Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 943
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Le mien (un iPhone SE, le modèle le plus petit proposé par Apple l'année dernière) est fixé sur la potence. Je ne mets rien de rigide dans les poches de mon maillot, c'est un principe absolu depuis que j'ai rencontré une personne devenue paraplégique suite à une chute en randonnée en montagne sur son sac à dos. Lequel sac contenait un objet rigide…
  2. J'avais surtout en tête les messages de Berny et Jean-Pierre plus haut.
  3. Je retiens l'idée du guidage vocal, bien que ça risque de ne pas être si évident, à cause du bruit de la circulation que je subis généralement dans mes parcours à Bruxelles et environs… Pour la sacoche de cadre contenant la batterie, mes câbles et durite passant sur le tube horizontal, ça risque d'être délicat à fixer…
  4. Idem, le casque cycliste ordinaire (sauf ceux de VTT de descente ou BMX) n'est pas censé non plus protéger la mâchoire, mais la boîte crânienne, comme je l'ai dit et comme tout le monde le sait. Ça n'a aucun sens de faire remarquer que le casque n'a pas permis d'éviter à Bernal ses blessures, il n'était pas prévu pour le protéger de celles-ci. Mais peut-être lui a-t-il évité une blessure à la boîte crânienne, même si on ne le saura probablement jamais (il faudrait qu'on sache l'état de son casque après l'accident).
  5. Pour ma part, pour un poids total homme+machine de 75 kg (vélo tout équipé, bidons et sacoche compris, et bonhomme en tenue d'hiver), des pneus de 31 mm de section mesurée (officiellement 30 mm), un revêtement routier globalement dégradé (poor pavement) et une allure fast single track, il m'indique des pressions légèrement inférieures à celles que je mets d'habitude (4,1 bars à l'arrière, 4 bars à l'avant alors que je mets généralement 4,5 bars dans les deux cas). Certainement pas pour aller plus vite, mais sûrement parce que je préfère assurer contre les pincements, ayant des pneus à chambre à air et ayant souvent « pincé » par le passé. S'il y a quelque chose que je veux absolument éviter, c'est de sentir une roue « talonner », ce qui arrive régulièrement sur mauvais revêtement lorsque la pression est trop basse.
  6. Apparemment, et si j'ai bien compris (on en a discuté sur un autre sujet, je ne sais plus lequel), selon les recherches du concepteur de ce programme de calcul, la nature du pneumatique n'a pas d'importance si on recherche la pression optimale, le meilleur compromise entre rendement et confort. Le tubeless permet de baisser la pression par rapport à celle recommandée, sans pour autant augmenter le risque de crevaison (il n'y a plus de risque de pincement), mais alors on privilégie le confort par rapport au rendement.
  7. Je me sers de mon smartphone comme d'un GPS, mais le problème, c'est qu'il se décharge alors vite. Au bout de trois heures environ, sa batterie est vide. Un compteur GPS se décharge beaucoup moins vite, paraît-il (je n'en ai pas encore eu un, je précise).
  8. Le casque n'est qu'une protection de la tête et plus particulièrement de la boîte crânienne —ce qui n'est pas un scoop. Tout le monde en est conscient, que je sache, à moins d'être complètement stupide. D'ailleurs au sujet de Bernal, il n'a pas été question de blessure à la tête. Hasard ou protection efficace du casque de la seule partie du corps qu'il est censé protéger ? Ceci dit, personne n'a dit s'il y a eu un choc à ce niveau.
  9. J'ai lu sur le site de Sporza (section sportive de la chaîne télévisée publique flamande) qu'il roulait tête baissée sur son vélo de contre-la-montre et qu'il avait repéré le bus arrêté trop tard pour l'éviter complètement.
