Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Franck PASTOR

    Gants été

    J'ai laissé tomber depuis quelques années les gants d'été Assos, que je trouvais inconfortables (pas assez «matelassés»), J'utilise maintenant des gants courts Specialized, bien plus agréables. C'est un modèle proche de celui-ci (mais plus ancien) : https://www.specialized.com/gb/en/body-geometry-sport-gel-gloves/p/156945?color=248759-156945 Ceci dit, je n'ai jamais eu de problème de fourmillement ou de paralysie des doigts avec quelque gant que ce soit.
  2. Sa seule raison d'être est sa plus grande simplicité d'emploi et d'entretien. Mais c'est un atout majeur pour beaucoup. En VTT et cyclo-cross, n'avoir qu'un seul plateau signifie ne pas avoir à se soucier d'un saut de chaîne à l'avant, ce qui est très appréciable dans ces disciplines. Par ailleurs, le vélo au sens large se démocratise de plus en plus, les fabricants et vendeurs visent maintenant une clientèle pour qui les notions de braquets, étagement, ligne de chaîne, etc. sont du chinois qu'ils n'ont pas envie d'apprendre et qu'ils n'apprendront probablement pas.
  3. Sentiments ambivalents pour ma part après cette étape. D'un côté je suis bien content de la victoire de Van Aert qui est un coureur que j'apprécie beaucoup, et de l'autre (mon côté chauvin peut-être ;-)) je suis un peu triste que la tentative de Sivakov dans les derniers kilomètres ait échoué. D'ailleurs, quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi c'est Vlasov, coéquipier de Roglic, qui a ramené le groupe de tête sur Sivakov ? D'autant que Roglic n'a finalement pas sprinté pour la gagne, ou alors j'ai mal vu.
  4. Pour ce qui est du suspense, Ben O'Connor vient de te donner tort, il remporte cette étape avec 6 min 30 s d'avance sur le groupe des favoris et se retrouve avec presque 5 min d'avance sur Roglic au général. 😯 Laisser un grimpeur de ce calibre prendre une telle avance au général… Ils risquent de s'en mordre les doigts du côté de Bora et de UAE… D'ailleurs Adam Yates a disparu des radars après une chute, semble-t-il.
  5. Des gens comme moi, dont les routes ordinaires sont assez loin en qualité de vos merveilles de routes à vous en Suisse. 😇
  6. 49 km cet après-midi dans le sud-sud-est de Bruxelles, par un temps sec, moyennement venteux et sensiblement plus frais (maxi 20°). J'en ai profité pour renouer avec quelques-uns des courts raidards locaux qui forment l'ordinaire de mes sorties belges : rues Félix et Edgard Sohie à Hoeilaart, Vlierbeekberg, Sint-Annastraat, Moerenhoutstraat et Kardaan à Overijse… Bonne forme globale mais pas particulièrement «olympique». Toujours dans l'incertitude pour ce qui est de la participation à la Vélomédiane, ses 172 km et 3300 m de dénivellation. La décision se prendra sûrement la veille au soir… Si je n'y participe pas, j'irai probablement faire un tour du côté d'une région que j'aimerais parcourir à vélo, et qui recèle également de belles côtes : les environs de Dinant.
  7. Profite bien des glaciers tant qu'il y en a encore, et ne va pas tomber dans une crevasse ! La Vanoise… ça me rappelle un projet qui avait germé dans ma tête quand j'étais encore jeune Grenoblois et je n'ai toujours pas tenté : le tour de la Vanoise à vélo. Grimper le col de la Madeleine (2000 m d'altitude environ) à partir de La Chambre (versant Maurienne donc), descendre vers la vallée de la Tarentaise, la remonter entièrement jusqu'au col de l'Iseran (2700 m d'altitude environ) et descendre toute la vallée de la Maurienne enfin jusqu'à La Chambre. Encore une de ces idées qu'il me faudra bien réaliser un jour pour ne pas avoir de regrets.
  8. Et sur les vélos à moyeux ou boîtiers à vitesses intégrées (Rohloff, Pinion…) ! 🙂
  9. Côté français, je n'attendais pas Sivakov 10e sur un raidard de ce genre, belle performance de sa part. Mais il est et restera probablement au service d'Almeida, mieux placé encore et avec de meilleurs états de service en montagne.
  10. Avec les cassettes à plus de 40 voire 50 dents qui se répandent de plus en plus, tu auras encore plus de marge que ça avant de crever, rassure-toi. 😎
  11. Je ne peux pas prétendre connaître les cols d'Alsace, mais s'il y en a un qui les connait mieux que toi, c'est bien René, et qui sait mieux que lui quels sont les braquets qui lui conviennent ? Personne ne pédale à sa place. 😉 Et d'autre part, lui aura au moins essayé de plus petits braquets, de ton côté on attend toujours 😛. Pour rappel, tu n'as strictement rien à perdre à monter le 27 dents dont tu parles, il y aura toujours un 25 en réserve derrière si tu trouves ça trop petit, et ce n'est pas dans les Vosges que tu risques d'être gêné par la différence d'étagement.
