-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Grinta Challenge 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Le Mont Saint-Aubert via la rue des Pilotes, ça me paraît irréaliste si c'est au tout début de la rando: il risque d'y avoir de sacrés embouteillages de cyclistes dans la partie étroite vers le haut, notamment dans le "S" à 17%, et on n'a pas encore eu le temps de s'échauffer vraiment. Ce serait plus logique de le faire au retour, après avoir contourné le Mont par le nord puis être passé par Obigies avant de revenir sur Tournai. Ce qui m'étonne le plus chaque année, moi, dans ce parcours, c'est qu'ils boycottent le versant pavé du Beau-Site. Bien plus exigeant que l'Arabie empruntée cette année… -
Grinta Challenge 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Faut déjà avoir de sacrées jambes pour arriver à prendre la roue de ces coursiers! 30 à l'heure de moyenne sur un parcours pareil dis donc, tu as de quoi être fier. Je ne connais pas cette Flèche Ardennaise, mais pas de regrets pour moi, je ne suis pas libre ce jour-là. -
Jacques parlait de 15 000 participants cette année à la Fietselfstedentocht, plus encore qu'au Ronde pour cyclotouristes, donc ce ne serait pas le manque d'affluence qui risquerait de gêner😄 Avec une participation pareille, ce serait bien le diable si on ne trouve pas l'abri d'un groupe!
-
Aurélien et Joachim, je pense que vous vous faites quand même une montagne d'un parcours tout plat, si j'ose dire! 😃 Pour ma part, maintenant que j'en ai entendu parler j'aimerais bien faire cette Fietselfstedentocht: le vélo est absolument roi au Pays-Bas, il doit y avoir une ambiance magnifique pendant cette randonnée et les routes doivent y être nickel. L'inconnue pour moi, outre la distance, ce serait le vent, mais ça me ferait un défi à surmonter.
-
C'est un peu ça, oui. Le Grand Prix de l'Escaut se passen en Campine, au nord-est d'Anvers, à 60-80 bornes de la mer (au jugé). La Fietselfstedentocht est elle dans les Polders frisons en bord de mer.
-
Rapidité d'usure d'une chaîne ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Le matos
2000 km, ça me paraît raisonnable dans ces conditions. Toi aussi, comment fais-tu pour mesurer le degré d'usure de ta chaîne? -
J'ai jeté un œil sur le parcours. Tout entier en Frise, et donc probablement sur des terres conquises sur la mer, les fameux Polders. Difficile de trouver plus plat que les Polders, ces terres créées par l'homme lui-même. Le parcours du Grand Prix de l'Escaut a beau être plat, il ne passe pas à ma connaissance par des polders dans son parcours.
-
Rapidité d'usure d'une chaîne ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Le matos
Par curiosité, comment fais-tu pour mesurer le degré d'usure de ta chaîne? La prochaine chaîne est déjà achetée (j'ai toujours une chaîne en réserve, au cas où), c'est une CN-HG95 pour groupe Deore XT. Quant au lubrifiant, c'est le Finish Line Green «Wet» que j'utilisais jusqu'à présent (je vais switcher pour le «Dry» de la même marque vu que les conditions sèches actuelles perdurent), censé mieux protéger les chaînes par conditions humides. Mais je me demande quels lubrifiants peuvent faire quelque chose contre le sable contenu dans la boue sur laquelle je devais rouler régulièrement à l'entraînement. Ça s'infiltre de partout, le sable, notamment dans la chaîne, et il me semble que c'est lui le principal coupable. Pendant quasiment chaque sortie de cet hiver et du début de printemps, dès le début de la sortie il y avait forcément une plaque de boue sur laquelle je devais rouler, et crac! la transmission se mettait à grincer pendant des dizaines de minutes, voire pendant toute la sortie s'il y avait des plaques de boue tout le long du trajet. C'est que la terre du Brabant est très, très sablonneuse… Pour ceux qui se demandent pourquoi j'utilise des chaînes pour VTT: c'est parce que je dispose d'une cassette et d'un dérailleur arrière VTT, et d'un triple "compact" (48-38-26). -
Sortie détente et récupération de 70 km environ au nord-est de Bruxelles, dont 40 km sur l'itinéraire balisé appelé Kanaalroute. http://www.vlaanderen-fietsland.be/fietsroute.php?id=88 (en néerlandais) Parcours à peu près plat, beau soleil mais plaisir de la balade gâché par un vent fort et glacial du nord-est qui m'a fait remettre la tenue longue malgré les 18° signalés par le thermomètre. Rien à signaler par ailleurs.
