-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Une ballade en Belgique en Haute Ardenne
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Les belles routes
Il n'y a que dans le sens de la descente qu'il y a des portails (un en haut de la descente, un en bas). Malheureusement pas dans le sens de la montée… je viens de reparcourir l'entièreté de la côte sur google maps pour le vérifier. https://www.google.com/maps/@50.4123895,5.9303441,3a,75y,334.25h,90.9t/data=!3m6!1e1!3m4!1sSAyGeXagsphCNmCLe30z6A!2e0!7i13312!8i6656 https://www.google.com/maps/@50.3985415,5.9327179,3a,75y,355.35h,96.94t/data=!3m6!1e1!3m4!1sLHuM9qfTrUtRsxb6aYlyqA!2e0!7i16384!8i8192 Avec au passage l'une ou l'autre photos de camion en train de grimper la côte. 😧 https://www.google.com/maps/@50.3964056,5.9318138,3a,75y,43.27h,84t/data=!3m6!1e1!3m4!1sTJ9V50oIiiEVAhjp3hbL6g!2e0!7i16384!8i8192 -
Toi c'est toi 😉, et il y en d'autres à qui deux chambres servent ou pourraient servir. Johan a eu plusieurs expériences malheureuses avec ses tubeless qu'il a racontées sur ce forum. On peut comprendre qu'il soit plus prudent que d'autres !
-
Une ballade en Belgique en Haute Ardenne
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel ROTH dans Les belles routes
Très beau circuit ! Si je le faisais tel quel, j'éviterais néanmoins la Haute-Levée, bien trop dangereuse à mon goût avec son trafic et cette berme centrale qui vous fait frôler par les grosses bagnoles et surtout les poids lourds. J'ai pris l'habitude de la contourner par la côte d'Amermont voisine, bien plus calme et encore plus difficile, et qui rejoint la Haute-Levée après sa portion dangereuse. https://climbfinder.com/fr/montees/cote-d-amermont Sur le dernier Liège-Bastogne-Liège Challenge ceci dit, j'ai remarqué que sur la Haute-Levée, le trottoir/bande d'arrêt d'urgence (je ne sais pas trop quel nom lui donner, mais ce n'est certainement pas une piste cyclable à l'origine) longeait maintenant toute la partie de la côte affectée de cette berme bétonnée. N'hésitez pas à l'emprunter, c'est vraiment la meilleure option si on doit absolument grimper cette Haute-Levée… -
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Retour des températures positives depuis hier en Belgique : 9°C. Même si le temps est gris de gris, l'atmosphère humide même s'il ne pleut pas et le vent bien sensible, j'ai pu enfin rouler sans risquer de chuter sous les roues des bagnoles bruxelloises. Donc, 42 km cet après-midi pour inaugurer les vacances de Noël (on les appelle ici les vacances d'hiver), dans la zone située entre Bruxelles et Louvain. RAS par ailleurs. -
C'est un parcours genre Flèche de Wallonie ?
-
Alors là, celle-là, je l'avais pas vue venir. Tu peux m'expliquer pourquoi il est absolument nécessaire de faire la distinction ?
-
Si même les pros se mettent à faire Paris-Roubaix avec des pneus tubeless de 32 mm de section, comme Sonny Colbrelli lui-même, peut-on encore parler de « vrai vélo de course » ? 😇
-
Pas par moi, j'en ai entendu parler depuis qu'il était Espoir, et il faisait déjà partie du top du top. Il est encore jeune d'ailleurs (25 ans).
-
Pour moi c'est une coursière, la championne olympique sur route, l'Autrichienne Anna Kiesenhofer. Elle a conquis son titre au nez et la barbe des favorites, tellement sûres d'elles-mêmes que beaucoup, en particulier la grande favorite Annemiek van Vleuten, n'ont même pas réalisé qu'elle était devant. Incroyable faute de la part de l'équipe des Pays-Bas et de leur staff. https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/cyclisme/jo-2021-cyclisme-l-enorme-bourde-d-annemiek-van-vleuten-persuadee-d-etre-championne-olympique-sur-route_4715517.html Mais c'est plus fort que moi, j'adore quand les choses ne se passent pas comme prévu, quand les outsiders font la nique aux favoris, et plus généralement quand les David triomphent des Goliathst trop sûrs d'eux. Et en plus, c'est une matheuse ! 😀 https://www.ski-nordique.net/anna-kiesenhofer-une-tete-bien-faite.6400981-555262.html
-
Sans que ce soit un de mes objectifs prioritaires (qui restent Liège-Bastogne-Liège longue distance pour le printemps et le Rad am Ring pour l'été) j'aimerais bien quand même m'y attaquer cet été, à ce Ventoux. Par Malaucène ou Bédoin, peu m'importe. Si j'extrapole à partir de montées assez semblables que j'ai déjà faites près de Grenoble (Chamrousse, Pipay) et selon la forme, je devrais mettre entre 1 h 50 min et 2 h pour grimper ce Géant de Provence.
