-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Tiens, tu fais comme moi partie de ceux qui ont connu les joies de l'algodystrophie. Pour moi, c'était à la cheville droite, suite à une entorse, en 2004. Résultat, six mois à béquiller… Suite à cette cochonnerie je n'ai jamais pu retrouver la même fonctionnalité qu'avant avec cette cheville. 📢 Je n'en suis pas handicapé pour la vie de tous les jours ni même en apparence pour le sport, mais je sens en permanence la différence de force et de souplesse avec la cheville gauche (qui avant mon entorse était ma cheville faible…).
-
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
Pour ma part, je viens de m'inscrire aux 140 km. Je n'ai jamais encore dépassé les 200 km cette année, et seulement une fois les 150 km, et encore sur un terrain nettement moins vallonné. Donc je ne vais pas tenter le diable en me lançant dans le grand parcours. Mais le 140 km propose déjà de quoi faire : dans l'ordre, les côtes de Cortil, de Havelange, de l'Ancienne Barrière et les traditionnels Haute-Levée, Rosier, Vecquée, Redoute, Sprimont, Forges, Roche-aux-faucons. Le tout pour 2666 m de dénivellation. https://www.sport.be/lblcyclo/fr/ Et la côte de l'Hôpital pour finir, anciennement appelée côte de Sart-Tilman, bien roulante. Mais comme cette dernière côte est proche de et parallèle à la Roche-aux-Faucons, et que je ne vois pas d'itinéraire menant de l'une à l'autre sans devoir faire demi-tour à un moment ou faire un détour considérable, je me demande par où ils vont nous faire passer… à moins qu'on n'emprunte qu'une petite partie de cette côte de l'Hôpital, ou une variante… Je connais toutes ces côtes, sauf la première, celle de Cortil, apparemment pas très difficile d'après son profil. Et j'ai une bonne idée des difficultées non répertoriées rencontrées sur le parcours (ne jamais les sous-estimer sur une rando ardennaise) donc je sais globalement à quoi m'attendre. Le mot d'ordre sera de s'économiser un maximum pour le final… -
La moyenne en pourcent d'une montée
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Je sais, et j'abonde dans ce sens dans ma réponse plus haut. Ici, je voulais juste relativiser le qualificatif «accessible»… 😉 -
La moyenne en pourcent d'une montée
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Oui, sauf que la portion «accessible» intervient alors qu'on a dans les jambes la portion précédente. C'est donc généralement dans cette dernière portion que la décision se fait en course… ou que certains cyclos craquent complètement lors de la version cyclosportive de Liège-Bastogne-Liège ! 😃 https://climbfinder.com/fr/montees/roche-aux-faucons -
Et le jour où une grande marque essaiera de populariser un changement de vitesses de type variateur, tu seras le premier à râler, j'en suis sûr, avec des prétextes du genre « Trop cher, trop lourd, on nous manipule, on nous mène en bateau pour nous faire raquer pour une technologie inutile », etc. (La vengeance est un plat qui se mange froid… 🆒)
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
72 km aujourd'hui, de Bruxelles à Hoeilaart, Overijse puis Tervuren, Bertem et Leuven, sur un rythme globalement cool en suivant une petite partie de la Heuvelroute (route des collines, ou route vallonnée), une nouvelle route touristique flamande parcourant les paysages relativement accidententés de la région. https://www.vlaanderenmetdefiets.be/fr/routes/heuvel.html Sur la portion que j'ai parcourue ce matin, pas de côtes difficiles mais effectivement un paysage agréable et (relativement) vallonné, comme il se doit. Pour finir, retour à Bruxelles en suivant l'autoroute cycliste F3, toute plate et le long de la ligne à grande vitesse Leuven-Bruxelles. Grand soleil, peu de vent. Temps splendide, enfin digne d'une saison d'été… quoi, la fin de l'été arrive ? 😢 -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Les plus de 7 bar dans la roue avant (en 25 mm) n'ont pas suffit à amortir le choc. Snake bite |^ ^|. Dommage que Joachim Garreau ne soit plus sur le site et qu'il ne lise pas ça. Il m'avait carrément accusé d'affabuler quand j'ai raconté avoir été victime d'une mésaventure analogue (double pincement sur des pneus de 23 gonflés à 7 bars). Pour lui, crever par pincement à 7 bars de pression sur du 23, a fortiori 25, c'était impossible, point barre. -
La moyenne en pourcent d'une montée
