Marquez Posté hier à 18:54 Posté hier à 18:54 il y a 58 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Les plus gros diamètres m’épuisent tellement, et les conti Gp, 4000 ou 5000 sortent largement vainqueurs en ce qui concerne les crevaisons , le plus important pour les cyclistes! Je ne sais pas pour les 5000 mais les 4000 étaient particulièrement raides.
Marquez Posté hier à 19:00 Posté hier à 19:00 il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit : Oui, tout est tolérable pour qui peut le tolérer… mais un tubeless souple en 28mm, gonflé un bar de moins quand tu as mal partout, c’est quand même un peu plus tolérable…l Mon propos sur le confort des 25 à 5.5/6 n'était évidemment qu'une constatation faite par un "ancètre" de 75 printemps et pas de quelqu'un souffrant de mille maux. Il est clair que si j'éprouvais la moindre douleur sur ma bicyclette, j'essaierai de trouver une solution pour la faire cesser.
Pierre PLANA Posté hier à 19:29 Posté hier à 19:29 il y a 33 minutes, Marquez a dit : Je ne sais pas pour les 5000 mais les 4000 étaient particulièrement raides. Les 5000 c’est un peu mieux mais ils résistent moins bien aux crevaisons et par rapport à certains ce sont toujours des pneus raides
Olivier DARGE Posté hier à 19:57 Posté hier à 19:57 il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit : Les 5000 c’est un peu mieux mais ils résistent moins bien aux crevaisons et par rapport à certains ce sont toujours des pneus raides tu recommandes quoi p.ex. ( en TL) ? tu parles souvent de certains Pirelli je crois.
Marquez Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) Il y a 11 heures, Pierre PLANA a dit : Oui, tout est tolérable pour qui peut le tolérer… mais un tubeless souple en 28mm, gonflé un bar de moins quand tu as mal partout, c’est quand même un peu plus tolérable… le plus important pour certains cyclistes… pour ceux qui comme toi ont mal partout il me semble qu’ils devraient un peu déplacer les priorités. En ce qui concerne, l’épuisement lié aux pneus de gros diamètres, ça me laisse dubitatif, mais bon… j’ai déjà compris que j’étais un cycliste atypique Concernant les gros diametres, avec l'excedent de poids en peripherie (quasi 100grs par roue par rapport à un 25) ainsi que l'aéro moins bon on ne peut nier qu'il y ait un effet négatif. Les éventuels gains en roulement (????) ne compensent sans doute pas Modifié il y a 15 heures par Marquez
Pierre PLANA Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 2 heures, Marquez a dit : Concernant les gros diametres, avec l'excedent de poids en peripherie (quasi 100grs par roue par rapport à un 25) ainsi que l'aéro moins bon on ne peut nier qu'il y ait un effet négatif. Les éventuels gains en roulement (????) ne compensent sans doute pas 30g pour un 28mm, 50g pour un 30mm. A cette heure, je ne suis jamais allé au-delà. Pour l’aero, je ne sais pas faire les mesures, mais entre mon Ridley Aéro avec des roues larges et des pneus 28mm (30 mesuré) et le Time avec des roues et des pneus plus étroits, il n’y a pas photo quand tu roules à plus de 40km/h…
Thierry GEUMEZ Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 2 heures, Marquez a dit : Concernant les gros diametres, avec l'excedent de poids en peripherie (quasi 100grs par roue par rapport à un 25) ainsi que l'aéro moins bon on ne peut nier qu'il y ait un effet négatif. Les éventuels gains en roulement (????) ne compensent sans doute pas Tu as raison sur le plan théorique mais les différences de rendement sont anecdotiques. Ton obsession est celle du coureur qui s'attaque au record de l'heure. Tu as vraiment peur de ne plus pouvoir suivre ton groupe de cyclos ? Quelle était la moyenne sur le dernier Paris-Roubaix, avec des pneus de 32 ? 1
Pierre PLANA Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Il y a 11 heures, Olivier DARGE a dit : tu recommandes quoi p.ex. ( en TL) ? tu parles souvent de certains Pirelli je crois. Les Pirelli Pzero (surtout en version RS), les Hutchinson Blackbird, les Vittoria Corsa… pour ceux que j’ai essayés et qui sont fiables. Les Veloflex sont juste extraordinaires en « toucher de route » mais ne sont pas très étanches et sont fragiles. 1
