confort de ton vélo ? Quid de la vitesse à laquelle tu roules par rapport à tes autres vélos ?

J'ai un copain qui a un C68 avec des tubeless de 28mm. Il avait l'impression de se trainer, jusqu'à ce qu'il se rende compte sur Strava qu'il battait tous ses meilleurs temps.

Le poids m'interpelle :  J'avais un SLR01 qui était plutôt léger (sous les 7.5kg) avec le même ensemble cintre/potence qui est effectivement plutôt lourd.

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Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit :

J'ai vu par ailleurs que tu avais un nouveau vélo, mais sans avoir en tête les détails techniques de l'engin.

Alors, "enclume" et "pneus monstrueux", c'est certainement relatif.

Je suis sorti ce matin avec mon vélo de route (pneus de 28 à chambre, environ 10 kilos sans les bidons), qui est certainement une de relativement aux machines chevauchées par nombre d'intervenants sur ce forum.

Ce n'est pas son poids qui m'a fait rentrer après 23km/304m+, mais le froid (entre 2 et 5°C) qui m'engourdissait les orteils.

Je m'équiperai mieux la prochaine fois, même si les températures inférieures à 5°C me causent presque toujours du souci.

 

Pas grand'chose pour moi non plus sur mon vélo de route (25 km) mais pas à cause du froid (5°, vent du nord-est, ciel bas et lourd…), même si je suis aussi particulièrement frileux.

 

Juste après le départ je passe chez le vélociste. Samedi j'avais récupéré (sur garantie) une toute nouvelle roue arrière, remplaçant celle dont la jante s'était fendue après dévoilage chez ce même vélociste. Mais sur cette nouvelle roue, il y avait un problème de roue libre : la roue entraînait les manivelles quand on la faisait tourner à vide sur un support (sur le vélo, on ne ressentait rien).

 

Le vélociste règle ça en 15 minutes, en graissant les « ratchets » (cliquets ?) de la roue libre. Re-départ… pour faire demi-tour 1/2 h plus tard et récupérer ma sacoche de selle, que j'avais oubliée chez le vélociste ! 😡 

 

Une fois celle-ci récupérée, il ne s'écoule pas 1/2 h supplémentaire pour qu'un autre problème survienne : le support de la manette droite de changements de vitesses Gevenalle, fixée en embout de cocotte, se met à brinquebaler dangereusement. La vis qui fixe le support de cette manette s'est desserrée ! Changer de pignon devient presque impossible, et donc je suis contraint à «mettre la flèche» et rentrer chez moi comme je peux pour régler le problème : démontage de la manette, puis carrément du levier de frein pour pouvoir accéder à la vis maintenant le support, serrage de ladite vis puis remontage… ça a été assez vite fait, j'avais déjà rencontré ce problème il y a deux ans, après une chute, et donc je savais comment procéder.

 

Pour illustrer le contexte, les leviers Gevenalle, c'est ça : des manettes à l'ancienne de changement de vitesse, mais « posés » au bout des cocottes de freins : https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/

 

Mais après avoir réglé ce problème je ne suis pas reparti cette fois. J'en ai eu marre, ce n'était clairement pas ma journée !!! Vivement des jours meilleurs, sans pépin mécanique !

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit :

C'est la procédure préconisée. Pour ma part, je fais comme Eric, une sortie avec des freinages "tranquilles" pour les roder.

En effet je pense aussi que la " methode Eric" est plus appropriée.

Celle de probikeshop ....:classic_huh:.

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bonsoir,

sortie habituelle du mardi , en club , nous sommes 24 pour affronter le "plus froid" 5 ° à 8h30  , une fois le café bu à l'Ayguade ( var 83 ) direction La Londe les maures ; puis le pas du cerf , un groupe ,dont je fais parti, bifurque vers les toboggans des Borrels pour rejoindre ensuite Hyères et rentrer à La Crau ....61 kms , ciel dégagé , pas de vent et il fait ...16°

sportivement Serge.

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il y a 32 minutes, Pierre PLANA a dit :

Rodage des plaquettes (procédure Probikeshop) :

 

Rappel : un disque rodé avec un certain type de garniture ne sera compatible qu'avec ce type jusqu'à ce qu'il soit remplacé.

