Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 716
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Je viens de regarder mes chiffres de juin dernier : 63,5 maxi dans la même descente. Mais je suis un peu coglione et je préfère toucher aux freins qu'au décor. Cependant, la route est large, c'est roulant et, quand on ose, il y a certainement moyen d'aller très vite.
  2. Je suis loin d'être accro aux achats directs en RPC, mais il faut bien avouer que ces Asiatiques fabriquent tout et vendent tout. Mon vélo de voyage et son pédalier de VTT (Deore 36/26), c'est bien pour grimper les côtes avec 20 kilos de bagages quand on pratique le cyclocamping ou pour rouler en montagne quand on n'est pas pressé dans les descentes et sur le plat ; mais quand il me faut l'utiliser pendant une sortie en groupe, je suis bien à la peine dès que ça ne grimpe pas. J'ai donc installé un pédalier Senicx PR3, axe 24mm HollowTech2, en version 46/30, ça convient mieux à ma pratique actuelle. C'est arrivé bien emballé dans sa petite boîte, les plateaux sont monobloc (pas d'étoile, montage direct avec 3 vis à empreinte T25). Ils sont proposés en plusieurs combinaisons (30/46 ; 34/50 ; 36/52 et 39/53) ; et on trouve aussi des plateaux de rechange en 32/48. L'ensemble plateaux/manivelles est annoncé à moins de 800g ; j'ai oublié de les peser, mais c'est effectivement assez léger. Le montage s'est fait sans problème, j'ai juste dû enlever les entretoises entre les cuvettes extérieures et le boîtier de pédalier (Deore XT compatible 68 et 73mm), pour passer du pédalier VTT au pédalier route. Bien positionné et réglé, le dérailleur SRAM X7 a accepté de faire son boulot normalement. Avec une chaîne à 115 maillons, tout passe sans cliquetis grâce à la chape longue, en ce compris les combinaisons extrêmes déconseillées mais qu'on utilise parfois par distraction ou quand on confond vitesse et précipitation. Un peu plus de cent bornes avec ce nouvel équipement qui, pour l'instant, fonctionne bien. L'avenir me dira si la longévité est au rendez-vous.
  3. On dit aussi que le pessimiste, c'est un optimiste qui a l'expérience.
  4. Une gamelle à 50km/h où on est miraculeusement arrêté par un poteau électrique en bois plutôt que d'aller percuter la paroi rocheuse juste derrière, ça donne aussi à réfléchir. On se dit que les miracles (rien de cassé à part le biclou), ça ne se répète pas obligatoirement.
  5. Tu as de bonnes routes pour rouler à 90 ? Ici, l'asphalte est rugueux. Les descentes sont souvent sinueuses et il n'est pas rare d'y trouver des éboulis (de petites pierrailles bien tranchantes). L'an dernier j'ai pédalé jusque 62km/h avec 46:11 et pneus de 28, sur une des rares descentes avec de longs tronçons en ligne droite et un bon revêtement. Pas assez pentu pour aller plus vite en roue libre... Certains accrochent les cent à l'heure en descente dans le Ventoux, mais il faut les cojones pour oser, sur route ouverte et avec la fréquentation usuelle.
  6. Le souci est qu'il faut sacrifier une caa. Je sais qu'elles ne coûtent pas cher chez Ali, mais quand même...
  7. Avec des tubeless, tu bourres de preventif, comme ça tu joins l'utile au désagréable.
  8. J'ai eu la chance de pouvoir prendre un peu d'avance sur l'horaire optimiste, mais février sera plus difficile. Seulement 28 jours, une météo qu'on annonce médiocre la première quinzaine (mais les prévisions à plus de 5 jours, c'est très douteux) ; puis un séjour en Belgique aux alentours du 15 (du 12 au 18, en principe). Je prendrai le vélo, en espérant pouvoir m'en servir et, peut-être, rouler un peu en compagnie de l'un ou l'autre autochtone fréquentant le forum.
  9. Suffit de rouler avec le vélo de voyage.
  10. Tous ces régionalismes sont amusants. Ils permettent aussi aux autochtones d'entendre rapidement qu'un interlocuteur n'est pas du coin.
  11. 3°C au petit matin, un peu de vent de secteur sud-est, ciel bien nuageux mais pas encore de pluie sur Valréas. La semaine est annoncée chahutée, surtout pour ce qui concerne le vent. Le début de février ne sera pas favorable à la pratique cycliste. Édit. : 13h30, ça reste couvert avec un peu plus de vent, mais toujours pas de pluie.