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu as raison sur le plan théorique mais les différences de rendement sont anecdotiques. Ton obsession est celle du coureur qui s'attaque au record de l'heure. Tu as vraiment peur de ne plus pouvoir suivre ton groupe de cyclos ? Quelle était la moyenne sur le dernier Paris-Roubaix, avec des pneus de 32 ? Bien évidemment sur des parcours du type de Paris Roubaix il vaut mieux éviter d'être chaussé en 25 ou même 28, ça personne e le conteste. Quand aux gains dits "marginaux" ce sont justement ceux qui permettent de faire la différence quand l'allure impulsée devient difficile pour beaucoup de monde. ce sont ces gains là qui autorisent de continuer à relayer ou à tt le moins de ne pas sauter. Mais iul me semble que c'est du "chinois" pour certains pratiquants ce qui est tt à fait défendable et honorable bien sur. Loin de moi d'en faire une obsession comme le propos ci dessus l'affirme tt à fait gratuitement il s'agit juste de constats qui sont de nature à agrémenter les sorties et pourquoi s'en priver? ces constats j'en fais l'expérience chaque semaine et pas derrière ma calculatrice
Thierry GEUMEZ Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures (modifié) il y a 15 minutes, Marquez a dit : Quand aux gains dits "marginaux" ce sont justement ceux qui permettent de faire la différence quand l'allure impulsée devient difficile pour beaucoup de monde. ce sont ces gains là qui autorisent de continuer à relayer ou à tt le moins de ne pas sauter. C'est bien ce que je disais, tu as peur de sauter. Ce ne serait pourtant pas déshonorant, à 75 ans Modifié il y a 14 heures par Thierry GEUMEZ
Pierre PLANA Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures il y a 22 minutes, Marquez a dit : Bien évidemment sur des parcours du type de Paris Roubaix il vaut mieux éviter d'être chaussé en 25 ou même 28, ça personne e le conteste. Quand aux gains dits "marginaux" ce sont justement ceux qui permettent de faire la différence quand l'allure impulsée devient difficile pour beaucoup de monde. ce sont ces gains là qui autorisent de continuer à relayer ou à tt le moins de ne pas sauter. Mais iul me semble que c'est du "chinois" pour certains pratiquants ce qui est tt à fait défendable et honorable bien sur. Loin de moi d'en faire une obsession comme le propos ci dessus l'affirme tt à fait gratuitement il s'agit juste de constats qui sont de nature à agrémenter les sorties et pourquoi s'en priver? ces constats j'en fais l'expérience chaque semaine et pas derrière ma calculatrice Je pense que chez toi vous avez vraiment de très bonnes routes. Chez nous en course plus personne ne roule en dessous de 28mm et pourtant ça roule toujours plus fort…
Nicolas JOARY Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 14 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Les plus gros diamètres m’épuisent tellement, et les conti Gp, 4000 ou 5000 sortent largement vainqueurs en ce qui concerne les crevaisons , le plus important pour les cyclistes! Je crois, Pierre-Yves, que tu es un modèle de cycliste se fiant beaucoup à ses sensations. Je roule beaucoup aux sensations, moi aussi, mais je m'oblige à opérer un tri entre ce qui n'est que sensations et la réalité. C'est la raison pour laquelle j'utilise à nouveau mon capteur cardio : pour m'assurer que mes sensations ne me trompent pas. Fais le même parcours à la même vitesse dans une Twingo et dans une Classe S, tu auras la sensation de rouler beaucoup plus vite dans la Twingo. 1
Nicolas JOARY Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures Il y a 13 heures, Pierre PLANA a dit : (...)En ce qui concerne, l’épuisement lié aux pneus de gros diamètres, ça me laisse dubitatif, mais bon… j’ai déjà compris que j’étais un cycliste atypique (...) Nous sommes de plus en plus nombreux à être atypiques. Nous ne le serons donc bientôt plus. 😇
Michel DURY Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : Fais le même parcours à la même vitesse dans une Twingo et dans une Classe S, tu auras la sensation de rouler beaucoup plus vite dans la Twingo. Par contre si tu le fais en Citroên tu es à peu près certain de ne jamais arriver au but, elle sera tombée en panne avant ((-: 2
