Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 943
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Ça ne me dérangerait absolument pas, au contraire, que tu m'y accompagnes. Plus on est de fous, plus on rit! 😆 Et c'est sûr qu'une excursion pareille méritera un compte-rendu détaillé. J'espère juste avoir la forme suffisante pour tenter ce challenge quand j'arriverai dans le coin.
  2. Que ce soit pour ma famille ou mon travail actuel, vivre à Bruxelles est ce qui est le mieux pour moi. Et ça tombe bien, j'aime beaucoup Bruxelles… sauf quand il s'agit d'y faire du vélo. La circulation omniprésente est évidemment le plus gros problème, suivi de près par l'état des routes et pistes cyclables. C'est là que je regrette un peu Tournai, et les excursions que je faisais dans le Pays des Collines et les Ardennes Flamandes. Les routes n'y sont guère meilleures qu'en Brabant, mais qu'est-ce qu'elles sont plus tranquilles…
  3. Pour ceux qui peuvent aller à Bruxelles ce week-end, c'est la dernière chance de voir l'expo consacrée à Eddy Merckx et Jacky Ickx, tout deux septuagénaires cette année: http://www.merckx-ickx.be/fr/ J'y étais dimanche dernier, un plaisir pour les yeux! 😄
  4. Le sujet n'avait pas dérivé jusqu'à ton intervention… Je suppose que tu sais parfaitement que Bernard Vaillant réagit au quart de tour à la moindre provocation, étant un provocateur lui-même, alors pourquoi joues-tu son jeu? Ça te plaît tant que ça? Moi pas. 🙁
  5. 7 heures de sortie aujourd'hui dans le sud-ouest de Bruxelles (Beersel, Hal, Braine-le-château, Ittre…) et dans le nord du Hainaut (Braine-le-Comte, Ecaussines), avec un minimum de plat et un maximum de bosses, de préférence les plus raides. C'est qu'il y a une sortie liégeoise qui m'attend ce dimanche, où on m'a promis des raidards de première classe… 😉 Mon week-end et mon lundi ayant été pris, c'était aujourd'hui seulement que je pouvais placer une longue sortie. Beau soleil, parfois voilé, temps frais pour la saison (9° le matin, 19° l'après-midi) et un #&$*¥ de vent de nord-est qui soufflait forcément de face pendant le retour et qui s'amusait à me clouer sur place en haut des bosses, où j'étais forcé de garder le même braquet, voire de mettre encore plus petit alors que le pourcentage diminuait. 📢
  6. Ce vent m'aura d'allleurs bien fait ch.. pendant ma sortie du jour. Sur le site de l'IRM (pour les non-Belges, c'est l'Institut Royal Météorologique, l'équivalent de Météo France en Belgique), il qualifiaient le vent d'aujourd'hui de «faible». Un vent de force 3 à 4… Celui qui a pondu le bulletin météo doit être un ancien marin… 😕
  7. Ne décale pas trop la fourchette vers l'intérieur: ça améliore le changement de plateau, certes, mais ça risque de réduire fortement le nombre de pignons disponibles par plateau, notamment le petit. Je veux dire par là que lorsque tu seras sur le petit plateau et un pignon relativement petit, disons le 5e ou le 6e en partant du plus grand pignon, ta chaîne risque de frotter contre la fourchette. Il y a donc peut-être un compromis à trouver.
  8. Que lui? Tim Wellens dans la Redoute, Eneco Tour 2014, à partir des 3 min de la vidéo: http://www.rtbf.be/video/detail_victoire-de-wellens-dans-la-sixieme-etape-de-l-eneco-tour?id=1949354 Juan José Cobo, Angliru 2011, par exemple à partir de la 29e minute: Vicenzo Nibali dans Hautacam, Tour 2014,à partir de 1'15" dans la vidéo: Lieuwe Westra, Dauphiné 2014, à 9 min 30 dans la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=n2dKAd10G3I etc.