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Ceci dit, j'ai toujours du mal avec les côtes, et jamais je me régale en voyant un profil montant. Ne pas se régaler en voyant une côte ? Mais comment est-ce possible ? 😲 -
La moyenne en pourcent d'une montée
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Discussions Route
Et pourquoi pas avec 24/34 ? 😇 Faut s'appeler Michel Dury 😃 pour croire que 34/27 est un braquet suffisant pour un(e) cycliste inexpérimenté(e) dans une côte ardennaise du calibre de celle du Trou du Diable (c'est comme ça que s'appelle ta côte dans l'encyclopédie Cotacol). Soit dit en passant, c'est la côte avec la plus forte dénivelée de la province de Namur (en y annexant la partie française). Pour ce qui est de la pente moyenne, j'ai l'impression que tu redécouvres le fil à couper le beurre, Michel. 😛 Bien sûr qu'il ne faut pas se fier à une pente moyenne. Comme tu le dis, ce n'est représentatif que si la pente est relativement constante tout le long de la montée. Et pour le savoir, il faut en avoir le profil sous les yeux, le plus précis possible. Si ce profil est proche d'une droite lisse, alors la pente moyenne est représentative. Quoique… Pour obtenir le profil d'une côte «belge», généralement on la décompose en hectomètres (comme l'a fait l'encyclopédie Cotacol), et on donne le pourcentage moyen sur chaque hectomètre. Mais il peut toujour y avoir de grosses variations sur un hectomètre… Et c'est valable pour les longs cols, toutes proportions gardées : en général, les profils des grands cols alpins ou pyrénéens indiquent les pentes moyennes par kilomètre. Mais bien sûr, à l'intérieur d'un même kilomètre, il peut y avoir de grosses ruptures de pentes… Le plus bel exemple que je connaisse près de ma région d'origine (Grenoble) est le col du Coq, versant ouest (côté Chartreuse). Il y a un kilomètre que le guide Altigraph, une référence, indique à 12% de moyenne, mais je garantis qu'à certains endroits, c'est bien plus ! -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
58 km ce matin, les 48 premiers à m'entraîner du côté d'Huldenberg et d'Overijse au sud-est de Bruxelles, avec notamment une ascension du Smeysberg «à fond la caisse», certainement tout proche de ma PMA, au point que je suis resté au-dessus de 12 km/h dans la partie raide (avec le 24/25 comme braquet minimal, pour info, ce qui devait me faire pédaler dans les 90-100 tours/minutes). Un bon indice de forme qui redevient correcte. https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg Les dix derniers kilomètres en balade avec ma fille, dans Bruxelles même. On dirait qu'elle commence à apprécier enfin les sorties à vélo, mêmes citadines. 😄 -
Impossible pour toi de monter en danseuse sur un tel braquet ? Ben c’est simple : monte assis. :-)
-
Pour info, je pèse 61-62 kg pour 178 cm. Je ne pense donc pas être en surpoids, pour ma part… Comme l'a rappelé Pierre, l'intérêt des disques se trouve ailleurs pour moi.
-
Qui sommes-nous ? À ses yeux, sans doute des Gargamels qui veulent empêcher le Schtroumpf de schtroumpfer en paix. Mais c'est schtroumpf perdue, les Schtroumpfs finissent toujours par schtroumpfer à la fin. 🆒
-
Tu râles sur le 50/11 sur le plat, un braquet qu'un pro actuel utilise avec une bonne cadence (52 km/h à 90 tours/minutes), mais pas un cyclo lambda qui doit tourner les jambes bien plus lentement avec ce braquet dans les mêmes circonstances. Tu défends le 34/25 en montagne, un braquet qu'un pro actuel utilise avec une bonne cadence dans de fortes pentes (15 km/h à 90 tours/minutes), mais pas un cyclo lambda qui doit tourner les jambes bien plus lentement avec ce braquet dans les mêmes circonstances. Ton incohérence est-elle plus claire à tes yeux maintenant ? 😇
-
Quand je roule à cette vitesse-là, 12 km/h, dans les grands cols, c'est en général sur du 7% de pente, et c'est le 24/21 ou le 24/23 que j'utilise, à 85-90 tours/minutes, ceci pour donner un élément de comparaison. Je suis loin du 34/25, mais c'est comme ça : pédaler longtemps à 60 tours/minute dans un col, ce n'est plus du plaisir dans mon cas personnel, c'est une séance de musculation particulièrement contraignante pour mes articulations fragiles. Alors, si c'est pour que cette purge dure tout le temps de la montée d'un grand col… plus pour moi, merci, j'ai déjà donné à mes débuts.