-
Le Franck, contrairement au Michel, il est né dans les Alpes et y retourne régulièrement, et pourtant il raffole des Fagnes, des murs pavés, des maisons en briques rouges, des pralines, des gaufres, des bouquinistes, des beffrois, des canaux et leurs ascenseurs à bateaux, des collines brabançonnes qui se dévoilent derrière les nappes de brouillard les matins d'hiver… Purée, faut-il venir vraiment d'ailleurs pour apprécier ce pays comme il le mérite?
-
Ce n'est pas comparable, mais il y a quand même cela pas très loin de chez lui, et dans le même pays. De quoi s'occuper lorsque l'hiver est enneigé. https://soandbia.com/hautes-fagnes/ Ceci dit, n'oublie pas, l'auto-dénigrement est un des sports nationaux en Belgique. C'est un des côtés irritants de ce pays…
-
Ça a été le cas 🙂 Victoire assez inattendue de Michael Vanthourenhout devant Pidcock, parti de très loin, auteur d'une remontée assez ébouriffante et qui s'était retrouvé en tête avant de faire deux chutes successives. Vanthourenhout, très régulier, en a profité pour passer devant et ne plus être rejoint. La palme de la malchance à Toon Aerts, largement en tête au début de la course avant de faire une méchante chute (genou en sang) puis de crever de la roue avant alors qu'il se trouvait très loin des stands. Il termine troisième. Eli Iserbyt termine 5e et conserve sa place de leader de la coupe du monde, mais Vanthourenhout n'est plus très loin. Belle 9e place du Français Joshua Dubau (qui s'est lui aussi pris un gadin spectaculaire).
-
Je viens de voir le cross féminin à la télé. Comme prévu, du spectacle sur un parcours très, très technique, mais pas de rebondissements. Carton plein pour les Néerlandaises une fois de plus. Lucinda Brand a fait quasiment toute la course en tête et gagne l'épreuve devant Denise Betsema à une quinzaine de secondes et Puck Pieterse bien plus loin derrière. Belle 6e place de la Française Hélène Clauzel. Première Belge : Alicia Franck, 12e. Déception pour une des favorites présumées, l'Américaine Clara Honsinger, 2e l'année dernière et qui termine seulement 11e aujourd'hui, tandis que la Hongroise Kata Blanka Vas, elle aussi favorite, a complètement sombré et n'a même pas terminé. On va voir si la cross masculin nous réserve un peu plus de suspense…
-
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Quand il fera nettement plus frais, ça signifiera malheureusement aussi du verglas un peu partout… Sortir par ici à Bxl et environs, au milieu des voitures, sera donc particulièrement risqué. Hier il y avait également un brouillard assez dense par endroits, mais il faisait 8°. Je me suis équipé d'éclairages puissants et de réflecteurs, et je suis sorti. Mais dès qu'il va geler, mon vélo va rester bien au chaud… -
Pas vu le cross d'aujourd'hui en direct, j'étais moi-même sur ma bécane… et souvent au milieu des champs, d'ailleurs. Heureusement pour moi, sur des chemins bien plus civilisés et quasiment tous en dur. 😎 Pour demain, je compte suivre les courses féminine et masculine en direct sur la RTBF. Namur est un de mes cross favoris, normalement on devrait avoir du spectacle.
-
Votre sortie du jour 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Mes surchaussures étaient dans le même état aujourd'hui (sans parler du vélo…). Ce qui n'est pas une surprise, puisqu'il n'y a guère de différence de climat entre Bruxelles et Amsterdam. 61 km aujourd'hui, dans l'est de Bruxelles à nouveau. Quelques belles bosses dont mon traditionnel Smeysberg à Huldenberg et une bosse inédite pour moi, voisine du Smeysberg, que j'ai découverte en fouinant sur le site néerlandais Climbfinder: https://climbfinder.com/fr/montees/korenheide-loonbeek Temps encore assez doux (7-8°), très peu de vent. Pas de pluie aujourd'hui, mais les nuages étaient descendus jusqu'au sol, d'où un brouillard permanent, une grisaille généralisée et une forte humidité ambiante. Des gouttes d'eau venant de la nuée me frappaient parfois le visage et s'accumulaient sur le casque et les lunettes pour en dégouliner régulièrement. Ça créait une atmosphère curieuse, parfois presque féérique. Au sommet de la bosse dont je viens de parler, ce Korenheide, j'étais rigoureusement seul au milieu des champs, j'avais l'impression d'avoir le monde à mes pieds… jusqu'à ce que je croise une camionnette en travers du chemin étroit, bloquant complètement le passage avec une de ses roues avant à plat, enfoncée dans un nid de poule. Il m'a fallu mettre pied à terre pour la contourner en marchant dans les champs. Ce pays a le don pour vous offrir des situations surréalistes… Un peu plus loin, à Overijse, j'ai rejoint un vététiste avec lui aussi un pneu à plat et qui marchait à côté de son vélo. Un adolescent noir néerlandais à l'accent hollandais à couper au couteau, qui m'a demandé si je pouvais lui prêter mon téléphone pour qu'il appelle à l'aide, le sien étant «down». Ce que j'ai fait. Il a appelé un autre Néerlandais qui a dit qu'il allait passer le chercher. Je suis alors reparti, et le reste de la sortie s'est fait sans histoire particulière. Ça risque d'être ma dernière sortie de l'année. Des températures négatives sont annoncées pour la semaine prochaine, et ensuite je pars en vacances à Grenoble, où les températures sont également négatives actuellement… -