  1. Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque ainsi que l'étrier.
     
  2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
     
  3. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier.
     
  4. Passez à l'autre frein en reprenant les étapes de 1 à 3.

C'est la procédure préconisée. Pour ma part, je fais comme Eric, une sortie avec des freinages "tranquilles" pour les roder.

 

Quid du confort de ton vélo ? Quid de la vitesse à laquelle tu roules par rapport à tes autres vélos ?

J'ai un copain qui a un C68 avec des tubeless de 28mm. Il avait l'impression de se trainer, jusqu'à ce qu'il se rende compte sur Strava qu'il battait tous ses meilleurs temps.

Le poids m'interpelle :  J'avais un SLR01 qui était plutôt léger (sous les 7.5kg) avec le même ensemble cintre/potence qui est effectivement plutôt lourd.

Il vaudra que ces cyclistes FAD portes un panneaux comme ça sur le dos pour avertir les gens derrières. 😲🤔😉

 

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Rodage des plaquettes (procédure Probikeshop) :

 

Rappel : un disque rodé avec un certain type de garniture ne sera compatible qu'avec ce type jusqu'à ce qu'il soit remplacé.

  1. Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque ainsi que l'étrier.
     
  2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
     
  3. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier.
     
  4. Passez à l'autre frein en reprenant les étapes de 1 à 3.

C'est la procédure préconisée. Pour ma part, je fais comme Eric, une sortie avec des freinages "tranquilles" pour les roder.

 

Quid du confort de ton vélo ? Quid de la vitesse à laquelle tu roules par rapport à tes autres vélos ?

J'ai un copain qui a un C68 avec des tubeless de 28mm. Il avait l'impression de se trainer, jusqu'à ce qu'il se rende compte sur Strava qu'il battait tous ses meilleurs temps.

Le poids m'interpelle :  J'avais un SLR01 qui était plutôt léger (sous les 7.5kg) avec le même ensemble cintre/potence qui est effectivement plutôt lourd.

Je me suis fait mal comprendre, rien à dire sur les FAD, sauf que cela alourdit le vélo, oblige à monter un nombre invraisemblable de rayons, j'avais il y a 27 ans des roues campa avec le même nombre de rayons mais sans disques, je n'appelle pas cela un progrès. Pas besoin de  rodage sur mon vélo, cela fonctionne comme des freins à patins, cela m'arrête dans les deux cas, peut-être plus rassurants dans les longues descentes de col...perso j'aime bien les frissons qu'occasionnent les FAP, le mal de mains en plus! Confort? Sorties trop courtes pour juger, mais cette largeur de pneus 32mm augmente indiscutablement la surface de frottement, donc il faut fournir plus de carburant pour avancer! Le  vélo avec ces roues va m'épuiser dans les ascensions ( pourcentages moyens importants), il me faudra enlever au moins 600gr  et mettre plus petit que 28, mais avec quelles jantes? Et pas trop hautes non plus si je ne veux pas faire du Gino...

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il y a 57 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je me suis fait mal comprendre, rien à dire sur les FAD, sauf que cela alourdit le vélo, oblige à monter un nombre invraisemblable de rayons, j'avais il y a 27 ans des roues campa avec le même nombre de rayons mais sans disques, je n'appelle pas cela un progrès. Pas besoin de  rodage sur mon vélo, cela fonctionne comme des freins à patins, cela m'arrête dans les deux cas, peut-être plus rassurants dans les longues descentes de col...perso j'aime bien les frissons qu'occasionnent les FAP, le mal de mains en plus! Confort? Sorties trop courtes pour juger, mais cette largeur de pneus 32mm augmente indiscutablement la surface de frottement, donc il faut fournir plus de carburant pour avancer! Le  vélo avec ces roues va m'épuiser dans les ascensions ( pourcentages moyens importants), il me faudra enlever au moins 600gr  et mettre plus petit que 28, mais avec quelles jantes? Et pas trop hautes non plus si je ne veux pas faire du Gino...

