-
Compteur de contenus
16 941 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Côté flamand c'est devenu un billard, ils ont rénové tout le chemin de halage dernièrement, dans le cadre des travaux de l'autoroute cycliste Hal-Bruxelles. https://fietssnelwegen.be/fr/cyclostrades/C20 C'est dans le Brabant wallon que l'état du chemin (là ça s'appelle un RAVeL) reste assez déplorable. Ceci dit, elle est apparemment en train d'être rénovée sur une longue section, fermée en ce moment. D'après ce qu'on en voit à partir des limites de la zone en travaux, ils sont occupés à remplacer les dalles de béton. Sur le territoire de Ronquières (section de Braine-le-Comte), donc en Hainaut, la piste a été recouverte d'une couche d'asphalte récente, mais les racines des arbres voisins déforment déjà le chemin. On sautille sur sa selle un peu trop souvent, mais c'est déjà bien mieux qu'en Brabant wallon. On peut espérer une amélioration à moyen terme, la Wallonie semble enfin accepter de suivre l'exemple flamand en ce qui concerne les autoroutes cyclistes. https://www.lalibre.be/belgique/mobilite/2023/05/05/la-wallonie-inaugure-son-premier-troncon-dautoroute-a-velos-vers-bruxelles-XVRZ6NDIYJDRPLXA3DQ55TCEKE/ -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Avec ce vent, oui, j'ai parfois eu un peu la frousse, surtout sur le canal Bruxelles-Charleroi : à un moment donné on longe les anciennes Forges de Clabecq et le chemin bétonné passe vraiment tout au bord de l'eau, sans barrière d'aucune sorte. Je peux t'assurer que j'empoignais le guidon par le bas, et fermement ! J'ai quand même croisé pas mal de cyclistes, notamment le long de ce canal. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est quand je suis passé à Braine-le-Comte : on aurait dit une ville fantôme, il n'y avait pour ainsi dire personne dans les rues. À croire que tous les habitants sont partis en vacances au soleil ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oui, sur la grande distance. Tu fais la distance intermédiaire, comme l'année dernière ? -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
104 km aujourd'hui dans le temps frisquet, grisâtre, pluvieux et venteux actuel en Belgique. Départ sous la pluie, qui s'arrête au bout d'une demi-heure, puis reprend un peu plus loin pendant quelques minutes, pour s'arrêter définitivement, à un crachin inoffensif près dans le dernier km. En fait c'est surtout le vent, assez fort et soufflant en rafales, qui s'est amusé à jouer les trouble-fêtes. Direction le Hainaut aujourd'hui. Aller vent défavorable mais à peu près plat le long du canal Bruxelles-Charleroi, jusqu'à Ronquières et son plan incliné, puis chemins de traverse vallonnés via Ecaussines jusqu'à Braine-le-Comte et le hameau du « Point du jour » en bordure du bois de la Houssière où j'ai fait une pause casse-croûte. Retour avec un maximum de bosses en quittant le Hainaut, via Virginal-Samme, Ittre, Braine-le-Château, Dworp, Beersel, Linkebeek, Uccle, Forest, avec entre autres trois classiques de la région : la Sablière, le Bruine Put et la rue du Mystère. https://climbfinder.com/fr/montees/avenue-du-beau-sejour-wauthier-braine https://climbfinder.com/fr/montees/bruine-put-dworp https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest Excellentes sensations dans les bosses. Au point de ne pas être descendu en dessous de 11 km/h dans la rue du Mystère, ce qui est rare pour moi dans de tels pourcentages, même dans cette courte côte. Moins bonnes sensations contre le vent, mais me connaissant ce n'est pas une surprise 🙂 Mardi ou mercredi, départ pour Grenoble, pour une dizaine de jours, histoire de renouer un peu avec mes racines… et de faire quelques cols. 🙂 -
Allons, allons, un peu de positivisme : un peu de pluie, c'est vivifiant et stimulant, et le vent est ton ami, je te l'ai toujours dit ! 😛 Sur ce, je vais borner un peu, moi.
-
Le temps habituel en Deux-Sèvres, d'après ma sœur qui y vit, n'est pas tellement différent de celui de Belgique, donc tu ne devrais pas être trop surpris, non?
