Thierry GEUMEZ Posté samedi à 07:23 Posté samedi à 07:23 (modifié) il y a 55 minutes, Gérard CRESPO a dit : FC ou sortie du jour ? Mal dormi, Gérard ? Image générée par l'IA : Modifié samedi à 07:28 par Thierry GEUMEZ 2
Sylvain KARLE Posté samedi à 08:02 Auteur Posté samedi à 08:02 Je termine tranquillement ma semaine de vacances , pas pris le vélo mais je me fais de belles petites ballades à pied sur de belles collines avec des vues de ouf .... Ce matin a Guebwiller en Alsace 8,5km en partant a 7h00 au dessus des vignes ... En Italie au lac Majeur j'ai fait aussi des ballades dont une limite car c'était de l'escalade sur la fin .... Ca change vraiment du vélo ,je prend le temps d'admirer les choses , faire pleins de photos et être en pleine nature ..... 3
Thierry GEUMEZ Posté samedi à 08:52 Posté samedi à 08:52 il y a 45 minutes, Sylvain KARLE a dit : Je termine tranquillement ma semaine de vacances , pas pris le vélo mais je me fais de belles petites ballades à pied sur de belles collines avec des vues de ouf .... Ce matin a Guebwiller en Alsace 8,5km en partant a 7h00 au dessus des vignes ... En Italie au lac Majeur j'ai fait aussi des ballades dont une limite car c'était de l'escalade sur la fin .... Ca change vraiment du vélo ,je prend le temps d'admirer les choses , faire pleins de photos et être en pleine nature ..... Salut Sylvain, Deux questions : 1. Les photos ont été prises avec ton smartphone Google Pixel ? 2. Le ciel sur la première photo, c'est toi qui l'a modifié sur l'ordinateur ? (on dirait une peinture).
Nicolas JOARY Posté samedi à 14:18 Posté samedi à 14:18 Ce matin, 69km/631m+ avec un groupe d'anciens du club. L'allure est plutôt cool avec ce groupe, l'important étant de se faire plaisir sans se faire mal. Une façon de rouler pour conserver la forme, profiter de l'environnement et se raconter les dernières douleurs dues au vieillissement. Le plus souvent, ça se termine autour d'une bonne bière, le temps de se demander pourquoi "pipelette" n'a pas encore de masculin. J'aime beaucoup rouler avec ces différents groupes, au point de ne désormais rouler seul qu'en de rares occasions. 3
Sylvain KARLE Posté samedi à 14:49 Auteur Posté samedi à 14:49 Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Salut Sylvain, Deux questions : 1. Les photos ont été prises avec ton smartphone Google Pixel ? 2. Le ciel sur la première photo, c'est toi qui l'a modifié sur l'ordinateur ? (on dirait une peinture). J'ai perdu mon super Pixel il y a 1 mois lors d'une sortie vélo avec Gégé 😥 J'ai racheté un Xiaomi 15 note pro 5g il est pas mal mais moins bon en photo que le Pixel ..... Photo très compressé pour pouvoir les poster ici c'est ce qui dénature mon ciel .... Balade a Colmar aujourd'hui ,ville avec des décorations incroyables..... 1
Nicolas JOARY Posté samedi à 15:20 Posté samedi à 15:20 il y a 27 minutes, Sylvain KARLE a dit : Oui, c'est joli, Colmar. Du monde, à ce que je vois.
Johan ASSINK Posté samedi à 16:32 Posté samedi à 16:32 Bonsoir à tous, Aujourd'hui un tour de 67km vers les villes "Loenen aan de Vecht" et "Nigtevecht" toutes en longeant les bordures de la rivière "Vecht". Avec une température de 18°C et un vent du sud-ouest ( 3Bft) c'était une belle journée pour faire du vélo.! https://www.strava.com/activities/20142797484 A+ 2
Franck PASTOR Posté hier à 07:59 Posté hier à 07:59 (modifié) 40 km de sortie hier après-midi en mode décompression après une semaine emplie de désagréments physiques autant que moraux, tous mineurs mais dont l'accumulation a fini par être pénible et pesante. Pour rester dans le ton de la semaine, ils ont été ponctués pendant cette sortie par un autre désagrément, matériel celui-là : un cliquetis (encore) au niveau du boîtier de pédalier, cette fois à chaque coup de pédale un peu prononcé. Un seul obstacle digne d'intérêt pendant ce tour au sud de Bruxelles, une grimpette que j'ai déjà présenté ici plusieurs fois : le Kardaan, cet étroit boyau pavé d'Overijse avec ses pourcentages finaux vertigineux. L'avantage de rouler sur des pavés c'est que le bruit de roulement recouvre les cliquetis parasites… Et à en juger par les braquets employés je suis heureusement encore en forme, je n'ai mis le « tout à gauche » que dans les 20 derniers mètres, le passage à 25% (et plus). Mais c'était ça ou risquer de partir en arrière à force de tirer sur le guidon ! https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan Modifié hier à 08:03 par Franck PASTOR 5
Nicolas JOARY Posté hier à 08:34 Posté hier à 08:34 il y a 28 minutes, Franck PASTOR a dit : (...) Mais c'était ça ou risquer de partir en arrière à force de tirer sur le guidon ! C'est si étroit que tu ne peux même pas louvoyer ! Par ici, j'ai parfois quelques courts raidillons (+ de 20%), mais pas de pavés et c'est généralement assez large pour louvoyer. Sans cela, avec un rapport 1:1, je soulève la roue avant.
