Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Franck PASTOR

    pneu

    Cela devrait être un principe, en effet. J'ai déjà raconté plusieurs fois la malheureuse histoire d'un type que j'ai rencontré, paraplégique et qui m'avait raconté que c'était dû à une chute sur son sac à dos lors d'une randonnée en montagne. Il avait de la ferraille dans son sac, m'a-t-il dit…
  2. Pff, pourtant les pavés c'est un truc de Belges ? Mais moi, le petit Grenoblois de naissance, je suis le seul résident de Belgique de ce forum à les apprécier. La vie est injuste !
  3. Parce que ça grimpe super raide sur la fin, que les pavés sont malcommodes et donc accentuent la sensation de pente et qu'il est hors de question de tricher en zigzagant vu l'étroitesse de la sente. Que faut-il de plus ? 😇 https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan-overijse
  4. Je veux bien un jour. Avec mon 24/36 et mone expérience des vacheries grenobloises, je pense être bien armé 🙂
  5. Je crois que tu confonds Moskesstraat (que tu as faites en effet l'année dernière) et Kardaan (bien plus raide), ou alors tu n'en pas parlé ici. Tu as souvenir de passer dans ce boyau ?
  6. D'accord, c'est beaucoup plus cohérent comme cela. Mais quand même, je te trouve un peu optimiste de penser que tu pourras passer partout avec 40/28 en région namuroise, si dans la région namuroise tu comprends aussi les talus du genre Triple Mur de Monty à Lustin ou la Montagne de la Croix à Dinant ! Faudra que tu essaies avec ce braquet pour vérifier, surtout la Montagne de la Croix. (Sans même parler de quelques friandises brabançonnes comme le Kardaan à Overijse, mais bon, je crois que je n'arriverai jamais à te convaincre d'y passer ;-))
  7. Si tu comptes passer à cette cassette pour te permettre de garder le 40 dents devant là où avant tu devais installer un 34 dents, alors c'est un mauvais calcul, parce que 40/28 (approx. 1,43) est plus gros que 34/25 (égal à 1,36). En supposant une roue de 2,11 m de circonférence, ce qui correspond généralement à un pneu de 25 mm de section comme le tien, le développement associé à un 40/28 est de 3,01 m environ, tandis que pour 34/25, c'est 2,87 m. La différence n'est donc pas énorme, mais donc si tu cales quelque part avec 34/25, tu caleras forcément aussi avec 40/28.
  8. 37 km aujourd'hui, après le boulot comme toujours en semaine, par ce temps printanier et idéal pour le vélo qui joue les prolongations en Belgique (18°, soleil, vent faible). Zone de sortie habituelle, dans l'est et le sud-est de Bruxelles : Tervuren, Huldenberg, Overijse. Parcours bosselé avec notamment l'habituel Smeysberg à Huldenberg et surtout, pour la première fois cette année, la sente du Kardaan à Overijse, ses gros pavés et sa fin vertigineuse à (largement plus de) 20%. https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan Excellentes sensations de bout en bout, la forme semble arriver malgré le faible kilométrage annuel (je viens tout juste de dépasser les 800 km). Pourvu que ça dure !
  9. Ça m'intéresserait aussi de savoir la proportion d'accidents impliquant les "speed pedelec" (bridés à 45 km/h au lieu de 25 km/h) et les VAE débridés, par rapport à ceux impliquant les VAE restant bridés à 25 km/h. J'ai souvent été effrayé de voir les vitesses atteintes par ces missiles, alors que souvent leurs pilotes semblaient mal à l'aise dessus.