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un Belge qui gagne au Ventoux ? Ça n'a pas dû se produire depuis 1970 et Eddy Merckx Si tu pensais à Van Aert, il a gagné à Malaucène, pas au Ventoux (et toc !). -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Quoi, les Français ? Bande d'ingrats ! Même pas fichus d'être reconnaissants envers ceux venus s'installer en Belgique, alors que ceux-là vous ont libéré de la place en France. 😛 Alors dépéchez-vous d'émigrer, qu'on continue à manger le pain français des Belges ! -
Rad am Ring 2023 (Nurburgring)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pilote14 dans Les évènements route
Oui, c'est du costaud ! Comme je l'ai dit par ailleurs, je ne suis encore jamais passé à cet endroit sans voir des cyclistes devenus piétons, et le plus souvent en nombre ! Le vététiste que tu as remarqué dans la vidéo semble équipé d'un boîtier de type Pinion (les vitesses sont intégrées au boîtier de pédalier). Avec l'étendue de la gamme de rapports que ce boîtier propose, on dispose toujours du braquet adéquat, la preuve. 🙂 Ça me fait penser que pendant mon propre périple, j'ai vu deux vélos avec un moyeu Rohloff, comme sur mon gravel. Les vitesses intégrées gagneraient-elles en popularité ? 🙂 -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Il pleut en effet en Belgique, ce que je préfère de loin à un climat trop sec. À Bruxelles il fait aussi frais pour la saison (maxi 19°), et également très venteux, ce qui me gêne nettement plus que la flotte… La tenue de mi-saison (veste et maillot de corps à manches longues, cuissard thermique, jambières, gants longs légers, surchaussures) a été ressortie du placard pour l'occasion, complétée par l'imper. 4 h de sortie environ aujourd'hui, comme prévu sur mon vélo gravel/randonneur, bien plus adapté à ce genre de conditions climatiques avec son moyeu Rohloff, sa courroie et ses garde-boue. Pluie fine pendant les deux premières heures, qui s'est transformée ensuite en un crachin presque insensible, au point que j'ai préféré enlever l'imper pour la dernière heure de sortie. Une fois n'est pas coutume, je suis allé vers le nord aujourd'hui, plus précisément à Malines, une des plus belles villes du pays, en longeant de plus ou moins près la rivière Senne. J'avais envie de jeter à nouveau un coup d'œil à la fameuse tour Saint-Rombaut, célèbre pour elle-même et aussi pour ses carillons (malheureusement ils ne se sont pas manifestés à mon passage). Cette merveille d'architecture a visiblement souffert de la pollution automobile. J'espère qu'elle bénéficiera bientôt d'un ravalement de façade… Retour contre le vent (ça fait travailler le mental !) par Grimbergen et Vilvorde en longeant cette fois le canal de Willebroek. -
Rad am Ring 2023 (Nurburgring)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pilote14 dans Les évènements route
Pour ceux qui ont du temps à tuer et qui voudraient se faire une idée de ce qu'est le Rad am Ring, voici une vidéo du premier tour faite par un participant des 24 h. L'originalité est que ses «caméras embarquées» montrent aussi bien ce que se passe devant que derrière lui. Si vous êtes pressé, je recommande tout particulièrement le visionnage du passage de la Berezi… pardon, de la Hohe Acht, entre les minutes 44 et 49 de la vidéo :-)) Avertissement aux âmes sensibles, les pédales du type font un bruit de grincement à rendre jaloux un Schtroumpf ! 😉 https://www.youtube.com/watch?v=LDlKEE8P5Vk&t=20s -
Conseils Achat premier vélo route
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de chochow dans les vélos et cadres
Sur un vélo en carbone, un tube de selle soudé, ça existe ça ? S'il est en métal par contre, alors c'est assez courant 🙂 Mais je suppose que tu voulais parler de la tige de selle… 😛 -
Comme toi, je vais ressortir mon vélo «anti-pluie» tout à l'heure (courroie, moyeu Rohloff, garde-boue, dynamo dans le moyeu, toussa) et me réjouir du fait qu'ici, la sécheresse n'est pas encore d'actualité. Faut qu'on montre l'exemple à nos vieux retraités, ils ont besoin qu'on booste leur moral ! 🙂
-
Rad am Ring 2023 (Nurburgring)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pilote14 dans Les évènements route
Au sujet de l'accident sur les 24 h, bonne nouvelle : l'accidenté devrait pouvoir se rétablir correctement. https://radamring.de/en/lucky-in-misfortune/ -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
