Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Le 12/09/2023 à 19:36, Franck PASTOR a dit :

Aujourd'hui j'ai repris mon gravel à moyeu Rohloff pour… rester sur le bitume. Mais j'avais une bonne raison : je voulais aller avec lui chez le vélociste qui me l'a vendu l'année dernière, pour discuter de quelques transformations futures. Comme il se trouve à Hofstade, près de Malines, ça m'aura fait une soixantaine de km aller-retour.

 

En gros, je voudrais remplacer le groupe qui équipe ce vélo (leviers et freins à disques hydrauliques TRP Hylex et poignée rotative Co-Motion pour commander les changements de vitesse au moyeu Rohloff) par un système « Rohbox » : les leviers et les freins seraient alors des Sram, et le changement de vitesses du moyeu se ferait, via un ce,boîtier Rohbox, avec ces leviers Sram Double Tap modifiés ad hoc. Le levier gauche sert alors à mettre un rapport plus petit, le levier droit pour un rapport plus grand (ou vice versa, si on le souhaite).

 

https://www.cyclingabout.com/gebla-rohbox-road-mountain-shifters-with-rohloff-hubs/

 

J'avais déjà testé, ça fonctionne très bien mais je n'avais pas aimé les sensations de freinage avec ces freins Sram. Freinage bien plus agréable avec les TRP Hylex, que j'avais finalement choisis. Mais ces derniers leviers n'ont pas de changement de vitesse intégré. C'est une poignée tournante, de marque Co-motion, placée sur le haut du guidon, qui se charge du changement de vitesses.

 

Présentation des TRP Hylex : https://road.cc/content/review/262312-trp-hylex-rs-brakes

Présentation de la poignée Co-Motion : https://www.cyclemonkey.com/shifters/co-motion-rohloff-twist-shifter

 

Et si cet ensemble fonctionne parfaitement, je peux dire après un an d'usage sur tout type de terrain que ce n'est pas assez ergonomique, particulièrement en ville, sur piste irrégulière et en descente. Devoir lâcher la poignée de frein ou le bas du guidon pour changer de vitesse avec cette poignée tournante n'est franchement pas pratique dans ces circonstances. Il n'y a qu'en montée, autrement dit quand j'ai les mains en haut du guidon, que c'est parfaitement adapté.

 

NB: mon autre vélo a également des TRP Hylex mais équipés de shifters Gevenalle associés à un triple 11 vitesses. ce qui permet de changer les vitesses mains aux cocottes. Comme ce vélo-là (qui n'est pas en triple, lui):

 

https://www.ridinggravel.com/components/gevenalle-hydraulic-getting-rolling/

 

Malheureusement il n'y a pas de shifter Gevenalle prévus pour être utilisés avec un moyeu Rohloff — il y a cependant une version pour moyeu Shimano Alfine 8 vitesses, allez comprendre.

 

https://www.bikemonger.co.uk/gevenalle-ux-shifters-for-shimano-internally-geared-hubs-11417-p.asp

 

et ça se présente bien ce nouveau montage ?
je croyais que ton vélo était déjà équipé de leviers SRAM pour changer les vitesses du Rohloff , comme ici :
image.png.0a900afb5732594b80e2aac8910a282e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier DARGE a dit :

et ça se présente bien ce nouveau montage ?
je croyais que ton vélo était déjà équipé de leviers SRAM pour changer les vitesses du Rohloff , comme ici :
image.png.0a900afb5732594b80e2aac8910a282e.png

 

Mon nouveau montage n'est pas encore pour tout de suite, mon vélociste m'a dit qu'il faudrait peut-être un mois avant que toutes les pièces nécessaires soient arrivées chez lui.

 

J'avais choisi de ne pas prendre l'ensemble leviers Sram - boîtier Rohbox, parce que le freinage m'avait dérouté. Moi qui m'étais habitué au toucher de levier clair, net et précis des TRP Hylex sur mon autre vélo, j'avais trouvé le freinage Sram sur le Santos Cross Lite d'essai particulièrement spongieux. Mais c'est peut-être une question d'habitude à d'autres sensations de freinages.