  10. Merci à tout ceux qui m'ont souhaité un bon demi-siècle ! Ne vous inquiétez pas, je vais y survivre… enfin, j'espère. 🤔😊 Pour la sortie du jour : 51 km cet après-midi, à la sortie du boulot, par un temps bien froid (2°-3° d'après la météo, et apparemment encore moins que ça à certains endroits) et dans un brouillard heureusement pas trop épais. Direction Tervuren puis quelques collines de la vallée de l'IJse, comme d'habitude, à Huldenberg (Bertelsheide, Smeysberg, Rattenberg…) avant de revenir au bercail. Sensations moyennes, et doigts de pieds et de mains bien engourdis ! Ce qui me fait penser qu'à certains endroits il faisait encore des températures négatives, c'est que j'avais emporté une pâte de fruits à grignoter en cours de route, normalement très moelleuse : aujourd'hui, elle s'est avérée aussi difficile à mastiquer qu'un caramel dur !!
  11. Dis-toi que c'est la même chose quand il pleut ! 😉
  12. Ce n'est une blague que pour ceux qui ne connaissent pas la Belgique, et particulièrement les Ardennes belges. 😎
  13. Et bam… j'ai 50 ans depuis hier. Un demi-siècle. Ça fait quand même quelque chose… quelque chose du genre coup de vieux. 😕 Aujourd'hui, ma première sortie de mon deuxième demi-siècle : 38 km dans ma zone familière du sud-est de Bruxelles, à Tervuren, Duisburg et Overijse. Au passage, ayant en tête les randonnées flandriennes que j'envisage de faire cette année, je suis passé par une côte aux pavés coriaces que j'ai découverte récemment : la Oliestraat, à Duisburg. https://climbfinder.com/fr/montees/oliestraat-veeweide Pavés bien défoncés et gadouilleux au début, lors d'un passage en chemin creux, puis en meilleur état ensuite, lorsqu'on débouche sur un paysage de collines ma foi bien agréables à regarder. Difficile de croire qu'on n'est qu'à 10 km à vol d'oiseau de la région de Bruxelles-Capitale. Temps gris cafardeux, toujours assez froid (6° maxi) mais sec et peu venteux.
  14. 4 km de vraie descente rapide, ça se trouve en Ardenne, le col du Rosier ou la côte de Malchamps à Spa, par exemple. Mais c'est pas le même climat… Ce qui fait le malheur de la Belgique c'est que les Belges n'acceptent pas ce qui ne peut pas être changé dans leur pays (le climat) et acceptent ce qu'ils pourraient changer (l'état des routes !). 😇
  15. J'y suis allé plusieurs fois, mais n'y suis passé à chaque fois qu'en coup de vent. Je ne peux donc pas prétendre connaître cette ville. Tout ce que je peux en dire, c'est qu'elle me paraît sympa.
  16. Irlandais !!
  17. Un petit 25 km cet après-midi dans la forêt de Soignes et à Hoeilaart. Travail du coup de pédale dans les bosses, à une intensité d'effort légère. Temps sec à l'aller, petite pluie au retour. Fort vent de secteur nord, c'est assez rare qu'il vienne de cette direction ici.
  18. Je connais bien toutes ces côtes à l'exception de celle de Rahier. Si on aime grimper, c'est déjà un beau programme ! Comme je l'ai déjà dit, pour une question de sécurité je remplacerais juste la Haute-Levée par Amermont. Le site Climbfinder propose un parcours encore plus difficile, qui collectionne tous les raidards de l'endroit, dont ceux du parcours de Jean (à l'exception du Thier de Coo). Ceux qui passent bien le parcours de Jean pourront peut-être se laisser tenter par celui-ci: https://climbfinder.com/fr/routes/les-murs-des-ardennes
  19. À ce sujet, j'aimerais bien le voir sur Liège-Bastogne-Liège pour la gagne, celui-là. En forme, il peut passer quasiment partout. Il n'y a que la haute montagne qui semble lui poser problème (pas en descente…), mais LBL, ce n'est justement pas de la haute montagne.