  10. Oui, je connais, d'autant mieux que j'ai vécu tout près (Hévillers) pendant quelques semaines, le temps d'un stage. Le passage pentu est quand même très court, ce n'est pas le Smeysberg 😉 Pour l'anecdote, à gauche de la photo, hors cadre, se trouve un petit tunnel passant sous une voie de chemin de fer (la gare de Mont-Saint-Guibert est toute proche). Ce tunnel est tellement étroit que deux voitures ne peuvent s'y croiser. Un de mes amis s'est retrouvé coincé dans ce tunnel dans une voiture qu'il venait d'emprunter : il devait faire marche arrière pour céder le passage au véhicule prioritaire d'en face, mais il n'a jamais réussi à trouver la marche arrière :-))
  11. Bonne nouvelle, le Schtroumpf se met à écouter la voix de la raison. Étape suivante: des braquets plus adaptés ? 😇
  12. Je ne suis pas un grand fan non plus, je préfère quand c'est plus vallonné. Et surtout, je préfère quand il y a de vrais grandes forêts. C'est ce qui manque le plus à la Belgique au nord du sillon Sambre-et-Meuse, à mon avis : une couverture forestière digne de ce nom. Quand on pense que la forêt de Soignes (4000 ha) est la plus grande forêt de Flandre (et peut-être de Wallonie au nord du fameux sillon) ça donne une idée du problème… Et encore, même pas la forêt de Soignes en entier, la partie située en Flandre, soit 60% des 4000 ha ! Mais à certains moments de l'année, ces paysages « nordiques » ont leur charme. Les champs multicolores et les vergers fleuris à perte de vue, par exemple, c'est agréable pour les yeux de se balader au milieu, du moins quand il fait beau et qu'il n'y a pas trop de vent 😜
  13. 😮 Pour moi, c'est tout le contraire !
  14. Un petit 37 km cet après-midi après le boulot, par le même temps que pour le Schtroumpf, à quelques dizaines de km de par chez lui. Pour ma part, j'ai sillonné comme souvent la forêt de Soignes, puis Hoeilaart et Overijse, au sud, sud-est de Bruxelles, sur un parcours plus ou moins improvisé avec de nombreuses petites bosses, passées soit tout en force et en danseuse, soit tout en vélocité, selon l'humeur. Les sensations étaient bien meilleures que lors de la sortie de dimanche. Le fait que le vent était peu sensible cette fois a sans doute joué 🙂
  15. 6°C à 7 h, tant que ça ? Chez moi à Bruxelles, la flaque d'eau sur le toit plat de la maison d'à côté était partiellement gelée à 6 h 30 ! Ça signifie donc qu'il y aura une variation de température de plus de 15° pendant la journée. Impressionnant…
  16. Il y a aussi des passages «gravel», mais peu compliqués et ils peuvent également être évités. Le 28-29 me conviendrait, je n'ai normalement pas d'obligation familiale ce week-end-là et je devrais être en meilleure forme qu'actuellement. On se recontacte. Si ça intéresse d'autres Belges du forum (surtout s'ils savent qu'il n'y aura pas de pavés ou très peu) , ils savent aussi à qui faire signe 😉😉
  17. Je connais ce circuit balisé par cœur à force de l'avoir fait. Toutes les côtes que tu cites s'y retrouvent et bien d'autres encore, certaines d'entre elles étant pavées. J'aimerais le refaire ce mois-ci, plutôt vers la fin du mois vu ma force encore médiocre. Je te ferai signe à ce moment, si tu es intéressé (si les pavés te rebutent on peut tous les contourner ;-)) S'agissant de la cyclo, elle est aussi dans mon agenda !
  18. Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas toi qui m'accompagnerait sur la Brabantse Pijl Cycling Route ? 😞 https://www.visitvlaamsbrabant.be/fietsen/vind-een-fietsroute/de-brabantse-pijl-cycling-route Pour ma part, ce ne sont pas les côtes qui me rebutent, mais le vent… J'en ai eu ma dose aussi ce week-end ! L'habitué que je suis reconnaît le sommet de la Moskesstraat sur ta photo, sans même regarder le panneau ! 😛 Vous avez fait quoi d'autre dans le coin ?
  19. 76 km aujourd'hui, dans le sud-ouest de Bruxelles, région de Hal, Tubize, Ittre, Braine-le-Château. Temps sec, froid au départ (6°) et doux pour finir (12°), mais vent très présent de secteur sud, sud-ouest. Aller tout plat le long du canal Bruxelles-Charleroi, mais sur cette portion le vent soufflait fort et pleine face, et ça a été donc de très loin la partie la plus pénible de la sortie. 😞 À hauteur d'Ittre, début du retour vers Bruxelles, sur un trajet très vallonné, ce qui est bien plus dans mes cordes, avec notamment la rue du Masy à Ittre, la rue Sainte-Croix (côte la plus dure du Brabant paraît-il) et la raide Sablière à Braine-le-Château, le Dikkemeerweg à Beersel et ses pavés disjoints et pour finir, obligatoirement la rue du Mystère à Forest ! https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-masy-asquemont https://climbfinder.com/fr/montees/reposoir-de-la-vierge-chateau-des-comtes-de-hornes-chapelle-sainte-croix https://climbfinder.com/fr/montees/avenue-du-beau-sejour-wauthier-braine https://climbfinder.com/fr/montees/dikkemeerweg-dworp https://climbfinder.com/fr/montees/rue-du-mystere-forest Bien mal au jambes à l'arrivé, et un début de crampe à la cuisse droite. Décidément, quand il y a beaucoup de vent, ça ne va jamais bien pour moi, à moins d'être au top de ma forme, ce qui n'était clairement pas le cas.