 

En tout cas, j'ai envie de retrouver le côté pratique des changements de vitesses aux leviers de freins et vais donc redonner aux freinage Sram une deuxième chance. Quitte à les remplacer plus tard (le Rohbox peut fonctionner avec d'autres leviers, comme Shimano, mais c'est alors un peu plus cher et nettement moins courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 10:58, Claude MUNIER a dit :

Une question me turlupine , Serge ! Tu ne parles jamais de bain de mer (ou au moins d'activité nautique ) ? Je me suis toujours dit qu'habiter au bord de la mer (et au soleil ,parce que la mer du nord...) permet , en plus du vélo , de rajouter des séances sportives "maritimes" , que ce soit nage , marche dans l'eau , kayak de mer , etc... Comme je l'ai déjà dit , j'adore , lorsque je suis en vacances , prendre un bain de mer juste après une sortie vélo, ça me détend et ça fait un bien fou . C'est sûr que j'ai une plage à 5 mn à pied et que par conséquent c'est plus facile que s'il faut , après la sortie , prendre la voiture , trouver une place pour se garer pour enfin profiter des bienfaits d'un bain de mer . Mais tu pourrais , de temps en temps , quand tu sais que tu vas faire une grosse sortie , mettre ta voiture au bord de mer , partir rouler , retour à la voiture pour poser le vélo et hop , piquer une tête ne serait-ce que 5 mn.

C'est tout simplement parce que ça ne t'intéresse pas ,parce que c'est trop contraignant ,  ou parce que , habitant pas loin de la mer toute l'année , tu es blasé ?

bonsoir,

à la mer j'y fais 2 a 3 fois par semaine , selon le temps et la saison , je pratique la nage ( ancien triathlète) et le snorkeling , l'hiver le longe côte et parfois un bain ...

....sortie vélo du jour , en club départ à 7h30 sous ciel bleu et soleil , il fait 17° , les voitures sont mouillées ...entrées maritimes de la nuit , direction Cuers ( var 83 ) pour rejoindre Pierrefeu et sa montée au village  ensuite on récupère les petites routes pour accéder à Carnoules et Pignans  , retour par les vignobles des Vidaux et des Daix pour reprendre la vallée de Sauvebonne , le Gapeau est toujours à sec , et pour terminer cette sortie de 84 bornes la côte de Maraval , un léger vent de sud-est s'est levé et il fait 28°.....

sportivement SERGE .

n.b : demain plage avec pique nique .

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d accord avec claude M ,l eau de mer est un bienfait , je dirai même que lorsque je nage la veille d une sortie cyclo plaisir , je suis très bien physiquement ,

cet  AM ? ostie découverte de petite route , je pense avoir trouvé pour mon secteur , une nouvelle pépite , oh pas de grand col , ni rien d extraordinaire mais une petite route bien verte avec plantation de houblon , route tranquille ,avec des champs de maîs ,un bon moment pour les yeux et les jambes , un air de vacances  c 'est tout ce que je demande ,passage sur la porte d aire a cassel ,j aimerais bien quand même qu il refasse un peu le macadam, esthétiquement c 'est moche quand même , des encouragements de scolaires  qui sortaient de classes m a surpris agréablement , je l es ai remercié avec un grand sourire , des bons petits ça existe encore , bcp de plaisir , j 'en redemande encore et encore

https://www.strava.com/activities/9848501737/segments/3137433977678542042

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu de kilomètres pour moi aujourd'hui, mais l'agenda était serré.

36 km le matin, avec 439d+ en répétant plusieurs côtes entre Roux (canal Charleroi-Bruxelles) et les hauteurs de Jumet. 

2x8km l'après-midi avec l'entraînement de ping-pong au milieu.

Du jardinage en début de soirée.