  9. Tant qu'il n'est pas en danseuse, le style de Contador me plaît assez. Mais dès qu'il est debout sur les pédales, j'ai envie de le poursuivre en justice pour outrage à l'esthétique! 😃 Il devrait prendre exemple sur Chris Horner, avec lui il n'y avait quasiment que le vélo qui bougeait quand il était en danseuse (99% du temps donc), comme il se doit.
  10. Je n'ai pas revu cette étape, mais c'est un peu plus bas que les fréquences de pédalage que j'ai observées chez lui au cœur de la montée finale d'une étape de montagne (habituellement je compte le nombre de tours sur 15 s et je multiplie par 4, donc il y a aussi une certaine marge d'erreur). Je trouvais régulièrement une fréquence de 100 tours/minutes environ, un peu moins ou un peu plus. L'explication de la différence, outre les marges d'erreur, est que peut-être la pente est plus sévère à l'endroit où tu as mesuré que par exemple au Ventoux, pour le même braquet. À vérifier.
  11. Ils ne moulinent pourtant pas plus que Wiggins sur son record de l'heure. Et ça ne choque personne pourtant que Wiggins tourne à 104 tours/minute pendant sa tentative. Or il s'agit justement à peu près du même type d'effort (en intensité). C'est probablement même plus intense qu'un record de l'heure: la grimpée finale d'une étape de montagne, celle où on observe généralement ces fréquence de pédalage, dépasse rarement cette durée.
  12. Il y en a un, réduire les écarts de dentures entre les plateaux, pour ceux qui n'aiment pas les sauts de 14, 16 ou pire, 18 dents, qu'on voit sur les compacts actuels: avoir un triple permet l'insertion d'une denture intermédiaire. Par exemple, 52-42-34. Peu d'écart entre les plateaux (10 et 8 dents respectivement) mais quand même significatif. Ceux qui ont le niveau pour encaisser ces dentures passeront le plus clair de leur temps sur le 42 (avec une bonne ligne de chaîne qui plus est), mettront le 52 quand ça envoie ou quand ça descend, et le 34 quand ça grimpe sec ou longtemps. Ou bien 53-44-36, 54-44-34, etc. Pas mal de variantes possibles!
  13. D'un facteur 14, tu veux dire… 🙁
  14. Sur un triple standard (130-74), j'ai roulé pas mal d'années avec un 48-38-24, ça passait nickel, mais l'écart de dents entre le 38 et le 24, trop grand ne m'a jamais vraiment convenu. Aujourd'hui, j'ai un pédalier «triple compact» (110-74), sur lequel j'ai monté quelques temps un 46-36-26, les dentures idéales pour moi, mais mon dérailleur avant à collier n'a jamais pu être réglé correctement sur ces dentures (la base droite de mon cadre l'empêchait de descendre suffisamment), ce qui nuisait régulièrement à la descente de plateaux. Donc je suis passé actuellement au 48-38-26, qui fonctionne nettement mieux. Lorsque je changerai de vélo, je ferai attention à la marge de réglage du dérailleur avant, vous pouvez me croire…
  15. Sur des courtes bosses, jusqu'à 15%, je dirais. Et sur des longues bosses ou des cols de montagne, jusqu'à 12% environ. Et j'y tiens le 85 tours/minute en moyenne indéfiniment. À Grenoble, je grimpe des montées de 1300 m de dénivelée (Pipay-les-Sept-Laux, Chamrousse…) à cette fréquence-là en moyenne, voire légèrement plus. Ce n'est pas plus compliqué que de tourner les jambes à cette fréquence sur le plat, il faut juste avoir les braquets adaptés à son niveau et à la pente, comme les miens le sont pour moi.
  16. Je tourne les jambes autour de 85 tours/minutes en montagne (nettement moins que Froome ceci dit), ça ne m'a jamais asphyxié, au contraire. C'est quand je pousse gros que je perds mon souffle. J'ai donc mis les braquets adaptés à mon faible niveau (braquet mini 26/34, comme en VTT) pour pouvoir tourner les jambes quasiment comme sur le plat, pour une économie maximale.
