Jacques VANDEWIELE Posté hier à 08:44 Posté hier à 08:44 Lors de ce prochain TdF, Seixas va être le héros de toute une nation ! Pourtant il n'y a plus de place pour les héros parce que ceux-ci renvoient la foule à ses manques. Le héros est la négation de la masse , il met chacun devant ses propres déconvenues , ses propres manquements. C'est pour cela que ceux qui sont des stars dérangent dans notre société. C'est pourquoi si Seixas rate son TdF , ou s'il ne répond pas aux attentes de ses nombreux défenseurs. Ceux-ci deviendront vite ses détracteurs ! Alors a-il fait le bon choix en participant à 19 ans , au prochain TdF ? L'avenir nous le dira. 3
Thierry GEUMEZ Posté hier à 09:34 Posté hier à 09:34 il y a 49 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Lors de ce prochain TdF, Seixas va être le héros de toute une nation ! Pourtant il n'y a plus de place pour les héros parce que ceux-ci renvoient la foule à ses manques. Le héros est la négation de la masse , il met chacun devant ses propres déconvenues , ses propres manquements. C'est pour cela que ceux qui sont des stars dérangent dans notre société. C'est pourquoi si Seixas rate son TdF , ou s'il ne répond pas aux attentes de ses nombreux défenseurs. Ceux-ci deviendront vite ses détracteurs ! Alors a-il fait le bon choix en participant à 19 ans , au prochain TdF ? L'avenir nous le dira. L'âge est-il le problème ?
Olivier MILLIÈS-LACROIX Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : L'âge est-il le problème ? A mon avis oui, car âge et maturité athlétique pour la pratique à haut niveau d’un sport d’endurance sont deux choses liées.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 30 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit : A mon avis oui, car âge et maturité athlétique pour la pratique à haut niveau d’un sport d’endurance sont deux choses liées. D'accord avec toi ! Mais je répondais à Jacques sur la notion de "héros" et des attentes du public.
Sylvain KARLE Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures (modifié) Je trouve les commentaires de certains bien pessimistes et tristes ..... Que risque vraiment Seixas ? faire le TDF est le graal pour un cycliste pro, un rêve et lui va pouvoir le faire a 19 ans , il rentre dans l'histoire quoi qu'il en soit ..... Il a le potentiel pourquoi ne tenterai t'il pas le Tour ? son début d'année plaide pour lui ... Il se loupe cela lui servira de leçon et il rebondira , le public lui pardonnera facilement vu son âge ... Le coté business c'est évident bien sur mais cela fait parti du sport de haut niveau et je crois que niveau salaire et avenir il ne va pas ce plaindre Seixas .... Perso j'espère qu'il gagnera une étape ce qui est + que largement dans ses cordes , qu'il restera avec les meilleurs le + longtemps possible , être dans le top 5 serait extraordinaire a son âge .... Modifié il y a 21 heures par Sylvain KARLE 1
Cedric ROUVRAIS Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures Chacun aura son avis, mais je crois qu'ici personne ne le connaît Seixas. Nous ne pouvons donc nous fier qu'à ce qu'on a pu lire et entendre sur lui depuis 1 an environ : - Concernant la pression : oui elle sera présente sur le Tour (une grande lessiveuse). Bien sûr, puisque c'est 'l'élu" ! Mais, j'ai l'impression que ça coule sur lui. Les personnes qui le connaissent depuis longtemps sont unanimes : il semble toujours imperméable à la pression. Et ce genre de chose, on l'a ou on ne l'a pas. C'est déjà une première grande force pour lui. Et il a déjà un mental de champion. A chaque course, il vient pour gagner, il ne se cache pas. - Concernant sa jeunesse et son physique : le calendrier de cette année est assez faible en jours de course, environ 50 (48 je crois). On lui laisse des bonnes plages de récupération. Je ne crois pas que ça va lui tirer sur le physique. C'est plutôt bien pensé. D'ailleurs, après LBL, il a eu droit à une batterie de test afin d'évaluer sa récupération et de définitivement acter sa participation au TDF. -Pour l'impact de son équipe et des sponsors sur ce choix, il me semble que l'équipe était plutôt très prudente là-dessus. C'est lui qui depuis un moment souhaite faire le tour. Une des raisons qui a fait que l'équipe a répondu favorablement, c'est l'intérêt de plusieurs grosses écuries sur lui. Décathlon a tout intérêt à aller dans le sens de son coureur pour le conserver... 1
