-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Chez Shimano, c'est 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34 En comparaison, la cassette 11-34 à 11 pignons de la même marque est étagée ainsi : 11-13-15-17-19-21-23-25-27-30-34 On voit que la 11 pignons est très régulièrement étagée dans les grandes dentures (21-23-25-27-30-34), ce qui convient mieux à des parcours comprenant de nombreuses côtes significatives. Ce qui explique sans doute pourquoi je la trouve très bien. 🙂 En échange de trous béants dans les petits pignons (11-13-15…), mais ma chaîne ne descend en-dessous du 15 dents que dans les descentes, ce qui fait que ces trous ne me gênent guère. Par contre, la 12 pignons est moins bien étagée dans les grands pignons, puisqu'entre le 21 et le 34 dents, il y a trois pignons au lieu de quatre. Mais en échange il y a deux pignons supplémentaires entre le 11 dents et le 15 dents, d'où un étagement dent par dent à cet endroit : 11-12-13-14-15. Pour résumer, Shimano a retiré un grand pignon et a ajouté deux petits pignons en passant du 11 au 12 vitesses. Clairement, la 11-34 à 12 pignons se veut donc une cassette plus polyvalente que son équivalente à 11 pignons.
-
Te faire réagir? 😏 Sérieusement, ça peut servir comme un exercice de travail de la vélocité, mais en dehors de cela, si j’ai un braquet assez grand pour me permettre de pédaler en descente à une fréquence moindre, je l’emploie. Ce que j’aime c’est pédaler en descente, pas forcément pédaler en descente à une fréquence très élevée.
-
J'ai dit que j'avais besoin de gros braquets en descente ? J'ai dit que j'aimais bien pédaler en descente, nuance. Et quand je pédale en descente, ce sont ces braquets que j'emploie, donc j'aime bien avoir ces braquets à ma disposition en descente. Si je dois me passer un jour de ces gros braquets, je le ferai, puisqu'ils n'ont en effet rien d'indispensable (comme je l'ai déjà dit et répété) mais en attendant je les utilise avec grand plaisir, quoi que Bruno ou toi puissiez en penser. 😛
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Temps gris et très venteux ce matin, mais sec (alleluia!) et doux (11°). 36 km dans l'est et le sud-est de Bruxelles en guise de sortie en mode détente. Les routes étaient encore détrempées et le nettoyage du vélo s'impose à nouveau, mais ça prendra bien moins de temps que la dernière fois. Cet après-midi, un autre genre de sport : « shopping de Noël » avec ma fille. -
Ce n'est pas très important ni vraiment indispensable (contrairement aux plus petits braquets) mais j'aime bien pédaler en descente, or 38/11 ce n'est pas grand'chose dans ces conditions. Même si on est véloce comme moi, qui n'ai pas de problème à tenir les 120 tours/min pendant plusieurs minutes, ça ne ferait sur ce braquet « que » 53 km/h. En Brabant, ça passe. Mais dans les Ardennes, et encore plus dans les Alpes, je vais souvent bien plus vite que ça en descente.
-
Pour ma part, ça fait bien une dizaine d'années que je roule sur une cassette 11-34. D'abord en 10 puis en 11 vitesses. Mais toujours en triple, ce qui me permet de combiner grand plateau de 46 et petit plateau de 24. 🙂 L'étagement de cette cassette 11-34 à 11 pignons me convient fort bien, aussi bien dans les Alpes qu'en Brabant. Ce qui fait hurler le schtroumpf, mais ce n'est pas lui qui pédale à ma place. 😎 Alors, de mon point de vue, une 11-34 à 12 pignons me paraît merveilleusement bien étagée 🙂 Je doute malheureusement de pouvoir passer un jour en triple 12 vitesses, donc cette dernière cassette ne sera probablement pas pour moi… à moins de dégotter un pédalier double du genre 38-24. Dont l'inconvénient serait de dire adieu aux gros développements qui me font pédaler confortablement dans les descentes… Dans l'évolution récente du matos, moi, rien ne m'a paru plus dommageable que l'abandon du triple, mais je l'ai déjà suffisamment répété.
