Aller au contenu

Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Voir ces photos m'a rappelé des souvenirs, ayant vécu à Annecy (enfin, à Cran-Gevrier exactement) pendant quelques mois il y a… un petit quart de siècle :-). J'en avais profité pour faire quelques ascensions de la région, Leschaux justement, Semnoz, Forclaz… plus bien sûr le tour du lac.

 

Pour en venir à ma sortie d'aujourd'hui : une bonne longue sortie bien éprouvante de 142 km, trajet Bruxelles-Namur-Bruxelles. L'aller en ligne quasi droite par la N4 avec une piste cyclable tout du long (mieux vaut avoir de bons pneus, vu les débris qui s'y trouvent parfois)… et surtout le vent en pleine figure tout du long :-(((. Le retour plus tortueux avec le vent généralement favorable 🙂 par l'EuroVélo5 jusqu'à Wavre, itinéraire que je recommande : peu fréquenté, champêtre, et routes (globalement) en bon état.

 

https://ravel.wallonie.be/home/itineraires/international/eurovelo-5/de-wavre-a-namur.html

 

Après Wavre, j'ai quitté l'EuroVélo pour prendre des routes familières par Overijse, Huldenberg, Tervuren et enfin Bruxelles.

 

À Namur même, j'ai bien sûr gravi la citadelle. Vous me connaissez, j'ai bien sûr choisi un itinéraire bien pentu… et pavé dans sa plus grande partie : la route des Canons.

 

https://climbfinder.com/fr/montees/route-des-canons-avenue-jean-ier

 

Heureusement que j'ai des pneus de 32… parce que même avec ces pneus, ça secouait vraiment un max ! Les pavés sont particulièrement gros et disjoints, on passe son temps à rebondir de l'un à l'autre. Cyclistes à pneus étroits, passez votre chemin et grimpez plutôt par la « Route merveilleuse » (par laquelle je suis redescendu, ses klinkers font vraiment tapis roulant à côté !) ou la route des Panoramas, entièrement asphaltée celle-là. Pas étonnant qu'une partie de cette route des Canons soit empruntée par le cyclo-cross de la Citadelle de Namur…

 

Quelques photos en vrac prises au sommet de la citadelle :

 

IMG_2252.jpeg.33b8d6fb6407d9d4002d6d6fca4b3660.jpeg

Le château de Namur, côté cour…

 

IMG_2253.jpeg.dcc4f6f43f007e12a4def7f5d8e7973f.jpeg

Idem, côté jardin.

 

IMG_2254.jpeg.2d4773556b26b40c60397b8f33b33419.jpeg

Point de vue sur Namur, au sommet de la Route Merveilleuse.

 

IMG_2255.jpeg.9a282dee6a898c5f6b787d89eb6cb33f.jpeg

Autre point de vue, sur la Meuse cette fois.

 

 

 

Je connais bien. Quand je faisais le trajet Fleurus - Namur (vélotaf), il m'arrivait parfois de reprendre la bicyclette à la pause de midi pour aller grimper la Citadelle. Par la route merveilleuse, je précise. C'était une autre époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mauvaises langues diront que c'est comme ça parce que je suis à présent installé dans la région, mais la météo n'est pas "comme d'habitude" en Drôme cette année. Plus frais, plus humide, plus venteux que la normale.

J'avais prévu de sortir ce matin, parce que les prévisions étaient encore correctes pour ce dimanche... mais ils se sont plantés, chez Météo France. Il a plu de la nuit, puis encore le matin. Ça s'est calmé ensuite, mais les routes étaient bien mouillées, j'ai enfilé collants et couvre-chaussures, maillot à manches longues et petit imperméable, pour une courte balade de 43km/541m+, par Vinsobres vers Valréas et retour à Nyons en faisant un crochet par Mirabel aux Baronnies. Quelques gouttes en fin de sortie, mais le parcours était agréable, en grande partie au milieu des vignes (vendanges terminées à 80%, à vue de pif) et des bosquets. Même par temps maussade, la région reste belle et les routes tranquilles et bien entretenues.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Les mauvaises langues diront que c'est comme ça parce que je suis à présent installé dans la région, mais la météo n'est pas "comme d'habitude" en Drôme cette année. Plus frais, plus humide, plus venteux que la normale.