-
Si seulement ce n'était qu'au Ventoux… 😕
-
C’est quand même marrant, tu te plains de la dictature du marché pour les grands braquets, mais pour les braquets de montagne tu ne trouves rien à redire qu’on nous impose des braquets utilisés par des compétiteurs voire des pros…. Ce schtroumpf n’en est plus à une contradiction près ! ;-)
-
Il faudra que tu nous cites un message où il est dit que les disques sont une «absolue nécessité» dans les descentes de col. Ou que cela transforme un mauvais descendeur en bon descendeur. Je n'ai lu cela nulle part, et ce n'est certainement pas moi qui l'ait affirmé. Il est dit par contre, à raison selon moi et bien d'autres, qu'ils représentent un progrès en matière de freinage (et pas seulement en descente de col), ce qui n'est pas la même chose. Et il y en a qui sont tout disposés à bénéficier de ce progrès malgré le supplément de poids de 500-800 g que cela implique. Ces personnes-là évaluent les avantages apportés par les freins à disques bien au-dessus d'un excédent de poids de cet ordre-là. Si, si, c'est possible. Et ils n'en sont pas moins des cyclistes routiers.
-
Je l'ai déjà dit et redit, ce variateur existe (Enviolo, anciennement NuVinci), c'est commercialisé depuis un bail, mais ça pèse le poids d'un âne mort et la plage de développements est limitée. Raison pour laquelle il est plus adapté, pour le moment, aux déplacements utilitaires et au VAE. https://enviolo.com Je ne suis pas ingénieur, mais vu la complexité du bazar, ça semble difficile voire impossible avec cette technologie de contourner le problème majeur pour la pratique de la plupart d'entre nous (dont la tienne): le poids supplémentaire par rapport à un changement de vitesse classique. Je suis moins regardant là-dessus (je suis assez poids plume comme cela), mais la plage de développement est pour le moment vraiment trop limitée pour moi. Pour ceux qui n'ont pas peur de sortir des sentiers battus, il y a pas mal d'alternatives à la transmission classique listées ici (dont Enviolo): https://www.cyclable.com/blog/2019/11/12/moyeux-a-vitesses-integrees-comparatif/
-
Tu n'as donc pas vu que Bernal a été à deux doigts de sortir de la route à un moment donné dans cette descente? 😛 (Tant qu'à jouer le jeu, allons-y gaiement. 😇)
-
J'avais compris, bien sûr. 🆒
-
Les disques vélo sont déjà percés un peu partout. 😉 Pas pour gagner du poids a priori, mais d'après ce que j'ai lu, ça améliore le freinage par temps humide en permettant de «perçer» la pellicule d'eau sur le disque.
-
Je ne parle pas de gagner du temps. Et je ne dis surtout pas que le 11 dents est indispensable dans nos contrées, au contraire. Un 13 dents me suffirait si je me contentais de faire de la roue libre dans ces descentes raides. Mais pouvoir pédaler est pour moi un élément de confort non négligeable. Ne pas interrompre mon rythme de pédalage est un luxe que j'apprécie. Et je ne parle pas bien sûr de mes escapades ardennaises ni bien entendu de mes séjours grenoblois.
-
J'approche voire dépasse à l'occasion les 70 km/h dans certaines descentes locales que j'emprunte régulièrement : Bruine Put à Dworp, le Smeysberg, Les Gaudys à Braine-le-Comte, la rue Catala à Virginal-Samme, et même une fois, à ma surprise, en descendant une côte dont je ne connais pas le nom du côté de Louvain, à Kessel-Lo : 72 km/h… Mais je sais que ces bosses-là ne figurent pas sur tes itinéraires habituels. Un de ces jours, il faudra que je te fasse découvrir certaines bosses du côté de Beersel, Ittre, Braine-le-Château, Braine-le-Comte. Puisque les montées comme les descentes de mes parcours là-bas sont souvent raides (et que j'aime pédaler dans les descentes) et globalement plus longues que du côté d'Overijse ou Wavre, mon 46/11 aussi bien que le 24/34 y sont utilisés. Mais je te l'accorde, c'est toujours un temps très court à chaque fois sur le 11 dents. C'est juste que ce temps court est répété plus souvent que tu ne dois l'imaginer.
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
59 km pour ma dernière sortie du mois, dans l'est et le sud-est de Bruxelles comme souvent. Ayant les jambes encore lourdes après ma sortie venteuse d'avant-hier sur la route cycliste de la Flèche brabançonne, j'ai choisi un rythme soft pour aujourd'hui : jamais à fond, même dans les bosses. Temps sec, alternance de nuages et d'éclaircies, encore pas mal de vent, températures encore basses pour la saison. Le coupe-vent a été bienvenu pour une bonne moitié de la sortie. Demain, rentrée scolaire belge. Les sorties vont forcément se faire encore moins fréquentes. 😕