Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 6 minutes, Gérard CRESPO a dit : En attendant tu ne sais pas quand la purge du circuit de freinage de ta voiture a été faite... Je te l'ai dit, c'est indiqué sur ma facture.
Gérard CRESPO Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : À chaque fois que j'amène ma voiture pour une bête vidange, le liquide de freins est purgé aussi (donc tous les ans). Mon garagiste le propose quasiment systématiquement à chaque vidange, et je dis systématiquement oui. Vérifiez à tout hasard si votre garagiste ne le fait pas automatiquement sans vous le dire 🙂 (et peut-être, qui sait, sans vous le facturer). "Vérifiez à tout hasard si votre garagiste ne le fait pas automatiquement sans vous le dire 🙂 (et peut-être, qui sait, sans vous le facturer)." Il faut arrêter de délirer tu crois que le garagiste va toucher au circuit de freinage sans t'en demander l'autorisation, sans t'en informer s'il la fait ?
Gérard CRESPO Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit : Je te l'ai dit, c'est indiqué sur ma facture. Oui c'était quand du coup ? Et combien de kilomètres entre deux purges ?
Eric FLEURY Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Pour la puissance, c'est indiscutable, mais pas pour tous les moteurs. Pour la conso, je ne l'ai pas constaté malgré les publicités des reprogrammeurs et les affirmations de mon garagiste. J'ai interrogé un ingénieur de chez Shiftech et il l'a reconnu à demi-mots en répondant que les moteurs modernes étaient déjà très optimisés. En fait, le rendement des moteurs thermiques est meilleur sous forte charge (pédale d'accélérateur très enfoncée) et à des régimes un peu inférieur à celui de couple maximal; c'est la raison de l'allongement des rapports de boîte des voitures actuelles (au détriment des performances). La reprogrammation du moteur augmente le couple moteur et rend donc son utilisation plus facile à faible régime... mais cela impose d'adapter sa conduite... sinon on consomme davantage parce que les accélérations procurent aussi du plaisir 😂 Re, Le constructeur fait une mise au point répondant à différents critères, comme la pollution, la conso, et l'endurance... Donc oui, le réglage est plutôt centré, mais pas opti sur tous les points... effectivement tu peux gagner en puissance, mais tu sera décaler sur la courbe pour la resistance des matériaux, et conso c'est plus difficile, car c'est d'ordre un sur la mise au point...sauf à ne plus respecter les normes antipollution... C'est aussi pourquoi les moteur sont de cylindrée plus faible pour pouvoir fonctionner dans les zones de meilleurs rendement .
Thierry GEUMEZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 3 minutes, Gérard CRESPO a dit : Oui c'était quand du coup ? Et combien de kilomètres entre deux purges ? De mémoire, à 150.000 km (je faisais 60.000/an)
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures (modifié) il y a 19 minutes, Eric FLEURY a dit : Re, Le constructeur fait une mise au point répondant à différents critères, comme la pollution, la conso, et l'endurance... Donc oui, le réglage est plutôt centré, mais pas opti sur tous les points... effectivement tu peux gagner en puissance, mais tu sera décaler sur la courbe pour la resistance des matériaux, et conso c'est plus difficile, car c'est d'ordre un sur la mise au point...sauf à ne plus respecter les normes antipollution... C'est aussi pourquoi les moteur sont de cylindrée plus faible pour pouvoir fonctionner dans les zones de meilleurs rendement . Effectivement, les normes anti pollution sont malmenées (mais celles du contrôle technique respectées). Pour la résistance mécanique, les petits moteurs gonflés pour des critères de rendement sont aussi poussés dans leurs retranchements. Mais il y a matière à discussion. Notamment si on achète la version la moins puissante d'un moteur et qu'on reprogramme ensuite pour atteindre la puissance de la version plus puissante Exemple : BMW 2 litres de 136 ch alors qu'il existe en 180-184 CV, avec quelques adaptations pour le turbo et le système de refroidissement il est vrai. Pour le 1.6 hdi Peugeot qui était vendu en 90 et 110 CV, j'étais à 140 CV mais la limite venait de l'embrayage qui patinait à de rares occasions... et la boîte tirait trop court puisqu'elle devait convenir à la version 90 CV. Modifié il y a 22 heures par Thierry GEUMEZ
Eric FLEURY Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Effectivement, les normes anti pollution sont malmenées (mais celles du contrôle technique respectées). Pour la résistance mécanique, les petits moteurs gonflés pour des critères de rendement sont aussi poussés dans leurs retranchements. Mais il y a matière à discussion. Notamment si on achète la version la moins puissante d'un moteur et qu'on reprogramme ensuite pour atteindre la puissance de la version plus puissante Exemple : BMW 2 litres de 136 ch alors qu'il existe en 180-184 CV, avec quelques adaptations pour le turbo et le système de refroidissement il est vrai. Pour le 1.6 hdi Peugeot qui était vendu en 90 et 110 CV, j'étais à 140 CV mais la limite venait de l'embrayage qui patinait à de rares occasions... et la boîte tirait trop court puisqu'elle devait convenir à la version 90 CV. RE, Oui c'est clair que le constructeur propose souvent plusieurs puissances sur une meme base moteur, mais pour upgrader il y a souvent des adaptations techniques, comme le refroidissement, l'admission et autres... Le "downsize" est de plus en plus remis en question, c'est vrai, il y a aussi des avantages dans les gros moteur...le problème dans ce cas c'est l'encombrement que le moteur occupe et par consequent l'impact sur l'habitable....