Franck PASTOR Posté hier à 08:55 Posté hier à 08:55 il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit : C'est si étroit que tu ne peux même pas louvoyer ! Par ici, j'ai parfois quelques courts raidillons (+ de 20%), mais pas de pavés et c'est généralement assez large pour louvoyer. Sans cela, avec un rapport 1:1, je soulève la roue avant. C'est tout l'intérêt de l'expérience 🙂. Pas de triche ou de contournement possible, on va littéralement droit dans le mur, assis sur l'avant de la selle, penché au maximum sur le guidon tout en tirant le moins possible dessus, et en espérant que « ça passe ». Jusqu'à présent, grâce surtout à mes braquets lilliputiens je suppose (le plus gros que j'ai utilisé dans le passage le plus raide c'est 26/34 il y a quelques années, aujourd'hui 24/36), c'est toujours passé, mais j'ai toujours eu cette sensation d'être à la limite de basculer en arrière.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 09:03 Posté hier à 09:03 il y a 5 minutes, Franck PASTOR a dit : C'est tout l'intérêt de l'expérience 🙂. Pas de triche ou de contournement possible, on va littéralement droit dans le mur, assis sur l'avant de la selle, penché au maximum sur le guidon tout en tirant le moins possible dessus, et en espérant que « ça passe ». Jusqu'à présent, grâce surtout à mes braquets lilliputiens je suppose (le plus gros que j'ai utilisé dans le passage le plus raide c'est 26/34 il y a quelques années, aujourd'hui 24/36), c'est toujours passé, mais j'ai toujours eu cette sensation d'être à la limite de basculer en arrière. Et les piétons, ils font la gueule quand ils doivent te croiser? On doit souvent se tirer de côté sur les sentiers de montagne , pas normal, à chacun sa route!!
Franck PASTOR Posté hier à 09:12 Posté hier à 09:12 (modifié) il y a 14 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Et les piétons, ils font la gueule quand ils doivent te croiser? On doit souvent se tirer de côté sur les sentiers de montagne , pas normal, à chacun sa route!! Je n'en croise que rarement et quand ça arrive, ils sourient, se rangent sur le côté et on se dit bonjour (Hallo! Goeiedag!), tout simplement. La plupart du temps ils ont l'air surpris de voir un cycliste, va savoir pourquoi. 🙂 Edit : ça me rappelle qu'hier le seul être vivant que j'ai croisé là-dedans c'est… un rat, qui a traversé la sente vite fait à deux mètres devant moi. Modifié hier à 09:18 par Franck PASTOR
Thierry GEUMEZ Posté hier à 09:28 Posté hier à 09:28 il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit : ... c'est toujours passé, mais j'ai toujours eu cette sensation d'être à la limite de basculer en arrière. Franck, ta pratique cycliste n'est pas celle de Monsieur Tout-le-monde, il te faut un matériel adapté. Tu ne t'es préoccupé jusqu'à présent que des braquets, il faut maintenant t'intéresser à la géométrie ! Pour éviter de basculer vers l'arrière dans les plus forts pourcentages, le poids doit être déplacé vers l'avant : tube de selle incliné à 76° plutôt que 73-74, cintre abaissé de 3 cm et bases de 450 mm seraient un bon point de départ à affiner après essai. Le comportement conviendra moins aux longues portions plates que tu abbhores et évites de toutes façons, les relances seront moins nerveuses, l'appui accru sur les poignets fatiguera et le cintre placé bas induira quelques douleurs à tes délicates cervicales. Mais on n'a rien sans rien ! Fabrication artisanale exigée, cela va sans dire... Bonne réflexion ! 1
Thierry GEUMEZ Posté hier à 09:39 Posté hier à 09:39 il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit : ... on se dit bonjour (Hallo! Goeiedag!), tout simplement. La plupart du temps ils ont l'air surpris de voir un cycliste, va savoir pourquoi. 🙂 Les Flamands ne sont jamais étonnés de voir un cycliste. Par contre, entendre "hallo, goeiedag" avec un accent français est aussi surprenant que réjouissant !