-
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Dès qu'on sort des régions méditerranéennes, le mieux est de na pas espérer quoi que ce soit en matière de météo. Ni désespérer d'ailleurs. Il faut prendre le temps comme il vient. Plus facile à dire qu'à faire, d'accord, mais cela reste la meilleure attitude à avoir. -
Sorties vélos par tous temps .. ou pas?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pat Delingo dans L'entrainement et la santé
Non. À partir de cet après-midi je suis en vacances et j'aurai beaucoup plus le loisir de planifier mes sorties en fonction du temps qu'il fait, comme vous pouvez le faire vous autres pensionnés 😜 Donc, sortie peut-être demain après-midi, et mardi, d'après les dernières prévisions 🙂 Mercredi, direction les Alpes, a priori pour me ressourcer en famille, mais il y a mon ancien vélo stocké là-bas, au cas où… -
Sorties vélos par tous temps .. ou pas?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pat Delingo dans L'entrainement et la santé
En fait, en quoi un VTT standard est-il plus apte à supporter la saleté qu'un vélo de route standard ? -
Attrait pour la technique, apanage des cyclos?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans les vélos et cadres
S'agissant des cyclistes professionnels, comme l'a justement évoqué OntheRoadtoNowhere, leur moteur essentiel est la compétition, ce qui est logique. Ils ont un staff pour leur choisir et leur régler leurs vélos au quart de poil, donc ils peuvent faire plus ou moins abstraction du matériel qu'ils utilisent s'ils le souhaitent. À mon avis, on doit trouver parmi eux le même genre de proportions de «bricoleux» que chez messieurs ou mesdames tout-le-monde : aussi bien des types qui s'en fichent royalement, comme Anquetil l'aurait été, lui qui pouvait laisser ses mécanos choisir ses braquets pour lui, que des types ultra-passionnés, comme Eddy Merckx qui passait un temps considérable à bricoler ses vélos et qui était capable de piquer une crise si l'angulation de son tube tube de selle n'était pas celle qu'il souhaitait au demi-degré près. -
Attrait pour la technique, apanage des cyclos?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bruno GUILLEVIC dans les vélos et cadres
Je dis souvent, moi, que j'ai deux mains droites, parce que je suis gaucher et maladroit. 🙂 Même changer une chambre à air me posait problème au début! Mais petit à petit j'ai appris, à force d'essayer (et de m…er souvent lors des premières tentatives), à faire pas mal de petites choses sur le vélo. Bien sûr changer de chambre à air, et puis changer une chaîne, la cassette les plateaux, le pédalier, les câbles, purger et centrer des freins à disques, régler le jeu de la direction, etc. C'est comme les sorties par mauvais temps : c'est toujours le premier pas qui coûte. Il faut se lancer à un moment, et ne pas se décourager si on se plante (ce qui peut toujours arriver, même au plus confirmé des mécanos du reste), mais au contraire persévérer. On finit par acquérir de plus en plus d'autonomie dans l'entretien de son vélo, et au final le plaisir de rouler grandit 🙂 -
Wout van Aert et Mathieu van der Poel à Mol. Avec Tom Pidcock en plus à Anvers
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le cyclocross
Disons que j'ai compris pourquoi le cyclo-cross est tellement populaire dans ce pays, puisqu'on en fait même sur ses routes ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Si elles sont munies de disques, si. Ils risquent de se voiler si on les laisse tels quels. Donc, il vaut beaucoup mieux les démonter pour le voyage, ce qui heureusement est un jeu d'enfant, de même que les remonter ensuite. -
Wout van Aert et Mathieu van der Poel à Mol. Avec Tom Pidcock en plus à Anvers
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Le cyclocross
Ne me parlez pas de sable, j'en ai marre d'en voir mon vélo recouvert de haut en bas après chaque sortie !!! 😡😡😡 -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Si, justement : https://www.cyclemonkey.com/blog/tech-talk-gebla-rohbox-guide Je n'ai rien trouvé d'autre à ce sujet. Et ça n'a pas marché. Le vélociste saura me dire, j'espère, ce qui n'a pas marché dans ce tutoriel, ou ce que j'ai manqué si ça vient de mon côté. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
C'est un vélo à moyeu Rohloff (14 vitesses intégrées et transmission à courroie), à changement de vitesses commandé par le système Rohbox qui le rend compatible avec des leviers route SRAM (par défaut le changement de vitesses se fait par poignée rotative ; j'ai essayé : pas très ergonomique sur un guidon course). https://www.lesateliersdelafourmi.org/rohloff/ https://www.cyclemonkey.com/shifters/gebla-rohbox Le moyeu n'a rien, ni la courroie, mais j'ai fait l'erreur de vouloir régler le changement de vitesse Rohbox moi-même. Le résultat est que le changement de vitesse ne fonctionne plus du tout, et je suis bloqué sur une seule vitesse. Encore un truc qui me rend modeste sur mes talents de bricoleur vélo. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Non, je n'ai toujours pas pu faire réparer mon gravel. À chaque fois que j'ai voulu l'amener chez le vélociste (qui est à une vingtaine de km de chez moi) j'ai eu un empêchement, généralement lié au boulot. La seule fois que j'ai pu y aller, c'était à l'improviste et j'ai trouvé porte close, le vélociste avait pris exceptionnellement congé ce jour-là 😞 . D'autres fois j'ai renoncé à y aller parce que je devais choisir entre amener ce vélo à la réparation et faire une sortie avec l'autre vélo. Je n'ai pas beaucoup d'occasion de sortir à vélo en ce moment (maxi deux fois par semaine), donc… -
