Jean LEBLANC Posté hier à 15:34 Auteur Posté hier à 15:34 Il y a 1 heure, Marquez a dit : Les longueurs de potence doivent se mesurer horizontalement (projection horizontale) ce qui signifie que plus elles ont d'angle plus elle sont longues pour compenser l'angulation, par exemple les 7° sont quasi identiques en longueur réelle et projection horizontale, pour les les 17° ^en revanche il y a quasi 1 cm d'écart, soit une 120 fera presque 130 de longueur de tube (mais c'est une "120") Elle a bien 7 degrés
Jean LEBLANC Posté hier à 15:37 Auteur Posté hier à 15:37 J'ai pris pris d'axe en axe même si la photo le montre pas bien Je pense avoir levé un lièvre sur un sujet à priori banal Je n'avais pas pensé à l'angle Je pense que à l'horizontal j'ai donc bien 100 mm Mon vélo est plus court que el précédent mais le reach du cintre est je pense plus long et les manettes un peu plus profondes ! Cela se joue au mm pour se sentir bien !!
Jean LEBLANC Posté hier à 15:41 Auteur Posté hier à 15:41 En mesurant à l'horizontale je trouve plutôt 11 que 10 Je pars bien du centre du cintre, je place le mêtre à l'horizontale, et la verticale sur le centre du tube (la vis) ca donne presque 11, pas 10 ...
Marquez Posté hier à 16:27 Posté hier à 16:27 il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Pas encore lu l'article. A priori Pythagore et la trigonométrie vont très bien ensemble, tant qu'on sait de quoi on parle. Patience, je vais m'y plonger… Si un triangle (ABC\)est rectangle en (A), alors on a l'égalité : (BC^{2}=AB^{2}+AC^{2}) Evidemment qu'on s'y retrouve, et l'important au final c'est bien d'avoir un vélo à sa taille et correctement réglé
Marquez Posté hier à 16:29 Posté hier à 16:29 (modifié) il y a 52 minutes, Jean LEBLANC a dit : J'ai pris pris d'axe en axe même si la photo le montre pas bien Je pense avoir levé un lièvre sur un sujet à priori banal Je n'avais pas pensé à l'angle Je pense que à l'horizontal j'ai donc bien 100 mm Mon vélo est plus court que el précédent mais le reach du cintre est je pense plus long et les manettes un peu plus profondes ! Cela se joue au mm pour se sentir bien !! Effectivement cet aspect des longueurs de potence est très souvent pris à la légère et les choix approximatifs, alors que.......... Modifié hier à 16:29 par Marquez
peyo47 Posté hier à 16:50 Posté hier à 16:50 https://www.matosvelo.fr/post/2026/08/24/calculateur-de-longueur-virtuelle-de-potence-comparez-facilement-deux-configurations
Marquez Posté hier à 17:03 Posté hier à 17:03 (modifié) il y a 26 minutes, peyo47 a dit : https://www.matosvelo.fr/post/2026/08/24/calculateur-de-longueur-virtuelle-de-potence-comparez-facilement-deux-configurations Excellent outil et explications. Merci, avec ça plus d'approximations erronées possibles Modifié hier à 17:16 par Marquez
Pierre PLANA Posté hier à 19:50 Posté hier à 19:50 Il y a 2 heures, Marquez a dit : Excellent outil et explications. Merci, avec ça plus d'approximations erronées possibles Je partage à qui le demande une table Excel qui donne le Reach et le stack réel (a l’axe de potence) en fonction du reach/stack/hauteur de bagues/longueur et angle de potence/angle de direction. la même feuille Excel donne aussi le recul de selle en fonction de l’angle du tube de selle et de la hauteur de selle ainsi que la différence selle/cintre. c’est des maths niveau 3eme : j’y arrive 🤣
Marquez Posté hier à 19:59 Posté hier à 19:59 (modifié) il y a 9 minutes, Pierre PLANA a dit : Je partage à qui le demande une table Excel qui donne le Reach et le stack réel (a l’axe de potence) en fonction du reach/stack/hauteur de bagues/longueur et angle de potence/angle de direction. la même feuille Excel donne aussi le recul de selle en fonction de l’angle du tube de selle et de la hauteur de selle ainsi que la différence selle/cintre. c’est des maths niveau 3eme : j’y arrive 🤣 Oui mais c'est pratique et les résultats permettent d'éviter les erreurs (et souvent dispensent des fameuses et très souvent fumeuses "études posturales") Modifié hier à 20:00 par Marquez
Pierre PLANA Posté hier à 20:06 Posté hier à 20:06 il y a 3 minutes, Marquez a dit : Oui mais c'est pratique et les résultats permettent d'éviter les erreurs (et souvent dispensent des fameuses et très souvent fumeuses "études posturales") Je l’utilise systématiquement quand je change de vélo et à qques millimètres près j’arrive à reproduire la même position. Malgré ca, il y a des vélos sur lesquels je me sens mieux que sur d’autres (notamment en descente) question d’angles, de chasse… etc…
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Plus l’angle de la potence est grand négativement ( ex -12), plus la longueur mesurée réellement sera grande, j’ai tout bon?
