Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

Lu ce commentaire d'un média célèbre:

La formation UAE Emirates-XRG a épaissi son filtre des coureurs autorisés ou non à ouvrir la route. La sélection devait entièrement satisfaire la structure du Maillot Jaune Tadej Pogacar pour qu'une échappée se fasse jour. Parfois, un groupe semble-t-il validé voyait son feu vert devenir rouge après quelques kilomètres.

Pogastrong aurait donc facilité la victoire de MVDP

Pour avoir passé de longs épisodes ce jour devant l'écran je ne peux pas être d'accord.
UAE a beaucoup roulé pour maintenir l'écart autour de la minute, puis, après le dernier GPM, les 4 de tête se sont montrés les plus forts.

Posté

“Face à la fréquence croissante des vagues de chaleur extrême, le CPA réaffirme que les heures de départ des courses estivales doivent évoluer afin de protéger la santé des athlètes”, a indiqué le CPA (Cyclistes Professionnels Associés) dans un communiqué, appelant à la tenue “des discussions avec toutes les parties prenantes cet hiver pour trouver une solution avant la saison 2027”.

Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

“Face à la fréquence croissante des vagues de chaleur extrême, le CPA réaffirme que les heures de départ des courses estivales doivent évoluer afin de protéger la santé des athlètes”, a indiqué le CPA (Cyclistes Professionnels Associés) dans un communiqué, appelant à la tenue “des discussions avec toutes les parties prenantes cet hiver pour trouver une solution avant la saison 2027”.

Je l'avais déjà posté il y a 12 heures, mais pas de réaction. Le sujet "météo" ne passionne plus comme il y a 2/3 jours. Après, je ne sais pas si le CPA a du poids, et si c'est suite à la demande de certains noms du peloton.  

Posté (modifié)
il y a une heure, Marquez a dit :

« Quelqu'un a proposé de commencer à 10 heures, mais pour moi, ça ne change rien, car on finit en pleine chaleur. Aujourd'hui (dimanche), il faisait bien moins chaud à l'arrivée qu'au départ. Il faudrait donc commencer à 8 ou 9 heures, voire plus tôt encore. Mais je pense que le corps peut s'adapter à cela aussi : se réveiller à 5 heures du matin et disputer une étape à 8  heures. »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tadej-pogacar-pret-a-revolutionner-le-calendrier-face-a-la-canicule-sur-le-tour-de-france-pas-de-courses-en-juillet-et-en-aout-dans-les-regions-chaudes/1703865

Modifié par OnTheRoadToNowhere
Posté
Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit :

Pour avoir passé de longs épisodes ce jour devant l'écran je ne peux pas être d'accord.
UAE a beaucoup roulé pour maintenir l'écart autour de la minute, puis, après le dernier GPM, les 4 de tête se sont montrés les plus forts.

Déclaration de Tiej Benoot:

"....Ils sont revenus très proches de l'échappée, mais ils n'ont pas donné le coup supplémentaire pour aller les chercher, c'est bizarre........"

Posté
il y a 25 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

« Quelqu'un a proposé de commencer à 10 heures, mais pour moi, ça ne change rien, car on finit en pleine chaleur. Aujourd'hui (dimanche), il faisait bien moins chaud à l'arrivée qu'au départ. Il faudrait donc commencer à 8 ou 9 heures, voire plus tôt encore. Mais je pense que le corps peut s'adapter à cela aussi : se réveiller à 5 heures du matin et disputer une étape à 8  heures. »

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-route/Actualites/Tadej-pogacar-pret-a-revolutionner-le-calendrier-face-a-la-canicule-sur-le-tour-de-france-pas-de-courses-en-juillet-et-en-aout-dans-les-regions-chaudes/1703865

Ou faire 2 demi étapes , une le matin une l'apm ......

Posté
Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit :

Il faut aussi tenir compte du fait que les quatre devant, qui non seulement se relayaient bien, étaient de sacrés rouleurs.

Derrière, UAE ne pouvait pas mettre toute l'équipe à rouler à fond pour revenir sur les échappés. Et quand d'autres sont venus rouler, ils n'étaient pas très nombreux à se relayer. Le groupe n'était pas non plus très important. Rien à voir avec un peloton qui roule à fond en vue d'un sprint massif. Je pense tout simplement que ceux devant étaient au moins aussi forts et surtout davantage motivés que les quelques qui roulaient derrière.

Posté
il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Ou faire 2 demi étapes , une le matin une l'apm ......

Les demi-étapes, c'est bien pour rendre la course plus nerveuse ; mais pour l'organisation, cela pose d'énormes problèmes. Le Tour est devenu une grosse machine médiatique et commerciale, ils ont déjà expliqué que ce n'était plus possible.

Partir plus tôt ? Pourquoi pas ?

Les cyclistes viennent du Monde entier, même si les ouest-européens sont les plus nombreux. Les retransmissions en direct (un peu comme le mondial de foot ou les JO) peuvent avoir lieu à des heures pas possibles pour certains téléspectateurs. Quant aux gens sur le bord des routes, beaucoup sont là parce qu'ils habitent tout près et tous les autres viennent expressément. Quelques heures plus tôt, ça ne devrait pas être un problème.

Les vagues de chaleur, ça ne vient pas comme ça sur un claquement de doigts. Il peut être prévu, même plusieurs jours à l'avance, de décaler le départ vers 8h ou 9h. Ça n'empêchera pas les coureurs et spectateurs de se trouver "là où ça tape", mais à midi (heure d'été) nous sommes encore loin des heures les plus chaudes.

Posté

Je pense que décaler les horaires en fonction des prévisions météo n'est pas si facile que ça, notamment parce que les fermetures de routes impactent les déplacements des gens, qu'il faut refaire toute l'information aux riverains, redéployer les moyens humains et matériels, etc...

• Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, OnTheRoadToNowhere a dit :

Je pense que décaler les horaires en fonction des prévisions météo n'est pas si facile que ça, notamment parce que les fermetures de routes impactent les déplacements des gens, qu'il faut refaire toute l'information aux riverains, redéployer les moyens humains et matériels, etc...

Je ne pense pas. D'une part parce que pour les grandes villes et villes départ et arrivée, les routes empruntées sont bien annoncées et bouclées pour la journée.

Pour les simples points de passage, les routes sont bloquées pendant le temps nécessaire et des déviations sont mises en place. Le TdF est un événement important et les habitants des localités par lesquelles il passe sont généralement contents de l'accueillir.

Et, je le répète, une vague de chaleur comme celle que nous vivons est prévisible au moins deux à trois jours à l'avance.

Modifié par Nicolas JOARY

• Créer...