Thierry GEUMEZ Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures (modifié) il y a 12 minutes, Nicolas JOARY a dit : Je crois, Pierre-Yves, que tu es un modèle de cycliste se fiant beaucoup à ses sensations. Je roule beaucoup aux sensations, moi aussi, mais je m'oblige à opérer un tri entre ce qui n'est que sensations et la réalité. C'est la raison pour laquelle j'utilise à nouveau mon capteur cardio : pour m'assurer que mes sensations ne me trompent pas. Fais le même parcours à la même vitesse dans une Twingo et dans une Classe S, tu auras la sensation de rouler beaucoup plus vite dans la Twingo. Ce qui m'interpelle tout particulièrement de ce point de vue, c'est le refus systématique de Marquez de confronter ses sensations à d'autres moyens d'analyse, comme s'il était la référence absolue, le "mètre-étalon". Aimerait-il être un étalon ? Pour Pierre-Yves, c'est surtout l'attachement au passé qui le bloque. Modifié il y a 13 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 13 heures Posté il y a 13 heures il y a 32 minutes, Pierre PLANA a dit : Je pense que chez toi vous avez vraiment de très bonnes routes. Chez nous en course plus personne ne roule en dessous de 28mm et pourtant ça roule toujours plus fort… Il n'y a pas une différence énorme de rendement entre les 25 et les 28 de toutes façons, (10 grs d'écart sur le Power Cup, 15 pour le Fusion 5 Perf) surtout si on met un peu de pression dans les 28. mais c'est certain que les routes ici même en campagne reculée sont en majorité très correctes
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ce qui m'interpelle tout particulièrement de ce point de vue, c'est le refus systématique de Marquez de confronter ses sensations à d'autres moyens d'analyse, comme s'il était la référence absolue, le "mètre-étalon". Aimerait-il être un étalon ? Pour Pierre-Yves, c'est surtout l'attachement au passé qui le bloque. Pas tant que ça! La preuve? Ce matin j’ai monté mes deux conti sur deux vieilles jantes campagnolo, en C14? Ou 15, qu’est ce que c’est dur à enfiler ce truc là! J’ai cassé un démonte-pneu pour enlever le vieux 23 Michelin ( les pires selon moi), et dû en utiliser un autre , plus costaud pour mettre mon 25! Histoire de détendre la » bête « , au bord de la route , je n’y arriverais jamais! Et démonter les 25 qui se trouvent sur mes jantes carbone! L’horreur !j’imagine?
Pierre PLANA Posté il y a 12 heures Posté il y a 12 heures il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pas tant que ça! La preuve? Ce matin j’ai monté mes deux conti sur deux vieilles jantes campagnolo, en C14? Ou 15, qu’est ce que c’est dur à enfiler ce truc là! J’ai cassé un démonte-pneu pour enlever le vieux 23 Michelin ( les pires selon moi), et dû en utiliser un autre , plus costaud pour mettre mon 25! Histoire de détendre la » bête « , au bord de la route , je n’y arriverais jamais! Et démonter les 25 qui se trouvent sur mes jantes carbone! L’horreur !j’imagine? Oui, mais tu aimes te faire un mal Pierre-Yves ! 🤣 1
Geoffroy CACHAT Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures J'ai un ami plus jeune que moi, qui était encore en... 23mm avant les Strade Bianche. Il est passé sur du 28mm (toujours en CAA) car pas envie du TL, et ses derniers mots quand je lui en ai reparlé : "qu'est-ce que j'ai été c** de ne pas essayer plus tôt et ne pas vous croire". Le confort apporté est également un gain sur le rendement au final sur les grandes distances ou sur des routes abîmées, comme c'est le cas aussi chez nous en Haute-Savoie en dehors des itinéraires empruntées par le Tour 😁. 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 32 minutes, Geoffroy CACHAT a dit : J'ai un ami plus jeune que moi, qui était encore en... 23mm avant les Strade Bianche. Il est passé sur du 28mm (toujours en CAA) car pas envie du TL, et ses derniers mots quand je lui en ai reparlé : "qu'est-ce que j'ai été c** de ne pas essayer plus tôt et ne pas vous croire". Le confort apporté est également un gain sur le rendement au final sur les grandes distances ou sur des routes abîmées, comme c'est le cas aussi chez nous en Haute-Savoie en dehors des itinéraires empruntées par le Tour 😁. J’ai déjà roulé en 28 et même en 32, peut-être les pneus sont ils du bas de gamme, mais je n’ai pas du tout apprécié, mon Roadmachine est déjà plus lourd que mon vieux granfondo, peut m’importe le confort, de toute façon un VDC n’est pas un city Bike, mais j’aime quand même pouvoir utiliser mes modestes moyens à bon escient! Je ne fait plus de longues distances et plus qu’une montée, quand l’envie me vient , par sortie! Nous ne roulons pas ds la même catégorie! On conseille aussi des selles « confort » pour les cyclotouristes et je préfère tjrs les selles étroites et peu rembourrées!
Messages recommandés