Michel ROTH Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Enfin un Tour où les Français auront autre chose pour s'emballer que le dopage.😄 1
Bernard MOREAU Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) Sur ce sujet on peut lire : https://www.3bikes.fr/2026/03/15/et-si-le-cyclisme-moderne-etait-simplement-plus-rapide/? VAYER se demande : comment expliquer que 99% des coureurs ne sont justement pas plus rapides et n'ont pas progressé dans le temps ? Quentin Leplat ajoute : En effet, cet article est bidon, on n'a jamais apporté la preuve que le matériel, la nutrition, ou l'entrainement depuis les années 90 ai pu révolutionner la performance dans les proportions envisagée. J'ajoute, également, que cette théorie n'explique pas la baisse du niveau de performance global du peloton entre 2010 et 2019 par rapport aux deux décennies précédentes. Comment se fait il que cette progression linéaire théorique de tout les facteurs de la performance ne se soit pas concrétisée pendant une décennie ? C'est même l'effet inverse que l'on a observé. Antoine Vayer Je ne pense pas qu'un coureur en 2026 de 70 kg étalon puisse faire 410 watts en moyenne sur les 5 radars des étapes de montagnes d'un grand Tour. Les seuils 410-430 et 450 étaient extrêmement sympa dans les années 90. D'ailleurs les couerurs en 2026 vertueux et qui bénéficient de tout avec un grand talent ne le font pas. JEAN GUY répond à Quentin Leplat Il y a un mélange de facteurs qui ont changé, et qui peuvent (je dis bien "peuvent", car je ne cherche rien à justifier, et c'est d'ailleurs le sujet de l'article qui pose des questions, mais qui n'affirme rien). Entre 2010 et 2019 par exemple, la mode au niveau de la nutrition c'était le Low Carb. Les mecs ne mangeaient rien, essayaient d'être les plus maigres possibles, prenaient en photo sur strava leur salade verte après une sortie de 6 h. Ensuite il y a eu le virage inverse. Jusqu'à 150 g de glucides par heure, et même à l'entrainement. Les mecs sont plus lourds, mais dans les équipes les nutritionnistes les font manger plus. Pareil au niveau du matériel. Il y a eu un très net gap de rendement des vélos, des pneus, depuis la généralisation des freins à disque vers 2020. Alors tout cela ce sont des micro-gains, mais s'ils s'accumulent, est-ce qu'on ne peut pas en conclure que ça a modifié notre perception d'une performance qu'on jugeait jusque là acceptable ? Quentin Leplat répond à Jean Guy Bonjour, Je n'ai pas trouvé de preuves, ou datas suffisantes pour étayer qu'entre 2010 et 2019 les cycliste avaient réduit leur consommation de glucides et les auraient augmenté ensuite. Cela ressemble à une idée qu'on est incapable de sourcer objectivement. Je n'ai pas trouvé non plus une seule étude qui valide qu'une surconsommation de glucides pendant l'effort accroit les performances. Toutes les études sur le sujets que j'ai lu sont défaillantes dans le protocole (pas de placebo, étude non aveugle, test d'évaluation inadéquate, négliger les troubles gastriques...). Au contraire, les archives dont ont disposes montrent qu'il y a une constance en terme d'apport énergétique sur les grandes étapes de montagne. En réalité, 100 g par heure se sont des apports classiques chez des cyclistes professionnels, en effet ces derniers pédalant à 300 watts en moyennes là ou les cyclistes amateurs pédalent à 200 watts, il est tout à fait normal de consommer plus de glucides à l'effort. Il y a un engouement commercial fondé sur des études biaisées. La science est parfois l'alibi du commerce, cela est dramatique pour nos sociétés modernes. Les apports ne doivent pas être évaluer en gramme par heure, mais en "g par kilojoules produit par le cycliste en une heure par exemple". Si vous tournez à 1000 kj mécanique, il faut évidement revoir les apports en proportion d'un cycliste de produisant que 500 kj par heure. C'est un vrai sujet à reprendre avec pédagogie, je vais essayer de refaire un sujet la