-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Transport vélo freins à disques
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean ROBERT dans La mécanique / Entretien du vélo
Je dois être aussi le seul ici à emprunter des descentes pavées ! 🤪 « Pomper », c'est actionner le levier de frein plusieurs fois, très rapidement. -
Transport vélo freins à disques
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean ROBERT dans La mécanique / Entretien du vélo
Heureusement, la descente pavée où ce phénomène de freinage spongieux s'est produit pour moi ne nécessite pas de freinage d'urgence. J'ai eu tout le temps de « pomper » sur le levier pour que le freinage normal revienne. Et si je suis obligé de passer par ce type de descente, par exemple en suivant un circuit cycliste balisé de type « flandrien » (la route cycliste de la Flèche brabançonne, par exemple), il y a une parade préventive : freiner de temps en temps et légèrement en cours de descente. Un peu comme on « sèche » ses jantes lorsqu'il pleut avec des freins à patins !! -
Transport vélo freins à disques
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean ROBERT dans La mécanique / Entretien du vélo
Les freins ne sont encore jamais allés jusqu’au cintre, mais la course augmentait sensiblement. En « pompant » le frein à vide deux ou trois fois, le freinage redevient normal. Mais au retour, purge obligatoire du frein, l’affaire de 20 min maintenant que j’ai l’habitude. Moralité : les routes belges et leurs cochonneries particulières restent le meilleur test pour le matos ! -
Transport vélo freins à disques
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean ROBERT dans La mécanique / Entretien du vélo
Tant mieux, cela signifie qu'il n'y a probablement pas de bulle d'air dans le circuit de freinage. Mais ça pourrait arriver à une autre occasion. Il faut donc vérifier le bon fonctionnement du freinage dès que le vélo est remis d'aplomb. -
J'ai repéré cette masse de précipitations aussi sur les sites météo, mais plus tôt que toi, puisque j'ai vu qu'elle nous venait de France, lentement et sournoisement… Pas la peine de peindre ton pays plus en noir qu'il ne l'est déjà !! 😛
-
Transport vélo freins à disques
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean ROBERT dans La mécanique / Entretien du vélo
Pas forcément. Dans des circonstances normales, mon freinage TRP Hylex n'est jamais spongieux, alors qu'en effectuant des purges j'ai pu vérifier qu'il y avait parfois des bulles d'air dans le circuit ! D'où l'intérêt des purges régulières. Renverser mon vélo et le laisser comme cela un heure ou deux est dans mon cas une bonne façon de détecter la présence de bulles dans le circuit. S'il y en a, alors quand je remets le vélo d'aplomb le freinage est effectivement spongieux. J'ai découvert malgré moi une autre méthode, guère applicable par chez toi (heureusement pour toi) 😉 et pas vraiment recommandée car risquée. C'est de faire une descente pavée rapidement… Si au bout de cette descente, pendant laquelle le vélo a été forcément très secoué et donc le système de freinage aussi, un des freins a plus de course que d'habitude, alors il est à purger ! -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Blague à part, faire un intérieur de virage « un peu chaud » dans des circonstances telles que celles de ce matin était clairement la meilleure recette pour se viander… -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Il y a eu une incroyable série de chutes dans l'épreuve féminine. Je sais bien que la route était complètement détrempée, comme pour l'épreuve en ligne d'ailleurs (avec les chutes qu'on connait) mais une telle série de gamelles est quand même totalement inhabituelle. S'agit-il du fameux « verglas d'été » ? https://sporza.be/nl/2024/07/31/-dit-ontsiert-de-triatlon-volledig-vermeylen-en-co-gaan-massaal-tegen-de-vlakte-op-spekgladde-wegen~1722407881529/ (néerlandais, vidéo au milieu de l'article). Et non, les freins à disque ne sont pas en cause ici, quasiment toutes les chutes se produisent en plein virage, autrement dit sans avoir touché aux freins. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Je n'ai jamais vu une météo belge aussi imprévisible que cette année. L'IRM annonçait HIER un temps sec pour toute cette journée… et j'ai été réveillé à 6h par une pluie battante qui s'est maintenue plus ou moins jusqu'à 10 h !! 😵 -
À combien de bars, gonflez-vous vos pneus de vélos de course?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pogacar3000 dans Les roues et pneus
Autrement dit, ça te gonfle ? 😇 -
À combien de bars, gonflez-vous vos pneus de vélos de course?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de pogacar3000 dans Les roues et pneus