  17. Lors de ses accélérations il est très au-dessus des 100 tours/minutes. Le reste du temps, autour de 100. C'est du moins les mesures (approximatives) que j'avais faites lors de sa fameuse victoire au Ventoux en 2013. Il tourne les jambes apparemment moins vite lorsque ce n'est pas la dernière ascension. Pour ses concurrents, c'est très divers. Valverde, Rodriguez, Basso, Van Garderen sont plutôt vers 70-80, Contador (quand il est assis, soit 1/3 du temps) peut tourner autour de 90 tours/minutes, voire plus. Nibali tournait dans les 100 tours/minutes à Hautacam, mais habituellement il tourne les jambes moins vite que ça. En Belgique, Tim Wellens est un «moulin» impressionnant aussi en côte. La tendance est à la hausse des fréquences de pédalage en côte, ce qui est permis par les braquets disponibles actuels. Et ça m'a toujours semblé logique: il n'y a rien qui prouve que la fréquence de pédalage en côte doive être nettement moindre que sur le plat, sinon les habitudes prises lorsque les braquets usuels étaient nettement plus gros. On sait maintenant que c'est l'intensité de l'effort qui doit dicter la cadence de pédalage, pas la pente. Plus ton effort est intense, plus ta cadence doit être élevée pour un meilleur rendement musculaire. Ça fait longtemps que c'est reconnu sur le plat, on l'applique ces dernières décennies aussi en col.
  18. Maigre comme un clou et affreux sur le vélo, mais apparemment sympa et je ne vois pas comment quelqu'un pourrait affirmer qu'il n'est pas intelligent?
  19. Je la connais bien aussi, mais je n'ai jamais grimpé les trois autres! J'aurai le «plaisir» de la découverte, sans doute. 😬
  20. Si tu veux recréer les conditions des pentes de Thaïlande, faut chercher à d'autres endroits, apparemment. 😉 Par exemple tu pourrais essayer le «Challenge du grimpeur» proposé par Daniel Hardy l'année dernière: http://www.velo101.com/forum/voirsujet/pour-les-cyclistes-du-38-challenge-de-grimpeur--28965 Ça m'intéresse beaucoup, en tout cas, et je voudrais bien le tenter dans la première quinzaine d'août, si je suis en forme suffisante.
  21. Tu n'aimes pas ça, voir un pro mouliner? 😇
  22. Franck PASTOR

    Spartacus

    Les Néerlandais au nom francophone ne sont pas si exceptionnels que ça: la cause principale, ce sont les guerres de religion. Un nombre important de protestants, notamment de la région de Tournai, ont fui au 16e siècle les Pays-Bas «catholiques» (grosso modo la Belgique actuelle) alors sous la tutelle de la très intolérante Espagne, et se sont réfugiés dans les Provinces Unies (les Pays-Bas actuels) où les protestants dominaient. Un siècle plus tard, ce sont des Français protestants qui les ont rejoints en nombre: conséquence de la désastreuse révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV. Tom Dumoulin descend peut-être d'une de ces familles.
  23. C'était le grand parcours en effet, 180 bornes je crois. J'avais fait le moyen qui passait par les Grands Goulets et non par Vassieux, et qui ne faisait pas la petite boucle au-dessus de Méaudre. Le passage des Gorges de la Bourne était agrémenté de la montée raide de la Balme-de-Rencurel vers Saint-Julien-en-Vercors… De mémoire ça faisait 130 bornes environ. Et la météo était belle en effet. Pas comme en 1997 où l'édition s'était déroulée presque entièrement sous la pluie et dans le froid (5° dans le Vercors). Pas de bol, j'avais choisi le grand parcours: départ de Sassenage ou Fontaine — j'sais plus— puis Saint-Nizier où la pluie a commencé, Herbouilly, Presles, le Faz, le col du Mont Noir, les Gorges de la Bourne, arrivée au stade de neige de Lans-en-Vercors, bref 160 km d'enfer.
  24. Ça n'a pas l'air d'être la peinture mais une vraie fissure de la structure de la fourche. Si tu as vraiment un doute, va voir un autre vélociste, mais avant son verdict ne fais plus un mètre avec. Elle peut céder complètement à tout moment.
  25. Et un méchant choc sur la tête! 😲 Il peut dire merci au casque!
×
×
  • Créer...