dessus, c'est un point important à faire. Là dessus Jean Guy lui répond Bonjour. Il suffit de fréquenter des cyclistes pros ou d'anciens pros récemment retraités pour qu'ils vous disent tous que la mode a changé dans le peloton : on est passé du "low carb"(entrainement avec peu ou pas de glucides) à des quantités astronomiques de glucides (jusqu'à 150 g). Même les recommandations des nutritionnistes dans les équipes ont changé. Récemment, un pro français me confiant faire 3 kg de plus qu'il y a 5 ou 6 ans, parce que le nutritionniste lui conseillait de manger, manger, etc. contrairement à ce qui se pratiquait il y a quelques années. Il m'a dit être plus lourd, mais se sentir plus fort, et mieux récupérer. Je n'ai aucune idée du réel intérêt de ces nouvelles méthodes, ni même si c'est dangereux pour la santé ou pas (avec pourquoi pas des déséquilibres hormonaux à terme), mais on ne peut pas dire que rien n'ait changé à haut niveau à ce niveau-là. Pareil en marathon d'ailleurs, où le "mur" n'existe plus ou quasiment plus. Cette nouvelle stratégie nutritionnelle pourrait expliquer que les performances augmentent plus sérieusement dans les sports d'endurance que dans les disciplines de vitesse. ---------- LA DISCUSSION S'ARRÊTE LÀ Je l'ai trouvée sur Facebook et je voulais vous la présenter. Bonne lecture Modifié il y a 16 heures par Bernard MOREAU 1 1
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 6 heures, Thierry GEUMEZ a dit : L'âge est-il le problème ? Peut-être mais il peut aussi en tirer un avantage. Si ses résultats ne sont pas ceux attendus par une grande partie de ses supporters ( pour ne pas dire la France tout entière ) , il ne sera vite plus le héros mais son âge lui permettra certainement de rebondir. Si je compare un peu Seixas à Lenny Martinez , je crois pouvoir dire que le public français faisait de lui , un successeur possible au dernier vainqueur français du TdF. Malheureusement l'équipe Groupama-FDJ lui a fait courir trop de courses selon moi. Après avoir quitté l'équipe de Madiot , il y a eu un arrêt dans l'évolution de la carrière du coureur et un TDF assez catastrophique . Il s'en remet heureusement progressivement et son père a eu dernièrement raison de dire à la presse " Foutez-lui la paix " ( probablement en d'autres termes !!!). Je l'ai dit et je le redis : " On ne naît pas champion - quel que soit le sport - on le devient ". Et devenir champion cela demande beaucoup de travail et d'abnégation. 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 28 minutes, Bernard MOREAU a dit : Sur ce sujet on peut lire : https://www.3bikes.fr/2026/03/15/et-si-le-cyclisme-moderne-etait-simplement-plus-rapide/? VAYER se demande : comment expliquer que 99% des coureurs ne sont justement pas plus rapides et n'ont pas progressé dans le temps ? Quentin Leplat ajoute : En effet, cet article est bidon, on n'a jamais apporté la preuve que le matériel, la nutrition, ou l'entrainement depuis les années 90 ai pu révolutionner la performance dans les proportions envisagée. J'ajoute, également, que cette théorie n'explique pas la baisse du niveau de performance global du peloton entre 2010 et 2019 par rapport aux deux décennies précédentes. Comment se fait il que cette progression linéaire théorique de tout les facteurs de la performance ne se soit pas concrétisée pendant une décennie ? C'est même l'effet inverse que l'on a observé. Antoine Vayer Je ne pense pas qu'un coureur en 2026 de 70 kg étalon puisse faire 410 watts en moyenne sur les 5 radars des étapes de montagnes d'un grand Tour. Les seuils 410-430 et 450 étaient extrêmement sympa dans les années 90. D'ailleurs les couerurs en 2026 vertueux et qui bénéficient de tout avec un grand talent ne le font pas. JEAN GUY répond à Quentin Leplat Il y a un mélange de facteurs qui ont changé, et qui peuvent (je dis bien "peuvent", car je ne cherche rien à justifier, et c'est d'ailleurs le sujet de l'article qui pose des questions, mais qui n'affirme rien). Entre 2010 et 2019 par exemple, la mode au niveau de la nutrition c'était le Low Carb. Les mecs ne mangeaient rien, essayaient d'être les plus maigres possibles, prenaient en photo sur strava leur