La retraite remplit aussi le calendrier, mais avec davantage de choses plaisantes.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2023 à 20:12, Franck PASTOR a dit :

1 h 30 de vélo environ, avec le gravel-randonneur à moyeu Rohloff, comme détente traditionnelle après le boulot (pénible aujourd'hui)…

 

Direction Hoeilaart, au sud de la forêt de Soignes, pour faire une côte repérée grâce au site Climbfinder : la Bergstraat (littéralement, rue de la montagne). Vu les pourcentages annoncés, et sur pavés en plus, mieux valait prendre le vélo de randonnée à moyeu Rohloff et son plus petit rapport équivalent à 24/41, même s'il est bien plus lourd (15 kg) que le vélo de route (9 kg) qui n'a «que» 24/34…

 

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/bergstraat-hoeilaart

 

Grimpée assis sur le bec de selle et le maximum de mon poids sur le guidon pour ne pas cabrer le vélo, tellement les pourcentages sont extrêmes à certains endroits. Au bilan, j'ai trouvé un bon rival au «Kardaan» d'Overijse, pas très loin. La différence essentielle est que les pavés de la Bergstraat sont en fait des carreaux impeccablement disposés, tandis que ceux du Kardaan sont bien plus irréguliers. Par contre la Bergstraat me semble encore plus pentue !

 

Je suis repassé ensuite sur cette montée, mais à pied, pour prendre quelques photos (au passage je confirme que pousser un vélo de 15 kg, même sans bagages, sur des pourcentages pareils, c'est vraiment pénible. Mieux vaut rester sur la bécane quand c'est possible.)

 

IMG_1174.jpeg.774d4dd0f874fa106602149e56f9f14d.jpeg

Le début de la venelle…

 

 

IMG_1175.jpeg.3f7a0c2794d9653831154dbad80814a7.jpeg

Là commencent les choses sérieuses…

 

 

IMG_1176.jpeg.c440f0b478f9986154614c101dc349d9.jpeg

Une mini-courbe au cœur de la section la plus pentue, avec un jardin à la déco chargée.

 

 

IMG_1177.jpeg.9b592d8cf24d82e02d2a5688d66e6e22.jpeg

Sommet en vue. Tiens, un chat là-haut…

 

 

IMG_1178.jpeg.c3fd456ef54f5d800779a9e40e6808c5.jpeg

Coucou Mistigris !

 

IMG_1179.jpeg.bfa880659b40b599783ec3427a53593e.jpeg

Vue arrière au sommet. On voit bien la sente « plonger » 20 mètres plus loin… Descendre ça à vélo, ça doit aussi procurer des sensations ! Faudra que j'essaye…

 

 

tombé là-dessus après une recherche sur le site, My God !

faudra que j'aille voir cette grimpette.  Il est "zot" ce Franck.

Elle est pavés de "klinkers". On a des drôles de mots par ici, n'est-ce pas ? 😉 (https://www.hubo.be/fr/a/jardin/terrasse-et-pavage/carrelage-de-terrasse-klinkers/klinkers/)

 

je passe parfois par la proche et étroite "rue de ridder" ("rue du chevalier", hu hu, sont marrants ces Flamands. Non en fait c'est une rue nommant un type qui s'apellait "j-b deridder").

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/j-b-deridderstraat-hoeilaart

on gagne un temps fou par rapport à la vraie route, mais c'est raide.

image.png.86ab8462fd732845c0966c54bcfec365.png

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Olivier DARGE a dit :

tombé là-dessus après une recherche sur le site, My God !

faudra que j'aille voir cette grimpette.  Il est "zot" ce Franck.

Elle est pavés de "klinkers". On a des drôles de mots par ici, n'est-ce pas ? 😉 (https://www.hubo.be/fr/a/jardin/terrasse-et-pavage/carrelage-de-terrasse-klinkers/klinkers/)

 

je passe parfois par la proche et étroite "rue de ridder" ("rue du chevalier", hu hu, sont marrants ces Flamands. Non en fait c'est une rue nommant un type qui s'apellait "j-b deridder").

