Franck PASTOR Posté hier à 10:32 Posté hier à 10:32 Il y a 20 heures, Nicolas JOARY a dit : J'ai du 32. Grand pignon et pneus. Qui dit mieux ? Moi ! J'ai 36 et 24. 24 à l'avant, 36 à l'arrière 😛
Marquez Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit : Moi ! J'ai 36 et 24. 24 à l'avant, 36 à l'arrière 😛 Ce type de développement est très spécifique, destiné à des parcours très particuliers et certainement pas pour la grande majorité des terrains utilisés
Gérard CRESPO Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : J’ai même un 24 sur le RM 12 vit! Ici en Valais on a des montées assez régulières, la dernière que j’ai effectuée , j’ai mis le 25 depuis le début, il m’allait très bien de 500 à 1150 m, on peut ensuite grimper à Crans 1500 m, mais c’est trop tôt pour moi! Auparavant je le faisais en 23, mais ne roule plus assez et ai 65 ans! Tu veux parler de celui là ? https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-crans-montana-sierre
Nicolas JOARY Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 39 minutes, Franck PASTOR a dit : Moi ! J'ai 36 et 24. 24 à l'avant, 36 à l'arrière 😛 Les pneus aussi ?
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures il y a 11 minutes, Gérard CRESPO a dit : Tu veux parler de celui là ? https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-crans-montana-sierre Il s’agit là du point sommital où l’on peut monter à VDC , ce n’est pas un col! je parle simplement de Crans Montana 1498 m! Monté par le versant ouest depuis St Léonard. Il y à plusieurs paliers, pour le moment je m’arrête à Lens.
Pierre PLANA Posté il y a 13 heures Auteur Posté il y a 13 heures Le 11/04/2026 à 18:48, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Monter en 34-25, si possible sans utiliser le 28 ou 32, pas un mode contemplatif! Strava? je l'ai juste employé deux ou trois fois quand je n'avais pas mon compteur. Ca ne m'intéresse pas davantage... Tu vois, moi ton col, en 34/25 déjà je ne serai pas confortable dans ton col. J’ai fait un exercice en salle de sport ce weekend. Pour être confortable en pédalage, il faut que je sois entre 75 et 80 tours/minute. Les tronçons à 8% seraient déjà trop pentus pour mon poids et le niveau de puissance que je suis capable de développer sur plus de 5 minutes… 1
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 10 heures Posté il y a 10 heures Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Tu vois, moi ton col, en 34/25 déjà je ne serai pas confortable dans ton col. J’ai fait un exercice en salle de sport ce weekend. Pour être confortable en pédalage, il faut que je sois entre 75 et 80 tours/minute. Les tronçons à 8% seraient déjà trop pentus pour mon poids et le niveau de puissance que je suis capable de développer sur plus de 5 minutes… Honnêtement, faire du vélo en montagne c’est de la souffrance perpétuelle, je n’ai jamais essayé de mettre 34-34 dès le début , tourner les jambes ds le vide , je n’y arrive pas! Autrefois je mettais même 42-21 pdt un long moment, puis 23 et 26, donc un exercice tout à fait schtroumpfien! Puis l’âge nous force à mettre plus petit devant, jusqu’à être complètement asphyxié, je n’ai pas les mots pour exprimer cela exactement, mais un col comme le Sanetsch, 1750 m de dv sur 26 km, on y arrive jamais la première fois….
Franck PASTOR Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Honnêtement, faire du vélo en montagne c’est de la souffrance perpétuelle, je n’ai jamais essayé de mettre 34-34 dès le début , tourner les jambes ds le vide , je n’y arrive pas! Autrefois je mettais même 42-21 pdt un long moment, puis 23 et 26, donc un exercice tout à fait schtroumpfien! Puis l’âge nous force à mettre plus petit devant, jusqu’à être complètement asphyxié, je n’ai pas les mots pour exprimer cela exactement, mais un col comme le Sanetsch, 1750 m de dv sur 26 km, on y arrive jamais la première fois…. Pour ne pas tourner les jambes dans le vide avec 34/34, tu n'as qu'à ralentir l'allure avec ce braquet, ce qui diminuera forcément ta cadence, ta fatigue et ta souffrance physique, voire la supprimera, peut-être. Mais voilà, tu souffriras mentalement car tu ne sembles pas du tout disposé à cela : grimper nettement plus lentement, rester en permanence nettement en deçà de ton seuil.