J'avais prévu de sortir ce matin, parce que les prévisions étaient encore correctes pour ce dimanche... mais ils se sont plantés, chez Météo France. Il a plu de la nuit, puis encore le matin. Ça s'est calmé ensuite, mais les routes étaient bien mouillées, j'ai enfilé collants et couvre-chaussures, maillot à manches longues et petit imperméable, pour une courte balade de 43km/541m+, par Vinsobres vers Valréas et retour à Nyons en faisant un crochet par Mirabel aux Baronnies. Quelques gouttes en fin de sortie, mais le parcours était agréable, en grande partie au milieu des vignes (vendanges terminées à 80%, à vue de pif) et des bosquets. Même par temps maussade, la région reste belle et les routes tranquilles et bien entretenues.

 

Autrement dit, tu t'es habillé comme moi aujourd'hui près de ton ancien chez toi. Au moins, tu n'es pas trop dépaysé ! 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Autrement dit, tu t'es habillé comme moi aujourd'hui près de ton ancien chez toi. Au moins, tu n'es pas trop dépaysé ! 😄

Vestimentairement, en effet !

L'ancienne garde-robe sert encore, c'est déjà ça d'économisé !

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon séjour à Souillac fut sympathique avec de belles rencontres et une météo fraîche le matin 5 degrés suivi d’un beau soleil les parcours difficiles pour un mou de la cuisse 100kms et 1200 m de D+ pour le Vendredi , le samedi 120 kms et 2200 de D+ ou j’ai crevé 2 fois ( boyaux) donc galère et ce matin il pleuvait n’ayant plus de quoi réparer je suis rentré dans le sud !

la Dordogne est casse patte et demande de l’engagement sur chaque montée néanmoins j’ai passé un excellent moment où le thème et le vélo avec de sacrés coursiers habités d’une grande humilité cela change de certaines Cyclos ! Bon  demain je change les boyaux 😡

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis rentré de mon périple espagnol avec plein d'étoiles dans les yeux. La météo a été parfaite. Je ne m'attendais pas à une telle diversité de paysage, de flore, de relief, de géologie.

Jour 1 : Cordoue-Jaen : environ 120km/1650mD+ : journée assez facile, avec des millions d'oliviers parfois à perte de vue, avec un petit passage de qques km en chemin blancs.

 

Jour 2 : Jaen-Grenade : 130km/3000mD+ : ça pigne dès la sortie de Jaen, et ça n'arrête pas de la journée, notamment avec la montée au Mirador de Pandera qui propose quelques passages très spectaculaires.

 

Jour 3 : Pico de Veleta : 100km/2700m D+ (pour moi) 45km de montée et 2700m avalés d'une coup, je n'avais jamais fait autant de dénivelé positif dans une seule montée. La montée principale est assez régulière mais nous avons fait une variante piquante avec 5km successifs très durs en "pied" de montée (le pied c'est entre le 10eme et le 15eme km). Quand on revient sur le route principale, la pente est assez régulière mais usante (autour de 7%) jusqu'à la station de ski (2550m). Au-delà, on passe sur une petite route goudronnée de manière irrégulière avec une pente raisonnable mais soutenue... J'étais dans un très mauvais jour (pas récupéré de la veille surement) et j'ai du m'arrêter pour faire une sieste à la station avant de reprendre.

Je voulais passer l'altitude du Stelvio : c'est fait je suis monté jusqu'à environ 3100m, là où le revêtement commençait à devenir très aléatoire. Les 3 plus costauds du groupe sont montés tout en haut : le final ce n'est même plus du gravel !!!   Mais vue magnifique.

 

Jour 4 : repos à Grenade : magnifique !

 

Jour 5: Grenade/Malaga : 152km/2300m D+ : des paysages très variés, du désertique au très boisé. Un passage impressionnant dans des collines où les amandiers sont en train de crever, remplacés par... des panneaux solaires. La descente sur Malaga est splendide.

 

Jour 6 : Malaga/Ronda : 150km/2600m D+ : la matinée est incroyable avec un passage près du Caminito del Rey, un endroit époustouflant. Mais l'après-midi la chaleur a été étouffante, le vent dans le nez en permanence et des montées super dures surtout vers la fin. L'étape la plus dure du séjour.

 

Jour 7 : Ronda/Ronda : 100km/2000m D+ : deux boucles pour visiter le village des Schtroumpfs le matin, un village troglodyte l'après-midi. Super sympa, mais effectué uniquement avec les meilleurs grimpeurs du groupe, j'ai morflé.

