Aller au contenu

Nicolas JOARY

Membre
  • Compteur de contenus

    8 715
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    240

Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY

  1. Aucun souci aujourd'hui pendant ma sortie. J'avais le cardio mais j'ai roulé tout le temps aux sensations, qui étaient bonnes. La longue sortie en endurance de mercredi était un exercice apparemment profitable qui m'a permis de doser facilement mes efforts deux jours plus tard, en utilisant cette fois toutes les zones d'intensité de FC dans des proportions qui me semblent correctes et sans avoir connu d'épisodes d'arythmie. Les deux tableaux :
  2. Plus de 900 bornes et de 11000m+ pour le mois d'avril. C'est bon, je suis toujours un petit peu en avance sur le planning et c'est une bonne chose, avant que les fortes chaleurs s'invitent à la fête.
  3. Je n'avais pas prévu de sortie aujourd'hui ; mais, ce matin, un petit groupe du club en avait improvisé une, à laquelle j'ai participé. 85km sans grande difficulté (867m+), cela m'a fait du bien. Probablement plus beaucoup de temps à consacrer au vélo dans les prochains jours ; ce qui est fait est déjà bien comme départ pour le mois de mai, dans le cadre du défi 2026.
  4. Aïe aïe aïe ! Bon courage (surtout pour les prochains jours) et prompt rétablissement ! [Encore un témoignage de la dangerosité de ces infâmes routes en béton, quand les joints pétés ne sont pas réparés ! Content d'en être débarrassé, ici en Provence.]
  5. Toute la matinée a été nuageuse mais douce (15°C à 7h30), avec très peu de vent. Un temps vraiment très agréable pour la pratique cycliste ; 17°C de moyenne pendant ma sortie de ce matin au départ de Valréas. Vers midi, les éclaircies ont commencé à se montrer et, à 13h, elles prennent nettement le dessus. Le weekend et le début de semaine sont annoncés plutôt maussades. Cela tombe mal pour nos invités... ☹️
  6. Oui, La Drômoise, j'ai déjà songé à y aller (c'est en septembre) ; le temps de me décider et c'était déjà complet. Mais hors de question pour moi d'aller sur les parcours chronométrés. Le premier jour, c'est La Drômoise en Baronnies (non chronométrée), qui me convient mieux. Il y a plusieurs parcours et c'est un environnement vraiment sympa. Le grand parcours du vendredi
  7. J'en pense comme Thierry. Les pneus jouent pour davantage dans le confort (ou l'inconfort) que la matière des rayons. Et c'est logique. Quelque part, on nous affirme qu'on peut faire des vélos rigides ou souples dans les matériaux habituels : acier, alu, titane, carbone. C'est une question de conception et de fabrication. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les roues, qu'elles soient en alu ou en carbone ; avec des rayons en alu, en acier ou en carbone ? Je suis léger, des roues "molles" ou lourdes comme celles fournies avec beaucoup de vélos d'entrée et moyenne gamme, cela pénalise le dynamisme et la tenue de route. Et ça ne rend pas le vélo confortable pour autant. Je suis passé aux Zonda, quel changement ! Je n'ai pas trouvé leur rigidité pénalisante, au contraire ! Quant à mes Drive40, elles sont rigides, mais ce n'est plus le même vélo ; le confort est assuré par les pneus de 32 en tubeless (4Bar maxi) et la tenue de route est rassurante. Les rayons plats et la hauteur de 40mm, ça me semble un petit peu plus sensible au vent latéral que les Zonda, mais la comparaison n'est pas directe. Les Zonda, c'est de mémoire ; et je n'ai pas toujours les mêmes conditions. De toute façon, pour un frite légère comme moi, les grosses rafales, ça reste délicat à gérer.
  8. Toujours agréable sur l'Enclave des Papes. Hier encore 25°C à l'ombre, mais avec un petit vent l'après-midi. Aujourd'hui, on nous annonce encore une belle journée, mais qui devrait devenir plus grise au fil des heures, avec de la pluie en soirée et pendant la nuit avant un retour du soleil et des températures à nouveau un peu au-dessus des statistiques de saison pour les prochains jours. Édit. : La pluie est arrivée vers 14h00. Peu abondante, mais nous avons eu quelques averses éparses qui ont fini par bien mouiller le jardin, en douceur. Une bonne chose. Hier, au cours de ma sortie vélo, j'ai pu voir que l'Eygues était anormalement basse pour la saison. Une eau limpide et peu de courant. Déjà les premiers signes d'une sécheresse.
  9. Ben oui, je n'ai pas trouvé de moyen sûr et indolore d'allonger mon buste. Comme il est plus difficile de raccourcir l'allonge d'un vélo que d'ajuster une hauteur de selle, le choix s'est finalement imposé.
  10. St-Nazaire-Le-Désert, Volvent et les Roustans, c'est vraiment très beau. Peut-être qu'on pourrait bientôt se retrouver de ce côté pour un bout de route ensemble. Même si c'est peu de kilomètres en commun, ce serait un plaisir de rencontrer un forumeur.
  11. Cela dépend aussi de son type physique. Je peux te certifier qu'un cycliste aux longues jambes et buste court peut avoir une position agressive sur un vélo à la géométrie "endurance".