André MASSOL Posté il y a 5 heures Posté il y a 5 heures Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Honnêtement, faire du vélo en montagne c’est de la souffrance perpétuelle, je n’ai jamais essayé de mettre 34-34 dès le début , tourner les jambes ds le vide , je n’y arrive pas! Autrefois je mettais même 42-21 pdt un long moment, puis 23 et 26, donc un exercice tout à fait schtroumpfien! Puis l’âge nous force à mettre plus petit devant, jusqu’à être complètement asphyxié, je n’ai pas les mots pour exprimer cela exactement, mais un col comme le Sanetsch, 1750 m de dv sur 26 km, on y arrive jamais la première fois…. Bonjour Pierre- Yves , Au contraire faire du vélo en montagne c'est un réel plaisir..Ah si tu viens grimper des cols comme Beille, Bonascre, Plat d'Adet tu verra qu' il faut mettre le 34x34 dès le départ . Bonne journée 2
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures Il y a 5 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Honnêtement, faire du vélo en montagne c’est de la souffrance perpétuelle, je n’ai jamais essayé de mettre 34-34 dès le début , tourner les jambes ds le vide , je n’y arrive pas! Autrefois je mettais même 42-21 pdt un long moment, puis 23 et 26, donc un exercice tout à fait schtroumpfien! Puis l’âge nous force à mettre plus petit devant, jusqu’à être complètement asphyxié, je n’ai pas les mots pour exprimer cela exactement, mais un col comme le Sanetsch, 1750 m de dv sur 26 km, on y arrive jamais la première fois…. C’est peut être un peu tard dans ta vie pour travailler le rythme de pédalage mais j’ai l’impression que ton problème c’est la gestion de ton énergie. Pour ma part je vais être capable de monter un talus à 10% à 30km/h mais globalement ma vitesse d’ascension dans du 10% ca va être du 7-8km/h. Imagine si je n’avais que 34/25… ça fait 45 tours/min ! Forcément ce ne serait que de la souffrance. Je ne doute pas que tu dois être bien meilleur grimpeur que je ne le suis et que tu l’as été encore plus dans le passé mais bon c’est comme ça : avec l’âge on ne fait pas que des miracles : il fut un temps où dans du 10 % je passais à 11-12km/h, mais 30ans de plus, 4-5kg, quelques gros pépins de santé et il faut adapter ses braquets.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) il y a une heure, Franck PASTOR a dit : Mais voilà, tu souffriras mentalement car tu ne sembles pas du tout disposé à cela : grimper nettement plus lentement, rester en permanence nettement en deçà de ton seuil. Tu parles de souffrance mentale alors qu'on pense d'abord aux muscles et au souffle mais tu as raison. Dans notre tête, nous restons fondamentalement des piétons. Il y a peu de différence de vitesse entre le plat et une pente modérée lorsqu'on marche mais à vélo, la moindre côte augmente nettement la difficulté et nous ralentit et c'est frustrant. Le vélo en montagne nous oblige à apprendre l'humilité. Edit : les crampes en fin de sortie indiquent que l'humilité est une chose difficile Modifié il y a 4 heures par Thierry GEUMEZ
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Franchement, quand on est en bonne condition question endurance, grimper n'est pas difficile tant qu'on accepte de le faire à une allure et avec les braquets qui correspondent à nos capacités. Sans ces trois conditions, on peut effectivement souffrir.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a une heure, André MASSOL a dit : Bonjour Pierre- Yves , Au contraire faire du vélo en montagne c'est un réel plaisir..Ah si tu viens grimper des cols comme Beille, Bonascre, Plat d'Adet tu verra qu' il faut mettre le 34x34 dès le départ . Bonne journée Mais j’aime aller en montagne, je ne vais pas dire grimper, un verbe pour Van Impe, Contador ou autres qui ne me reviennent pas à l’esprit! Je ne me mets jamais ds le rouge , simplement quand je ne suis pas en forme, je n’effectue qu’un ou deux paliers d’une ascension et essaie de faire mieux une autre fois! En ce moment j’écris trop et ferai mieux d’aller m’entraîner, mais comme a dit le schtroumpf , un retraité ne trouve plus le temps!
