Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Bonne idée ça ! Dès que ce fichu boulot le permet… et dès qu'il n'y a plus de neige dans les environs !
  2. Moi j'ai une pensée pour Pierre Plana, qui a mal au derche après quelques tours de piste sur pignon fixe. Qu'est-ce que ça donnerait sur un Paris-Brest-Paris… 😙
  3. Ce n'est pas mon cas, je pèse même quatre à cinq kg de moins que lorsque j'avais la vingtaine (je vais bientôt avoir 52 ans), et que je faisais régulièrement du judo parallèlement au vélo. À l'époque mon poids variait autour de 65 kg et j'étais même monté jusqu'à 68 kg (pour 178 cm) pendant quelques mois d'entrainement intensif et de compétitions fréquentes en judo. Maintenant (soit 24 ans après l'arrêt du judo), si je dépasse 63 kg c'est que je me laisse aller, mon poids de forme tournant autour de 61 kg. Perte de poids très probablement due à l'arrêt du judo, où la musculation du haut du corps est intense contrairement au vélo, et, tout bêtement, due à la prise d'âge qui fait «fondre» progressivement la masse musculaire. Et mes performances cyclistes, par exemple mes temps d'ascension de mes cols alpins favoris du côté de Grenoble, ont quand même notablement baissé, malgré la perte de poids. Il n'y a pas eu de changement particulier dans mon hygiène de vie. Je n'ai jamais fumé, ni bu d'alcool sous aucune de ses formes (un verre de bière ou de champagne par an étant un grand maximum). C'est la seule chose particulière à dire là-dessus, le reste ayant toujours été tout à fait ordinaire, À 52 ans je pense quand même normal de ne pas avoir le même niveau de performance qu'à 22 ans, à niveau d'entrainement équivalent…
  4. Pourtant le ciel me paraît gris-vert, pas très sain… C'est pour ça que vous avez décidé de piquer une tête dans cette eau si bleue ? 😜 En Piedmont, mais tête en bas !
  5. Oui. Ça ne se voit pas bien sur la photo, mais ils sont aux trois quarts gelés. C'est rare !
  6. Comme d'autres ici, de la marche au programme pour moi aujourd'hui au lieu du vélo, par temps gris, froid et neigeux. Environ 8 km, en grande partie le long de la « Promenade du chemin de fer », l'ancienne ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervuren, désaffectée depuis 1970 et convertie sur cette portion en piste pédestre et cyclable, non bitumée pour l'essentiel. http://www.velo-ravel.net/2016/2016-10-27 Promenade du chemin de fer - RAVeL 160.htm Caractère hivernal bien marqué aujourd'hui pendant la balade, comme prévu par la météo : vent glacial, chutes de neige… Ceci dit, elle n'est tombée qu'à petits flocons, et elle ne devrait pas tenir bien longtemps.
  7. Ne pas confondre tube de selle et tige de selle, James ! 😛
  8. Gel et précipitations hivernales annoncées sur tout le pays demain, sauf peut-être les provinces de Namur et du Luxembourg. 😞 https://www.meteo.be/fr/
  9. Oui, j'ai pris aussi des gamelles sur la neige ou le verglas. Ça m'a guéri des sorties dans ces conditions. De façon générale, je ne sors pas le vélo (ni de route ni le gravel) dès qu'il fait moins de 0°, à moins que le temps et le terrain soient complètement secs.
  10. Pas pu sortir cette semaine, ma fille étant malade (virus non identifié) et j'étais seul pour la garder. La prochaine sortie possible serait demain (ma fille étant prise en charge par sa mère dès ce soir), mais comme c'est carrément la neige qui est prévue, je vais m'abstenir (sauf si les prévisions sont fausses). Téméraire mais pas trop…
  11. Peut-être que le dérailleur avant peut être conservé, si on peut le baisser suffisamment. À vérifier… je n'ai pas d'expérience là-dessus. Il faudra probablement changer le pédalier lui-même, pour un autre avec un entraxe suffisamment petit pour accepter de telle dentures. Ayant toujours utilisé des triple plateaux, je suis assez mal placé pour parler avec précision de ce genre de changement pour un double plateau. Il faudrait demander le conseil de vélocistes compétents (ceux qui vendent des vélos de type randonnée, par exemple, doivent s'y connaître), ou des personnes qui ont déjà fait cette expérience.