Le VAE meilleur pour la santé
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fabrice DELDONGO dans L'entrainement et la santé
C'est parfaitement possible si on dispose des braquets adaptés. Le problème, c'est que pour quelqu'un hors de forme, ces braquets adaptés sont vraiment minuscules et ils ne sont que rarement (voire jamais) disponibles sur un vélo de route. On a plus de chances de les trouver sur un gravel ou, mieux, un VTT. -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
Normalement non, elle devrait être accessible comme avant. Un problème lors de la migration d'un forum à l'autre peut-être, mais je verrai ça ce soir. Tu peux toujours m'envoyer un message à mon adresse mail personnelle en attendant. -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
Pas pour les dernières sorties ensemble, tu l'auras constaté. Je ne suis donc peut-être pas incurable. 😎 -
Premier retour Tarmac SL7/DuraAce 12V
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans les vélos et cadres
Merci pour avoir remis les pendules à l'heure. 😊 Sur ce, comme le demandent les modérateurs, on se retrouve sur le sujet dédié, si ce débat-là se poursuit. -
Premier retour Tarmac SL7/DuraAce 12V
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans les vélos et cadres
Hé bien oui, s'ils suivent les mêmes itinéraires que moi les mêmes jours de mauvais temps que moi, ils useront leurs jantes au même rythme que moi. Vraiment, je n'en croise pas beaucoup, des cyclistes, dans ces circonstances. Et quand je parlais de la région bruxelloise, je parlais naturellement aussi des alentours, mais vous devriez voir l'état des pistes cyclables à Bruxelles, ou la forêt de Soignes intra-Bruxelles, par mauvais temps — oui, il y a aussi du sable à Bruxelles, qui déborde sur les routes le long des zones en travaux notamment, ou le long des lotissements à jardins tout bêtement. Tout le sol est sablonneux dans toute la région. J'ai encore du mal à croire que vous êtes sérieux quant à la nécessité du freinage dans mes circonstances de roulage, même à 22 km/h de moyenne… Vous n'avez pas encore compris que la moyenne ne signifie strictement rien à ce sujet ? D'ailleurs, lors des sorties de montagne, vous croyez que c'est parce que les moyennes de certains sont proches des 20 km/h qu'ils n'ont pas besoin de freiner ? 😮 -
Premier retour Tarmac SL7/DuraAce 12V
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans les vélos et cadres
Un discours comme le mien a tout autant le droit à être publié qu'un autre, puisqu'il correspond à une expérience réelle. Pour ce qui est du manque de liberté de choix, je la déplore tout comme vous, mais si cela peut vous consoler, il y a aura quand même certainement moyen à l'avenir de se procurer des vélos à freins su jante (les équipementiers continuent toujours à proposer ce type de freins, d'ailleurs, même en haut de gamme), de la même façon que je me débrouille à toujours utiliser un triple plateau, même combiné avec 11 pignons. -
Premier retour Tarmac SL7/DuraAce 12V
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans les vélos et cadres
Il y en a relativement peu qui comme moi sortent par tous les temps, même en Belgique. On est assez nombreux sur ce forum à vivre en Belgique, je suis un des rares parmi eux à sortir quand il pleut, et je suis (à ma connaissance) strictement le seul à rouler en région bruxelloise, une région où le sol est réputé pour sa teneur en sable. C'est sur des collines sablonnières que se trouvent de nombreuses côtes intéressantes de la région, notamment à Overijse, et les côtes, c'est ce que je recherche quand je sors. Forcément, quand il pleut, le sable dégouline sur les routes… Mais quand même, quand vous dites que ce n'est pas en roulant à 22 km/h qu'on a souvent besoin de freiner, vous êtes sérieux, là ? Ou vous vivez sur une île déserte où il n'y a jamais aucune intersection, aucune situation d'urgence, aucun feu de circulation, aucune voiture ? Pour rappel je vis dans une des zones les plus densément peuplées avec la circulation la plus dense de Belgique, elle-même un des pays les plus densément peuplés du monde. Si vous continuez à juger les autres en généralisant à partir de votre propre expérience, la discussion devra s'arrêter là. Pour ma part, vous l'aurez remarqué, je m'abstiens de généraliser mon expérience, je me contente de l'exposer et de la défendre. -
Liege Bastogne Liege 2021
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Raphaël OESTEREICH dans Les évènements route
J'y peux rien si vous prenez systématiquement les routes qui descendent aux intersections, tandis que moi je prends celles qui montent. Quand on va dans les Ardennes, c'est pour grimper, ou bien ? 😛