-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Non, en effet. Comme tu le sais, cette anné a été très dure sous bien des aspects, et le vélo le reflète. Encore aujourd'hui : montée à la station de Pipay, 19 km à 7 % de moyenne effectués en… 1 h 47 minutes, soit 14 minutes de plus (!) que mon temps de l'année dernière pour la même montée. Ça veut tout dire sur mon état de forme. Ceci dit, j'ai volontairement pris tout mon temps cette fois, sachant que c'était parfaitement vain d'essayer de « me rentrer dedans », étant donné ma condition. Fréquence de pédalage moyenne de 89 tours/minutes. Descriptif de la montée: https://climbfinder.com/en/climbs/pipay-tencin À la station, dégustation d'une tartelette myrtille-framboises et d'un café à la terrasse d'un restaurant, et discussion matos avec un cycliste sympa rejoint en cours d'ascension et qui m'a retrouvé à cette terrasse. Entre autres thèmes : freins à disque.😇 Lui a un système hybride mécanique-hydraulique sur son vélo qui ne lui donne pas satisfaction, au point qu'il envisage de revenir aux patins sur un prochain vélo, plus léger. Je lui ai suggéré de tester quand même des freins 100% hydrauliques avant de faire un choix. Temps doux (20° en plaine, environ 15° là-haut), ensoleillé lors de la montée, nuages menaçants lors de la descente. L'orage qui était prévu par la météo pour cet après-midi a pris son temps mais il vient d'éclater… Bien content d'être rentré à temps ! -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sortie au kilométrage indéterminé cet après-midi (pas regardé mon compteur), par un temps doux, alternativement ensooleillé et nuageux, et avec au menu la grimpée de mon col favori; celui que j'ai certainement grimpé le plus souvent : le col du Coq, versant Saint-Nazaire-les-Eymes, en Chartreuse. 12,8 km à 8,6 % de moyenne, soit une dénivellation proche de 1100 m pour finir à 1434 m d'altitude, selon le panneau local. C'est donc toujours un bon test de la condition ! https://climbfinder.com/fr/montees/col-du-coq-saint-nazaire-les-eymes Hé bien, cette condition n'est pas top, au contraire. Sensations exécrables de bout en bout avec une douleur au genou gauche dans les derniers kilomètres et au final un chrono médiocre pour moi de 81 minutes. En général ces dernières années je tourne plutôt autour de 76-78 minutes — loin de mon record absolu de 62 minutes, 25 ans plus tôt 😢). 85 tours/minutes de fréquence moyenne de pédalage lors de l'ascension, ce qui est dans ma norme habituelle. Mais habituellement je pousse des développements un peu plus grands (Michel Dury et Bernard Moreau diraient un peu moins petits) à cette fréquence, dans ce col Au retour, en guise de décontraction, une petite balade cool de 30 minutes environ dans la vallée du Grésivaudan avec ma fille de 12 ans, qui pour une fois avait envie de faire du vélo avec moi (c'est rare!). Un point positif pour finir cette sortie. 😄 -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
À Grenoble, pluie continue depuis hier soir et qui va durer au moins jusqu'à ce soir, peut-être jusqu'à demain matin. Températures automnales, maxi 19°... Bref, un temps de Belge. 😉 Ça devrait s'améliorer demain après-midi et après-demain. -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
De nouveau à Grenoble, pour une dizaine de jours. 2 h 30 de vélo dans le massif de Belledonne ce matin. Parcours classique pour moi, dont j'ai déjà évoqué les principales parties: côte de la Pérerée puis montée vers la Croix de Pinet via le raidard de Rocharey, puis une courte portion du Balcon de Belledonne pour finir par montée au lac de Freydières et au lieu-dit « Carrefour des Quatre-Chemins » (1283 m). En redescendant des Quatre-Chemins, pause-café traditionnelle au bord du petit lac de Freydières avec un fondant au chocolat pour accompagner. J'aurais préféré une tartelette aux myrtilles, mon habitude de dégustation à cet endroit, mais y en avais plus, snif. Puis redescente au bercail par la vertigineuse descente passant par Saint-Jean-le-Vieux. -
Le 14 vitesses existe depuis les années 90 avec le moyeu Rohloff, pour info. :-)
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je suis pas si spécial que ça, vu le nombres de cyclistes routiers que je croise sur la plupart de mes montées pavées ;-) Mais dans ce cas on a le plaisir de dompter une difficulté qu’on a volontairement recherchée. Je me passerais par contre volontiers de rouler sur des pavés en empruntant un tunnel cycliste mal éclairé… -
Ventoux - Sault - Braquet
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-pierre SIQUET dans Les évènements route