 

Jour 8 : Ronda/Séville : 152km/1700m D+ : la matinée sublime avec un super col au-dessus de Grazamela... l'après-midi, moins drôle avec une route à grande circulation pour rejoindre Séville.

 

Jour 9 : Repos visite de Séville.

 

Un belle virée cycliste entre copain, quelques belles montées, un peu de souffrance, presque parfait...

Bon, quand je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression d'avoir séché... mais la balance est implacable !!! pas un gramme !

EILA9458[1].JPG

AROJ0045[1].JPG

  • Like 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit :

Voilà, je suis rentré de mon périple espagnol avec plein d'étoiles dans les yeux. La météo a été parfaite. Je ne m'attendais pas à une telle diversité de paysage, de flore, de relief, de géologie.

Jour 1 : Cordoue-Jaen : environ 120km/1650mD+ : journée assez facile, avec des millions d'oliviers parfois à perte de vue, avec un petit passage de qques km en chemin blancs.

 

Jour 2 : Jaen-Grenade : 130km/3000mD+ : ça pigne dès la sortie de Jaen, et ça n'arrête pas de la journée, notamment avec la montée au Mirador de Pandera qui propose quelques passages très spectaculaires.

 

Jour 3 : Pico de Veleta : 100km/2700m D+ (pour moi) 45km de montée et 2700m avalés d'une coup, je n'avais jamais fait autant de dénivelé positif dans une seule montée. La montée principale est assez régulière mais nous avons fait une variante piquante avec 5km successifs très durs en "pied" de montée (le pied c'est entre le 10eme et le 15eme km). Quand on revient sur le route principale, la pente est assez régulière mais usante (autour de 7%) jusqu'à la station de ski (2550m). Au-delà, on passe sur une petite route goudronnée de manière irrégulière avec une pente raisonnable mais soutenue... J'étais dans un très mauvais jour (pas récupéré de la veille surement) et j'ai du m'arrêter pour faire une sieste à la station avant de reprendre.

Je voulais passer l'altitude du Stelvio : c'est fait je suis monté jusqu'à environ 3100m, là où le revêtement commençait à devenir très aléatoire. Les 3 plus costauds du groupe sont montés tout en haut : le final ce n'est même plus du gravel !!!   Mais vue magnifique.

 

Jour 4 : repos à Grenade : magnifique !

 

Jour 5: Grenade/Malaga : 152km/2300m D+ : des paysages très variés, du désertique au très boisé. Un passage impressionnant dans des collines où les amandiers sont en train de crever, remplacés par... des panneaux solaires. La descente sur Malaga est splendide.

 

Jour 6 : Malaga/Ronda : 150km/2600m D+ : la matinée est incroyable avec un passage près du Caminito del Rey, un endroit époustouflant. Mais l'après-midi la chaleur a été étouffante, le vent dans le nez en permanence et des montées super dures surtout vers la fin. L'étape la plus dure du séjour.

 

Jour 7 : Ronda/Ronda : 100km/2000m D+ : deux boucles pour visiter le village des Schtroumpfs le matin, un village troglodyte l'après-midi. Super sympa, mais effectué uniquement avec les meilleurs grimpeurs du groupe, j'ai morflé.

 

Jour 8 : Ronda/Séville : 152km/1700m D+ : la matinée sublime avec un super col au-dessus de Grazamela... l'après-midi, moins drôle avec une route à grande circulation pour rejoindre Séville.

 

Jour 9 : Repos visite de Séville.

 

Un belle virée cycliste entre copain, quelques belles montées, un peu de souffrance, presque parfait...

Bon, quand je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression d'avoir séché... mais la balance est implacable !!! pas un gramme !

EILA9458[1].JPG

AROJ0045[1].JPG

Belles "promenades" ! Tu as fait en 9 jours à peu près mon kilométrage mensuel et mon dénivelé de 2 mois 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Pierre PLANA a dit :

Voilà, je suis rentré de mon périple espagnol avec plein d'étoiles dans les yeux. La météo a été parfaite. Je ne m'attendais pas à une telle diversité de paysage, de flore, de relief, de géologie.

Jour 1 : Cordoue-Jaen : environ 120km/1650mD+ : journée assez facile, avec des millions d'oliviers parfois à perte de vue, avec un petit passage de qques km en chemin blancs.