-
Félicitations pour cette revanche bien sentie! Je vois que tu grimpes à peu près dans les mêmes temps que les miens. Si tu es dans les parages pendant la première quinzaine d'août, la période où je retrouve mes racines grenobloises, on pourra peut-être faire l'une ou l'autre grimpette locale ensemble. Attention au Luitel par Séchilienne, que je t'avais moi-même recommandé l'année dernière: la pente est nettement plus prononcée et la route est super étroite. Mets plus petit comme braquet que ce que tu avais pour Chamrousse par Prémol!
-
Rapidité d'usure d'une chaîne ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Le matos
Shimano CN-HG54, pour transmission 10 pignons. À propos de celle usée après 900 bornes… Quand j'y pense, la pauvre, en plus d'avoir subi les routes brabançonnes détrempées lors de mes entraînements, elle a dû aussi se farcir toute la flotte prise dans la Flèche brabançonne (aïe) cyclo, le Liège-Bastogne-Liège challenge et la Magnifique. 😬 -
Rapidité d'usure d'une chaîne ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Le matos
Je ne crois pas que ce soit la faute de l'outil, il mesure l'allongement de la chaîne, et l'allongement était bien réel sur ma chaîne précédente: comme je l'ai dit, j'ai vérifié en mettant cette chaîne à côté de la chaîne neuve, avec le même nombre de maillons. Ceci dit, avant que j'aie cet outil, je conservais la même chaîne pendant toute la saison de vélo ou presque, et je n'avais pas de problème particulier. La question que je me pose donc maintenant, c'est si ça vaut le coup de jeter la chaîne à la poubelle lorsqu'elle s'est allongée, dans une certaine mesure s'entend! Je me laisse le temps de voir combien de temps la chaîne actuelle va tenir selon cet outil. Les conditions climatiques actuelles sont nettement plus favorables. -
Méforme permanente
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Patrick ROUBAUD dans L'entrainement et la santé
J'ai cité les protéines, mais je ne pensais pas spécialement à elles. On dirait que les apports d'une nourriture végétalienne stricte ne soit pas suffisants pour soutenir la pratique d'un sport intense. Les analyses de Patrick sont correctes (sauf pour le fer) mais toutes très proches des seuils limites bas, comme il nous l'a dit. Ces teneurs «limites» peuvent bien être tolérées par quelqu'un de sédentaire, mais est-ce que ce sera bien toléré par un cycliste compétiteur? Je remets le lien pointé par Patrick (Chevalier): http://www.irbms.com/sportif-vegetarien-et-vegetalien -
Rapidité d'usure d'une chaîne ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Le matos
La dernière chaîne que j'ai changée, record battu: c'était après seulement 900 bornes que l'outil Var a indiqué que la chaîne était usée. Après un bon paquet de sorties sur routes détrempées et donc pleines de boue sablonneuse venant des bas-côtés (champs cultivés), je précise. J'ai comparé les longueurs de la chaîne neuve et de l'ancienne: effectivement il y avait une différence d'1/3-1/2-maillon. En 900 bornes. Et pourtant je nettoie après chaque sortie. 🙁 Les routes brabançonnes en hiver et début de printemps ne valent décidément rien aux chaînes de vélo… Ces dernières semaines, c'était plus ou moins sec par contre: on verra si la chaîne neuve tient nettement plus longtemps. -
Méforme permanente
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Patrick ROUBAUD dans L'entrainement et la santé
Le problème n'est pas de se priver de viande, le problème serait de se priver de toute source animale de protéines. Je n'ai jamais vu qu'un régime végétarien (sans viande ni poisson mais avec œufs et produits laitiers) posait des problèmes de santé, par contre les régimes végétaliens (aucun aliment de source animale) font débat, c'est le moins que l'on puisse dire! -
Je ne sais pas, n'ayant pas fait cette randonnée. Jacques nous en dira peut-être plus. Mais les Pays-Bas sont réellement impressionnants de platitude. À part dans l'extrême sud du Pays, dans les collines du Limbourg (le cadre de l'Amstel Gold Race), qui préfigure les Ardennes belges, c'est difficile d'y trouver le moindre ressaut de terrain. Ceci dit, le vent compense pas mal l'absence de dénivellation…
-
Welkom in Nederland!