Moi si tu me mets un 34/34, je jette mon vélo au fossé et me reconvertis illico à la pétanque :-) Rhoo, mais pourquoi tant de haine ? Pas la peine de jeter le vélo dans le fossé, il suffira d'actionner ton dérailleur pour baisser d'un pignon, et hop tu te retrouveras sur ton 34/30 adoré. Bon, c'est pas tout ça, mais j'aimerais bien grimper à la Bastille la semaine prochaine, moi. j'aurais le 24/34 comme d'habitude pour remonter au sommet du monstre, malgré mes 62 kg tout mouillé actuels. D'ailleurs je me rappelle que lors de ma première tentative, il ya longtemps, j'avais 30/26, plus ou moins également à ton 34/30, et j'avais mis deux fois pied à terre. Pourtant j'étais encore jeune, beau et fort à l'époque… 😢 https://climbfinder.com/en/climbs/bastille-de-grenoble Autre ascension que j'aimerais faire, mais bien qu'à portée de vélo le pied est assez loin de la maison familiale: la montée de Val Pelouse, en Savoie. Je ne l'ai pas encore grimpée, mais ça paraît du même ordre de difficulté que le Ventoux. Et c'est beaucoup moins fréquenté, donc beaucoup plus attrayant pour moi. 🆒 https://climbfinder.com/fr/montees/val-pelouse-la-rochette -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'oubliais aussi : hier je suis également passé par une autre côte pavée, que je ne connaissais pas, la Bekestraat à Eizer (Overijse), qui sera empruntée par le prochain championnat du monde. https://climbfinder.com/en/climbs/bekestraat-eizer Les pavés sont là aussi assez disjoints mais pour combler les interstices, ils ont mis du sable, apparemment tout récent. Sans doute mieux que rien. Mais surtout on peut éviter une bonne partie des pavés en restant dans une des deux rigoles, quand elles ne sont pas trop encombrées de terre, branchages et autres feuillages. Aux championnats, ils vont peut-être mettre des barrières pour éviter que les coureurs empruntent ces rigoles… -
Ventoux - Sault - Braquet
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jean-pierre SIQUET dans Les évènements route
34/30 sans problème, et pourtant avec ce braquet tu nous parles d'aller «au bout de ta vie» et d'être «en mode survie». Peut-être qu'un braquet plus petit arrangerait les choses? 😇 Pour ma part, à un nouveau venu dans l'exercice de la haute montagne, je recommande systématiquement de monter le braquet le plus petit que permette la machine. Mieux vaut prévoir trop petit que trop grand. Si on a prévu trop petit comme plus petit braquet, on peut toujours jouer du dérailleur pour mettre plus grand, mais si on a prévu trop grand, par contre, hé bien on risque d'entrer en mode survie. 😉 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Toutes les fietsroutes balisées de Flandre ou presque que j'ai pu parcourir ont leurs parties en gravier ou en terre, certaines sur des kilomètres consécutifs. Ce que tu dis ne me surprend donc guère : les concepteurs de ce genre de circuit s'imaginent que ceux qui vont les parcourir sont forcément munis de très gros pneus bien confortables. Et les pavés bien disjoints, c'est pas ce qui manque par ici pourtant. Mais c'est vrai que généralement, tu les évites comme la peste, les pavés, ce que je peux comprendre, vu l'état de ton dos. Si tu remets les roues à Bruxelles et si tu es d'humeur à affronter des pavés vraiment diaboliques, je te suggère quand même d'essayer la rue du Grand Veneur à Boitsfort (j'ai dû mettre pied à terre à chaque fois que j'y suis passé, à l'époque avec des pneus de 25), ou à Overijse le Hengstenberg par la Vossestraat (le passage raide est délicat à passer même avec mes pneus de 30 actuels). https://climbfinder.com/fr/montees/hengstenberg-overijse-vossestraat Plus près de chez toi, il y a le boyau de Biez, que tu connais peut-être: https://climbfinder.com/fr/montees/boyau-de-biez-champ-du-cure-biez Mais par rapport à la rue du Grand Veneur, c'est déjà plus civilisé. Tiens, dans les deux cas il faudra que j'y retourne avec mon vélo actuel, pour voir la différence. Peut-être d'ailleurs qu'ils ont «civilisé» ces pavés, depuis (ça doit faire trois ans que je n'y suis pas passé). À propos de côte pavée, j'ai fait à nouveau le Kardaan, aujourd'hui. Il vous attend, ton 40/25 et toi, avec une grande impatience. 