40 km à un rythme très cool, entre Bruxelles, Overijse et Tervuren, sur un parcours tranquille. Les courbatures consécutives au Rad am Ring de samedi sont encore bien sensibles trois jours après. Vers la fin du Rad am Ring, j'avais noté que ma manette de changement de pignons (un «shifter» de marque Gevenalle, c'est-à-dire semblable à une manette au cadre à l'ancienne, mais fixée sur la cocotte de frein), donnait des signes de faiblesse. Pour ceux qui se demandent ce que c'est que ce «shifter» Gevenalle, voyez les liens ci-dessous: https://www.gevenalle.com/product/hydraulic/ https://www.gevenalle.com/shifters/ L'indexation de cette manette était devenue assez imprécise ces derniers temps, et les crans d'indexation peu sensibles. Ce matin, en préparant le vélo je me suis aperçu que ces crans d'indexation n'étaient carrément plus du tout sensibles à la montée des pignons, on aurait dit une manette à friction ! Heureusement j'avais une manette en réserve, que j'ai donc montée ce matin. Entre l'ancienne et la nouvelle manette (d'un design légèrement différent), c'est le jour et la nuit : le fonctionnement de la nouvelle est impeccable, une merveille de précision avec des crans bien plus clairs et audibles. Je peux espérer (ab)user de cette nouvelle manette pendant plus ou moins huit ans, si elle dure autant que la précédente (qui n'a pas été ménagée pendant son existence). Je ne sais d'ailleurs pas si c'est correct pour une manette indexée. On verra… -
Rad am Ring 2023 (Nurburgring)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pilote14 dans Les évènements route
Ça doit être quelque chose de rouler la nuit sur ce circuit ! Je suppose que les endroits piégeux sont éclairés ? Genre Aremberg, Fuchsröhre, Kallenhard, Werhseifen, Brünnchen… -
vélos carbone à boitier fileté
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre GIRAUD1639476562 dans les vélos et cadres
J'ignorais que ça s'appliquait déjà à certains types de pédalier. Je dormirai moins bête ce soir. C'est le genre de technique que j'apprécie, en tout cas, parce qu'elle simplifie grandement le démontage/remontage. Pour moi qui ne suis guère bricoleur, c'est toujours bienvenu. -
vélos carbone à boitier fileté
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre GIRAUD1639476562 dans les vélos et cadres
Normal que tu ne saches pas 😉 puisque tu es resté aux patins. C'est un système de fixation des disques introduit par Shimano, analogue à la fixation d'une cassette sur un moyeu-roue libre. L'outil de serrage/desserrage est d'ailleurs le même. https://bike.shimano.com/fr-FR/technologies/component/details/center-lock.html -
Rad am Ring 2023 (Nurburgring)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pilote14 dans Les évènements route
Je viens de recevoir de Sportograf les photos que j'ai commandées. Morceaux choisis: Wow, je suis vraiment descendu à cette vitesse ??? Mon compteur n'indiquait «que» 88,9 km/h… Un cadre pareil, ce n'est pas exactement où on imagine trouver un circuit automobile; Photo plutôt ratée, mais je ne sais pas pourquoi, j'aime bien mon allure là-dessus. 🙂 C'est pour des scènes comme celle-ci que j'aimerais bien aussi faire les 24 h un jour… Une photo iconique de la Nordschleife : forêt, pentes, virages, et au fond le fameux Karussell… -
Rad am Ring 2023 (Nurburgring)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pilote14 dans Les évènements route
Mauvaise nouvelle : un participant des 24 h vélo aurait eu un grave accident dimanche, suffisamment sérieux pour que l'épreuve soit interrompue puis définitivement arrêtée, peu avant l'heure de fin initialement planifiée. https://www.swr.de/swraktuell/rheinland-pfalz/koblenz/rad-am-ring-startet-100.html D'après ce que je pense avoir compris de cet article en allemand (je n'ai que des bases très élémentaires dans cette langue, je me suis surtout aidé de ma connaissance du néerlandais), il s'était mis à pleuvoir et ce cycliste serait tombé entres les secteurs Kallenhard et Wehrseifen, une portion du circuit en courbe descendante rapide. Il aurait été transporté rapidement à l'hôpital voisin d'Adenau, et ses jours ne seraient finalement pas en danger. C'est la première fois que j'entends parler d'un accident aussi grave sur cette épreuve depuis que j'y participe. Comme quoi même sur un parcours fermé aux voitures et sur une chaussée en parfait état, le danger guette toujours… -
question braquet montagne
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Patrickdewitte4569 dans La transmission
