Thierry GEUMEZ Posté hier à 08:48 Posté hier à 08:48 (modifié) il y a une heure, Michel ROTH a dit : Ce qu'on voit sur une photo finish est en fait une différence de temps. La caméra prend 10000 instantanés par seconde. La distance peut être plus grande que ce que la photo suggère. Par exemple, une différence d'un dix-millième de secondes, correspond à 1,67 mm à 60 km/h. Je pense avoir lu que lors d'un sprint sur l'Amstel Gold Race entre Van Aert et Pidcock, la photo-finish indiquait une différence de 3 dix-millième de seconde, soit à peu près 5 mm si les coureurs sprintaient à 60 km/h. Si j'ai compris ton explication : dans ton exemple du sprint Van Aert/Pidcocq, il était impossible techniquement de faire la différence entre 3 et presque 4 dix-millième de seconde et l'écart réel était compris entre 5 et presque 6,7 mm (si 60 km/h). Modifié hier à 08:50 par Thierry GEUMEZ
Michel ROTH Posté hier à 10:04 Posté hier à 10:04 (modifié) Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Si j'ai compris ton explication : dans ton exemple du sprint Van Aert/Pidcocq, il était impossible techniquement de faire la différence entre 3 et presque 4 dix-millième de seconde et l'écart réel était compris entre 5 et presque 6,7 mm (si 60 km/h). Si la camera scanne au dix millième de seconde, l'écart en temps est de 0,0001 s entre chaque instané qui a une largeur de 1 pixel. En principe il y deux caméras, chacune de chaque côté de la ligne d'arrivée. La précision est de 0,0001 s. Donc pour discriminer entre 0,0003 s et 0,0004 s, il faudrait scanner avec une résolution encore plus fine. Ce qui n'est pas nécessaire. Donc si l'on dit que l'écart sur la photo finish est de 0,0003 s et si l'on connaît la vitesse des coureurs on peut en déduire un écart en distance au plus (dans ton exemple) compris entre 5mm et 6,7 mm. J'ai changé ma dernière phrase (au plus) car si l'on scanne au millème de s, au lieu de un dix-millème de s, on en déduira forcément un écart en distance (maximum) plus élevé. Modifié hier à 10:34 par Michel ROTH
Michel ROTH Posté hier à 12:36 Posté hier à 12:36 Il y a 2 heures, Michel ROTH a dit : Si la camera scanne au dix millième de seconde, l'écart en temps est de 0,0001 s entre chaque instané qui a une largeur de 1 pixel. En principe il y deux caméras, chacune de chaque côté de la ligne d'arrivée. La précision est de 0,0001 s. Donc pour discriminer entre 0,0003 s et 0,0004 s, il faudrait scanner avec une résolution encore plus fine. Ce qui n'est pas nécessaire. Donc si l'on dit que l'écart sur la photo finish est de 0,0003 s et si l'on connaît la vitesse des coureurs on peut en déduire un écart en distance au plus (dans ton exemple) compris entre 5mm et 6,7 mm. J'ai changé ma dernière phrase (au plus) car si l'on scanne au millème de s, au lieu de un dix-millème de s, on en déduira forcément un écart en distance (maximum) plus élevé. Je ne suis pas certain que le nombre de scans par seconde soit le seul facteur dont il faille tenir compte. Je crois que c'est un peu plus compliqué. Sur le site la RTBF, on peut lire que Evenepoel gagne pour 0,00028 s ! https://www.rtbf.be/article/remco-evenepoel-champion-d-europe-pour-0-00028-seconde-comment-fonctionne-la-photo-finish-11795086 Dans ce lien, il y a une vidéo explicative par Pascal Rossier (Tissot) opérant sur le TDF.
Marquez Posté hier à 13:01 Auteur Posté hier à 13:01 Il y a 17 heures, Sylvain KARLE a dit : Ah bon ? Tu écris juste au dessus que c'est un coureur de nanas et fêtards cela signifie quoi ? Je pourrais recopier tous les posts qui l'on descendu méchamment et injustement sur sa carrière mais je ne vais pas perdre mon temps restons en là et revenir sur ce beau championnat d'Europe qui c'est joué a un poil de cheveux ..... Remco est un beau vainqueur, Ciccone lui doit bien avoir les boules de perdre de si peu. On oublie aussi l'année de dingue de Demi Vollering du jamais vu ..... Tu écris juste au dessus que c'est un coureur de nanas et fêtards cela signifie quoi ? Exactement ce qui est écrit. Il habite en Vendée proche de la Roche sur Yon et est plutôt bien connu par ici. Quand aux innombrables messages de RS le concernant personnellement je ne consulte jamais ça et n'en tient évidemment aucun compte c'est la maladie des réseaux non?
Bernard LUC Posté hier à 13:54 Posté hier à 13:54 il y a 52 minutes, Marquez a dit : Tu écris juste au dessus que c'est un coureur de nanas et fêtards cela signifie quoi ? Exactement ce qui est écrit. Il habite en Vendée proche de la Roche sur Yon et est plutôt bien connu par ici. Quand aux innombrables messages de RS le concernant personnellement je ne consulte jamais ça et n'en tient évidemment aucun compte c'est la maladie des réseaux non? Thomas Voeckler n'est il pas marié et père de famille ? à moins qu'il ne soit divorcé ?