Tu as quand même beaucoup d'a priori. Comment mesures-tu les frottements des pneus ?

 

Mais je comprends tes doutes. Tu viens de mettre un paquet d'euros et tu te demandes si ton nouveau vélo est "supérieur" aux autres que tu possèdes déjà. Globalement, un vélo c'est un cadre, des roues, une transmission par chaîne et pignons. A moins d'y mettre un moteur, comment un nouveau vélo mu par un cycliste inchangé pourrait-il avancer plus vite ? On peut jouer sur les gains marginaux pour obtenir une augmentation marginale de la moyenne horaire...

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 12 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as quand même beaucoup d'a priori. Comment mesures-tu les frottements des pneus ?

 

Mais je comprends tes doutes. Tu viens de mettre un paquet d'euros et tu te demandes si ton nouveau vélo est "supérieur" aux autres que tu possèdes déjà. Globalement, un vélo c'est un cadre, des roues, une transmission par chaîne et pignons. A moins d'y mettre un moteur, comment un nouveau vélo mu par un cycliste inchangé pourrait-il avancer plus vite ? On peut jouer sur les gains marginaux pour obtenir une augmentation marginale de la moyenne horaire...

Pour moi y a pas de doute, il agit d’un Gravel Bike, la manière dont sont montées les cocottes, un cintre de 42, sur mon GF j’avais fait changer le cintre aussi un 42 pour un 40 aux cocottes qui me convient bien! En mettant les leviers comme sur les vrais Gravel, ça a l’air de jouer, sauf que je n’arrive pas à les attraper en bas…certes les roues pèsent deux kilos et avec ces pneus de fond de gamme, on est pénalisé! Mon but n’est pas la course, mais m’économiser un max!

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour moi y a pas de doute, il agit d’un Gravel Bike, la manière dont sont montées les cocottes, un cintre de 42, sur mon GF j’avais fait changer le cintre aussi un 42 pour un 40 aux cocottes qui me convient bien! En mettant les leviers comme sur les vrais Gravel, ça a l’air de jouer, sauf que je n’arrive pas à les attraper en bas…certes les roues pèsent deux kilos et avec ces pneus de fond de gamme, on est pénalisé! Mon but n’est pas la course, mais m’économiser un max!

Avec des roues plus légères, des pneus de 28, des ajustements de position et une petite période d'adaptation, tu vas retrouver le plaisir de rouler. Ne te décourage pas !

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je me suis fait mal comprendre, rien à dire sur les FAD, sauf que cela alourdit le vélo, oblige à monter un nombre invraisemblable de rayons, j'avais il y a 27 ans des roues campa avec le même nombre de rayons mais sans disques, je n'appelle pas cela un progrès. Pas besoin de  rodage sur mon vélo, cela fonctionne comme des freins à patins, cela m'arrête dans les deux cas, peut-être plus rassurants dans les longues descentes de col...perso j'aime bien les frissons qu'occasionnent les FAP, le mal de mains en plus! Confort? Sorties trop courtes pour juger, mais cette largeur de pneus 32mm augmente indiscutablement la surface de frottement, donc il faut fournir plus de carburant pour avancer! Le  vélo avec ces roues va m'épuiser dans les ascensions ( pourcentages moyens importants), il me faudra enlever au moins 600gr  et mettre plus petit que 28, mais avec quelles jantes? Et pas trop hautes non plus si je ne veux pas faire du Gino...

 

Mes roues à disque ont 24 rayons, pour info.

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Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je me suis fait mal comprendre, rien à dire sur les FAD, sauf que cela alourdit le vélo, oblige à monter un nombre invraisemblable de rayons, j'avais il y a 27 ans des roues campa avec le même nombre de rayons mais sans disques, je n'appelle pas cela un progrès. Pas besoin de  rodage sur mon vélo, cela fonctionne comme des freins à patins, cela m'arrête dans les deux cas, peut-être plus rassurants dans les longues descentes de col...perso j'aime bien les frissons qu'occasionnent les FAP, le mal de mains en plus! Confort? Sorties trop courtes pour juger, mais cette largeur de pneus 32mm augmente indiscutablement la surface de frottement, donc il faut fournir plus de carburant pour avancer! Le  vélo avec ces roues va m'épuiser dans les ascensions ( pourcentages moyens importants), il me faudra enlever au moins 600gr  et mettre plus petit que 28, mais avec quelles jantes? Et pas trop hautes non plus si je ne veux pas faire du Gino...