 

Jour 2 : Jaen-Grenade : 130km/3000mD+ : ça pigne dès la sortie de Jaen, et ça n'arrête pas de la journée, notamment avec la montée au Mirador de Pandera qui propose quelques passages très spectaculaires.

 

Jour 3 : Pico de Veleta : 100km/2700m D+ (pour moi) 45km de montée et 2700m avalés d'une coup, je n'avais jamais fait autant de dénivelé positif dans une seule montée. La montée principale est assez régulière mais nous avons fait une variante piquante avec 5km successifs très durs en "pied" de montée (le pied c'est entre le 10eme et le 15eme km). Quand on revient sur le route principale, la pente est assez régulière mais usante (autour de 7%) jusqu'à la station de ski (2550m). Au-delà, on passe sur une petite route goudronnée de manière irrégulière avec une pente raisonnable mais soutenue... J'étais dans un très mauvais jour (pas récupéré de la veille surement) et j'ai du m'arrêter pour faire une sieste à la station avant de reprendre.

Je voulais passer l'altitude du Stelvio : c'est fait je suis monté jusqu'à environ 3100m, là où le revêtement commençait à devenir très aléatoire. Les 3 plus costauds du groupe sont montés tout en haut : le final ce n'est même plus du gravel !!!   Mais vue magnifique.

 

Jour 4 : repos à Grenade : magnifique !

 

Jour 5: Grenade/Malaga : 152km/2300m D+ : des paysages très variés, du désertique au très boisé. Un passage impressionnant dans des collines où les amandiers sont en train de crever, remplacés par... des panneaux solaires. La descente sur Malaga est splendide.

 

Jour 6 : Malaga/Ronda : 150km/2600m D+ : la matinée est incroyable avec un passage près du Caminito del Rey, un endroit époustouflant. Mais l'après-midi la chaleur a été étouffante, le vent dans le nez en permanence et des montées super dures surtout vers la fin. L'étape la plus dure du séjour.

 

Jour 7 : Ronda/Ronda : 100km/2000m D+ : deux boucles pour visiter le village des Schtroumpfs le matin, un village troglodyte l'après-midi. Super sympa, mais effectué uniquement avec les meilleurs grimpeurs du groupe, j'ai morflé.

 

Jour 8 : Ronda/Séville : 152km/1700m D+ : la matinée sublime avec un super col au-dessus de Grazamela... l'après-midi, moins drôle avec une route à grande circulation pour rejoindre Séville.

 

Jour 9 : Repos visite de Séville.

 

Un belle virée cycliste entre copain, quelques belles montées, un peu de souffrance, presque parfait...

Bon, quand je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression d'avoir séché... mais la balance est implacable !!! pas un gramme !

EILA9458[1].JPG

AROJ0045[1].JPG

Impressionnant !

J'ai jamais enchaîné autant de journées comme celles là, ça va demander un peu de récup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jiib73 a dit :

Impressionnant !

J'ai jamais enchaîné autant de journées comme celles là, ça va demander un peu de récup !

En fait tout dépend de l'intensité que tu mets...

Si tu gères toute la journée, c'est "facile", c'est ce que j'avais fait sur les deux derniers gros séjours que j'avais fait (Foix-Ventoux et la Corse).

Là, j'étais plus en forme, donc j'ai un peu fait le %@!? avec les gazelles, et il y a eu deux jours avec bcp de vent de face, et quand il y a du vent, je me sacrifie... comme c'est moi qui fais le plus d'abri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Tu ferais pas un stage en Belgique un de ces prochains mois ? 😇

je me tâte pour les Ardennaises en Avril 2025... mais ça grimpe presque trop pour que je sois d'une aide folle...

Mon domaine, ce sont les faux-plats montants ou descendants, avec le vent dans le nez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite Pierre Plana (voir plus haut):
Jour 6 : Malaga/Ronda : 150km/2600m D+ : la matinée est incroyable avec un passage près du Caminito del Rey, un endroit époustouflant. Mais l'après-midi la chaleur a été étouffante, le vent dans le nez en permanence et des montées super dures surtout vers la fin. L'étape la plus dure du séjour.