  20. Tu cites un article qui cite ProCycling Stats, nuance. Pourquoi ne le mets-tu pas en lien ce premier article tout simplement, plutôt que de nous laisser le retrouver par nous-mêmes à chaque fois ? Curieuse habitude. La principale cause d'une chute en groupe compact, c'est le fait de freiner en groupe compact (et selon les circonstances, ce qui a causé ce freinage). Pas la nature des freins. Aussi, si certains dans le groupe ont un freinage nettement moins efficace que d'autres, ils risquent d'autant plus d'être surpris. Comme du temps de la cohabitation entre freins à tambours et freins à disque en automobile. Si tu étais de bonne foi, tu en conviendrais, mais je pense comme d'autres ici : sur ce sujet, tu es incurable, donc je laisse tomber.
  21. Enfin un début de statistiques, ça rend tout de suite les choses plus sérieuses, bien qu'il manque encore des éléments. Le rapport du nombre d'accidents avec le nombre de coureurs professionnels en activité, par exemple. Celui avec le nombre de courses disputées sur l'année. Mais surtout, l'évolution sur plus de deux ans… Établir des statistiques probantes demande parfois l'analyse de beaucoup de paramètres. Quelle est ta source, pour commencer ? Pour ce qui est d'impliquer là-dedans les oreillettes (vraisemblable) et les disques (quelle surprise de ta part ;-)), un peu de lecture supplémentaire sur la différence entre corrélation et causalité ne te fera pas de mal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corrélation_n'implique_pas_causalité
  22. Bernard Hinault me semble un bon exemple en cyclisme. À ma connaissance il n'a eu qu'une blessure vraiment sérieuse durant sa carrière (opération au tendon « patte d'oie » du genou en 1983), il ne courrait pas après la victoire dans toutes les courses qu'il disputait (contrairement à Merckx par exemple) et a su arrêter au sommet de sa forme à 32 ans.
  23. Moi qui ne ne suis pas schtroumpf, je cumule cuissard (Assos) à « peau de chamois » bien épaisse et selle (SMP) revêtue de gel. Confort absolu et aucune douleur même pendant les longues sorties. 🙂
  24. Peu avant que je reparte de Grenoble dimanche dernier, la cave de la maison familiale a été (légèrement) inondée du fait des pluies incessantes. Quand je suis parti, elle était sèche à nouveau, mais la fonte accélérée des neiges me fait craindre que ça recommence, plus sérieusement cette fois… et je ne serai plus là pour aider à évacuer l'eau. 😞
  25. 64 km aujourd'hui, aller-retour entre Bruxelles et Ottignies-Louvain-la-Neuve, pas très loin du village des Schtroumpfs 😉. L'allée via La Hulpe et Rixensart, le retour via Wavre et Overijse. Beau temps presque tout du long, avec quelques nuages sombres pour finir (qui annoncent de la pluie pour tout-à-l'heure d'après les prévisions météo), très doux (10° au départ ce matin, 15° au retour) mais vent fort de secteur sud-ouest : il valait mieux bien tenir le guidon quand il était de côté… Quelques belles petites bosses au passage bien sûr, dont deux que je ne connaissais pas : l'avenue Léopold à Rixensart et la rue Charles Dubois (ou Taille du Château) à Limelette. https://climbfinder.com/fr/montees/avenue-leopold-rixensart https://climbfinder.com/fr/montees/taille-du-chateau-limelette-rue-charles-dubois Photos prises au passage : L'entrée du château de Rixensart (propriété privée, donc pas moyen d'aller plus loin). Pause-café dans une crèperie… bretonne de Louvain-la-Neuve, avec vue sur mon vélo (pas envie qu'on me le pique ;-)) Au sommet de la Mommaertsstraat, une longue côte pavée d'Overijse, le cycliste est encouragé 🙂 https://climbfinder.com/fr/montees/mommaertsstraat-tombeek
×
×
  • Créer...