Tu mélanges un peu tout… c’est BMC qui a choisi de monter des roues robustes. Mais quand tu regardes les roues campagnolo qui existent à disques ou à patins, elles ont le même nombre de rayons.

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Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

 

J'ai un copain qui a un C68 avec des tubeless de 28mm. Il avait l'impression de se trainer, jusqu'à ce qu'il se rende compte sur Strava qu'il battait tous ses meilleurs temps.

Oui mais non Pierre. Pierre-Yves et moi on a presque le même âge. Tu peux me donner le meilleur vélo du marché, je n'irai plus tutoyer mes temps de montée d'il y a dix ans seulement ( ceux enregistrés ).

On lutte pour régresser le moins vite à notre âge, Pierre-Yves fait face à une réalité, le vélo n'y changera rien.

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Tu mélanges un peu tout… c’est BMC qui a choisi de monter des roues robustes. Mais quand tu regardes les roues campagnolo qui existent à disques ou à patins, elles ont le même nombre de rayons.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu as dit à propos des roues campa, les Zonda disque auraient le même nombre de rayons que celles à patins? 16(18?)-24? Et surtout des profilés…

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il y a 31 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu as dit à propos des roues campa, les Zonda disque auraient le même nombre de rayons que celles à patins? 16(18?)-24? Et surtout des profilés…

Tu es certain que tu as fait le bon choix avec ce BMC?

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Il y a 13 heures, Pierre PLANA a dit :

Rodage des plaquettes (procédure Probikeshop) :

 

Rappel : un disque rodé avec un certain type de garniture ne sera compatible qu'avec ce type jusqu'à ce qu'il soit remplacé.

  1. Réalisez une série de 20 freinages contenus en passant de 20 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque ainsi que l'étrier.
     
  2. Arrêtez-vous ensuite pour laisser refroidir votre frein 15 min.
     
  3. Réalisez maintenant une série de 10 freinages plus appuyés, sans pour autant vous arrêter net, en passant de 30 à 5 km/h. Il est important de ne pas s'arrêter entre deux freinages pour bien ventiler le disque et l'étrier.
     
  4. Passez à l'autre frein en reprenant les étapes de 1 à 3.

C'est la procédure préconisée. Pour ma part, je fais comme Eric, une sortie avec des freinages "tranquilles" pour les roder.

 

Quid du confort de ton vélo ? Quid de la vitesse à laquelle tu roules par rapport à tes autres vélos ?

J'ai un copain qui a un C68 avec des tubeless de 28mm. Il avait l'impression de se trainer, jusqu'à ce qu'il se rende compte sur Strava qu'il battait tous ses meilleurs temps.

Le poids m'interpelle :  J'avais un SLR01 qui était plutôt léger (sous les 7.5kg) avec le même ensemble cintre/potence qui est effectivement plutôt lourd.

Je suis beaucoup de copains sur Strava , la plupart changent souvent de vélo mais la majorité stagne ou régresse depuis 10ans , a moins d'avoir une enclume avant je ne crois absolument pas qu'un super vélo te redonne énormément de watts et compense ton âge .....

Le gain le + important ce fait sur le poids du cycliste et son hygiène de vie le matos c'est pinuts a coté .....

 

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il y a 5 minutes, Serge MASSELOT a dit :

Bjr,.

Vous avez pas l'impression d'être sortie complétement du sujet de ce Post ?

A+

Ah bon ? 😅

Vélotaf ce matin 11km parti vers 6h15 a la boulangerie déposé le pain frais a ma petite femme  puis direction le travail , 2 a 3° chaussée humide il y a beaucoup de pièges en villes ( bandes blanches, plaques d'égouts, pavés et dalles hypers glissantes)  je fait hyper gaffe ......

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