Jean no Posté lundi à 21:28 Posté lundi à 21:28 Il y a t’il un intérêt à diminuer le bruit en graissant davantage pour prolonger la vie des couronnes ? c’est une question que je me pose. Car le bruit est provoqué par la rotation des deux couronnes l’une sur l’autre et ça doit forcément finir par manger la denture de celle-ci
chmotard Posté mardi à 07:45 Posté mardi à 07:45 Il y a 10 heures, Jean no a dit : Il y a t’il un intérêt à diminuer le bruit en graissant davantage pour prolonger la vie des couronnes ? c’est une question que je me pose. Car le bruit est provoqué par la rotation des deux couronnes l’une sur l’autre et ça doit forcément finir par manger la denture de celle-ci D'après ce qu'on peut voir ici , il est prévu de graisser au montage. https://www.jpracingbike1.com/fr/292-ratchet-dt-swiss.html
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 07:55 Posté mardi à 07:55 Il y a 12 heures, Marquez a dit : Assez vite, si c'est tous les 3/4000 bornes ça peut aller, si c'est plus fréquent c'est evidemment un peu casse pied, car si il y a retour du bruit cela signifie plus de lubrifiant donc usure plus marquée. Si c'est ça c'est un peu nul comme solution technique. Oh non bien moins que ça! En fait elles font du bruit punkt schluss, ça ne sert à rien de tartiner de graisse!
Marquez Posté mardi à 08:13 Auteur Posté mardi à 08:13 (modifié) il y a 21 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Oh non bien moins que ça! En fait elles font du bruit punkt schluss, ça ne sert à rien de tartiner de graisse! OK mince, je ne peux rien dire à ce sujet vu que je viens d'en remonter une avec un poil de graisse, le bruit est bien atténué mais combien de temps ça durera ????? je verrais ça pour moi le bruit n'est pas un réel pb c'est juste que je crains une usure plus rapide des ratchets à sec et quand une RL ne bloque plus ben on rentre à pied et pire, on risque la chute quant elle se dérobe. Et tartiner de graisse risque bien de perturber le fonctionnement en empechant les deux couronnes de bien s'emboiter dans le sens de la marche. Il parait que le système à 54 dents est le plus fragile (taille des dents réduites) et le plus bruyant, alors que les systèmes à 18 ou 24 dents sont plus costauds. On doit pouvoir échanger ses couronnes 54 dents contre des 18 ou 24 certainement. Je vais poser la question à CSC pour voir. Modifié mardi à 08:18 par Marquez
chmotard Posté mardi à 08:27 Posté mardi à 08:27 il y a 12 minutes, Marquez a dit : OK mince, je ne peux rien dire à ce sujet vu que je viens d'en remonter une avec un poil de graisse, le bruit est bien atténué mais combien de temps ça durera ????? je verrais ça pour moi le bruit n'est pas un réel pb c'est juste que je crains une usure plus rapide des ratchets à sec et quand une RL ne bloque plus ben on rentre à pied et pire, on risque la chute quant elle se dérobe. Et tartiner de graisse risque bien de perturber le fonctionnement en empechant les deux couronnes de bien s'emboiter dans le sens de la marche. Il parait que le système à 54 dents est le plus fragile (taille des dents réduites) et le plus bruyant, alors que les systèmes à 18 ou 24 dents sont plus costauds. On doit pouvoir échanger ses couronnes 54 dents contre des 18 ou 24 certainement. Je vais poser la question à CSC pour voir. Oui , en effet tartiner de graisse entravera le bon fonctionnement c'est certain. Pour le 54 dents j'avais lu que ça demandait un entretien plus fréquent mais question longévité je ne sais pas.
Marquez Posté mardi à 08:53 Auteur Posté mardi à 08:53 Pour remplacer les couronnes j'ai la réponse, c'est t à fait possible, ttes les marques chinoises sont compatibles, (faut quand même prendre la précaution de mesurer les siens avant ) on trouve des 18T des 24T des 36T des 54T des 60T en direct ce n'est pas cher du tout (moins de 20€ pour les ressorts et les couronnes). Pas de souci donc je vais me prendre des 36T et des 18T pour voir la différence avec les 54T.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 10:15 Posté mardi à 10:15 il y a une heure, Marquez a dit : Pour remplacer les couronnes j'ai la réponse, c'est t à fait possible, ttes les marques chinoises sont compatibles, (faut quand même prendre la précaution de mesurer les siens avant ) on trouve des 18T des 24T des 36T des 54T des 60T en direct ce n'est pas cher du tout (moins de 20€ pour les ressorts et les couronnes). Pas de souci donc je vais me prendre des 36T et des 18T pour voir la différence avec les 54T. T’inquiète pas, j’avais des St Swiss tricon de 2010, les ratchets n’ont été changés qu’une fois en 2017! Elles ont terminé leur vie parce qu’on ne trouvait plus de rayons( système propriétaire), j’aimais bien le bruit , pas besoin de klaxon , le jour du changement elles étaient hyper fluides, cela n’a pas duré, elles ont servi jusqu’en 2023 après changement de cadre!
chmotard Posté mardi à 10:24 Posté mardi à 10:24 il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Si ça fonctionne, ne le réparez pas. C'est souvent ce qu'on me dit , mais j'ai beaucoup de mal à l'appliquer 😁
Marquez Posté mardi à 10:47 Auteur Posté mardi à 10:47 Bon je suis rassuré alors, mais sur la roue neuve il y avait donc un défaut de fabrication , les deux couronnes ne bloquaient pas, et à l'oeil on ne voit pas vraiment le pourquoi du dysfonctionnement. Bon maintenant ça marche avec les deux nouvelles couronnes. J'ai quand même commandé deux systèmes, un 18T et un 36T, par curiosité.
