-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À 9° constants je n'ai plus le Tiburu, mais le Habu (les connaisseurs d'Assos comprendront :-)). Si la température commence à 9° mais évolue vers les 20° pendant la journée, je m'habille en mi-saison : cuissard thermique Tiburu mais court — j'ai horreur des corsaires — maillot de corps épais à manches courtes sous un maillot cycliste normal, complétés de manchettes) mais le matin j'ai en plus les jambières, les surchaussures, le bonnet, les gants longs et l'imper, et j'enlève tout cela en cours de route, progressivement, dès que j'en ressens le besoin (pour les gants longs, je les remplace par des courts que j'ai emmené dans la poche du maillot). -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ben oui, je suis TRÈS frileux (si, ça existe). L'inconvénient sans doute d'être maigre comme un clou, en plus d'avoir un père méditerranéen (pied-noir de souche espagnole) et d'avoir hérité de lui pour ce qui est de la tolérance au climat. Avantage de l'inconvénient : je ris sous cape quand j'entends tous ceux qui se plaignent dès qu'il fait 30° à l'ombre 🙂 Moi je me régale par ces températures, y compris pour monter un col. -
Avec la grippe, tout comme le covid, il y en a qui en souffrent plus que d'autres, sans être forcément plus fragile a priori… Quand j'avais 18 ans j'en ai chopé une qui m'avait rendu malade comme un chien, alité pendant une semaine avec 40° de fièvre, mal partout… au point que je me suis demandé tout haut, devant mes parents, si j'allais y rester ! Ensuite, comme de juste toute la famille y a eu droit, mais sous des formes nettement moins virulentes que pour moi. Mais oui, statistiquement c'est incontestable le covid est plus dangereux que la grippe (sauf l'espagnole, mais ça remonte à loin).
-
le mont ventoux pour un poids lourd
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Abdel_routier dans L'entrainement et la santé
Pareil. On n'avait guère que le poids comme information (et le fait qu'il avait 32 dents à l'arrière ; mais à l'avant, il avait quoi ?). -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
38 km intenses aujourd'hui, par un temps à nouveau assez frisquet (17° maxi) qui justifiait le port de la tenue de mi-saison malgré un grand soleil et l'absence de vent significatif. Sortie conformes à mes préférences avec une succession de raidards pas piqués des vers à Hoeilaart et Overijse, souvent pavés : l'enchaînement Félix Sohiestraat-Edgard Sohiestraat, les Trepkens, le Terspout, le Speelberg, le Vlierbeekberg, et la cerise sur le gâteau : l'infernal Kardaan. https://climbfinder.com/fr/montees/felix-edgard-hoeilaart https://climbfinder.com/fr/montees/j-b-deridderstraat-hoeilaart (appelé Trepkens dans l'encyclopédie Cotacol) https://climbfinder.com/fr/montees/vlierbeekberg-overijse https://climbfinder.com/fr/montees/terspout-overijse-sint-annastraat https://climbfinder.com/fr/montees/speelberg-overijse-alfons-moerenhoutstraat https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan Je suis allé bien plus vite dans toutes ces bosses que les précédentes fois où je les avais grimpées. La forme semble enfin là… en octobre !! 🤨 -
le mont ventoux pour un poids lourd
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Abdel_routier dans L'entrainement et la santé
On lui transmettra… 😇 Fais ton testament, à tout hasard ! 🙂 D'ailleurs, malgré sa taille et son poids, puisqu'il a la condition physique typique du judoka (sport très exigeant physiquement, ce que je sais pour l'avoir longtemps pratiqué), il pourrait bien te larguer en montée de col, allure «grotesque» ou non… -
le mont ventoux pour un poids lourd
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Abdel_routier dans L'entrainement et la santé
Ça veut dire quand même qu'Eros Poli a grimpé le Ventoux en 1h15-1h20, soit bien plus vite que la grande majorité d'entre nous, qui pouvons mettre plus de deux heures à le faire. Ça relativise la «galère» que ça représentait pour lui. C'était une galère uniquement parce qu'on le comparait aux meilleurs grimpeurs de son temps. Mais dans l'absolu, il pouvait faire le Ventoux les doigts dans le nez… tant qu'il grimpait à son rythme, déjà bien supérieur à celui d'un cyclo moyen. -
Problème cardiaque chez les sportifs d'endurance...
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fluoflashfun33 dans L'entrainement et la santé
Tu as essayé de courir dans le balcon de Belledonne ? Chaque fois que j'y fais un tour, je croise des joggers. Il doit bien y avoir des boucles pas trop vallonnées… -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Deux petites heures de sortie-détente avec le « gravel » en fin d'après-midi, après le boulot, sur la « promenade du chemin de fer» pour commencer mais surtout sur les pistes de la forêt de Soignes au sud de Bruxelles. Temps ensoleillé après une matinée maussade, températures (18-19°) plus conformes à la normale saisonnière que lors des jours précédents, vent sensible… mais pas à l'abri de la forêt 🙂 -
Réparer une crevaison sans chambre à air.