  20. Oui, c'était cool, ce LBL Challenge estival. Et le Schtroumpf n'aurait pas déparé dans le paysage. Comme il faisait beau, je pensais qu'il viendrait, mais non, apparemment il n'était pas au courant de ce LBL décalé ! C'est aussi dans mon agenda cette année. Et si mon kilométrage d'entrainement est suffisant (pas gagné) d'ici fin avril, je voudrais bien faire la distance des pros, juste une fois pour voir. Je pense en être capable, après tout j'ai déjà fait deux fois Tilff-Bastogne-Tilff longue distance, mais cette épreuve-là est placée nettement plus tard dans la saison ! Pour la météo, je suis un peu moins regardant que vous deux… À se demander qui est le vrai Belge ici ? 😇
  21. Avant les virages en épingle, si besoin est j'anticipe en changeant de braquet, pour être prêt à relancer en en ressortant. D'ailleurs, certains virages étant en aveugle, si on ne les connait pas mieux vaut systématiquement anticiper de cette façon. Une habitude à prendre.
  22. Sur le plat, tu veux dire sans doute? Certainement pas moi, même par fort vent de dos. 😑 (D'ailleurs, quand on regarde les pros actuels, même en contre-la-montre on voit rarement leur chaîne sur le plus petit pignon dans les passages plats… Il faut dire que leurs plateaux sont généralement plus grands que 53 dents.) Ce n'est pas pour cela que je cracherais sur ce braquet dans une bonne longue descente bien raide. Et je suis sérieux. J'en connais suffisamment du côté de Grenoble où je l'emploierais sans vergogne. Mais de toutes façons, 53 dents est une denture trop grande pour être montée sur mon triple (il doit y avoir un écart maximal de 12 dents avec mon plateau médian de 34 dents).
  23. Moi qui suis un «moulin» et qui n'ai que des capacités ordinaires, le plus gros braquet que j'aie jamais monté sur un des mes vélos était pourtant un 50/11. Je n'avais pas choisi moi-même ce rapport-là, je précise (je me contente généralement de 46/11) et je ne l'ai eu que pendant deux mois (le temps de vacances d'été en montagne, entre autres dans le Briançonnais, sur un vieux vélo devant remplacer mon vélo habituel, au cadre et à la fourche cassés). Mais je me souviens l'avoir fortement apprécié quand il s'agissait de descendre des cols comme le Granon… Bonheur de pouvoir pédaler dans ce type de descente et ainsi d'arriver en bas sans ces jambes ankylosées qui sanctionnent de trop longues périodes de roue libre ! Dans mon cas, ces braquets ne sont là que pour me permettre de pédaler dans les descentes. Ils ne me sont donc pas indispensables, mais ils ajoutent à mon confort de pédalage.
  24. Bonne météo ou pas, comme j'ai un horaire de travail assez favorable cette année, j'essaie de sortir trois fois par semaine. Une de mes résolutions prises en début d'année. 😎 Mais ce seront pour la plupart des sorties courtes (50 km grand maximum, généralement 20-30 km), travail et famille obligent. Faire une longue sortie ne sera possible qu'une semaine sur deux, sauf exception. Quand même, s'il n'y a pas de grain de sable dans la mécanique, l'ensemble devrait me permettre d'abattre plus de kilomètres que l'année dernière.
  25. 49 km cet après-midi, du côté est-sud-est de Bruxelles (Tervuren, Huldenberg, Leefdal). Quelques côtes en passant, dont une que je ne connaissais pas encore, recensée sur Climbfinder mais pas vraiment un foudre de guerre : la Biezenstraat, à Loonbeek (Huldenberg). C'est la vue au sommet qui est étonnante pour une côte aussi courte, j'aurais dû prendre une photo. Partie remise ! https://climbfinder.com/fr/montees/biezenstraat-loonbeek Temps gris mais sec, vent peu sensible, températures de saison, et les habituelles routes détrempées.
×
×
  • Créer...