  12. Loque à reloqueter, c'est plutôt du wallon (Hainaut, Brabant wallon) que du bruxellois. En français de Belgique, on utilise volontiers "torchon" pour "serpillière" et "essuie-vaisselle" pour "torchon". Je trouve la version de France plus élégante, mais les habitudes sont difficiles à changer.
  13. Elle devait être bien bien chaude, la flotte, pour faire autant de vapeur. Trop chaude, peut-être ? Et si c'est le cas, une surpression ?
  14. Ça serait pas plutôt diviser, qu'il faut faire ?
  15. 13,4 et 14,5. Je rigole, mais 13-14 c'est à peu près ça ; l'écart étant quand même un petit peu plus grand qu'entre 16-17 avec un 50.
  16. Tu as des circonstances atténuantes, avec ton intervention qui t'a privé d'exercice. Pour moi, c'était un gros mois sans rouler suite à mon accident, puis une reprise timide fin décembre. J'ai vraiment repris début janvier, avec assiduité ; et la forme est assez vite revenue. Je le constate en roulant avec le groupe : les 900 bornes et 10000m+ de janvier m'ont mis "en avance" question préparation. L'entraînement, même avec un vélo pas idéal, ça porte ses fruits. Si tu parviens à sortir régulièrement, ça reviendra aussi.
  17. Et c'est encore plus compliqué que ça, parce que ça dépend également du terrain et des circonstances, en plus du style de pédalage. Avec le groupe, par exemple, j'utilise "plus grand" que seul. Pas seulement à cause de la vitesse, mais quand on est dans les bonnes roues, on peut mettre "plus gros" et pédaler un peu plus relax. Seul, on s'accommode aussi plus facilement de certains "trous" dans l'étagement. Seul, 11-13-15, ça ne m'ennuie pas. Avec le groupe, ce sont des écarts difficiles à supporter quand l'allure est bien soutenue. L'état de la route intervient aussi. J'aurais tendance à mettre un peu plus petit, à vitesse égale, si le revêtement est moins bon.
  18. Nous ne sommes pas beaucoup mieux lotis dans l'Enclave des Papes, même si la matinée a été plutôt ensoleillée avec très peu de vent. Nous avions seulement 1°C vers 8h, les larges éclaircies ont fait grimper le thermomètre vers les 10°C en milieu de journée ; mais vers 16h les nuages dominaient et la pluie est prévue dans les prochaines heures ainsi que demain.
  19. Troisième sortie de l'année avec le club et ma randonneuse. Le parcours de 73km était bien vallonné (1044m+), ce qui m'a permis de tenir le rythme sans trop de peine et de terminer encore frais. C'était une belle matinée, ciel partagé entre nuages et larges éclaircies, avec peu de vent mais seulement 1°C au départ à 8h30. La température moyenne a été de 6°C d'après mon Garmin. En fin d'après-midi, il fait beaucoup plus gris et la météo est annoncée franchement mauvaise pour demain lundi.
  20. 671km en une grosse moitié de mois, c'est quand même bien, je trouve. Un peu court en divisant dix mille par douze, certes, mais par un mois de janvier dans la météo belge, il faut les faire ! Ici, la météo est quand même plus engageante. On prévoyait une journée maussade, il y a eu quelques gouttes de pluie vers 9h15... et puis plus rien. Des éclaircies et une journée propice au vélo, en fin de compte, même si je n'ai pas roulé.
  21. Bon, il était question de roues carbone avec freinage sur jantes. On a réussi à parler de beaucoup de choses qui n'ont rien à voir. J'espère que Hugues va y retrouver ses jeunes ! 😂
  22. Remarque, comme ça, il ne peut que progresser.
  23. C'est plat (à vélo) quand tu as une route tout près de l'eau. Ce n'est pas toujours le cas.
  24. Il y a aussi une question de poids. Début novembre, j'avais passé une sorte de casse-pattes avec des passages à 23-24%. Ce n'était pas très long, mais avec le vélo de route et le 34:32, mes 64 kilos m'ont obligé à zigzaguer dans les plus gros pourcentages. Debout sur les pédales, je devais trop tirer sur le cintre et ma roue avant se soulevait. Avec la randonneuse et son 26:34, je passerais tout autrement !
×
×
  • Créer...