Marquez Posté hier à 14:23 Auteur Posté hier à 14:23 il y a 28 minutes, Bernard LUC a dit : Thomas Voeckler n'est il pas marié et père de famille ? à moins qu'il ne soit divorcé ? Absolument et divorcé non pas encore......................
Gérard CRESPO Posté hier à 14:24 Posté hier à 14:24 (modifié) il y a 49 minutes, Bernard LUC a dit : Thomas Voeckler n'est il pas marié et père de famille ? à moins qu'il ne soit divorcé ? On peut faire du lèche vitrine sans entrer dans la boutique ! 🙂 Modifié hier à 14:43 par Gérard CRESPO 1
Nicolas JOARY Posté hier à 15:01 Posté hier à 15:01 il y a 37 minutes, Gérard CRESPO a dit : On peut faire du lèche vitrine sans entrer dans la boutique ! 🙂 Et lire le menu même si on est au régime. 1
Bernard MOREAU Posté hier à 17:24 Posté hier à 17:24 Je trouve que Jean-Pierre est très sévère concernant Voeckler. Il a certes une réputation peu flatteuse parmi ses adversaires de l'époque, il en faisait moins que sa part, mais quand même pas de façon outrageuse. Il avait une bonne évaluation de ses moyens et de ceux de ses concurrents et il essayait de faire de son mieux avec son potentiel. Et il faut bien reconnaître qu'à cet égard il s'est plutôt bien débrouillé. En tant que sélectionneur il me paraît faire du bon boulot, il sait évaluer le potentiel et les points forts des coureurs en général et former des équipes où les gars ne se tirent pas la bourre entre eux. A mon avis, il est nettement meilleur dans ce poste que ne l'était par ex. B. Hinault. 2
Frederic ANDRIEUX Posté hier à 17:34 Posté hier à 17:34 Il y a 4 heures, Michel ROTH a dit : Je ne suis pas certain que le nombre de scans par seconde soit le seul facteur dont il faille tenir compte. Je crois que c'est un peu plus compliqué. Sur le site la RTBF, on peut lire que Evenepoel gagne pour 0,00028 s ! https://www.rtbf.be/article/remco-evenepoel-champion-d-europe-pour-0-00028-seconde-comment-fonctionne-la-photo-finish-11795086 Dans ce lien, il y a une vidéo explicative par Pascal Rossier (Tissot) opérant sur le TDF. Giulio Ciccone veut des précisions. https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Giulio-ciccone-reclame-des-precisions-sur-sa-2e-place-aux-championnats-d-europe-je-demande-a-voir-la-photo-finish-correspondant-exactement-a-la-vraie-ligne-d-arrivee/1723623
Bernard LUC Posté hier à 17:54 Posté hier à 17:54 franchement, le reglement des courses cyclistes devrait permettre de declarer 2 coureurs (ou plus pourquoi pas) ex aequo 3
Marquez Posté hier à 18:06 Auteur Posté hier à 18:06 Ciccone a parfaitement raison car le verdict n'est pas du tout évident au vu des images proposées, un classement ex aequo parait plutôt cohérent sans vouloir polémiquer plus que ça.
Jean-Pierre COURQUIN Posté hier à 18:11 Posté hier à 18:11 il y a 33 minutes, Bernard MOREAU a dit : Je trouve que Jean-Pierre est très sévère concernant Voeckler. Il a certes une réputation peu flatteuse parmi ses adversaires de l'époque, il en faisait moins que sa part, mais quand même pas de façon outrageuse. Il avait une bonne évaluation de ses moyens et de ceux de ses concurrents et il essayait de faire de son mieux avec son potentiel. Et il faut bien reconnaître qu'à cet égard il s'est plutôt bien débrouillé. En tant que sélectionneur il me paraît faire du bon boulot, il sait évaluer le potentiel et les points forts des coureurs en général et former des équipes où les gars ne se tirent pas la bourre entre eux. A mon avis, il est nettement meilleur dans ce poste que ne l'était par ex. B. Hinault. J’ai forcé un peu le trait volontairement, n’appréciant pas spécialement ce genre de coureurs j’ai le droit non ? maintenant en tant qu’entraîneur je ne peux me prononcer quand tu as de futurs vainqueurs dans ton groupe c’est plus facile ! ensuite sur ses interventions sur l’A2 que je regarde très peu mais comme le petit Offredo a un petit billet (j’ai couru avec son père et habite près le la famille) je jetais parfois un œil et il a fallu que ce soit le jour où B.Hinault était invité je fus assez agacé par ses prises de paroles ! j’ai quand même le droit d’apprécier qui je veux ! 1
Sylvain KARLE Posté hier à 18:16 Posté hier à 18:16 Il y a 4 heures, Marquez a dit : Tu écris juste au dessus que c'est un coureur de nanas et fêtards cela signifie quoi ? Exactement ce qui est écrit. Il habite en Vendée proche de la Roche sur Yon et est plutôt bien connu par ici. Quand aux innombrables messages de RS le concernant personnellement je ne consulte jamais ça et n'en tient évidemment aucun compte c'est la maladie des réseaux non? Ce serait bien de donner des preuves au lieu de lui casser du bois sur V101 ce qui revient au même que les RS que tu critiques ... C'est lamentable ce genre de déclaration du café du commerce .....