Tubetype 32 mm: 3,5 bars à l'avant comme à l'arrière, pour 75 kg (poids de l'ensemble cycliste-vélo tout équipé). -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Tu pourrais au moins fournir les liens. Les voici : https://www.cyclismactu.net/news-cyclisme-vtt-paris-2024-victor-koreztky-je-pouvais-battre-tom-pidcock-me-touche-83206.html https://www.eurosport.fr/vtt/paris-2024/2024/paris-2024-i-victor-koretzky-medaille-dargent-en-vtt-tom-pidcock-il-ma-quand-meme-bien-coupe-en-deux_sto20022635/story.shtml Je répète et c'est la dernière fois : ce sont des interviews à chaud effectuées alors qu' il n'avait pas revu les images du dépassement, il le dit lui-même. Quand on est encore dans l'action, on ne juge pas toujours sereinement. Il n'avait peut-être tout simplement pas conscience que c'était lui qui s'était rabattu sur Pidcock et lui a coupé la route, pas l'inverse. Comme les images le démontrent pour tout ceux qui veulent bien voir. Sur ce, je laisse tomber cette discussion-là pour de bon. -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Ma vision est correcte ainsi que celle de tous ici sauf toi apparemment. La tienne de vision est faussée par ton chauvinisme, et tu ne manques pas d'air pour te proclamer plus connaisseur que les experts consultés par l'Équipe ou que la délégation française qui confirment tous que Pidcock n'a commis aucune faute. Il vaut mieux que j'abandonne, tu n'es pas accessible à la raison sur ce sujet-là. C'est triste. -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Et il en dit quoi, Pidcock? Et si tu dis que Koretzky est le mieux placé pour en parler, alors Pidcock est tout aussi bien placé que lui, parce qu'ils sont deux sur cette affaire, pour rappel ! Et ce n'est pas Pidcock qui fonce sur Koretzky, mais le contraire, si tu as des yeux pour voir. Mais bon, il n'y pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, n'est-ce pas ? Pour rebondir sur ce que tu dis, quand Koretzky livre son point de vue, il précise lui-même qu'il n'a pas revu les images du dépassement. https://www.lequipe.fr/Jo-2024-paris/Vtt/Actualites/Koretzky-sur-le-contact-decisif-avec-pidcock-en-vtt-cross-country-aux-jo-c-est-un-fait-de-course/1486539 Citation : Qu'est-ce qu'il s'est passé exactement ? C'était un peu kif-kif (sur les lignes) gauche-droite. En fait, il a accéléré à gauche et il me fonce bien dedans. C'était quand même bien risqué. Vous dites qu'il aurait pu faire autrement ? Après, c'était difficile d'avoir un autre endroit pour doubler. Je ne sais pas. Je n'ai pas envie de dire quoi que ce soit à chaud. Je n'ai pas vu des images à tête reposée. Après, on a tous envie de gagner, on tente tous des choses. Il faut voir un peu les images. Il est déjà plus prudent que toi, note, il n'est pas définitif dans son jugement, lui, celui que tu dis le mieux placé pour en juger (en oubliant allégrement son adversaire). Quand il y a litige, ce sont des personnes extérieures compétentes qui jugent. À ce sujet, relis mon message précédent. Te prétends-tu plus compétent que tous les experts consultés par L'Équipe ? Ou plus concerné encore que l'équipe de France elle-même, qui ne va pas porter réclamation ? -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Si même le staff de l'équipe de France le reconnaît… -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Je crois ce que je vois, et ce n'est pas parce que Koretsky est français que tu dois croire ce qu'il dit. Il est peut-être de bonne foi, mais dans ce cas il se trompe, parce que la vidéo est on ne peut plus claire : c'est lui qui se rabat sur Pidcock alors que ce guidon de dernier était déjà au-delà du sien. Si tu nies cela, tu nies la vidéo et donc les faits. Et les faits sont têtus. Désolé. -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Mais ce n'est pas parce que le scénario du jour ne te plaît pas (ni à moi, pour être franc) qu'il est imaginaire. Essaie juste de regarder la vidéo du dépassement sans a priori. Il n'y a malheureusement rien à retrancher à ce que j'ai dit. En résumé : Pidcock fait l'intérieur, Koretsky se rabat sur lui trop tard. -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
La vidéo de l 'accrochage, pour ceux qui veulent se faire une idée objective : https://sporza.be/nl/2024/07/29/video-de-move-van-pidcock-die-hem-goud-oplevert-ik-zag-een-gaatje-en-ging-ervoor~1722260474275/ -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
En regardant la vidéo de l'accrochage, que voit-on ? Que Pidcock s'engouffre dans un espace laissé malencontreusement libre par Koretsky et que c'est Koretsky qui se rabat sur Pidcock et l'accroche, alors qu'il (Koretsky) avait largement la place de garder sa propre ligne. Qui plus est, le guidon de Pidcock était déjà devant le sien au moment de cet accrochage. Donc il n'y a rien d'autre à reprocher à Pidcock que d'avoir tenté sa chance avec réussite. Si les rôles avaient été inversés, je serais curieux de la réaction de ceux qui vilipendent Pidcock actuellement ! 😃 -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Tom Pidcock gagne l'épreuve de VTT cross-country devant Victor Koretsky après un magnifique duel. Et Pidcock qui finit hué par le public sans raison valable… Je ne sais plus qui a dit que ce qui perd le sport, ce sont les spectateurs. Mais je suis de plus en plus convaincu qu'il avait raison !! 😡😡😡 -