salade verte après une sortie de 6 h. Ensuite il y a eu le virage inverse. Jusqu'à 150 g de glucides par heure, et même à l'entrainement. Les mecs sont plus lourds, mais dans les équipes les nutritionnistes les font manger plus. Pareil au niveau du matériel. Il y a eu un très net gap de rendement des vélos, des pneus, depuis la généralisation des freins à disque vers 2020. Alors tout cela ce sont des micro-gains, mais s'ils s'accumulent, est-ce qu'on ne peut pas en conclure que ça a modifié notre perception d'une performance qu'on jugeait jusque là acceptable ? Quentin Leplat répond à Jean Guy Bonjour, Je n'ai pas trouvé de preuves, ou datas suffisantes pour étayer qu'entre 2010 et 2019 les cycliste avaient réduit leur consommation de glucides et les auraient augmenté ensuite. Cela ressemble à une idée qu'on est incapable de sourcer objectivement. Je n'ai pas trouvé non plus une seule étude qui valide qu'une surconsommation de glucides pendant l'effort accroit les performances. Toutes les études sur le sujets que j'ai lu sont défaillantes dans le protocole (pas de placebo, étude non aveugle, test d'évaluation inadéquate, négliger les troubles gastriques...). Au contraire, les archives dont ont disposes montrent qu'il y a une constance en terme d'apport énergétique sur les grandes étapes de montagne. En réalité, 100 g par heure se sont des apports classiques chez des cyclistes professionnels, en effet ces derniers pédalant à 300 watts en moyennes là ou les cyclistes amateurs pédalent à 200 watts, il est tout à fait normal de consommer plus de glucides à l'effort. Il y a un engouement commercial fondé sur des études biaisées. La science est parfois l'alibi du commerce, cela est dramatique pour nos sociétés modernes. Les apports ne doivent pas être évaluer en gramme par heure, mais en "g par kilojoules produit par le cycliste en une heure par exemple". Si vous tournez à 1000 kj mécanique, il faut évidement revoir les apports en proportion d'un cycliste de produisant que 500 kj par heure. C'est un vrai sujet à reprendre avec pédagogie, je vais essayer de refaire un sujet la dessus, c'est un point important à faire. Là dessus Jean Guy lui répond Bonjour. Il suffit de fréquenter des cyclistes pros ou d'anciens pros récemment retraités pour qu'ils vous disent tous que la mode a changé dans le peloton : on est passé du "low carb"(entrainement avec peu ou pas de glucides) à des quantités astronomiques de glucides (jusqu'à 150 g). Même les recommandations des nutritionnistes dans les équipes ont changé. Récemment, un pro français me confiant faire 3 kg de plus qu'il y a 5 ou 6 ans, parce que le nutritionniste lui conseillait de manger, manger, etc. contrairement à ce qui se pratiquait il y a quelques années. Il m'a dit être plus lourd, mais se sentir plus fort, et mieux récupérer. Je n'ai aucune idée du réel intérêt de ces nouvelles méthodes, ni même si c'est dangereux pour la santé ou pas (avec pourquoi pas des déséquilibres hormonaux à terme), mais on ne peut pas dire que rien n'ait changé à haut niveau à ce niveau-là. Pareil en marathon d'ailleurs, où le "mur" n'existe plus ou quasiment plus. Cette nouvelle stratégie nutritionnelle pourrait expliquer que les performances augmentent plus sérieusement dans les sports d'endurance que dans les disciplines de vitesse. ---------- LA DISCUSSION S'ARRÊTE LÀ Je l'ai trouvée sur Facebook et je voulais vous la présenter. Bonne lecture Intéressant !
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures Je m'étais déjà exprimé là-dessus sur le fil de la Flèche 2026...avec un avis mitigé. Je n'oublie pas que je m'étais loupé et avais fait mon mea culpa sur Voeckler qui l'avait engagé à la fois sur les championnats du monde et d'Europe. Maintenant, il y va, donc je vais pas disserter des heures. Hâte de voir comment il gèrera la chaleur, l'enchaînement Alpes-Pyrénées (ou l'inverse, faut que je me replonge dans le parcours), la pression des médias et la fatigue supplémentaire engendrée (invité tous les soirs à Vélo Club ?)... Sa course de préparation sera curieusement le Tour Auvergne Rhône Alpes, pas de Dauphiné ou de Tour de Suisse comme on aurait pu s'y attendre.