Jean no Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Je suis désolé d’avoir lancé cette discussion sur la purge des frein de vélo….. le thème du sujet initial sur Le Giant Défi a totalement dérivé ça va devenir une vrai purge😄😄 Bon c’est un argument de vélociste la purge annuelle Dot ou pas Dot, dans le groupe VTT il y a des vélos en FAD quasiment d’après guerre qui ont jamais été purgés! Et ça ralentit quand même ! Argument de mon vélociste c’est que le liquide de frein peut endommager les joint et la membrane si on le change pas et qu’il s’altère par l'humidité qui finie par se mettre dans la circuit. Comme dit précédemment purger si la garde de la manette a pas bougée et si ça freine ça sert à rien l’idéal c’est de changer la totalité du circuit à un intervalle que je ne saurais déterminer. Je vous laisse en débattre
Marquez Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures En tout cas pour les 3 caisses qui roulent au E85 depuis 6 ou 7 ans: Siper 5 1.4 injectio, 360.000 kms Mazda 1.5 323 Astina 325.000 kms Rover 25 1.4 i 285.000 kms Aucun problème de fonctionnement, il faut quand même mettre un peu de E10 en hiver pour faciliter les démarrages à froid (genre 40% pour la Rover et 20% pour les deux autres. la surconsommation est de l'ordre de 10à 15% et pas de perte sensible de puissance, Alors les hypothétiques "ennuis" promis par les constructeurs , et ben voyez vous je me suis assis dessus et en suis fort aise. De même la 10aine de gars que je connais qui ont fait de même.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 3 minutes, Jean no a dit : Je suis désolé d’avoir lancé cette discussion sur la purge des frein de vélo….. le thème du sujet initial sur Le Giant Défi a totalement dérivé ça va devenir une vrai purge😄😄 Bon c’est un argument de vélociste la purge annuelle Dot ou pas Dot, dans le groupe VTT il y a des vélos en FAD quasiment d’après guerre qui ont jamais été purgés! Et ça ralentit quand même ! Argument de mon vélociste c’est que le liquide de frein peut endommager les joint et la membrane si on le change pas et qu’il s’altère par l'humidité qui finie par se mettre dans la circuit. Comme dit précédemment purger si la garde de la manette a pas bougée et si ça freine ça sert à rien l’idéal c’est de changer la totalité du circuit à un intervalle que je ne saurais déterminer. Je vous laisse en débattre C'est le propre de ce forum d'être (trop ?) tolérant sur les digressions. C'est un peu le café du commerce, une discussion en amène une autre. C'était beaucoup plus strict sur "Veloptimal", les compétences techniques généralement plus pointues... mais beaucoup moins rigolo... ils n'ont pas survécu.
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures (modifié) Je viens de vérifier pour ma bagnole, le remplacement du liquide de freins est fait tous les 2 ans (en tous cas facturé), selon le plan d'entretien constructeur. Modifié il y a 22 heures par OnTheRoadToNowhere 1
Gérôme BORGER Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit : Donc, quand ça risque d’être trop tard. Tu fais comme tu veux mais pour ma part j’ai pas envie de devoir freiner en urgence un jour et m’apercevoir à ce moment-là que la course du frein s’est allongée. C'est vrai qu'une purge de frein sur une voiture ça coûte une fortune, j'ai payé 84 euros...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 1 minute, OnTheRoadToNowhere a dit : Je viens de vérifier pour ma bagnole, le changement de liquide de freins est fait tous les 2 ans (en tous cas facturé), selon le plan d'entretien constructeur. Il y a moyen de vérifier : le liquide neuf est plus clair que l'ancien. Mais on ne pense pas à regarder. Et si on constate que ça n'a pas été fait, on retourne chez le garagiste pour l'engueuler ? On change de garagiste ? (j'ai déjà fait les deux, c'est toujours embêtant).
