Pierre PLANA Posté lundi à 19:18 Posté lundi à 19:18 Le 09/04/2026 à 07:32, André MASSOL a dit : Bonjour PIerre , Lorsque l'on peut grimper les cols ariégeois tu me le dit .L'an dernier j'avais pu venir à la fin du mois d'avril . Salut André ça dépend où tu veux monter. Col de port, Tremouns, Beille, Goulier pas de soucis. Le port de Lers, col d’Agnes, Peguere ca ne passe pas encore, Pailheres non plus
André MASSOL Posté hier à 05:15 Posté hier à 05:15 Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : Salut André ça dépend où tu veux monter. Col de port, Tremouns, Beille, Goulier pas de soucis. Le port de Lers, col d’Agnes, Peguere ca ne passe pas encore, Pailheres non plus Bonjour Pierre , Les cols que je souhaite connaître quand il seront ouverts sont: Portel ( par peguerre de Foix ) , Agnes et Port de Lers . J'ai l'impression qu'il a plus neiger cet hiver .L'an dernier j'ai grimper sans soucis Palhères le 30 Avril Bonne journée
Pierre PLANA Posté hier à 19:58 Posté hier à 19:58 Il y a 14 heures, André MASSOL a dit : Bonjour Pierre , Les cols que je souhaite connaître quand il seront ouverts sont: Portel ( par peguerre de Foix ) , Agnes et Port de Lers . J'ai l'impression qu'il a plus neiger cet hiver .L'an dernier j'ai grimper sans soucis Palhères le 30 Avril Bonne journée Peguere depuis Foix ça ouvre tard car il y a des congères à l’ombre, idem pour le col d’Agnes. 1
Gérard CRESPO Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures (modifié) Il peut y avoir d'autres raisons que le freinage pur pour préférer les freins à patins, en ce qui me concerne je fais tout l'entretien de mon vélo. Il m'est arrivé plusieurs fois de changer la potence ou le cintre, les leviers aussi une fois la fourche. Le passage des durites dans le cintre, la potence la douille de direction ne sont pas dans mes compétences sans parler des outils indispensables. Les collègues passés aux disques en sont satisfaits mais ils confient l'entretien de leur vélo à un professionnel. Modifié il y a 11 heures par Gérard CRESPO
Franck PASTOR Posté il y a 11 heures Posté il y a 11 heures il y a 28 minutes, Gérard CRESPO a dit : Il peut y avoir d'autres raisons que le freinage pur pour préférer les freins à patins, en ce qui me concerne je fais tout l'entretien de mon vélo. Il m'est arrivé plusieurs fois de changer la potence ou le cintre, les leviers aussi une fois la fourche. Le passage des durites dans le cintre, la potence la douille de direction ne sont pas dans mes compétences sans parler des outils indispensables. Les collègues passés aux disques en sont satisfaits mais ils confient l'entretien de leur vélo à un professionnel. Je fais tout l'entretien de mes freins à disques moi-même, cela s'apprend comme le reste. Ceci dit, mes durites sont externes et c'est sûr que cela simplifie grandement les choses. Mais d'une part, les gaines de câbles intégrées, ça existe aussi, et d'autre part, Thierry Geumez l'a montré avec son dernier vélo à disques tout intégré, un particulier peut s'en sortir quand même. Quand on veut, on peut 🙂 Au passage, on ne change généralement pas ses durites aussi souvent que des gaines de câbles. Leur durée de vie est normalement très longue. Sur un de mes vélos, ça fait 11 ans qu'elles n'ont pas été changées.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures à l’instant, Franck PASTOR a dit : Je fais tout l'entretien de mes freins à disques moi-même, cela s'apprend comme le reste. Ceci dit, mes durites sont externes et c'est sûr que cela simplifie grandement les choses. Mais d'une part, les gaines de câbles intégrées, ça existe aussi, et d'autre part, Thierry Geumez l'a montré avec son dernier vélo à disques tout intégré, un particulier peut s'en sortir quand même. Quand on veut, on peut 🙂 Au passage, on ne change généralement pas ses durites aussi souvent que des gaines de câbles. Leur durée de vie est normalement très longue. Sur un de mes vélos, ça fait 11 ans qu'elles n'ont pas été changées. Alors pas de problèmes en vue, perso je n'ai rien fait changer à part la selle, le mécano a dit que la chaîne qui a dépassé les 6000 n'était pas fichue, on n'a encore rien purgé. Je trouve quand même que les manettes sont molles, il faut serrer complètement pour qu'on s'arrête, alors que sur les patins , on tourne soi-même la molette !