Le cœur, sérieusement, je ne pense pas. Mes jambes, certainement ! Pas mal de cyclistes ont des mollets plus épais que mes cuisses. 😛 Mais c'est sans doute le point crucial : mon manque de force, irrémédiable, compensé par une vélocité naturellement élevée. J'ai constaté bien des fois que je grimpais plus vite que certains cyclistes qui eux grimpent (confortablement, pour certains) avec des braquets qui me forceraient à mettre pied à terre. -
Sélection pour le mondial
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge MASSELOT dans Le peloton professionnel
Si on ne fie qu'à ces chiffres, on est quand même loin de la difficulté de l'édition d'Innsbruck en 2018, par exemple (4670 m de dénivelé pour 251 km). https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_en_ligne_masculine_aux_championnats_du_monde_de_cyclisme_sur_route_2018 -
question braquet montagne
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Patrickdewitte4569 dans La transmission
Prévoir trop petit, c'est peut-être dommage, mais tellement moins dommageable que de prévoir trop grand. 😇 Il y a quelque chose qu'on oublie trop souvent : si on a par excès de prudence monté de trop petits braquets sur son vélo, on peut quand même toujours se rabattre sur des plus gros braquets en cours de montée. Mais si au contraire on prévu trop gros, on n'a plus qu'à pleurer sur son erreur. Encore une fois on ne peut pas généraliser son expérience personnelle, même si elle concorde avec celle d'autres personnes, aussi nombreuses soient-elles. Pour donner un autre exemple personnel (et qui donc n'est représentatif que de moi-même), sur une montée moins extrême que la Bastille, j'avais essayé à 15 ans, tout neuf dans ce sport et devant faire dans les 40 kg pour 165 cm (oui j'étais vraiment une crevette, pire que maintenant), de monter le col du Coq avec 40/24, à deux pas de chez mes parents, dans le massif de la Chartreuse. https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-coq-saint-nazaire-les-eymes Le col du Coq, comme on peut le voir dans le descriptif ci-dessus, peut se comparer sans problème en termes de difficulté avec l'Alpe d'Huez. J'ai calé à 2 km du sommet, incapable de faire un tour de pédalier de plus. Mon père, qui grimpait avec moi, m'a sauvé la mise en me passant son vélo monté en triple en 32/24. À l'âge de 20 ans, cette fois avec ma taille et mon poids d'adulte (178 cm et 61-63 kg) et a priori plus entrainé (je faisais du vélo bien plus souvent, la plupart du temps dans les côtes de longueur courte ou moyenne du Balcon de Belledonne), j'ai réessayé avec 40/28 sur le même vélo. C'est un peu plus petit que ton 39/26. Mais je n'avais pas pu aller plus loin que les trois ou quatre premiers kilomètres avec ce braquet… J'ai enfin réussi à monter ce fichu col peu après sur un nouveau vélo, muni d'un triple avec 30/26, en galérant pas mal, mais j'y suis arrivé sans mettre pied à terre. Alors, l'expérience de tes anciens, tu vois ce qu'elle aurait donné chez moi… 😎 -
question braquet montagne
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Patrickdewitte4569 dans La transmission
Il n'y a aucune véritable généralité en termes de braquet, même pas celle-là. À son âge, pour la même taille (178 cm) et pour à peu près le même poids (61-63 kg) il me fallait un 28/28 pour passer raisonnablement partout. Je devais mettre pied à terre dans la Bastille de Grenoble avec 30/26 (rapport approx. égal à 1,15), qui est plus petit que 36/30, (rapport égal à 1,2) donc je ne serais pas passé avec ce dernier braquet. Et j'étais aussi entraîné que je pouvais l'être. https://climbfinder.com/fr/montees/bastille-de-grenoble Aujourd'hui, 51 ans et le même poids, je grimpe ce talus avec 24/34 (et ce n'est toujours pas une partie de plaisir). Le seul bon conseil qu'on puisse donner à un débutant pour des braquets de montagne c'est : monte le plus petit braquet possible permis par ton vélo et affine ensuite en fonction de ton expérience si nécessaire. C'est l'expérience personnelle qui importe et qui va décider au final de ce qui est correct ou pas. -
Rad am Ring 2023 (Nurburgring)
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pilote14 dans Les évènements route
Facile à dire quand on se contente toujours de faire les petits parcours. 😉 C'est sûr que si je m'étais contenté de faire les 75 km au lieu des 150, je n'aurais pas eu le temps d'avoir des crampes. 😛