  12. Aujourd'hui, pour clôturer le mois d'avril avec plus de 900 km au compteur et en prévision d'un début de mois de mai où j'aurai peu d'occasions de rouler (de la famille en séjour à la maison), je me suis aventuré dans une longue balade dans les Baronnies. Un départ vers Nyons, Curnier et Sahune, pour prendre la direction de Villeperdrix et Léoux, par la jolie route qui conduit au sommet du Col de la Pertie. Au départ du col, on peut bénéficier d'une jolie vue sur la vallée de l'Eygues : La descente du Col de la Pertie venant rejoindre la route qui descend du Col de Pré Guittard, j'ai d'abord bifurqué a gauche pour rejoindre, à un gros kilomètre, le sommet du Col, avant de faire demi-tour et de redescendre vers La Motte Chalancon. Vers la fin de la descente, on peut voir briller entre les montagnes la surface turquoise du plan d'eau du Pas des Ondes, un centre de loisirs dédié à la baignade, le canotage, la pêche et les promenades : Direction Volvent par le Col des Roustans, dont j'abandonne la route juste après Chalancon, plus ou moins à mi-chemin (4km) de la montée, pour emprunter celle qui grimpe au Col de Chamauche via le Col de la Croix, un tronçon calme et bucolique. Peu avant Chamauche est implanté, en pleine nature, le centre de soins pour animaux sauvages nommé "L'hirondelle". Après le sommet, en jouant du toboggan sur la petite route, on parvient (sans difficulté) au Col de Planlara. Un gros morceau (à grimper - en descendant, ça va) que je me suis promis de faire un jour dans l'autre sens pour redescendre ensuite par Chamauche. En haut du col, la vue est spectaculaire, un simple appareil photo ne permet malheureusement pas de capturer efficacement l'étendue majestueuse du panorama. Deux images avant de me lancer dans la longue descente vers Bertranne et St-Nazaire-Le-Désert (le nom est étrange mais le village très joli) : Je quitte la route après Bertranne, St-Nazaire sera pour une autre fois ! Une longue route à la pente raisonnable (heureusement !) me conduit au Col de Lescou. Il me reste à redescendre vers Bouvières et Crupies, prendre la route de Vesc qui passe par le petit Col de l'Homme (pas difficile, mais ça dépend de ce qu'on a fait avant... 🤪) et rentrer à Valréas par La Paillette, Montjoux, La Roche Saint Secret et Montbrison. En tout, 131km et 2108m+ ; le tout parcouru néanmoins à une allure tranquille (seulement 9% du temps en zone 3 - tout le reste moitié-moitié dans les zones 1 et 2). Comme quoi j'avais décidé d'en garder sous la pédale ! Le cardio indique d'ailleurs seulement 105bpm de moyenne et 135bpm maxi. Je ne me suis pas fait très mal.
  13. Quel plaisir de rouler à vélo dans un tel environnement ! 🤩 Très belle sortie et jolies images !
  14. Ben oui, en pédalant . 😇
  15. Merci pour vos réponses ! On peut effectivement essayer de boire davantage, mais il n'est pas toujours facile de faire le plein des bidons en cours de route (j'emporte 2x 800ml) et, de toute façon, il y a une limite à ce qu'on peut assimiler avant que ça file vers les reins et la vessie. (Ce matin au lever, 900g de repris.)
  16. Dans les marques allemandes au bon rapport q/p, il y a aussi Focus.
  17. 15°C et début de journée sous un ciel gris à Valréas. Je ne suis pas sûr qu'il va pleuvoir aujourd'hui, mais ça ne ferait pas de mal aux jardins. Édit. 15h45 : Moins chaud aujourd'hui, de temps en temps un petit coup de vent qui donne de la fraîcheur ; mais pas de pluie. Nous avons eu de généreuses éclaircies, même s'il fait globalement plus nuageux. Nous allons sans doute devoir arroser certaines plantes ce soir si le ciel continue à ne pas vouloir s'en charger.
  18. Merci pour tes explications. Je n'ai d'ailleurs nullement prétendu que ces calculs ne valaient rien. Je reste moi aussi perplexe devant ces performances hors du commun ; mais je préfère m'abstenir de condamner sans preuves.
  19. Ce qui est sûr, c'est que les freins à disques n'y sont pour rien.
  20. Je m'en étonne. Je suis impressionné. Je m'interroge et j'interroge. Mais je n'admire pas.
  21. La particularité du traitement de ces arythmies, c'est qu'il n'y a justement pas de traitement efficace et indiscutable. Quand on est embarqué d'urgence avec un infarctus ou un AVC, il n'y a généralement pas d'hésitation. On ne demande pas l'avis du patient. On agit pour lui sauver la vie et lui éviter de grosses séquelles. Avec les arythmies, en dehors de quelques cas d'urgence grave qui imposent par exemple l'usage immédiat d'un défibrillateur, il n'y a pas de traitement qui s'impose. Le traitement se discute. C'est un choix que le malade doit faire en bonne connaissance de cause. Il faut peser le pour et le contre, la balance bénéfices/risques. C'est probablement la raison pour laquelle les malades essaient de s'informer pour comprendre... et s'habituent à en parler pour partager leurs expériences. Bon courage à vous, en tout cas ! De mon côté, je me considère comme chanceux. Après trois années à en baver et trois autres où j'ai remonté la pente moralement et physiquement, je me sens bien depuis quatre ans, même si ce n'est pas parfait. Je profite agréablement de ma retraite ! 😎
  22. Oui, justement, c'est de l'ironie. Bien qu'il n'y ait aucune preuve de rien du tout, certains n'hésitent pas à brandir des calculs (aussi sérieux soient-ils) et décider qu'il y a un seuil à partir duquel "ce n'est pas normal". Et le seuil de la normalité vient se poser, comme par magie, là où cela arrange leur parti-pris. Bon, il vaut mieux en rester là, je pense, car ce n'est pas le sujet et qu'il y a un autre endroit pour parler de ça.
  23. Ah, non, moi, je ne pose aucun couperet. C'est Vayer qui fait ça. Autrefois, ça tombait juste devant Gaudu... 🤪
  24. Je suppose qu'il leur faut assumer le sponsoring WT. Ça coûte...
×
×
  • Créer...