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 heures Posté il y a 9 heures (modifié) Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Thierry Geumez l'a montré avec son dernier vélo à disques tout intégré, un particulier peut s'en sortir quand même. Quand on veut, on peut 🙂 Petit rectificatif, je suis en "semi-intégré", c'est-à-dire que les câbles et durites ne passent pas dans le cintre mais sous le cintre, comme sur mes autres vélos. L'intégration débute lorsque tout ce petit monde entre dans le jeu direction. J'avoue que ça m'a fait hésiter. Mais je ne partais pas sans expérience de la mécanique, j'ai démonté complètement des moteurs de motos dans ma jeunesse et j'ai réalisé les entretiens et de mes voitures pendant de nombreuses années. Et je voulais des disques ! Ceci dit, je reste dubitatif quant à la pertinence de cette évolution des vélos modernes : les JDD et potences sont de plus en plus spécifiques, donc ça limite les possibilités de régler ou modifier sa position, et je m'interroge sur l'usure du pivot de fourche en raison du frottement des gaines et durites. Modifié il y a 9 heures par Thierry GEUMEZ 1
Gérard CRESPO Posté il y a 6 heures Posté il y a 6 heures Il y a 4 heures, Franck PASTOR a dit : Je fais tout l'entretien de mes freins à disques moi-même, cela s'apprend comme le reste. Ceci dit, mes durites sont externes et c'est sûr que cela simplifie grandement les choses. Mais d'une part, les gaines de câbles intégrées, ça existe aussi, et d'autre part, Thierry Geumez l'a montré avec son dernier vélo à disques tout intégré, un particulier peut s'en sortir quand même. Quand on veut, on peut 🙂 Au passage, on ne change généralement pas ses durites aussi souvent que des gaines de câbles. Leur durée de vie est normalement très longue. Sur un de mes vélos, ça fait 11 ans qu'elles n'ont pas été changées. Ne n'ai pas dis ça, je n'ai pas parlé du changement des durites, j'ai parlé du changement de la potence, du cintre, des leviers, de la fourche... Après je pense que l'entretien des freins à disques quand il ne s'agit que de changer les plaquettes est tout à fait simple. La découpe des durites à la bonne longueur ainsi que réaliser l'étanchéité me parait un peu plus complexe. La passage des durites dans la colonne de direction doit être un grand moment.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures il y a 32 minutes, Gérard CRESPO a dit : Ne n'ai pas dis ça, je n'ai pas parlé du changement des durites, j'ai parlé du changement de la potence, du cintre, des leviers, de la fourche... Après je pense que l'entretien des freins à disques quand il ne s'agit que de changer les plaquettes est tout à fait simple. La découpe des durites à la bonne longueur ainsi que réaliser l'étanchéité me parait un peu plus complexe. La passage des durites dans la colonne de direction doit être un grand moment. Couper les durites à la bonne longueur ne nécessite pas beaucoup plus d'attention que les gaines de freins ou de dérailleurs et assurer l'étanchéité est d'une simplicité enfantine si tu as plus que deux neurones et des doigts normalement habiles. Et le remplacement des plaquettes est encore plus aisé que celui des patins qui ne glissent pas toujours aussi facilement qu'on le souhaite. La purge des circuits hydrauliques réclame le matériel ad hoc (des seringues et des raccords compatibles avec la marque des freins). Rien de très compliqué, il faut seulement acquérir de nouvelles compétences et habitudes. Seul le maintien des durites et des gaines à leurs places respectives dans le JDD au moment de l'installation de la potence m'a un peu énervé, on se rend compte alors qu'on n'a que deux mains 🤪
Jean no Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Petit rectificatif, je suis en "semi-intégré", c'est-à-dire que les câbles et durites ne passent pas dans le cintre mais sous le cintre, comme sur mes autres vélos. L'intégration débute lorsque tout ce petit monde entre dans le jeu direction. J'avoue que ça m'a fait hésiter. Mais je ne partais pas sans expérience de la mécanique, j'ai démonté complètement des moteurs de motos dans ma jeunesse et j'ai réalisé les entretiens et de mes voitures pendant de nombreuses années. Et je voulais des disques ! Ceci dit, je reste dubitatif quant à la pertinence de cette évolution des vélos modernes : les JDD et potences sont de plus en plus spécifiques, donc ça limite les possibilités de régler ou modifier sa position, et je m'interroge sur l'usure du pivot de fourche en raison du frottement des gaines et durites. Je vais me monter un nouveau vélo a disques et vitesses électriques en semi intégré ça me semble dans mes compétences . Je maitrise le freinage disques et la transmission (le boîtier de pédalier T47 et le jeu de direction seront déjà installés) j’ai juste jamais monté et raccordé les durites sur les manettes. Je m’interroge pas mal sur le mou qui faut laisser pour que le cintre puisse tourner au maxi sans contraindre les durites. Sur ta photo il y a 4 durites, tu est en vitesses mécaniques?