  12. Dix-huit dents d'écart entre deux plateaux aussi petits ? Ça doit être carrément inconfortable à gérer en pratique. J'ai roulé un certain temps avec un triple 52-42-28, je trouvais les passages du 42 au 28, et vice versa, déjà assez pénibles. J'essaie depuis d'avoir un écart maximal de douze dents entre mes plateaux. Mais de toutes façons je ne pense pas que les dérailleurs avant actuels acceptent un écart de 18 dents. Un double du genre 38-24 ou équivalent, comme on en trouve en VTT, serait plus réaliste.
  13. J'ai dit 24/34, pas 24/42. Et comme je l'ai démontré, il n'y a pas de différence de vitesse entre un 24/34 à 86 tours/minutes et un 34/28 à 50 tours/minutes. Et ce n'est qu'un exemple. Ceux qui sont capables de tourner à une cadence de 86 tours/minute normale sur le plat ne devraient pas la trouver si difficile à maintenir en montée. Et en cas de crise (très forte pente imprévue, ou grosse fatigue, ou défaillance, que sais-je) qui te force à aller à disons 5 km/h, il te sera plus facile de tourner le 24/34 à 55 tours/minutes que ton 34/28 à 32 tours/minutes… une cadence quasi impossible à tenir qui te fera très probablement mettre pied à terre et poursuivre à pied à 2 ou 3 km/h en poussant le vélo. 24/42, c'est l'équivalent du rapport qui se trouve sur mon randonneur à moyeu Rohloff, en vue de randonnées avec gros bagages. Pas envie d'avoir à pousser un tel engin dans les fortes pentes. Ceux qui ont eu à le faire savent ce que ça représente et préfèrent rester sur leur vélo autant que possible.
  14. Courage ! Au moins il y a cette bonne nouvelle de l’absence de cellules cancéreuses.
  15. L'essayer, pourquoi pas, si l'occasion s'en présente. L'adopter, n'y compte pas. J'ai des braquets adaptés aux cols de tarés, moi, je m'y connais bien en cols de tarés. 😛 Je mets d'ailleurs une condition à cet essai : le schtroumpf devra aussi essayer mon vélo, et utiliser les braquets de ce vélo dans les côtes que je lui indiquerai (qu'il se rassure, je lui épargnerai les pavés). À mon avis, il n'acceptera pas, mais sait-on jamais. 😇
  16. Tourne ce 24/34 de tafiote à 86 tours/minutes et tu iras à 7,8 km/h avec des pneus de 28 (2,13 m de circonférence). C'est une vitesse réaliste dans du 20%. Et tu irais précisément aussi vite que des gars avec 34/28 et à 50 tours/minutes sur les mêmes pneus. Ce n'est pas une question de braquets, mais de puissance, qui se mesure en watts et qui est le produit de la force par la cadence de pédalage.
  17. 42/42 et 34/34, c'est un braquet (rapport) égal à 1 dans les cas : à un tour de pédalier correspond exactement un tour de la roue arrière. Bref : c'est kif-kif. Mais essaie avec un 24/34, tu verras, ça change la vie !
  18. Ah non, moi ça m'attire, au contraire !
  19. « Un col de tarés » mais pas de tafiotes, on dirait ! 😁
  20. Mets des braquets adaptés, Michel. Des braquets vraiment adaptés… 😇
  21. À tout hasard, Climbfinder suggère un itinéraire du côté de cette partie de l'Ardenne que vous fréquentez : ;https://climbfinder.com/fr/routes/la-belle-boucle-du-barrage-du-ry-de-rome Aucune idée de ce que ça vaut, je ne connais pas l'endroit, contrairement à vous !
  22. Merci mais non, désormais je ne prends que des selles évidées (actuellement une SMP), ou sans bec. Je ne supporte vraiment plus aucune pression sur le périnée, aussi minime soit-elle.
  23. Oui, tout cela est bien gris, mais logique : nous sommes fin novembre, l'hiver s'annonce… Mais en ce qui concerne le vélo ça ne changera pas grand'chose pour moi ces prochains jours, je suis garde-malade de ma fille en ce moment.
  24. En effet, elles ne seraient peut-être pas apparues avec la Swallow, plus longue et donc plus souple, mais comment savoir avec certitude? La Swallow n'a d'ailleurs pas de version évidée (la Swift non plus), ce qui l'exclut maintenant d'office pour ma part. Ayant expérimenté les conséquences des douleurs dans la zone du périnée, je ne prendrai plus aucun risque dans ce domaine. À terme, je n'exclus d'ailleurs pas de passer à une solution du genre Selle Proust, c'est-à-dire carrément sans bec de selle.
×
×
  • Créer...