Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Avoir les bons réflexes dans des situations inhabituelles, ça s'apprend, mais on ne le fait pas 🤪

Pour le permis moto, en France (en Belgique je n'en sais rien),  il y a l' "épreuve" dite du plateau où tu es mis à rude épreuve (temps chronométré, slalom, freinage millimétré....). On ne peut pas appeler ça un freinage d'urgence car il n'y a pas la notion de surprise.

Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Avoir les bons réflexes dans des situations inhabituelles, ça s'apprend, mais on ne le fait pas 🤪

Thierry j'ai levé la roue arrière en patins lors d'un freinage brutal, j'ai vu tardivement que la voiture devant moi tournait à gauche et c'était arrêté pour laisser la priorité.

J'ai détruit mon pneu arrière dans la descente du Ventoux, en patins, presque les mêmes ciconstances. J'avais atteint la limite de l'adhérence en freinage, je n'ai pu m'arrêter que, parce que assez prudent, j'avais laissé de la distance entre la voiture et moi.

Les disques, dans les deux cas, n'auraient rien changé à l'affaire.

Maintenant si tu as fait des courses, tu dois savoir que les coups de freins sont particulièrement redoutés.

• Like 1
Posté
à l’instant, Frederic ANDRIEUX a dit :

Pour le permis moto, en France (en Belgique je n'en sais rien),  il y a l' "épreuve" dite du plateau où tu es mis à rude épreuve (temps chronométré, slalom, freinage millimétré....). On ne peut pas appeler ça un freinage d'urgence car il n'y a pas la notion de surprise.

Je n'ai pas connu le permis moto, il était décerné automatiquement quand on avait le permis voiture (j'ai 69 ans).

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai pas connu le permis moto, il était décerné automatiquement quand on avait le permis voiture (j'ai 69 ans).

Toutes cylindrées ? Je pensais que c'était limité à 125 cm3

Modifié par Frederic ANDRIEUX
Posté
il y a 2 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Thierry j'ai levé la roue arrière en patins lors d'un freinage brutal, j'ai vu tardivement que la voiture devant moi tournait à gauche et c'était arrêté pour laisser la priorité.

J'ai détruit mon pneu arrière dans la descente du Ventoux, en patins, presque les mêmes ciconstances. J'avais atteint la limite de l'adhérence en freinage, je n'ai pu m'arrêter que, parce que assez prudent, j'avais laissé de la distance entre la voiture et moi.

Les disques, dans les deux cas, n'auraient rien changé à l'affaire.

Maintenant si tu as fait des courses, tu dois savoir que les coups de freins sont particulièrement redoutés.

On se fait bien engueuler quand on donne un coup de frein dans un peloton 🙄

Sinon, tout ce que tu me racontes confirme qu'il te faut un ABS 🤣

Posté
il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Sur les motos, le frein avant se commande au moyen de levier droit (le levier gauche commande l'embrayage). Il faut en tenir compte quand on passe du vélo à la moto et vice versa.

Les Anglais, qui ne font rien comme nous, ont je pense par défaut le frein avant à droite, sur leurs vélos.

Posté
à l’instant, Frederic ANDRIEUX a dit :

Toutes cylindrées ? Je pensais que c'était limité à 125 cm3

Toutes cylindrées. Puis cela a changé, je ne sais plus en quelle année, mais les permis anciennement acquis restaient valables.

• Like 1
Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

On se fait bien engueuler quand on donne un coup de frein dans un peloton 🙄

Sinon, tout ce que tu me racontes confirme qu'il te faut un ABS 🤣

Au vu des nombres de kilomètres effectués et du nombres de freinages d'urgences à déplorer je pense pouvoir vivre sans 😁

Posté
il y a 1 minute, Gérôme BORGER a dit :

Au vu des nombres de kilomètres effectués et du nombres de freinages d'urgences à déplorer je pense pouvoir vivre sans 😁

Si tu n'as bousillé que deux pneus en freinant trop fort pendant toute ta vie, la perte financière n'est pas dramatique 😎

Posté
il y a 1 minute, Nicolas JOARY a dit :

Les Anglais, qui ne font rien comme nous, ont je pense par défaut le frein avant à droite, sur leurs vélos.