Franck PASTOR Posté hier à 09:41 Posté hier à 09:41 il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Franck, ta pratique cycliste n'est pas celle de Monsieur Tout-le-monde, il te faut un matériel adapté. Tu ne t'es préoccupé jusqu'à présent que des braquets, il faut maintenant t'intéresser à la géométrie ! Pour éviter de basculer vers l'arrière dans les plus forts pourcentages, le poids doit être déplacé vers l'avant : tube de selle incliné à 76° plutôt que 73-74, cintre abaissé de 3 cm et bases de 450 mm seraient un bon point de départ à affiner après essai. Le comportement conviendra moins aux longues portions plates que tu abbhores et évites de toutes façons, les relances seront moins nerveuses, l'appui accru sur les poignets fatiguera et le cintre placé bas induira quelques douleurs à tes délicates cervicales. Mais on n'a rien sans rien ! Fabrication artisanale exigée, cela va sans dire... Bonne réflexion ! Je n'aime pas les relances, j'ai toujours préféré pédaler « à l'arrière » autant que possible et mes cervicales m'interdisent la position basse que tu recommandes à juste titre. Et de toutes façons, tout cela ne serait vraiment profitable que si je passais le plus clair de mon temps à passer ce genre de raidards. Si j'étais encore à Grenoble, peut-être. Mais autour de Bruxelles, même mes sorties les plus vallonnées doivent présenter un ratio de 10 km de portions roulantes (descentes, plat, montées à pente faible) pour 500 m de montées vraiment pentues, et encore… donc ces changements de position seraient, globalement, inconfortables et donc non rentables.
Thierry GEUMEZ Posté hier à 09:46 Posté hier à 09:46 il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : Je n'aime pas les relances, j'ai toujours préféré pédaler « à l'arrière » autant que possible et mes cervicales m'interdisent la position basse que tu recommandes à juste titre. Et de toutes façons, tout cela ne serait vraiment profitable que si je passais le plus clair de mon temps à passer ce genre de raidards. Si j'étais encore à Grenoble, peut-être. Mais autour de Bruxelles, même mes sorties les plus vallonnées doivent présenter un ratio de 10 km de portions roulantes (descentes, plat, montées à pente faible) pour 500 m de montées vraiment pentues, et encore… donc ces changements de position seraient, globalement, inconfortables et donc non rentables. J'en suis bien conscient ! C'était seulement pour le plaisir de laisser libre cours à mon imagination délirante
Nicolas JOARY Posté hier à 09:49 Posté hier à 09:49 il y a 2 minutes, Franck PASTOR a dit : Je n'aime pas les relances, j'ai toujours préféré pédaler « à l'arrière » autant que possible et mes cervicales m'interdisent la position basse que tu recommandes à juste titre. Et de toutes façons, tout cela ne serait vraiment profitable que si je passais le plus clair de mon temps à passer ce genre de raidards. Si j'étais encore à Grenoble, peut-être. Mais autour de Bruxelles, même mes sorties les plus vallonnées doivent présenter un ratio de 10 km de portions roulantes (descentes, plat, montées à pente faible) pour 500 m de montées vraiment pentues, et encore… donc ces changements de position seraient, globalement, inconfortables et donc non rentables. Nous devons avoir un type physique assez proche (grandes quilles, allonge réduite). Les copains disent que je suis plutôt redressé sur le vélo, alors que mon cintre est environ 10cm plus bas que ma selle. Je suis assez souple pour rouler "aéro", nez sur le compteur, mais pour voir où je vais, c'est le menton qu'il faut mettre là et alors... aïe les cervicales !
Franck PASTOR Posté il y a 23 heures Posté il y a 23 heures (modifié) Il y a 1 heure, Nicolas JOARY a dit : Nous devons avoir un type physique assez proche (grandes quilles, allonge réduite). Les copains disent que je suis plutôt redressé sur le vélo, alors que mon cintre est environ 10cm plus bas que ma selle. Je suis assez souple pour rouler "aéro", nez sur le compteur, mais pour voir où je vais, c'est le menton qu'il faut mettre là et alors... aïe les cervicales ! On doit avoir plus ou moins la même taille mais mes quilles sont plutôt courtes (entrejambes de 84,5 cm) et mon torse plutôt long, ainsi que mes bras. Ma position est redressée, mais aussi parce que mon guidon n'est pas très bas (cintre 5 cm seulement plus bas que le centre de ma selle). En fait ma position doit ressembler à celle de Stablinski, sauf que ma selle est proportionnellement beaucoup plus haute que la sienne par rapport au point bas du pédalier, et probablement aussi plus reculée. Modifié il y a 22 heures par Franck PASTOR
Messages recommandés