Déraillage monoplateau
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe LE PHAR dans La transmission
Cette butée est certes destinée a priori à empêcher que la chaîne saute du petit plateau, mais elle ne devrait être utile que lors du changement de vitesse. Que la chaîne saute du plateau alors que le changement de vitesse est déjà effectué est vraiment étonnant. -
Transport vélo freins à disques
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean ROBERT dans La mécanique / Entretien du vélo
C'est plutôt la position renversée qui est (a priori) à proscrire avec un vélo muni de freins à disques hydrauliques. S'il y a des bulles d'air dans le circuit de freinage (ce qui ne devrait pas être le cas), et si de façon générale l'étrier est plus haut que le levier pendant une longue période, lesdites bulles d'air qui normalement remontent spontanément vers le levier de frein peuvent alors au contraire migrer vers l'étrier de frein, et les premiers freinages après la remise d'aplomb du vélo peuvent en être fortement affectés (on freine « à vide » sur une bonne partie de la course du levier, dans le pire des cas sur l'entièreté de sa course). Si ce problème de freinage survient, dans l'immédiat il faut « pomper » le frein (ce qui fait remonter les bulles d'air vers le levier) jusqu'à ce que le freinage revienne… et purger aussitôt que possible. La prévention est de 1) veiller donc à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le circuit, c'est-à-dire de faire des purges régulières (une à deux fois par an selon le type de freins) ; dans ce cas, que le vélo soit retourné ou couché le freinage n'en est jamais affecté ; 2) si on n'est pas sûr de l'absence de bulles d'air, veiller lors des transports à ce que les leviers restent au-dessus des étriers. Quand on pose un vélo latéralement sur sa gauche, c'est en général le cas. Mais si la roue avant est démontée, c'est un point à surveiller. Pour ce qui est de placer une cale entre les plaquettes lorsque la roue est démontée, c'est recommandé de le faire en effet, sinon les plaquettes peuvent venir se coller l'une à l'autre lorsqu'on actionne accidentellement le levier de frein à vide. C'est un inconvénient bien connu du freinage hydraulique. Si ça arrive, on peut les re-écarter facilement avec un gros tournevis à tête plate ou un outil dédié comme ci-dessous, https://www.bike-mailorder.fr/park-tool-pp-1-2-ecarteur-de-plaquettes-de-frein mais autant éviter d'avoir à faire ce genre de manip, même facile. Les cales à placer entre les plaquettes sont de ce genre-là, celles que j'utilise d'ailleurs dans mes transports. Elles très faciles à placer : https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Securite-de-Transport-pour-Freins-a-Disque-BR-M9000-M8100-M7100-p39047/ -
JO à Paris
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Le peloton professionnel
Elle était en course pour la 3e place à ce moment-là, si je me rappelle bien. La 2e à ce moment-là de la course, c'était Puck Pieterse, qui va malheureusement crever plus tard. Elle ne termine ainsi que 4e, la plus mauvaise place dit-on. https://www.ledauphine.com/jeux-olympiques/2024/07/28/l-annecienne-loana-lecomte-veut-conquerir-la-medaille-d-or-suivez-la-course-de-cross-country -
Votre sortie du jour 2024
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
38 km aujourd'hui, par un temps radieux (25°, soleil, peu de vent) dans l'est de Bruxelles. Je voulais voir où j'en étais suite à mon accident de dimanche dernier sur le Nürburgring et ma blessure aux adducteurs. Confirmation de ce que je supposais : pédaler ne me cause pas de douleurs en soi. Monter et descendre de vélo doit se faire au ralenti et en inclinant généreusement le cadre, mais sans trop de problème. La seule fois que j'ai senti mes adducteurs, sans vraiment avoir mal heureusement, est quand j'ai dû monter de côté sur un trottoir pour emprunter une piste cyclable (oui, les pistes cyclables sont souvent bêtement des trottoirs « reconvertis » dans certaines communes 😡). Je rappelle à ceux qui l'ignorent encore qu'en Belgique toutes les pistes cyclables sont obligatoires, et les conducteurs automobiles le savent bien, qui klaxonnent agressivement derrière nous quand on tarde à les emprunter. À part cela, RAS. Au rayon forme, il m'a fallu au plus d'une heure après mon départ pour récupérer une bonne coordination de pédalage (si !), et le niveau de forme semble également avoir pris un coup. C'est dingue comme une chute peut vous faire régresser, même quand vous pouvez pédaler ensuite. Mais bon, voyons le positif : même si en tant que piéton je marche au ralenti et en boitant, je peux faire du vélo à peu près normalement, c'est confirmé. À charge pour moi de ne surtout pas chuter à nouveau et d'éviter toute « acrobatie », même les plus élémentaires… -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Oups ! Bon, je vais faire quelques couper-coller vite fait. Mais c'est la faute à Jpvelo, ça, quelle idée de rouvrir ce fil 😛 (oui, je suis de mauvaise foi).