Sorties vélos par tous temps .. ou pas?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pat Delingo dans L'entrainement et la santé
Tu as des réponses concrètes dans la rubrique « Votre sortie du jour » 🙂 https://www.velo101.com/forum/topic/36411-votre-sortie-du-jour-2023/page/144/#comments Donc pour ma part, c'est plutôt : - « Même pas peur, rien ne m'arrête …Pas même Madame (ou Monsieur) en petite tenue et belle œillade. » Sauf que je suis célibataire 😎 et que je m'arrête quand même quand les routes sont recouvertes de neige ou de verglas, ou quand le vent souffle vraiment en tempête. Bref, quand je ne suis plus certain de tenir sur mes deux roues… -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pour ma part, comme je vis en appartement, il n'est forcément pas question de lance à eau ! Et c'est la même routine après chaque sortie depuis plus d'un mois : nettoyage au chiffon, voire aux lingettes humides pour les tâches réfractaires, nettoyant pour freins sur les disques et étriers, et dégraissant pour chaîne (dans un bac portatif). Lubrification de la chaîne au Finish Line «Wet Lube» et si nécessaire dégrippage/lubrification des câbles, gaines et dérailleurs avec du WD40. Même à ces latitudes, c'est quand même exceptionnel que cette corvée soit aussi systématique depuis aussi longtemps ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
À mon tour de montrer l'état de ma bécane… Ceux qui ne supportent pas de rouler sur un vélo sale feraient bien de détourner les yeux ! 😁 Noter le passage du câble du dérailleur arrière le long du hauban droit (et le long du tube horizontal), plutôt que le long de la base droite. C'est censé le mettre plus à l'abri des saletés, mais ça n'a pas suffi aujourd'hui ! Le Le dérailleur avant a bien fonctionné tout du long, ce qui tient du miracle ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
48 km au sortir du boulot en début d'après-midi, de Bruxelles vers le Brabant wallon (Rixensart, Wavre). En solitaire comme d'habitude, sous la pluie comme d'habitude (un crachin quasi permanent), et sur des routes et pistes cyclables dégueulasses comme d'habitude. Encore plus dégueulasses que d'habitude même puisque le câble de mon dérailleur arrière s'est carrément grippé en milieu de sortie, du côté de Wavre : j'actionnais le levier de changement de vitesse et rien ne se passait. À force de triturer le levier le câble a fini quand même par coulisser plus ou moins librement et la perspective de rentrer chez moi sur un seul pignon s'est heureusement éloignée… jusqu'à une prochaine sortie dans ce genre de conditions ? -
discussion autour de la taille des pneus et de la largeur des jantes.
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans Les roues et pneus
C'est quand même curieux qu'on continue à associer freins à disque et gros pneus (les commentaires de cette vidéo Youtube parlent surtout des freins à disque, c'est dire !) alors que les freins à disque fonctionnent parfaitement avec des pneus de 25, les pros en font eux-mêmes la preuve ! Michel Dury a acheté pour sa copine un VAE et après l'avoir essayé lui-même, a particulièrement apprécié la qualité du freinage. Détail : ce vélo est monté en pneus de 25… https://www.velo101.com/forum/topic/37722-le-vélo-de-la-schtroumpfette-vae-specialized-creo-sl-5/#comment-835176 Les freins à disque permettent mieux que les freins sur jante des pneus de plus grosse section (en supprimant la gêne éventuelle au passage du pneu causée par l'étrier), ils ne les imposent pas. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Moi pas, je préfère voir les autres se prendre des bûches, 😸 Ça doit faire une différence entre nous, en effet ! Bon, je m'en suis pris de belles aussi, c'est plus ou moins inévitable dans ces deux sports, mais finalement assez rarement. Quand j'étais gamin, je m'amusais avec ma sœur à voir mes les gamelles de nos parents à ski, particulièrement de notre père qui était aussi du genre casse-cou. Les pauvres s'étaient mis au ski en même temps que nous, mais eux avaient autour de la trentaine et on apprend moins vite à cet âge que des gamins… 😁 Mais je m'égare ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pas pour moi, je le répète : aucune courbature… et jamais aucun problème pour descendre les escaliers après la première journée de ski. 🙂 Ceci dit, j'y vais toujours assez doucement lors de la première journée sur les pistes. Je ne vais pas tout de suite dans les murs noirs bien raides. Pas vraiment parce que j'ai peur de trop solliciter la musculature, mais parce qu'il me faut le temps de me replonger dans la technique particulière de ce sport. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
La transition est assez douce entre le vélo et le ski alpin par contre, musculairement parlant. Je n'ai jamais eu de courbatures en passant de l'un à l'autre. Certes ce n'est pas le même sport au niveau cardio-respiratoire, mais les chaînes musculaires sollicitées sont plus ou moins les mêmes, et apparemment de façon pas trop différente.