-
Méforme permanente
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Patrick ROUBAUD dans L'entrainement et la santé
Végétarien n'est pas pas végétalien. Dans les deux cas tu ne consommes plus ni viande ni poisson, mais le végétarien admet néanmoins la consommation d'œufs et de produits laitiers, tandis que le végétalien les refuse par principe, ainsi que toute alimentation d'origine animale. L'homme étant omnivore de nature, un régime végétalien doit être surveillé de très, très près. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Moi à 10° en maillot sans manches ni manchettes, mes dents jouent aux castagnettes… 😬 On voit la différence entre un vrai Belge et un Français importé (à moitié d'origine espagnole, ce qui n'arrange rien à la chose 😃). Par contre, je supporte bien la chaleur en général, mais pas les grosses variations de température d'une journée à l'autre, ou pire, dans la même journée. Sortir par 30° constants à l'ombre ne me pose pas de problème, mais passer de 10° à 30° lors d'une même sortie, ou l'inverse, bof bof. C'est un problème auquel je dois faire attention en montagne, notamment. -
Wiggo entre en piste !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel CREPEL dans Discussions Route
Rectification: d'après MatosVélo (et Vélo101), c'est un braquet de 58/14 que Wiggins aurait utilisé, donc une cadence de 104,5 tours par minutes, dans la norme du record de l'heure. Donc s'il prévoyait une cadence de 108 comme l'affirmait les commentateurs d'Eurosport, il a peut-être eu plus de difficultés que prévu pendant sa tentative. http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1520/un-record-de-l-heure-porte-a-54526-kilometres-pour-wiggins 58 dents au plateau, ça reste très conséquent… -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
À 15° moi j'ai la tenue longue! 😲 Je suis très, très frileux, ceci dit. Samedi à la Grinta (22°) c'était la première fois de l'année que je mettais le maillot à manches courtes. Et encore, j'ai gardé le coupe-vent par-dessus jusqu'au premier ravitaillement… -
Wiggo entre en piste !
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel CREPEL dans Discussions Route
Confirmation de ce que rapportait Guillaume, Wiggins utilisait un braquet de 64/16, soit le même rapport (4) qu'un 56/14 ou un 52/13. C'est plus petit que ses prédécesseurs depuis Voigt (55/14), sauf peut-être Dowsett dont je n'ai pas pu savoir le braquet. Si on suppose un diamètre de roue de 2.1 m, ça lui faisait une cadence élevée, 108 tours/minutes environ. D'habitude les cadences des records sont entre 100 et 105 tours/minutes, mais cette cadence de 108 était celle que Wiggins avait prévu de maintenir, ont dit les commentateurs d'Eurosport. Il a vraiment tout maîtrisé du début à la fin! La taille exceptionnelle du plateau pourrait relancer les débats sur l'intérêt d'un plateau plus grand pour un braquet équivalent… 😇 -
Grinta Challenge 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Tu es peut-être tout simplement parti avant moi! La prochaine fois que l'on prend part à la même cyclo, j'essaierai d'arriver plus tôt sur place (la veille du Challenge j'avais dû me coucher à minuit… et me lever à 5h30 pour pouvoir arriver à 8 h 00, et c'était tout juste suffisant pour ne pas être zombie…), comme ça on pourra peut-être se voir au moins au départ. -
Grinta Challenge 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
L'album-photo d'André Tignon (une figure du cyclotourisme à Tournai) consacré au Grinta Challenge de cet année commence à se constituer! Première partie déjà en ligne, la suite arrivera bientôt. http://tignon.andre.free.fr/report.php?id=1786 Le grand parcours d'hier faisait 2200 m de dénivellation, nous dit-il. Pas mal! -
Grinta Challenge 2015
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Tu as un bon moteur, en tout cas bien meilleur que le mien, pour pour faire 28 km/h en roulant seul sur un tel parcours! On a eu de la chance avec le temps, il fallait en profiter. Je me souviens d'une édition, en 2012 je crois, plus que détrempée! L'année dernière aussi, paraît-il, mais je n'y étais pas. J'essaie d'y participer chaque année, mais ce n'est pas toujours possible à cause de mes contraintes familiales ou professionnelles. En passant, je viens de relire mon compte-rendu et je me rends compte de mes fautes de grammaire, d'orthographe et diverses coquilles, ça fait peur… Par exemple, «Et puis le versant nord de la «Croisette»: non, on n'est pas à Cannes, mais à Saint-Sauveau»… C'était Saint-Sauveur bien sûr. 😳