Bernard MOREAU Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 12 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit : Sa course de préparation sera curieusement le Tour Auvergne Rhône Alpes, pas de Dauphiné ou de Tour de Suisse comme on aurait pu s'y attendre. Bien c'est normal, le Dauphiné a changé de nom et s'appelle Auvergne Rhône Alpes 😂. 1
Michel ROTH Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 7 minutes, Frederic ANDRIEUX a dit : Je m'étais déjà exprimé là-dessus sur le fil de la Flèche 2026...avec un avis mitigé. Je n'oublie pas que je m'étais loupé et avais fait mon mea culpa sur Voeckler qui l'avait engagé à la fois sur les championnats du monde et d'Europe. Maintenant, il y va, donc je vais pas disserter des heures. Hâte de voir comment il gèrera la chaleur, l'enchaînement Alpes-Pyrénées (ou l'inverse, faut que je me replonge dans le parcours), la pression des médias et la fatigue supplémentaire engendrée (invité tous les soirs à Vélo Club ?)... Sa course de préparation sera curieusement le Tour Auvergne Rhône Alpes, pas de Dauphiné ou de Tour de Suisse comme on aurait pu s'y attendre. Frédéric, si je ne me trompe, le Tour Auvergne Rhône Alpes est le nouveau nom du Dauphiné. Seixas n'y retrouvera ni Pogacar qui fera le Tour de Suisse ni Vingegaard qui fera le Giro, ni Lipowitz qui fera le Tour de Slovénie, ni Evenepoel qui ne fera plus aucune course avant le Tour, mais privilégera une reconnaissance des étapes du Tour et des stages en altitude. A part Seixas, pas beaucoup de grands noms en perspective pour ce "Dauphiné" 1
Frederic ANDRIEUX Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Merci à vous 2, j'avais pas fait le rapprochement. Je dormirai moins bête. Je me demandais aussi qu'est ce que c'était cette épreuve.
Sylvain KARLE Posté il y a 14 heures Auteur Posté il y a 14 heures Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit : Peut-être mais il peut aussi en tirer un avantage. Si ses résultats ne sont pas ceux attendus par une grande partie de ses supporters ( pour ne pas dire la France tout entière ) , il ne sera vite plus le héros mais son âge lui permettra certainement de rebondir. Si je compare un peu Seixas à Lenny Martinez , je crois pouvoir dire que le public français faisait de lui , un successeur possible au dernier vainqueur français du TdF. Malheureusement l'équipe Groupama-FDJ lui a fait courir trop de courses selon moi. Après avoir quitté l'équipe de Madiot , il y a eu un arrêt dans l'évolution de la carrière du coureur et un TDF assez catastrophique . Il s'en remet heureusement progressivement et son père a eu dernièrement raison de dire à la presse " Foutez-lui la paix " ( probablement en d'autres termes !!!). Je l'ai dit et je le redis : " On ne naît pas champion - quel que soit le sport - on le devient ". Et devenir champion cela demande beaucoup de travail et d'abnégation. Seixas et déjà + fort et + complet que Martinez ..... Finalement pourquoi Seixas devrait attendre alors qu'il peu faire déjà un super TDF ...... Qu'il tente et basta .... 1
Sylvain KARLE Posté il y a 14 heures Auteur Posté il y a 14 heures Perso je trouve ce challenge excitant , il a tout a gagner et peu a perdre Seixas .....
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures Seixas , ses parents, la Decath CGM et les médias et tt le cirque mediatico commercial font bien ce qui leur chante, le Giro, Vuelta TdF ce sont des courses et Seixas est un coureur, c'est quoi le pb de fond?
Sylvain KARLE Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures J'adore la petite phrase de Pogacar "prenez en soin " 😄 Philippe Gilbert : "Le Tour de France (2026) ? Paul Seixas a tout à gagner à y aller" - Cycling video - Eurosport https://share.google/bw5mf9hogWTm81mEb
Sylvain KARLE Posté il y a 5 heures Auteur Posté il y a 5 heures Il peu prendre sa retraite a 25 ans ....
Messages recommandés