Jean no Posté mardi à 13:09 Posté mardi à 13:09 Il y a 2 heures, Marquez a dit : Bon je suis rassuré alors, mais sur la roue neuve il y avait donc un défaut de fabrication , les deux couronnes ne bloquaient pas, et à l'oeil on ne voit pas vraiment le pourquoi du dysfonctionnement. Bon maintenant ça marche avec les deux nouvelles couronnes. J'ai quand même commandé deux systèmes, un 18T et un 36T, par curiosité. À réception de mes CSC en ratchets 54 que je trouvais très bruyants je l’es ait contacté pour qu’il me fournisse des 36 en précisant que je souhaitais garder les 54. Ils m’ont expédié gratuitement les 36 que j’ai montées mais je les trouve que très légèrement moins bruyantes
Marquez Posté mardi à 14:33 Auteur Posté mardi à 14:33 il y a une heure, Jean no a dit : À réception de mes CSC en ratchets 54 que je trouvais très bruyants je l’es ait contacté pour qu’il me fournisse des 36 en précisant que je souhaitais garder les 54. Ils m’ont expédié gratuitement les 36 que j’ai montées mais je les trouve que très légèrement moins bruyantes Oui c'est ce qu'il parait c'est le système en fait qui est bruyant, j'ai surtout commandé des 18 et des 36 pour l'usure parait il moindre avec moins de dents. Sinon avec un fin film de graisse sur les dentures des couronnes le bruit s'est nettement atténué , mais à voir combien de temps ça va durer et si le bruit ne reviendra pas rapidement.
Jean no Posté mardi à 15:42 Posté mardi à 15:42 il y a une heure, Marquez a dit : Oui c'est ce qu'il parait c'est le système en fait qui est bruyant, j'ai surtout commandé des 18 et des 36 pour l'usure parait il moindre avec moins de dents. Sinon avec un fin film de graisse sur les dentures des couronnes le bruit s'est nettement atténué , mais à voir combien de temps ça va durer et si le bruit ne reviendra pas rapidement. Oui logique le film de graisse fini par être éjecté des couronnes avec la rotation donc c’est pas durable.J’ai déjà d’origine un peu de graisse légère de couleur blanche je rajoute rien pour le moment. A suivre
Steven OVEN Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Pour information, on peut dire roue-libre à rochets en français. 1
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Tout à fait, (Mécanique) Dispositif composé d'une denture permettant un mouvement unidirectionnel en bloquant le mouvement inverse.
Pierre PLANA Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Le 13/01/2026 à 09:13, Marquez a dit : OK mince, je ne peux rien dire à ce sujet vu que je viens d'en remonter une avec un poil de graisse, le bruit est bien atténué mais combien de temps ça durera ????? je verrais ça pour moi le bruit n'est pas un réel pb c'est juste que je crains une usure plus rapide des ratchets à sec et quand une RL ne bloque plus ben on rentre à pied et pire, on risque la chute quant elle se dérobe. Et tartiner de graisse risque bien de perturber le fonctionnement en empechant les deux couronnes de bien s'emboiter dans le sens de la marche. Il parait que le système à 54 dents est le plus fragile (taille des dents réduites) et le plus bruyant, alors que les systèmes à 18 ou 24 dents sont plus costauds. On doit pouvoir échanger ses couronnes 54 dents contre des 18 ou 24 certainement. Je vais poser la question à CSC pour voir. Les 54 dents plus fragiles ? ça me laisse dubitatif, il faut voir à l'usage. Certes, les dents vont forcément être plus petites mais du coup la force appliquée par dent va être moindre... Peut-être l'usure est la même en roue libre mais comme les dents sont plus basses... dans tous les cas ça va vraiment dépendre de l'usage. Pour toi qui fais peu de montagne (donc à priori, peu de roue libre), je pense qu'il va se passer des lustres avant que tes rochets rendent l'âme 🙂
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a une heure, Pierre PLANA a dit : Pour toi qui fais peu de montagne (donc à priori, peu de roue libre), je pense qu'il va se passer des lustres avant que tes rochets rendent l'âme 🙂 Ça dépend... Bien abrité derrière les copains, on fait pas mal de roue libre !
Pierre PLANA Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ça dépend... Bien abrité derrière les copains, on fait pas mal de roue libre ! c'est donc pour ça que je n'use pas les roues libres ! Parce que je pédale en descente et que je roule devant pour abriter les copains...
Marquez Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Ça dépend... Bien abrité derrière les copains, on fait pas mal de roue libre ! Ah mince ça c'est ballo je ne vais plus pouvoir ratonner alors, sous peine de flinguer ma RL à ratchets/rochets
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : c'est donc pour ça que je n'use pas les roues libres ! Parce que je pédale en descente et que je roule devant pour abriter les copains... Je ne peux pas te répondre. Je ne pédale pas en continu mais n'ai jamais connu de souci avec mes roues libres depuis 1993. Je ne pousse peut-être pas assez fort sur les pédales 🙄
Messages recommandés