Marquez Posté il y a 8 heures Posté il y a 8 heures Il y a 1 heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Plus l’angle de la potence est grand négativement ( ex -12), plus la longueur mesurée réellement sera grande,' ut bon? A vrai dire on se soucie de l avancee en horizontal et de la différence de hauteur provoquée par l angulation, plus il y a d' angle (en + ou en -), moins l avancée sera grande par rapport à la longueur effective (celle du tube pour schématiser) de la potence. Les schémas clairs et précis fournis plus haut le font comprendre facilement. Encore faut il les regarder.
Gérard CRESPO Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures (modifié) Le 17/09/2026 à 20:01, Jean LEBLANC a dit : Bonjour à tous Je tente d'avoir une idée exacte de la longueur de ma potence. Look 765 optimum taille M. Normalement une 100. Potence LS3 Sauf que regardez la photo (je sais qu'il faut mesurer d'axe en axe ...) Votre verdict ? C'est important que je sache car je suis trop allongé et faut que je gagne au moins 1 voir 2 cms (je peux aussi jouer sur un cintre plus compact ..) Merci pour vos avis Tu as un cadre trop grand pour toi, tu n'as pas le choix que de monter une potence plus courte 80 mm. J'ai été confronté à ce problème l'an passé. En vieillissant on n'a plus la même souplesse. J'ai tenté une potence de 70 mm mais mon vélo taille S devenait trop imprécis à contrôler. La solution a été d'acheter un vélo en taille XS et monter un guidon Ritchey Comp ErgoMax avec un rise de 10 mm pour une position plus droite https://urls.fr/61yWg6 . Maintenant je suis bien installé sur mon vélo. 🙂 Modifié il y a 6 heures par Gérard CRESPO
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 1 heure, Marquez a dit : A vrai dire on se soucie de l avancee en horizontal et de la différence de hauteur provoquée par l angulation, plus il y a d' angle (en + ou en -), moins l avancée sera grande par rapport à la longueur effective (celle du tube pour schématiser) de la potence. Les schémas clairs et précis fournis plus haut le font comprendre facilement. Encore faut il les regarder. L'avancée horizontale est la plus grande lorsque la potence est... horizontale ! Ca dépend de l'angle du tube de direction. Exemple, pour une direction inclinée de 72°, il faudrait une potence de -18°
Thierry GEUMEZ Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures il y a 3 minutes, Gérard CRESPO a dit : J'ai tenté une potence de 70 mm mais mon vélo taille S devenait trop imprécis à contrôler. La solution a été d'acheter un vélo en taille XS et maintenant je suis bien installé sur mon vélo. Une potence trop courte réduit l'appui sur la roue avant et la stabilité. L'effet est le même lorsqu'on aborde une descente les mains sur les cocottes et le buste redressé : pas assez d'appui sur l'avant => vélo instable => la peur gagne le cycliste qui recule encore plus face au danger => le vélo "flotte" encore plus => le cycliste freine pour se rassurer, il se fait dépasser et pense que que les autres sont imprudents.
Marquez Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'avancée horizontale est la plus grande lorsque la potence est... horizontale ! Ca dépend de l'angle du tube de direction. Exemple, pour une direction inclinée de 72°, il faudrait une potence de -18° Absolument
Jean LEBLANC Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit : Tu as un cadre trop grand pour toi, tu n'as pas le choix que de monter une potence plus courte 80 mm. J'ai été confronté à ce problème l'an passé. En vieillissant on n'a plus la même souplesse. J'ai tenté une potence de 70 mm mais mon vélo taille S devenait trop imprécis à contrôler. La solution a été d'acheter un vélo en taille XS et monter un guidon Ritchey Comp ErgoMax avec un rise de 10 mm pour une position plus droite https://urls.fr/61yWg6 . Maintenant je suis bien installé sur mon vélo. 🙂 Bonjour Gérard Mon actuel vélo fait 7mm de moins de long et n'est pas trop grand au niveau du cadre si j'en crois mes différentes analyses (notamment posturale avec photo / vidéo / ia) Par contre mon cintre est profond et ma potence peut être un peu longue Sur la barre du cintre je suis bien ! Quand je dois toucher les cocottes c'est un peu en faisant appel à ma souplesse (qui quand j'étais plus jeunes était au dessus de la moyenne, tests à l'appui)
Jean LEBLANC Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures Le 18/09/2026 à 17:41, Jean LEBLANC a dit : En mesurant à l'horizontale je trouve plutôt 11 que 10 Je pars bien du centre du cintre, je place le mêtre à l'horizontale, et la verticale sur le centre du tube (la vis) ca donne presque 11, pas 10 ... Personne n'a répondu à cette remarque et je ne sais toujours pas si je dois considérer si j'ai une potence "réelle" de 110 ou 100 😁
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a une heure, Jean LEBLANC a dit : Personne n'a répondu à cette remarque et je ne sais toujours pas si je dois considérer si j'ai une potence "réelle" de 110 ou 100 😁 La réponse tu la donnes : si ta mesure est exacte c'est donc une potence de portée de (presque) 110, mais c'est bien une 100, sur un de mes vélos par exemple j'ai une potence marquée "120mm et -17° " et quand on la mesure elle fait bien 130mm,sa portée en revanche fait bien 120mm Modifié il y a 2 heures par Marquez
Messages recommandés