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Le matos
Aïe, il semble que certains t'aient lu en mode premier degré, là… 🤨 -
pneu tres difficile a monter
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Abdel_routier dans Les roues et pneus
Les pneus Specialized All Conditions Armadillo Elite sont très facile à monter, jamais eu de problème avec eux. Trop faciles à monter, peut-être. Parce qu'il y a un inconvénient au montage facile : le déjantage en cours de route en cas de crevaison est également plus facile. 😵 Il y a deux ans, la dernière fois que j'avais crevé, le pneu avait commencé à sortir de la jante avant que je m'arrête… Donc, dites-vous bien que si votre pneu est difficile à monter, cela veut dire aussi qu'il ne déjantera pas si facilement que ça en cas de crevaison ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ayant ma fille chez moi ce week-end, je n'ai pas le temps de faire de grande sortie, donc je me suis contenté de 38 km en forêt de Soignes en fin d'après-midi. Temps doux, ensoleillé, peu venteux, bref idéal. Quelques accélérations dans les bosses du chemin des Tumuli, mais pour le reste, pas eu envie d'en faire une vraie sortie d'entrainement. C'est peut-être mon inconscient qui me souffle que la saison est terminée, alors à quoi bon se faire mal aux jambes ? 😇 https://climbfinder.com/fr/montees/chemin-des-tumuli -
Oui, et c'est justement typique des cassettes mal étagées, c'est-à-dire avec trop d'écart entre les pignons. Mais ce type de cassette (11-46, 11-50, etc) est obligatoire si on veut vraiment pouvoir grimper partout avec un mono-plateau. Donc, à moins de se cantonner sur des parcours avec peu de dénivellation, ce qui permettrait de choisir des cassettes plus resserrées, il faudra attendre qu'il y ait nettement plus de pignons sur une cassette pour supprimer ce problème. La question est de savoir combien. Je m'en sors avec les 14 rapports de mon Rohloff, mais c'est au détriment des grands rapports. Avec le même étagement, il m'en faudrait 16 pour me convenir parfaitement.
-
Remplace "si" par "bien que", par exemple 🙂. Mais on peut avoir parfois le conditionnel après "si". Dans le cas d'une concesssion, par exemple, comme dans ma phrase. https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21324/la-grammaire/le-verbe/modes/concordance-des-temps/mode-verbal-apres-si Et, oui, les dérailleurs actuels aident à garder une bonne ligne de chaîne, mais en déplaçant la chaîne automatiquement, pas en déplaçant un plateau, ce qui serait une toute autre affaire.
-
Aucune idée, mais si ça supprimerait un des inconvénients du mono-plateau, ça enlèverait un de ses avantages, qui est sa plus grande simplicité de concept (et d'entretien).
-
Pour comparer, avec mon moyeu Rohloff c'est comme si j'avais un mono-plateau de 30 dents et une cassette 11-51 comme la tienne, mais avec 14 pignons. Comme je l'ai dit, cela donne un étagement correct, et je passe vraiment partout, mais je n'ai pas de braquet suffisamment grand pour pédaler confortablement dans les descentes, même quand elles ne sont pas raides. Qui sait, les cassettes de 14 pignons sont peut-être pour bientôt ! Mais il faudrait au moins 16 pignons pour retrouver avec un mono-plateau un rapport étendue-étagement équivalent au triple plateau à 11 pignons qui équipe mon autre vélo ! Les boîtiers Pinion à vitesses intégrées peuvent intégrer jusqu'à 18 vitesses, c'est ce qui se fait de mieux à ce niveau actuellement (mais à quel prix)…
-
Par curiosité, quelle est la cassette de ton VTT, et combinée avec quel plateau ?