Les Italiens aussi, je crois.

Dans nos contrées, j'avais entendu dire que certains gauchers inversaient le câblage de leurs freins pour éviter de faire des soleils involontaires. Mais si un droitier emprunte le vélo ensuite sans qu'il soit au courant… 😪

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

Dans nos contrées, j'avais entendu dire que certains gauchers inversaient le câblage de leurs freins pour éviter de faire des soleils involontaires. Mais si un droitier emprunte le vélo ensuite sans qu'il soit au courant… 😪

Cette histoire de gaucher et de droitier est surprenante. Quand je freine, j'ai toujours à l'esprit que le levier gauche commande l'avant et c'est cela qui guide le dosage que j'applique sur le levier et non ma force musculaire maximale. Et je savais quand je prenais la moto que le frein droit commandait l'avant, c'était bien imprimé dans ma tête.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit :

Je freine avec les deux poignées en même temps ; mais en cas de début de blocage de la roue arrière, comme ça m'arrive parfois dans l'urgence, mon réflexe de soulager immédiatement la pression sur la poignée de droite risque de me jouer un vilain tour en cas de poignées inversées (location de vélo, par exemple).

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Bernard MOREAU a dit :

Ce qui détermine la puissance du freinage, c'est le coefficient de friction entre le pneu/boyau et la route.
Il est à très peu de choses près le même pour un poids lourd et un cycliste. Il est proche de 1 (100%) dans de nombreux cas.

Je dois compléter la réponse que j'ai faite plus tôt. Ce qui limite la puissance du freinage, ce n'est pas seulement le coefficient d'adhérence pneu/route, c'est aussi l'empattement du véhicule et la hauteur du centre de gravité de l'ensemble roulant. Un cycliste peut soulever la roue arrière et passer par-dessus son vélo avant que la limite d'adhérence de la roue avant soit atteinte mais cela ne se produit jamais en voiture. La voiture pourra donc freiner plus fort qu'un vélo (et une moto, pour les mêmes raisons).

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Et Thiery Touzé et tous les autres sont bien meurtris en tout cas et ça le marché s'en tape comme d'une guigne. On a du mal a imaginer les montagnes de profits qu'a du occasionner ce basculement de systèmle,de freinage, pour quoi au juste? A oui ralentir un peu mieux dans certains cas.

Perso je préfère les vélos qui permettent de rouler vite à ceux qui ralentissent mieux, c'est un point de vue et je le respecte😍😍😍

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Je dois compléter la réponse que j'ai faite plus tôt. Ce qui limite la puissance du freinage, ce n'est pas seulement le coefficient d'adhérence pneu/route, c'est aussi l'empattement du véhicule et la hauteur du centre de gravité de l'ensemble roulant. Un cycliste peut soulever la roue arrière et passer par-dessus son vélo avant que la limite d'adhérence de la roue avant soit atteinte mais cela ne se produit jamais en voiture. La voiture pourra donc freiner plus fort qu'un vélo (et une moto, pour les mêmes raisons).

Et si la voiture a un guidon au lieu d'un volant ?

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu devrais essayer et nous faire un compte-rendu :classic_laugh:

Je crois que je lisais ton message trop vite, tu écris :
Un cycliste peut soulever la roue arrière et passer par-dessus son vélo avant que 
ce que j'ai lu comme :
Un cycliste peut soulever la roue arrière et passer par-dessus son volant avant que 

D'où mon message sur le guidon de voiture.

Ah, ces vélos volants.

Posté
il y a 9 minutes, Bernard MOREAU a dit :

Je crois que je lisais ton message trop vite, tu écris :
Un cycliste peut soulever la roue arrière et passer par-dessus son vélo avant que 
ce que j'ai lu comme :
Un cycliste peut soulever la roue arrière et passer par-dessus son volant avant que 

D'où mon message sur le guidon de voiture.

Ah, ces vélos volants.

Bah, ça m'arrive aussi de lire trop vite 😇

• Créer...