Michel ROTH Posté hier à 18:23 Posté hier à 18:23 il y a 8 minutes, Marquez a dit : Ciccone a parfaitement raison car le verdict n'est pas du tout évident au vu des images proposées, un classement ex aequo parait plutôt cohérent sans vouloir polémiquer plus que ça. On peut comprendre la déception de Ciccone. Néanmoins, la photo finish est justement utile lorqu'il est impossible de trancher à l'oeil nu. Et la méthode utilisée rend l'erreur impossible. Plusieurs sites sur le web montrent bien la méthode et le fait que l'erreur est impossible. Il suffit de chercher un peu. 1
Marquez Posté hier à 18:23 Auteur Posté hier à 18:23 il y a 5 minutes, Sylvain KARLE a dit : Ce serait bien de donner des preuves au lieu de lui casser du bois sur V101 ce qui revient au même que les RS que tu critiques ... C'est lamentable ce genre de déclaration du café du commerce ..... Qui est lamentable? , on peut se poser la question à lire les écrits, enfin ce que j'en dit hein? faut juste lire et réfléchir mais encore faut il le vouloir (réfléchir) c'est chiant et en plus ça destabilise les certitudes parfois 🤣😂
Marquez Posté hier à 18:27 Auteur Posté hier à 18:27 à l’instant, Michel ROTH a dit : On peut comprendre la déception de Ciccone. Néanmoins, la photo finish est justement utile lorqu'il est impossible de trancher à l'oeil nu. Et la méthode utilisée rend l'erreur impossible. Plusieurs sites sur le web montrent bien la méthode et le fait que l'erreur est impossible. Il suffit de chercher un peu. Oui je n'ai pas poussé l'analyse et si les millimetres sont en faveur de Remco y a pas de lézard
Marquez Posté hier à 18:30 Auteur Posté hier à 18:30 il y a 11 minutes, Sylvain KARLE a dit : Ce serait bien de donner des preuves au lieu de lui casser du bois sur V101 ce qui revient au même que les RS que tu critiques ... C'est lamentable ce genre de déclaration du café du commerce ..... Casser du bois ce n'est pas exactement ce qui a été écrit, tout ça démontre bien l'attirance pour les méthodes de transformation des faits largement utilisées par les populistes de tous poils (on dirait bien que ça plait beaucoup à certains ces méthodes plutôt abjectes)
Michel ROTH Posté hier à 18:31 Posté hier à 18:31 (modifié) il y a 4 minutes, Marquez a dit : Oui je n'ai pas poussé l'analyse et si les millimetres sont en faveur de Remco y a pas de lézard Par exemple : https://www.ici.fr/sports/cyclisme/tour-de-france-on-est-dans-le-millieme-de-seconde-comment-fonctionne-la-photo-finish-8284425 Modifié hier à 18:32 par Michel ROTH 1
Sylvain KARLE Posté hier à 18:32 Posté hier à 18:32 il y a une heure, Bernard MOREAU a dit : Je trouve que Jean-Pierre est très sévère concernant Voeckler. Il a certes une réputation peu flatteuse parmi ses adversaires de l'époque, il en faisait moins que sa part, mais quand même pas de façon outrageuse. Il avait une bonne évaluation de ses moyens et de ceux de ses concurrents et il essayait de faire de son mieux avec son potentiel. Et il faut bien reconnaître qu'à cet égard il s'est plutôt bien débrouillé. En tant que sélectionneur il me paraît faire du bon boulot, il sait évaluer le potentiel et les points forts des coureurs en général et former des équipes où les gars ne se tirent pas la bourre entre eux. A mon avis, il est nettement meilleur dans ce poste que ne l'était par ex. B. Hinault. Ses résultats comme sélectionneur sont pas mal je trouve : En juillet 2021, il est pour la première fois sélectionneur pour les Jeux olympiques d'été de Tokyo[64], où la France ne remporte aucune médaille. En septembre, lors des championnats d'Europe, Benoît Cosnefroy décroche la médaille de bronze après une course offensive de l'équipe de France[65]. Deux semaines plus tard, Voeckler mène une nouvelle fois l'équipe au titre mondial, Julian Alaphilippe conservant le maillot arc-en-ciel à l’issue d’une course où les coureurs français se sont montrés à l'attaque tout au long de l'épreuve[66]. En 2023, il obtient deux titres de champion d'Europe avec Christophe Laporte et le relais mixte[67],[68]. En 2024, aux Jeux olympiques de Paris, il obtient la médaille d'argent et la médaille de bronze lors de la course en ligne avec Valentin Madouas et Christophe Laporte[69].
Messages recommandés