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 1 minute, Gérôme BORGER a dit : C'est vrai qu'une purge de frein sur une voiture ça coûte une fortune, j'ai payé 84 euros... Ah oui, quand même ! Le prix de 2 pneus de vélos ! Et encore, des pas trop chers... 🤔 1
Jean no Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Si ton circuit hydraulique n'a jamais été purgé depuis de nombreuses années, l'humidité de l'air s'est peu à peu accumulée dans l'huile (si liquide DOT). Tu ne ressens aucun effet négatif lors de tes petits trajets habituels parce que l'eau présente dans l'huile est incompressible et parce que tes freins chauffent peu. Mais si tu fais chauffer tes freins dans une longue descente de col par exemple, l'eau présente dans l'huile pourrait bouillir. La vapeur étant compressible, la course de ta pédale de frein va augmenter, peut-être jusqu'à toucher le plancher sans que la voiture ralentisse... et là tu flippes ta race 🤪 Mais j'exagère parce que ton garagiste a purgé ton circuit sans que tu le saches, parce que tu as beaucoup de chance, parce que tu roules prudemment, parce que ça n'arrive qu'aux autres, etc. 😎 C’est en utilisation extrême qu’on arrive à mètre le liquide de frein en ébullition. Le DOT il y’a du 2/3/4/ et le 5 maintenant avec un point d’ébullition à 300 degrés. La caractéristique du DOT 5 c’est qu’il absorbe pas ou peu l’humidité donc on peut penser qui faut le changer moins souvent que du DOT 2….. Sur les véhicules à usage compétition on remplace les durites d’origine par des durites aviation qui empêchent celle ci de se déformer et de réduire la pression du liquide sur les pistons. On utilise également du liquide de frein haute température
Jean no Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 1 minute, Jean no a dit : C’est en utilisation extrême qu’on arrive à mètre le liquide de frein en ébullition. Le DOT il y’a du 2/3/4/ et le 5 maintenant avec un point d’ébullition à 300 degrés. La caractéristique du DOT 5 c’est qu’il absorbe pas ou peu l’humidité donc on peut penser qui faut le changer moins souvent que du DOT 2….. Sur les véhicules à usage compétition on remplace les durites d’origine par des durites aviation qui empêchent celle ci de se déformer et de réduire la pression du liquide sur les pistons. On utilise également du liquide de frein haute température Quand on roule sur du très légèrement vallonné comme moi je pense que pour mètre les freins du vélo en feu faut arsouiller sévèrement 😄 Avec la voiture j’y arrivais très facilement quand j’étais jeune (et beau) c’etait il y a longtemps très longtemps
Thierry GEUMEZ Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures à l’instant, Jean no a dit : Quand on roule sur du très légèrement vallonné comme moi je pense que pour mètre les freins du vélo en feu faut arsouiller sévèrement 😄 Avec la voiture j’y arrivais très facilement quand j’étais jeune (et beau) c’etait il y a longtemps très longtemps Je n'ai jamais connu ce phénomène, même à moto sur circuit, mais j'avais mis du liquide haute température comme tu le dis dans le message précédent. Mais ton témoignage prouve que cela se produit parfois, ceux qui affirment le contraire en dépit de l'âge de leur huile hydraulique roulent assurément trop lentement pour s'en rendre compte 🤣 Je n'ai des disques pour le vélo que depuis quelques mois, je réserve donc mon appréciation. Mais ils me donnent satisfaction et je suis confiant pour l'avenir 😉
Gérôme BORGER Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 4 minutes, Jean no a dit : Quand on roule sur du très légèrement vallonné comme moi je pense que pour mètre les freins du vélo en feu faut arsouiller sévèrement 😄 Avec la voiture j’y arrivais très facilement quand j’étais jeune (et beau) c’etait il y a longtemps très longtemps Il suffit de voir la couleur du liquide pour comprendre qu'il se dégrade. Sur un vélo le risque est moindre, pour une voiture où une moto 😬. Sur les motos on voit le niveau et la couleur du liquide dans le bocal. On lit quand même de sacrés conneries sur ce forum. 1
Gérôme BORGER Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je n'ai jamais connu ce phénomène, même à moto sur circuit, mais j'avais mis du liquide haute température comme tu le dis dans le message précédent. Mais ton témoignage prouve que cela se produit parfois, ceux qui affirment le contraire en dépit de l'âge de leur huile hydraulique roulent assurément trop lentement pour s'en rendre compte 🤣 Je n'ai des disques pour le vélo que depuis quelques mois, je réserve donc mon appréciation. Mais ils me donnent satisfaction et je suis confiant pour l'avenir 😉 J'ai changé le liquide récemment sur mon vélo, il avait 2 ans. La course aux manettes et le freinage devenu spongieux, plaquettes hs.
Dewi Posté il y a 21 heures Posté il y a 21 heures il y a 1 minute, Gérôme BORGER a dit : Il suffit de voir la couleur du liquide pour comprendre qu'il se dégrade. Sur un vélo le risque est moindre, pour une voiture où une moto 😬. Sur les motos on voit le niveau et la couleur du liquide dans le bocal. On lit quand même de sacrés conneries sur ce forum. Oui dans tous systèmes fermés comprenant du liquide , celui ci se dégrade dans le temps (ex circuit de refroidissement, freinage... pour les véhicules) par altération physiques & chimiques . Donc la vidange de ces circuit est à faire, pour les vélo , c'est quand même pas très compliqué . 1
Messages recommandés