  12. C'est qu'il est raisonnable lui, pas comme un certain petit homme bleu dont le sport préféré est de se vautrer sur son canapé après s'être épuisé sur des braquets démesurés. 😼😛
  13. Oui, le grand parcours si je viens (actuellement c'est du 50-50). Une Vélomédiane sans Roche-à-Frêne ni le col du Rideux, ce n'est plus tout à fait une Vélomédiane pour moi.
  14. Mais oui, c'est ça, pour transformer le risque de pluie en certitude ! Mais après tout pourquoi pas ? Voir le Schtroumpf grognon râler sous la flotte, ça pourrait être distrayant 🙂
  15. Tu es partant pour la Vélomédiane, donc ? Sur quelle distance ? Note que la météo ne s'annonce pas folichonne…
  16. Dit celui qui dit par ailleurs que lorsqu'on fait du vélo il faut savoir en ch… 😇 Il faut croire qu'il y a deux sortes de souffrances : celles qu'on s'accorde et celles qu'on fuit. À chacun de choisir l'endroit où on place la limite séparant les deux. (Je me sens l'âme philosophe, en ce moment. Ça doit être l'atmosphère de rentrée…)
  17. Si tu es capable de monter le Ventoux à 1500 m de dénivellation, tu peux pourtant bien monter quatre fois ce truc de 250 m de dénivellation. Mais avec un braquet de montagne, évidemment, du genre que tu mets pour le Ventoux (34/30 ?). Je t'accorde que grimper une même machin plusieurs fois de suite n'est pas très attrayant. Mais après tout, il y en a qui grimpent le mont Saint-Aubert près de Tournai, 120 m de dénivellation en une ascension, quarante fois de suite pour se préparer à la Marmotte. Si si, j'ai vu une personne le faire…
  18. Tu n’arriveras pas à le convaincre. Je lui avais déjà conseillé ce genre d’exercice, en vain. Il préfère grimper cette côte une seule fois mais à fond sur son 40/25, que la grimper plusieurs fois (ou avec d’autres côtes) en s’économisant sur un braquet plus souple. C’est le schtroumpf.
  19. Oui. De mémoire, c'est le plus petit nombre qui peut s'écrire comme la somme de deux cubes de deux façons différentes ? Il répondait ainsi à Hardy qui avait remarqué ce nombre je ne sais où et qui le trouvait insignifiant. Edit : je ne savais pas que c'était le numéro d'une chambre. C'est sûr, question déformation professionnelle, on n'en est pas encore là… 🙂
  20. On m'a dit que je souffrais de déformation professionnelle, mais c'est rien à côté de toi ! 🤣
  21. Mais si, j'imagine fort bien, moi. 😕 157 km tout seul pour ma part, pour ma première sortie depuis mon retour en Belgique. Temps sec et doux (23° maxi), vent assez fort de secteur nord-ouest, au jugé. Ça faisait longtemps (deux mois ?) que je n'avais pas roulé sur une telle distance, mais j'avais envie de tester mon endurance aujourd'hui. J'en ai profité pour parcourir les 93 km de la route cycliste Sven Nys, dans le Hageland, à l'est, nord-est de Louvain (Leuven), un circuit truffé de courtes côtes, parfois assez raides. https://www.toerismevlaamsbrabant.be/producten/fietsen/fietsproducten/sven-nys-cycling-route/ Et je peux t'assurer que les routes de ce coin de Flandre n'ont toujours rien à envier, question mauvais état, aux routes wallonnes… 😞 Enfin, les paysages du Hageland sont toujours aussi agréables et la forme était correcte. À part un léger et prévisible mal au derche à la fin du parcours, tout s'est très bien passé. Ça me rend un peu plus optimiste sur mes chances de participation à la Vélomédiane ce samedi. Mais bon, si la distance est semblable, la dénivellation n'a rien à voir, donc je réserve encore ma décision…
  22. Pas de certitude à ce sujet (je ne suis pas l'épreuve) mais il fait peut-être tout simplement comme beaucoup de coureurs le font lors des courses par étapes : négliger totalement les contre-la-montre leur permet de s'économiser pour les étapes en ligne.
  23. Bien grimper, c'est d'abord et avant tout une question de rapport puissance/poids. Le reste est une question d'adaptation musculaire à un type d'effort, et si on n'en a pas l'habitude, elle est vite prise. Ça fait d'ailleurs longtemps que les coureurs/coureuses pros néerlandais(e)s, comme les autres, s'entraînent en montagne. D'autre part, va rouler (seul !) vent de face par jour de fort vent sur la côte néerlandaise ou flamande, avec un imper déployé si tu es perfectionniste, et tu comprendras comment même dans les temps «anciens» ils pouvaient s'entraîner mentalement à grimper dans leur plat pays… Ensuite, une fois en montagne c'est leur rapport puissance/poids qui jouait, comme pour tout le monde.
  24. Peut mieux faire à tout point de vue.
  25. Correcteur orthographique en rade ?
×
×
  • Créer...