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Mais j’aime aller en montagne, je ne vais pas dire grimper, un verbe pour Van Impe, Contador ou autres qui ne me reviennent pas à l’esprit! Armstrong, Froome, Pogacar
André MASSOL Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 14 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Mais j’aime aller en montagne, je ne vais pas dire grimper, un verbe pour Van Impe, Contador ou autres qui ne me reviennent pas à l’esprit! Je ne me mets jamais ds le rouge , simplement quand je ne suis pas en forme, je n’effectue qu’un ou deux paliers d’une ascension et essaie de faire mieux une autre fois! En ce moment j’écris trop et ferai mieux d’aller m’entraîner, mais comme a dit le schtroumpf , un retraité ne trouve plus le temps! Je suis d'accord avec toi .Sur toutes mes sorties en montagne et elles sont nombreuses je ne suis jamais dans le rouge .Je me connaît et je grimpe au niveau de mon SV1 ce qui me permet de faire plusieurs sorties d'affiléé
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) "...Le vélo en montagne nous oblige à apprendre l'humilité...." Il nous apprend surtout à gérer correctement et très précisément les efforts. Comme maintes fois répété, pas de possibilité de récup en montagne comme sur le plat. On peut se permettre des accélérations, mais en prenant bien garde de rester en deça de se zone rouge. Quand à l'humilité c'est le sport en général qui nous l'enseigne, quel que soit le niveau auquel on le pratique Modifié il y a 3 heures par Marquez
Gérard CRESPO Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il n'est pas rare dans un col de trouver des passages ou l'on peut récupérer.
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures à l’instant, Gérard CRESPO a dit : Il n'est pas rare dans un col de trouver des passages ou l'on peut récupérer. Ouais quand ça passe de 13 à 8% , ce sera moins dur c'est certain, mais si le gars s'est mis trop dans le rouge, sur 8% ce ne sera pas facile la récup sauf à rouler quasi au pas, ce qui n'est pas le but recherché, non? Alors que sur le plat on récupère bien soit en restant dans les roues à la même vitesse soit en bassant l'allure de 2 kms/h ce n'est pas exactement la même chose. Enfin ce que j'en dis......
Gérard CRESPO Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 7 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Honnêtement, faire du vélo en montagne c’est de la souffrance perpétuelle, je n’ai jamais essayé de mettre 34-34 dès le début , tourner les jambes ds le vide , je n’y arrive pas! Autrefois je mettais même 42-21 pdt un long moment, puis 23 et 26, donc un exercice tout à fait schtroumpfien! Puis l’âge nous force à mettre plus petit devant, jusqu’à être complètement asphyxié, je n’ai pas les mots pour exprimer cela exactement, mais un col comme le Sanetsch, 1750 m de dv sur 26 km, on y arrive jamais la première fois…. "Honnêtement" ça commence mal... Je pense que tu nous racontes des salades, tu parles sans apporter de preuves à ce que tu avances. Quant à la selle elle se règle en trois points hauteur, avancée, inclinaison et tu n'y arrives toujours pas...
Gérard CRESPO Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-la-madeleine-feissons-sur-isere il y a 12 minutes, Marquez a dit : Ouais quand ça passe de 13 à 8% , ce sera moins dur c'est certain, mais si le gars s'est mis trop dans le rouge, sur 8% ce ne sera pas facile la récup sauf à rouler quasi au pas, ce qui n'est pas le but recherché, non? Alors que sur le plat on récupère bien soit en restant dans les roues à la même vitesse soit en bassant l'allure de 2 kms/h ce n'est pas exactement la même chose. Enfin ce que j'en dis...... Tu es trop catégorique, il y a des cols ou on peut récupérer. https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-la-core https://climbfinder.com/fr/montees/col-d-agnes-massat https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-la-madeleine-feissons-sur-isere Modifié il y a 3 heures par Gérard CRESPO
Messages recommandés