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) il y a 48 minutes, Jean no a dit : Je vais me monter un nouveau vélo a disques et vitesses électriques en semi intégré ça me semble dans mes compétences . Je maitrise le freinage disques et la transmission (le boîtier de pédalier T47 et le jeu de direction seront déjà installés) j’ai juste jamais monté et raccordé les durites sur les manettes. Je m’interroge pas mal sur le mou qui faut laisser pour que le cintre puisse tourner au maxi sans contraindre les durites. Sur ta photo il y a 4 durites, tu est en vitesses mécaniques? Oui, je suis en vitesses mécaniques. Chez Campa, les leviers sont livrés avec les durites déjà fixées dessus, il faut donc faire passer les durites dans le cadre jusqu'aux étriers, fixer les leviers sur le cintre, puis faire tourner le guidon à gauche et à droite en observant le déplacement des durites au niveau des étriers pour connaître le mou nécessaire avant de couper. Ne pas oublier que les durites pénètrent d'environ 1 cm dans l'étrier. Je ne connais pas la procédure Shimano mais le principe est identique, il faut faire tourner le guidon au maximum à droite et à gauche pour savoir le mou qu'il faut laisser, même si c'est au niveau des leviers qu'il faut couper les durites. Un montage semi-intégré est plus tolérant que le full intégré parce qu'il autorise un peu de mou excédentaire, les courbes seront simplement plus larges avant de rentrer dans le jeu de direction. Modifié il y a 2 heures par Thierry GEUMEZ
Jean no Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 36 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Oui, je suis en vitesses mécaniques. Chez Campa, les leviers sont livrés avec les durites déjà fixées dessus, il faut donc faire passer les durites dans le cadre jusqu'aux étriers, fixer les leviers sur le cintre, puis faire tourner le guidon à gauche et à droite en observant le déplacement des durites au niveau des étriers pour connaître le mou nécessaire avant de couper. Ne pas oublier que les durites pénètrent d'environ 1 cm dans l'étrier. Je ne connais pas la procédure Shimano mais le principe est identique, il faut faire tourner le guidon au maximum à droite et à gauche pour savoir le mou qu'il faut laisser, même si c'est au niveau des leviers qu'il faut couper les durites. Un montage semi-intégré est plus tolérant que le full intégré parce qu'il autorise un peu de mou excédentaire, les courbes seront simplement plus larges avant de rentrer dans le jeu de direction. Merci pour toutes ces informations je vais me lancer Je simplifie pas en montant du Sram alors que j’ai l’expérience qu’en Shimano. Comme mon groupe est dépareillé je vais avoir la durite étrier arrière non raccordée mais déjà passées dans le cadre vue que le boîtier de pédalier sera déjà monté. C’est la coupe à la bonne longueur qui m’inquiète un peu, après les insert les olives et la purge même si sera du DOT ça me tracasse pas.
Franck PASTOR Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 15 minutes, Jean no a dit : Merci pour toutes ces informations je vais me lancer Je simplifie pas en montant du Sram alors que j’ai l’expérience qu’en Shimano. Comme mon groupe est dépareillé je vais avoir la durite étrier arrière non raccordée mais déjà passées dans le cadre vue que le boîtier de pédalier sera déjà monté. C’est la coupe à la bonne longueur qui m’inquiète un peu, après les insert les olives et la purge même si sera du DOT ça me tracasse pas. Fais gaffe avec le DOT, plus corrosif que l'huile minérale type Shimano. Gants et lunettes de protection fortement recommandés, voire indispensables. Ça peut également attaquer la peinture du cadre.
Jean no Posté il y a 28 minutes Posté il y a 28 minutes il y a 59 minutes, Franck PASTOR a dit : Fais gaffe avec le DOT, plus corrosif que l'huile minérale type Shimano. Gants et lunettes de protection fortement recommandés, voire indispensables. Ça peut également attaquer la peinture du cadre. Oui je sais que le DOT c’est plus délicat et plus sensible à l’humidité et donc ça nécessite des purges plus fréquentes mais j’ai une bonne opportunité pour constituer un groupe Sram force alors je tente.
Messages recommandés