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/j-b-deridderstraat-hoeilaart

on gagne un temps fou par rapport à la vraie route, mais c'est raide.

image.png.86ab8462fd732845c0966c54bcfec365.png

Attention à ne pas se prendre le casque dans les branches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Serge MASSELOT a dit :

bonsoir,

à la mer j'y fais 2 a 3 fois par semaine , selon le temps et la saison , je pratique la nage ( ancien triathlète) et le snorkeling , l'hiver le longe côte et parfois un bain ...

 

Ah ok , donc tu profites pleinement de la proximité de la mer et tu as bien raison ! C'est vraiment un endroit qui incite à la pratique du sport , impossible de ne pas trouver une activité physique (même légère ) qui nous corresponde lorsqu'on habite dans un tel cadre 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2023 à 09:00, Pierre PLANA a dit :

Beau programme, le Menté ça pique pas mal, le Portet d'Aspet ça pique plus fort mais pas longtemps, la Core c'est un peu plus cool mais en troisième c'est un bon chantier ! Quelle est la prochaine étape ? Col d'Agnes, Port de Lers, route des Corniches stop à Ax-les-Thermes ?

Finalement, jeudi, nous avons continué jusqu'à Molitg les bains en passant par le port de Pailhères et le col de Jau avec 180km au total. On a gagné une journée pour terminer hier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps couvert ce matin, je suis parti vers 10 heures, ensuite de belles éclaircies et j'ai eu chaud avec mon maillot manches longues (la tirette a bien servi).

Parcours ci-dessous, très agréable et déjà suivi précédemment en grande partie.

1494300192_Sortie17sept2023.jpg.a76231dc586e9102b599eb69e4dfe8a8.jpg

Quelques belles côtes et une très jolie et agréable partie très roulante en faux plat descendant dans la vallée de la Molignée (nombreux motards, c'est dimanche).

Passage près de l'abbaye de Maredret, image tout au début de la belle descente qui suit :

IMG_20230917_120522.jpg.5c54ae49027b1d283b10d9be15c514db.jpg

 

Ensuite longue remontée vers Salet (centre du village).

IMG_20230917_123036.jpg.87a93905e9e7b3027fa8e984cc1e393f.jpg

 

Passage près de Bioul puis longue descente sur la N932 vers Annevoie (et ses jardins aquatiques), où j'ai pédalé jusqu'à 55km/h avec mon 42:11 (pneus de 28), et atteint 61km/h le menton au guidon, les dents et les genoux serrés.

Le parcours remonte encore très bien ensuite par Arbre et Besinne ; passage par Bambois où le ciel s'ennuageait déjà.

Retour par Fosses-la-Ville et Tamines.

Mes cuisses ont chauffé vers la fin, mais pas de crampes bien que je sois fatigué.

Une bonne préparation pour mon stage à Riccione... 🙂

 

  • Like 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club ce matin avec un départ à 7h30 sous .....20° , ciel dégagé ,pas de vent , participation à la dernière rando.d'été , organisée par le club de Garéoult ( var 83 ) ou il y aura le ravitaillement , mais auparavant , la vallée du Gapeau , puis celle de Montrieux pour ensuite franchir la côte de La Batailllère et rejoindre le ravito. la suite : col de Rocbaron ,descente sur Cuers et pour finir après les Daix le côte de Maraval....au total 90 kms et il fait ...29°.

sportivement Serge. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

102 km aujourd'hui, par un temps nuageux et frais le matin (14-15°), chaud et ensoleillé l'après-midi (25°).

 

Départ vers 10 h 30, avec l'imper par dessus la tenue estivale… et je l'ai conservé jusqu'à 13 h.

 

Aujourd'hui, direction Ronquières dans le Hainaut, et son plan incliné.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières

 

EFF1069E-8F68-47DC-AE81-6E9BD66EA123_1_105_c.jpeg.455aed816b5166e3b2e04a75ebd1be65.jpeg

Vu d'en bas, du pont de Ronquières sur le canal Bruxelles-Charleroi.