-
Avantage: simplicité accrue dans le changement de vitesse. Plus à se soucier du passage des plateaux, et un dérailleur en moins à régler et à entretenir. Inconvénients : la ligne de chaîne est catastrophique pour les pignons extrêmes. Même si les chaînes actuelles, très souples, le supportent bien sans trop de risque de casse, le rendement en souffre. Une chaîne ne transmet parfaitement l'effort que lorsqu'elle est droite, plus elle est tordue et moins c'est le cas. Et surtout, sauf si on prend une cassette avec des écarts gigantesques et inconfortables entre les pignons, l'étendue de la gamme reste limitée, même avec 12 pignons. Par rapport à un double ou triple avec un étagement semblable, avec un mono-plateau il faudra donc sacrifier soit des grands braquets, soit des petits braquets. J'ai moi-même un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées sur mon vélo de randonnée, donc un mono-plateau (et un mono-pignon !), et donc plus de vitesses que même les 13 du Campagnolo Ekar. Rohloff a fait le choix (judicieux) d'avoir ces 14 vitesses régulièrement étagées, avec des écarts relativement faibles entre les vitesses. Hé bien, le résultat, c'est que même à 14 vitesses, la gamme est limitée par rapport à un double ou triple classique. Ayant fait le choix d'avoir de très petites vitesses (mini équivalent à 24/41) pour mes randonnées avec bagages, j'ai dû sacrifier les grands braquets. Mon plus gros rapport est l'équivalent de… 46/15. Inutile de dire que je dois vite arrêter de pédaler dans les descentes ! À chacun de déterminer ses priorités. Si c'est le confort de changement de vitesse qui prime et non le rendement, l'étagement ou l'étendue de la gamme, alors le mono-plateau est une bonne solution. Sinon…
-
En ce moment il fait de la moto en Corse, le Schtroumpf, si je me souviens bien. Faut lui laisser le temps de redescendre sur terre ! Pour ma part, je viens tout juste de dépasser les… 4000 km sur mon vélo de route. On peut y ajouter plus ou moins 1000 km avec le vélo gravel, mais je n'ai pas mis de compteur sur celui-là, donc impossible d'être plus précis. Heureusement que je ne me suis pas inscrit pour les 10000 cette année ! 😇
-
Quelle section de pneu maxi sur jantes C13
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
J'avais mis des 28 sur les roues de mon vélo d'étudiant, un Peugeot course recyclé des années 80. Je suppose que c'était des roues à 13 mm de largeur interne (je n'ai jamais vérifié), car elles étaient très fines, de vrais roues de course de l'époque. Je n'ai jamais eu de problème pendant les deux ans que j'ai utilisé ce vélo régulièrement ainsi équipé, mais il semblerait d'après les normes ETRTO (voir dans l'article ci-dessous le tableau des largeurs de jantes et pneus associés) que ce ne soit pas recommandé. Bien sûr, à l'époque, je n'étais pas au courant ! https://www.lecyclo.com/fr-be/blogs/conseils/quelle-taille-pour-mes-pneus-velo À noter que la version la plus récente de la norme ETRTO est moins stricte, mais le tableau ne prend même plus en compte les jantes de 13 mm de largeur interne, elle commence à 15 mm… https://www.matosvelo.fr/index.php?post/4131/compatibilite-des-pneus-et-jantes-velo-selon-la-nouvelle-norme-etrto-2022 -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Grand beau temps en ce moment à Bruxelles et environ, avec peu de vent, plutôt froid le matin (11°) mais agréable en début d'après-midi (22°), pour 85 km bien vallonnés dans le triangle Bruxelles-Louvain-Wavre. Au menu, quelques spécialités bien épicées de la région comme le Smeysberg, la Moskesstraat et le Speelberg (profils ci-dessous), mais les jambes se ressentant encore du périple de 140 km de dimanche dernier, je me suis contenté de les grimper à l'économie (merci mon 24/34). https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen https://climbfinder.com/fr/montees/speelberg-overijse-alfons-moerenhoutstraat -
Cela relève du nationalisme, tout simplement. Ce n'est pas ma tasse de thé non plus, mais au moins je l'aurai exprimé de manière polie, non ? 😇 OK, je sors !
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pour ma sortie du jour : un solide 140 km, par un temps très ensoleillé, mais frisquet et venteux, avec comme plat de résistance les 71 km du circuit balisé « Eddy Merckx Cycling Route », à l'est de Louvain. https://www.toerismevlaamsbrabant.be/producten/fietsen/fietsproducten/hagelandse-eddy-merckxroute/ Il est nommé ainsi parce qu'il passe par le village natal du Cannibale, Meensel-Kiezegem. Au café « 't Klein Verlet », halte obligatoire pour un croque-monsieur et surtout pour photographier ça, sur la terrasse même : Cette sculpture a quand même une autre allure que la stèle complètement ratée au sommet du Stockeu ! Pour le reste, cette boucle cycliste est très agréable à parcourir, dans le paysage champêtre et verdoyant du Hageland. C'est la troisième fois que je la parcours, mais je suis encore loin de le connaître par cœur, et je me suis trompé de direction plusieurs fois. Il faut dire que parfois les panneaux hexagonaux de fléchage étaient difficiles à voir… Il se cache où, le panneau ? -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pas loin de chez mes parents, près de Grenoble, dans la chaîne de Belledonne il y a le col du Merdaret qu'on peut atteindre par le Cul de Pet… https://www.decathlon-outdoor.com/fr-fr/solo/col-du-merdaret-par-le-cul-du-pet-et-le-grand-rocher-6287544bd206c Et dans le Vercors, il y a une montagne appelée Serre Cocu… https://www.altituderando.com/Serre-Cocu-1007m-par-Saint-Andre-en-Royans Les noms de lieu sont souvent poétiques ! -
Et pourquoi pas une courroie à la place de la chaîne ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans La transmission
Les avantages de la chaîne : moins chère ; démontable et adaptable en longueur, ce qui laisse nettement plus de marge pour le réglage de la tension; et plus de choix pour les dentures du plateau et du pignon ; un rendement légèrement meilleur. Mais elle s'use beaucoup plus vite et nécessite un entretien régulier. Tout dépend des priorités qu'on a, et de plus en plus souvent les utilisateurs des systèmes à vitesses intégrés privilégient justement la durabilité et le minimum d'entretien par rapport au reste.