😇 Fais-moi signe quand tu te décideras, je tiens à voir ça ! -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Bien alignés ?? On voit que tu n’as pas roulé dessus :-)) Ça secoue dur même avec mes pneus de 30! Et ce sur 100-200 mètres. Pour info, il y a d’autres tunnels cyclistes de ce type dans le pays, parfaitement bitumés ou bétonnés. Pourquoi celui-là est laissé dans cet état, c’est la question… Par ailleurs, c’est une autoroute, à côté: les cyclistes n’ont donc pas trop le choix, sauf à aller dans les sentiers de la forêt voisine. Et le panneau rond l’indique bien de toute façon, elle est obligatoire, de même que toutes les pistes cyclables du pays. -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Brève sortie de 42 km aujourd'hui, détente avant les préparatifs d'un retour à Grenoble pour quelques semaines à nouveau — toujours raisons familiales. Tu vois, j'ai pensé à toi aujourd'hui : j'ai pris la peine de photographier un des scandales routiers de ma région. Il s'agit de la piste cyclable longeant l'autoroute E411, qui part de Bruxelles pour filer vers le sud et le Luxembourg. Cette piste va de Bruxelles à Overijse, la première commune flamande traversée par l'autoroute en sortant de la capitale. Déjà, la piste n'est pas géniale en elle-même — plaques de bétons pas bien reluisantes. Mais il y a pire: au sortir de Bruxelles, avant Overijse, il y a un carrefour important, et la piste passe en-dessous, via un tunnel… tout en devenant pavée. Ci-dessous, trois photos de ce tunnel (en venant d'Overijse) : l'entrée, l'intérieur, et la sortie. Pour une raison qui m'échappe, l'hébergeur casimages a pivoté les photos de 90°. Faites-les donc pivoter de cet angle dans le sens horaire… https://www.casimages.com/a/MJdbd Vous connaissez un autre pays capable de créer des pistes cyclables pavées, vous ? Et en tunnel, qui plus est ? -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
La vidéo date de sept ans ; à l'époque les vélos-cargos étaient beaucoup moins nombreux que maintenant. Depuis, les modèles à assistance électriques se sont généralisés et on en voit des vélos-cargos un peu partout à Bruxelles, quasiment tous à assistance. L'épreuve filmée par la vidéo existe toujours, elle: https://cycloperativa.org/fetedelacharge.html L'année dernière, ils ne grimpaient pas la rue du Mystère à Forest mais la rampe du palais de Justice, dans le centre de l'agglomération, une montée bien plus facile. Ce n'est pas précisé, mais je suppose que les vélos participant à cette épreuve ne doivent pas avoir d'assistance, sinon où serait le challenge ? -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Faudrait que je sois équipé pour filmer en roulant, ce qui n'est pas le cas. Le mieux que je puisse faire, c'est m'arrêter pour prendre les photos de portions dégradées. Ça ferait beaucoup d'arrêts ! Déjà que je ne vais pas bien vite… 😃 Pour les épreuves cyclistes, les coureurs voient bien l'état des routes, eux : https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_tour-de-wallonie-critiques-par-les-coureurs-les-organisateurs-s-excusent-de-l-etat-des-routes?id=10563962 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
102 km aujourd'hui, du côté de Beersel, Hal, Braine-le-Château et Ittre au sud-ouest de Bruxelles, et une courte incursion dans la province du Hainaut, à Ronquières. En passant, coup d'œil obligatoire sur son monumental plan incliné, sorte de funiculaire à péniches sur le canal Bruxelles-Charleroi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_incliné_de_Ronquières J'adore toute cette région, c'est la plus panoramique et la plus vallonnée qui soit dans les environs de Bruxelles, plus encore que du côté d'Huldenberg et Overijse, au sud-est de la capitale. Malheureusement, les routes sont globalement en moins bon état encore, et ce n'est pas peu dire. Mais que de belles côtes : les Gaudys à Ronquières, le Bruine Put à Beersel, la rue du Drabe à Braine-le-Château, le Krekelenberg à Halle… et en toute fin de parcours, la rue du Mystère à Bruxelles, qui conclut toujours mes excursions dans cette région. Pas la plus difficile de la journée, loin de là, mais incontestablement la côte la plus dure de tout Bruxelles. Temps secs à quelques courtes bruines près, et vent globalement fort évidemment, avec en plus des rafales pénibles. Jamais agréable d'être complètement stoppé par une rafale au sommet d'une côte… Bonnes sensations globales quand même, et ce malgré le fait d'avoir reçu ma deuxième dose de vaccin (AstraZeneca) l'avant-veille. Pour l'anecdote, pas de symptôme particulier post-injection, à part une épaule un peu engourdie près de la zone de la piqûre. -
Pour ma part, je ne lorgne plus sur Assos, jamais essayé cependant. Ça vaut peut-être mieux pour ton portefeuille : les essayer, c'est les adopter, et j'en sais quelque chose puisque je n'utilise plus que ça comme cuissards (et collants). Mais ils ne sont pas bon marché… Heureusement pour mes finances, ils sont également durables.