J'étais en vacances à Estepona y'a une dizaine d'années et j'avais eu bien envie de faire un tour à Ronda où j'étais passé beaucoup beaucoup d'années avant (j'étais tout gamin). 
J'avais loué un VTT trop lourd bien sûr (mais y'avait que ça) et fait l'A/R, on passe pas loin de Málaga et bien sûr on monte au "Suspiro Del Moro". Cela devait faire entre 135 et 140 km A/R avec près de 2000 m de D+. C'était super d'aller sur le pont du centre ville surplombant le Tage 100m plus bas. C'est un endroit très spectaculaire. Je n'en avais pas le souvenir, seulement à Ronda, de la Plaza de Toros, car à l'époque où j'étais  gamin la tauromachie était considérée héroïque 😏. On nous l'avait donc fait visiter.

Plus récemment, début 2023, j'étais en vacances à Málaga et j'ai ainsi eu l'occasion d'aller m'époustoufler dans une excursion au Caminito Del Rey. Je vais voir si je peux joindre une photo.

Avec de l'imagination on voit Pierre Plana et son groupe sur la route en bas.
image.jpeg.a5e96c109591eb8149bc8b1ee3761372.jpeg

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une nuit bien arrosée (de pluie) et une matinée toujours maussade, le ciel s'est dégagé en milieu d'après-midi. Une bonne occasion de ressortir le vélo, même si les routes n'étaient pas encore sèches côté ombragé.

L'occasion aussi de voir l'Eygues charrier pas mal de boue, suite aux orages en altitude.

Pour la première fois, j'ai accédé au belvédère du Col d'Ey au soleil déclinant. Lumière dans le dos, c'est bien plus joli, même si les contre-jours peuvent parfois avoir du charme.

IMG_20241008_162754.jpg.ed7f511dcafd26ae88b72e5294dd229d.jpg

En redescendant vers Sainte-Jalle, j'ai opéré un petit crochet par Rochebrune.

IMG_20241008_165747.jpg.a433bc03868e9beb33fdf68f21bce5e3.jpg

 

IMG_20241008_170708.jpg.49a3e10cd0227233463b0922927493fd.jpg

 

57km/614m+. Une bonne petite sortie par une température agréable, mais à l'ombre dans les descentes, c'était vachement frais par moments !

Un peu partout dans la campagne se répandaient des odeurs de feux de bois !

Une bonne petite flambée en fin de journée, ça donne du charme (!) à la soirée.

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui une sortie de 58 km vers la ville Vinkeveen, mais il y avait tellement du vent de face (sud-ouest 4 à 5Bft 🌬️) que j'ai changé la route en cours du chemin vers la ville "Vreeland" passent par la ville "Nigtevecht", ensuite de retour par la ville "Nederhorst den Berg". Comme ça j'ai suivi les bordures de la rivière "Vecht" avec des fermes, bateaux d'habitation et moulins à vent 😉 des deux cotés. La temperature était tellement en hausse (16°C) que j'étais parti un court . . . !🙂Hélas, je n'ai pas vu un seul rayon du soleil. 😒

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

https://www.strava.com/activities/12604761140

 

A+

  • Like 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très courte sortie-défoulement de 24 km en fin d'après-midi, après une journée bien chargée, par un temps doux, alternativement ensoleillé et nuageux, du côté de Tervuren et de la forêt de Soignes. Rien de particulier à signaler.

 

Demain et après-demain, on va se payer les restes de l'ouragan « Kirk ». Une grosse quantité de pluie attendue partout, carrément le code orange au sud-est du pays…

 

https://www.rtbf.be/article/l-ex-ouragan-kirk-arrive-en-belgique-copieuses-pluies-attendues-ce-mercredi-avertissement-orange-sur-la-province-de-luxembourg-11445684

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Franck PASTOR a dit :

Très courte sortie-défoulement de 24 km en fin d'après-midi, après une journée bien chargée, par un temps doux, alternativement ensoleillé et nuageux, du côté de Tervuren et de la forêt de Soignes. Rien de particulier à signaler.

 

Demain et après-demain, on va se payer les restes de l'ouragan « Kirk ». Une grosse quantité de pluie attendue partout, carrément le code orange au sud-est du pays…

 

https://www.rtbf.be/article/l-ex-ouragan-kirk-arrive-en-belgique-copieuses-pluies-attendues-ce-mercredi-avertissement-orange-sur-la-province-de-luxembourg-11445684

J'ai vu tes indications Euro machin là. Il faut de bons yeux, je pensais que ce serait plus grand, c'est un peu de la bricole je trouve.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...