 

F3111D04-03C6-4300-A808-F9CADA8C524C_1_105_c.jpeg.798f2b6fbc19371d203ee0a80f71dba0.jpeg

Vu d'en haut, des champs de la commune d'Ecaussines. La tour du plan incliné me fait un peu l'effet d'un phare dans un océan de verdure !

 

Trajet aller très vallonné avec notamment le Bruine Put, retour (presque) complètement plat le long du canal Bruxelles-Charleroi. Une fois arrivé à Bruxelles, j'ai quand même fait mon détour traditionnel par la rue du Mystère à Forest, la côte la plus pentue de la capitale.

 

 

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2023 à 11:32, Olivier DARGE a dit :

tombé là-dessus après une recherche sur le site, My God !

faudra que j'aille voir cette grimpette.  Il est "zot" ce Franck.

Elle est pavés de "klinkers". On a des drôles de mots par ici, n'est-ce pas ? 😉 (https://www.hubo.be/fr/a/jardin/terrasse-et-pavage/carrelage-de-terrasse-klinkers/klinkers/)

 

je passe parfois par la proche et étroite "rue de ridder" ("rue du chevalier", hu hu, sont marrants ces Flamands. Non en fait c'est une rue nommant un type qui s'apellait "j-b deridder").

https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/j-b-deridderstraat-hoeilaart

on gagne un temps fou par rapport à la vraie route, mais c'est raide.

image.png.86ab8462fd732845c0966c54bcfec365.png

 

Je connais bien cette rue Deridder, elle est recensée dans l'encyclopédie Cotacol sous le nom de « Trepkens ». C'est d'ailleurs la côte la plus courte de l'encyclopédie, en même temps qu'une des plus raides (26% maxi).

 

Il n'y a pas si longtemps encore, grimper ce boyau était encore plus ardu car l'accès en plus d'être super-étroit (il l'est toujours !) n'était pas du tout revêtu et la montée elle-même était horriblement mal pavée… En comparaison, aujourd'hui, c'est un vrai billard !!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

102 km aujourd'hui, par un temps nuageux et frais le matin (14-15°), chaud et ensoleillé l'après-midi (25°).

 

Départ vers 10 h 30, avec l'imper par dessus la tenue estivale… et je l'ai conservé jusqu'à 13 h.

 

Aujourd'hui, direction Ronquières dans le Hainaut, et son plan incliné.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières

 

EFF1069E-8F68-47DC-AE81-6E9BD66EA123_1_105_c.jpeg.455aed816b5166e3b2e04a75ebd1be65.jpeg

Vu d'en bas, du pont de Ronquières sur le canal Bruxelles-Charleroi.

 

F3111D04-03C6-4300-A808-F9CADA8C524C_1_105_c.jpeg.798f2b6fbc19371d203ee0a80f71dba0.jpeg

Vu d'en haut, des champs de la commune d'Ecaussines. La tour du plan incliné me fait un peu l'effet d'un phare dans un océan de verdure !

 

Trajet aller très vallonné avec notamment le Bruine Put, retour (presque) complètement plat le long du canal Bruxelles-Charleroi. Une fois arrivé à Bruxelles, j'ai quand même fait mon détour traditionnel par la rue du Mystère à Forest, la côte la plus pentue de la capitale.

 

 

Écaussinnes, ça me remémore une sortie en juillet dernier.

Alors que je suis en train de me préparer, ma femme me demande du quel côté j'ai l'intention d'aller rouler.

- Heu... Je ne sais pas encore ! Tu sais, moi, c'est au feeling, la plupart du temps.

- T'irais pas à Écaussinnes ?

- Pourquoi, à Écaussinnes ?

- Chercher le sac rouge que j'avais vu en vitrine.

Comme quoi les femmes peuvent être parfois tête en l'air mais avoir bonne mémoire à d'autres moments.

- S'il est encore là !

Nous étions passés par là, le sac lui plaisait, mais la boutique était fermée.

- Je vais téléphoner...

Voilà comment j'ai fait 75km aller-retour pour acheter un sac, que j'ai ramené sanglé sur un Topeak d-beam rack, petit porte-bagages qui se fixe à la tige de selle...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...