-
Tokyo 2021 blabla et tout
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Elle était encore en lice pour le podium quand elle a eu un problème mécanique qui l'a rejetée loin derrière. Il y en a qui auraient jeté l'éponge, à sa place… -
J'en utilise un régulièrement en été (Assos Mille, taille S). Son élastique ne me gêne pas et maintient parfaitement l'ensemble en place. https://www.assos.com/fr/mille-gt-half-shorts-3241.html Un tel cuissard est forcément plus pratique pour aller aux toilettes, c'est sûr. 🤐 J'y vois un autre avantage : par fortes températures, c'est (un peu) moins chaud qu'un cuissard à bretelles. L'inconvénient principal, selon moi, c'est que l'élastique finit toujours par se distendre, à la longue. En tout cas pour les cuissards du même type que j'avais avant.
-
Tokyo 2021 blabla et tout
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Le mental a dû sacrément jouer dans cette épreuve. Quand Ferrand-Prévôt est tombée puis est restée coincée sur cette rampe pierreuse juste au moment où Neff la passait, ça a peut-être été le moment crucial de la course. -
Tokyo 2021 blabla et tout
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
La jeune Hongroise Kata Blanka Vas devrait finir quatrième : elle va s'en vouloir d'être tombée dès le début de la course, alors qu'elle faisait partie du trio de tête… Un sacré talent : comme Van der Poel, Pidcock et Ferrand-Prévôt, elle cumule route, VTT, cyclo-cross… et elle n'a que 19 ans. -
Tokyo 2021 blabla et tout
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Je ne suis pas un spécialiste du VTT non plus, loin de là, et je ne remets pas en cause l'organisation, qui avec cette planche installée puis retirée ne faisait apparemment que suivre une habitude bien établie dans ce milieu. C'est cette habitude que je ne comprenais pas (et que je ne suis toujours pas sûr de comprendre). Au final, tout semble indiquer que le principal responsable, voire le seul, de la chute de Van der Poel, c'est tout simplement lui-même. Il doit être au plus bas moralement, en ce moment : c'était le principal objectif de son année sportive, et il l'a loupé d'une façon qu'il doit trouver particulièrement dure à supporter. -
Tokyo 2021 blabla et tout
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
J'avais lu (dat is normaal in het moutainbiken) mais n'en voyais quand même toujours pas l'intérêt. Peut-être que l'explication fournie par Olivier est la bonne. -
Tokyo 2021 blabla et tout
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
D'après le coach de l'équipe néerlandaise VTT et Milan Vader, un coéquipier de Van der Poel, il avait été dit et répété lors des briefings d'avant-course que cette planche serait enlevée. Milan Vader a donc passé l'obstacle sans encombre, un peu avant Van der Poel, qui d'ailleurs a été visiblement le seul à avoir été surpris, du moins parmi les coureurs de tête. https://sporza.be/nl/2021/07/26/wist-van-der-poel-toch-dat-de-plank-weg-was-heb-het-hem-100-ke~1627311474032/ (en néerlandais) À mon avis, Van der Poel ait été tout simplement distrait, soit au moment des briefings, soit tout simplement au moment du saut, ce qui me paraît le plus probable. Je me demande moi aussi quel est l'intérêt d'installer une planche lors des reconnaissances si c'est pour qu'elle soit enlevée ensuite pour l'épreuve même. -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Joli périple ! Croiser quatre chevreuils en pleine nuit, c'est sans doute mieux que croiser quatre sangliers ! 😃 -
Tokyo 2021 blabla et tout
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Faudrait le dire aussi à Pidcock. 😉